Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[RT] Retour de roadtrip : l'électromécanique à la puissance max!

Démarré par jcp, Jeudi 30 Août 2012, 20:26:11 PM

jcp

I- Le roadtrip
Samedi dernier, je suis allé rendre visite à Powermax pour récupérer des vieilles dames en manque de soin.
Le trajet s'est effectué sans souci via les voies rapides (départ 7h15, arrivée 9h45), notre bourguignon habitant non loin d'une sortie d'autoroute, son repère fut facile à localiser (merci Google Map et non le GPS!), les derniers mètres étant parcourus via les petites routes locales cependant!

Arrivé sur le lieu, le sieur est déjà à l'ouvrage sur quelques machines !
Un petit tour du propriétaire me permet de voir de belles machines, ainsi que les travaux en cours.

J'ai eu ensuite l'opportunité de tester quelques exemplaires : Virtua Fighter 5, Sega Rally et ManTT, ces deux derniers en version twin, alors que le jeu de combat tournait sur une Mégalo / Lindbergh.
Je dois dire que ne connaissant pas ce jeu de combat, c'est vraiment agréable d'y jouer dans ces conditions et le jeu est facile d'accès pour un débutant, en plus de proposer de jolis effets, comme un sol enneigé qui évolue en fonction de la position des combattants.

Ensuite, Sega Rally : jeu bien connu par la majorité, mais je n'avais pas encore eu l'occasion d'y jouer dans cette version. Bon, je dois dire que le volant et la position sont bien agréables, et que le jeu rend bien l'aspect glissade d'un rally.
Belle machine encore donc : on sent bien le potentiel ludique à deux joueurs en tout cas.

Au final (on garde toujours le meilleur pour la fin!) : quelques parties de ManTT.
Bon là, je dois dire, qu'étant un motard, j'étais curieux de tester la bête!
Alors, les premières impressions sont assez déroutantes, car les petites motos se pilotent de l'arrière, ce qui est à l'opposé du pilotage habituel d'une moto, mais, bon, je comprends bien le pourquoi de ce choix qui permet de rester sur la machine pour piloter : ça n'est pas parfait, mais c'est un bon compromis pour la majorité des joueurs.
Quoiqu'il en soit, on prend rapidement ses marques, et le jeu rend vraiment bien le fameux circuit de l'Isle de Man (l'un des meilleurs circuits du genre, et certainement le plus mythique).

Voilà, après cette belle mise en jambes, on en vient au double objet de ma visite : un Stunt Pilot (Midway, 1971) et une Rifle Range (Midway, 1963).

Les machines dans leurs jus (photos de Powermax) :


La photo de groupe :


Quelques manoeuvres plus tard, on peut commencer à regarder de plus près la Stunt Pilot :
-l'état extérieur est conforme à ce que je m'attendais, même assez bon pour l'âge de la machine je dirais.
-quelques serrures forcées plus tard, on découvre l'intérieur : les décors sont tous présents (nickel!), mais certaines cartes sont manquantes (un peu de déception là).

Du coup, on ne va pas plus loin, et après avoir chargé la lourde machine, on se dirige vers la seconde : un jeu de tir électromécanique de 1963!
-l'état extérieur est un peu moins bon (après tout 8 années de plus, ça commence à compter : presque 50 ans là!!!!!)
-après ouverture de la machine, celle-ci est bien complète et on peut bien voir les décors très BD servant au jeu.

Du coup, on tente d'allumer la machine et là, très bonne surprise, celle-ci fonctionne quelque peu : on entend bien les relais fonctionner (sans doute qu'il restait des crédits) et avec une bonne partie de l'éclairage, on peut même tirer quelques cibles et elles répondent !!!!!!!!!
Vraiment impressionnant de voir une machine de cet âge fonctionner comme cela (même si beaucoup reste à faire pour la rendre complètement opérationnelle).
J'apprécie particulièrement les décors et l'aspect tir de fête foraine qui s'en dégage, tout en conservant un côté humoristique et bon enfant que nombre de jeux du même type n'ont pas (trop typé guerre, on tire sur des animaux, personnes etc ...).

Puis, après quelques tâtonnements, les machines rentrent à plat dans le camion et sont prêtes à rejoindre leur destination finale.
Quelques discussions de plus et je repars vers 12h30 en direction de la gameroom.
Un grand merci à Powermax pour son accueil.

Je suis ensuite rentré à 15h30 tranquillement.
Le restant du week-end doit être consacré à faire de la place, nettoyer et ranger les machines : bref, un peu d'occupation pour le peu de temps restant, surtout quand on connait le poids de certaines.

II- Quelques visuels plus convenables des machines

J'ai commencé par la Rifle Range, car c'est la plus facile à manipuler.
Après la phase obligée de nettoyage, et quelques rangements divers, voici comment cette presque cinquantenaire apparaît :


La décoration intérieure :


On peut voir que l'éclairage est présent, mais rien de plus, au contraire du premier allumage chez Powermax (aucun bruit de relais mécaniques également) : une hypothèse est qu'il n'y avait plus de crédit de disponible.
Bon, j'ai tenté de forcer la porte (avec une perceuse et un foret, pas comme les sagouins qui ont tenté d'arracher la porte ...), mais, mon meilleur foret disponible actuellement était quelque peu limité face à cette serrure : pas moyen de percer ladite serrure cette fois-ci!

Du coup, rien de plus à ajouter si ce n'est une dernière petite photo :


Hop, attaquons nous maintenant au plat de résistance, cad la Stunt Pilot.
Même punition que précédemment : nettoyage et manutention sont les deux passages obligés!

L'allure de la machine commence à être plus sympathique :


On peut remarquer un miroir à 45° qui a pour but de remettre la maquette dans l'axe visuel du joueur.

Et si l'on regardait ces décors de plus près ?


Encore plus près :



Tous les éléments sont bien là, dans leur jus et le rendu de la maquette est très bon.

En ouvrant la porte de devant :


Pas trop de parties si le compteur n'a pas fait de tours supplémentaires.
La lampe rouge, côté gauche, doit sans doute servir à une signalisation particulière dans le jeu.

Retour à la vue externe :


Je commence à m'attaquer à la porte :


Après avoir refait quelque peu la peinture noire au crayon, le visuel actuel est le suivant :


Voilà, c'est tout pour cette fois.

Je termine en montrant les cartes qui font défaut :



Je suis déjà sur une bonne piste pour les deux de gauche. La dernière à droite (amplifier) est la même que sur le S.A.M.I..
Sur le S.A.M.I. :


Il me manquait également une carte d'encodage, mais je l'ai retrouvé dans la caisse.

funkycochise


zebassprophet

j'adore les bornes electromeca
mais toujours une bonne raison pour ne aps en acheter (le poids et la rareté en premier je pense)

Jeff

Super borne et quelle bonheur de revoir ce genre de jeu refonctionner  ^-

+

gottlieb

 :-* :-*
De bien belles grand mère à remettre en fonctionnement  ^-
Bichonnent les biens, elles le méritent  ^-
A la maison  ;)
bornes: racecab speed up Gaelco et Ridge racer, table cocktail Taito SI part II ,cockpit Sega Space tactics, 1 borne Karateco, 3 bornes Jeutel, tactile megatouch , Naomi 1, Naomi 2, title fight sega, Time crisis 2 et 3 DX, HOTD2 et 1 mini borne enfant
flipper: silver slugger, pin bot, Whitewater,Indianapolis 500 Earth wind and fire
Billard: superleague diplomat
dart: Lowen royaldarts ...
Pashislot: Hokuto no ken
Jukebox jupiter mirage 120 et Atari Hit Parade 144
babyfoot Roberto sport
Ma gaming room :-*

Little_Rabbit

Salut,

Superbes machines que voilà !!

Concernant les cartes manquantes, et le fonctionnement de la machine en général : les schémas sont-ils disponibles et détaillés ? Car ces cartes ont l'air assez simples, avec seulement des composants de base (résistances, capa, transistors, etc.), sur un circuit simple face : il ne doit pas être compliqué de les reproduire si tu as les schémas ! :)

Je vais suivre ce WIP avec grand intérêt !  :-)=

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jcp

;).
J'attends les schémas à vrai dire, en même temps que 2 des 3 cartes manquantes.

franky

2 tres belles machines .
je vais suivre de tres pres ta restauration

powermax

deja , ravi d'avoir fait ta connaissance et content que tout se soit bien passé  ^-^
je vais également suivre ce wip avec passion , ayant vu les machines dans leur jus  ;)
collectionneur de différentes machines de jeux , polygame , donc ! :D

Merci à tous pour votre venue à la 11ème édition du BGS
Rendez vous à la 12eme !!!

Reloaded

La "Rifle" est superbe  :-* , m'enfin les 2 bornes sont belles  ^-^

Bonne resto Jcp  ;)

Runik

Un bien belle part d'histoire ... vivement l'avancée du rechapage de grand-mères  :P

Arvester

Waow, je ne savais même pas que ça existait, des bornes mécaniques  ((:s Incroyable que ça fonctionne toujours en partie si longtemps après !

pn_jeux

Bonjour, superbes ces jeux électromécaniques! Cela m'évoque quelques souvenirs... Certaines avaient une taille impressionnante, que l'on appelait "cabines". Je me souviens notamment d'une F1 Atari, un copcpit d'avion avec écran panoramique ou une conduite de voiture sur fond de film "super-8".

jcp

#13
;).
Ce genre de machines, dites d'Arcade à l'époque, c'est vraiment un plaisir visuel et des trésors d'ingéniosité pour arriver à recréer une atmosphère de jeu  :-*.

Petite précision : "la marquee" de la Stunt Pilot est en plexiglas (c'est moins lourd à manipuler!) au contraire de celle de la Rifle Range qui est en verre.

Je viens de m'apercevoir que la Target Zero a aussi cette carte amplificatrice (qui semble être générique sur ces machines Bally, au contraire des deux autres qui sont bien sérigraphiées Stunt Pilot) :


nb : photo de Powermax.

Persecutor

vraiment étonnante cette machine  :-*
et effectivement les concepteurs étaient très ingénieux  ^-

je suis étonné qu'il y ait toutes ces étiquettes a proximité des relais  8)

par contre comment devrait fonctionner le jeu au final ?
l'avion est aussi une maquette ? ou une projection sur le miroir ?
le but c'est de voler un certain temps ?
ou effectuer des missions genre passer sous l'arche pour scorer ?

Bonne continuation sur cette belle machine 8)
Les jeux de moto c'est nul ! Y'a pas de volant ...

Les bornes japonaises c'est comme les vaisseaux de la prélogie star wars,
c'est beau, lisse et parfaitement fonctionnel;
Alors que les bornes old school c'est un peu comme le Faucon Millenium qui passe jamais en vitesse lumière,
c'est chiant mais c'est tellement plus attachant ...

WIP s | Jeutel 25" RGB Jamma | Générique 17" 31khz | Mini BarTop TFT | Race Pod PC |

http://persecutor.tamdb.net

jcp

Pour les étiquettes présentes pour annoter les relais, c'est assez courant sur les machines mécas à ce que je sais (d'ailleurs, c'est un peu dommage que ça se soit quelque peu perdu ensuite).
L'avion est une maquette (il est jaune et derrière la borne, relié à une sorte de balancier).

Le but du jeu est de voler dans le paysage : l'appareil faisant le parcours prédéfini, il "suffit" de passer les obstacles (pont, montagne, hangar et arche, dans le désordre) en agissant sur les commandes, le score dépendant de la façon de négocier le périple.