Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Identification borne jeutel et conseils pour débutant

Démarré par hardcoire, Dimanche 26 Février 2012, 13:43:07 PM

hardcoire

Bonjour à toutes et à tous. J'ai récupéré une borne que je souhaite restaurer sans trop la dénaturer.

Voici la bête:



Uploaded with ImageShack.us



Uploaded with ImageShack.us

Il n'y a malheureusement plus grand chose d'origine si ce n'est le meuble en lui même. Pour le reste, la personne qui me l'a vendu avait mis un petite TV à l'intérieur afin de remplacer l'écran d'origine (mtc 900 d'après la doc) avec une SNES branchée dessus. Le jeu d'origine était apparemment "Moune creste" donc rien avoir avec la déco de la borne.
C'est ma première borne, alors je ne sais pas trop par quoi commencer. Je compte y intégrer un PC avec Mame.
J'aimerai bien garder la déco d'origine même si celle ci a du vécu. Peut être essayé de masquer les parties trop abîmées par des stickers? Et boucher les trous avec le produit conseillé dans la rubrique "Workshop" (sinto).

Je sais qu'il serait préférable de l'équiper d'un écran cathodique pour avoir un rendu d'époque, mais j'ai chez moi un LCD 20'' dont je ne me sert pas. Est ce que ça pourrait le faire? Ou le rendu des jeux est vraiment moche et une autre TV serait plus adaptée?

D'avance, merci pour vos conseils !

tikibzh

je peux rien pour toi niveau identification, par contre, elle est superbe et il serait vraiment dommage de la dénaturer avec un écran autre que cathodique, juste un panel avec des boutons et elle serait magnifique ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

hardcoire

Ok, merci pour le conseil  ;)
Par contre, il y a tout de même certaines parties (désolé, je ne connais pas les termes exacts) qui mériteraient d'être restaurées voir remplacées. Comme notamment le "sticker" qui se trouve sur la vitre :



Uploaded with ImageShack.us


Ou bien la partie du haut (le marquee si j'ai bien compris) qui s'effrite sur le bas. Existe t'il un produit pour faire en sorte que celle ci ne s'abîme pas encore plus? Du genre vernis colle?

Je voudrai aussi pouvoir combler certaines parties sur lesquelles il n'y a carrément plus de peinture noire :


Uploaded with ImageShack.us

Bon je sais bien que je n'arriverai jamais à la rendre nickel chrome, mais quand je vois les résultats de  certains membres de ce site, je me dis que je peux tout de même la rendre un peu plus "propre".


f4brice


hardcoire

#4
Ok, super merci bien ! Je vais regarder ça de plus prés.


Edit: bon ok, je vais faire la présentation etc... Étant un habitué des forums, j'ai cherché justement une catégorie sur les règles du forum qui, en général se situe en haut de chaque catégorie. Mais bon, je suis trop habitué aux forums que je consulte régulièrement et tous les forums ne se ressemblent pas. Désolé.

hugo85

Salut !
Aucune idée de ce que c'est, juste pour dire que je la trouve très belle !
Le meilleur médecin est la nature : elle guérit les trois quarts des maladies et ne dit jamais de mal de ses confrères.

hardcoire

Merci c'est cool! J'ai donc fait une bonne acquisition. Pour info, je l'ai eu à 50€ (avec en bonus la SNES et une paire de jeux). J'ai même toute la doc d'époque ainsi que le bon de livraison de jeutel. J'ai aussi un panel supplémentaire avec un joystick qui permet seulement les déplacements horizontaux (pour les casses briques j'imagine) et un autre monnayeur.

Kk-Man

De face elle est très sympa, j'adore ce design de borne carrément rétro.
Bon les side arts sont pas originaux mais a toi de voir si tu veux les garder !

hardcoire

Et bien justement , je ne sais pas trop si je vais garder les side arts. Sachant qu'un côté est en pas trop mauvais état et l'autre beaucoup moins (c'est celui sur la photo). Mais j'ai peur qu'en les remplaçant, ça lui enlève justement cet aspect rétro. Enfin, sachant que de toute façon même en la nettoyant bien je n'obtiendrai jamais un résultat proche de son état d'origine, la question ne se pose pas trop... Dommage, j'aimais bien le fait que ce soit de la peinture et non des stickers.

Maitre_Poulpi

Tiens, d'un point de vue forme du meuble, ça me fait penser un peu à mon Astro Blaster :
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

jcp

Nan, elle est carrément plus belle que l'Astro Blaster qui fait plus tonneau!
D'après les illustrations, on dirait que le jeu d'origine est un genre de Bagman ou de Lode Runner.

Little_Rabbit

#11
Salut,

Je la trouve très belle ta borne ! Elle a vraiment une forme originale et pas du tout commune  :-*.

Perso je garderais les sides, même s'ils ne sont pas nickels, car je trouve que c'est ce qui fait en partie son charme !

Citation de: hardcoire le Lundi 27 Février 2012, 14:49:25 PM
J'ai aussi un panel supplémentaire avec un joystick qui permet seulement les déplacements horizontaux (pour les casses briques j'imagine)

Le joysticks 2 directions sont plutôt pour les jeux genre Galaxian, Galaga (jeux de tir où l'on ne peut déplacer son vaisseau que à droite et à gauche). Pour les casses-briques, se sont plutôt des spinners ou potentiomètres :).

Citation de: jcp le Mardi 28 Février 2012, 18:33:20 PM
D'après les illustrations, on dirait que le jeu d'origine est un genre de Bagman ou de Lode Runner.
Non, moi je dirais plutôt inspiré de Space Panic ! ;)



A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

hardcoire

Ah oui ça ressemble beaucoup à la dernière image!

Bon et bien finalement, je crois que je vais la garder telle quelle. Par contre vous n'auriez pas une petite idée pour la partie du haut qui s'effrite. Comment je peux faire en sorte que ça ne s'abime pas plus?

En tous cas chapeau, vous êtes calés les gars!

tikibzh

à priori c'est peint par l'interieur, je te conseille de faire des retouches, par l'intérieur donc, visiblement les couleurs ont l'air très proches des teintes de Poscas (feutres acryliques dispos en magasins de beaux arts), l'idéal serait que tu postes une photo de l'interieur de cette vitre, afin de préciser un peu.
Encore une fois, je trouve les sides vraiment classes, je pense que là aussi, de petites retouches seraient suffisantes, et peut-être qu'une petite couche de vernis raviverait les couleurs. Juste pour voir, tu pourrais faire une photo "mouillée", genre un petit coup de pulvérisateur, voir à quoi ça ressemble, ça donnerait une idée de l'effet qui pourrait être obtenu ;)
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

jcp


Maitre_Poulpi

Citation de: jcp le Mardi 28 Février 2012, 18:33:20 PM
Nan, elle est carrément plus belle que l'Astro Blaster qui fait plus tonneau!

D'où mon expression  "ça me fait penser"...  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !