Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Mon garage a eu chaud !

Démarré par CkurcK, Vendredi 28 Septembre 2012, 01:15:53 AM

CkurcK

Dans la nuit de lundi a mardi au alentour de 4h du matin, l'abri de tracteur de mon voisin a été victime d'un incendie criminel (le deuxième en 2 ans   :-(()

Comme vous pouvez le voir sur la photo a quelques mètres près c'était le garage !


A gauche le garage !

Déroulement :
Chienne qui aboi comme une dingue et pleur au milieu de la nuit ...
... levage pour la calmer ... ouverture fenêtre et aperçue des flammes a plus de 5m de haut  :o

... je demande a ma moitié de prévenir les pompiers puis le proprio,
... je vais réveiller le voisin qui dormait comme un loir car couché très tard (ha ces jeunes),
... on vire son camion placé a 2m des flammes
... direction le garage pour retirer les produits inflammables et les PCBs qui ne sont pas a moi,
... arrosage des lauriers du voisin pour ralentir l'arrivé du feu en attendant les pompiers,
... 4h30 environ arrivé des pompiers

Je suis partis au boulot a 8h et l'incendie était maitrisé, même si les pompiers continuaient l'arrosage du foin.

Dans ces cas là, on trouve longue l'arrivé des pompiers, mais dans les fait, ils ont étés très réactifs et efficaces  :-*

Bref, moralité ... prévoir un extincteur sur ma shopinglist  <:)

etralyr

Offre un gros gigot en remerciement à ta chienne car sans ses aboiements,les lauriers du voisin auraient tous cramés :D

emixama

Un extincteur pour des flammes de 5m. Prevois gros lol

lipide512

#3
CitationOffre un gros gigot en remerciement à ta chienne
Tu as le meilleur système d'alarme anti incendie écologique, qui fonctionne au gigot ! ;)

Tu as eu le bon réflexe avec le tuyau d'arrosage !  ^-

Mais pour des flammes de 5m faut pas prendre de risques... rien que la chaleur radiante doit piquer le visage. Quand on voit qu'il faut plusieurs heures à des pompiers de formation équipés, avec un tuyau d'arrosage : on pisserait dans un violon, ce serait pareil.

C'est vrai qu'on en parle pas mais avec tous nos bricolages, le feu me fait très peur - même si j'ai tendance à sur protéger mes installations électriques. J'ai des Co2 pour l'atelier et la gameroom (histoire de calmer les débuts d'incendies élec et combustibles) et de plus accrochés aux murs, ça fait plus 'vraie' salle d'arcade en exploitation ! :D

Je vais d'ailleurs changer la place d'un des extincteurs pour le mettre à proximité mais à l'extérieur de la pièce afin de pouvoir m'en saisir 'au frais' au besoin.

Par contre si vous envisagez de vous équiper, évitez comme la peste les extincteurs à poudre : ils sont excessivement nocifs pour les individus exposés - NB : l'utilisateur=vous - à tel point de nécessiter une évacuation et fatal pour le matériel incendié et stocké dans la pièce... Ils sont en revanche les plus efficaces. Donc éventuellement en dernier recours seulement... sur des feux ouverts...

f4brice

#4
Et si tu achètes vraiment un extincteur, achète un modèle "eau pulvérisée + additif" et non pas à poudre comme on va sûrement essayer de te refiler.
L'incendie est à peu près aussi destructeur pour un PCB que la poudre d'un extincteur !

EDIT: grillaide par lipide512 !
Les extincteurs C02 sont parfait pour des incendies d'origine éléctriques et confinés (armoire électrique).
Si l'incendie n'est pas confiné, le C02 ne fonctionnera pas : il va se disperser.

HerosSuperMan

arghhhhhhhh la louse
content que tout aille bien et qu'il n'y ait pas de dégâts
c'est vrai que ce genre de truc quand j'y pense, ça me fais flipper pour mon garage  :(
bon l'appart aussi mais bon  :D
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

Sir Kayne

Je comprend que t'ai flipper.
Ce genre de drame mes arriver il y a 5 ans, sauf que la dites "dépendance" (~500m²) à bruler entièrement. J'ai perdus 80% de mes biens en retro-gaming entre autres (je n'étais pas présent ce jour là, vous imaginer la surprise).
La perte matériel est incalculable (je vous passe les détails) mais personne n'as été gravement blessé.

C'est assez terrible, on devient un peu parano après, mais prudence est mère de sureté !
Cherche : pédale d'accélération d'une Outrun Upright, Une Racingcab (outrunner ou Daytona), pcb RaveRacer, PCB Missile Command (he oui), une Spacegun et puis un flipper Raven (je l'aurais un jour...)
"Ne me dite pas que je ne peux pas faire quelque chose!" J.Locke

lipide512

#7
@Sir Kayne
Outch!
J'imagine la désolation...  :(
Les pompiers ont trouvé l'origine du sinistre ?

@Fab : les co2 m'ont paru le meilleur choix par rapport à l'environnement d'une gameroom et de nos caisses de bois ainsi que des nombreux appareils électriques autours. Faut aussi partir du postulat qu'on est là quand ça brûle... et qu'on s'en rend compte suffisamment tôt pour contenir le départ d'incendie : 2 facteurs malheureusement difficiles à réunir... mais je pense qu'il vaut mieux se donner toutes les chances.

Dans les extincteurs à eau, l'additif utilisé avec l'eau est simplement du savon. Faut noter aussi qu'il sont souvent plus gros que les extincteurs co2 donc moins faciles à caser dans un recoin de gameroom.

Geek vintage

Ola quelle histoire ! Bravo pour la réaction en tout cas  ^-^

Et dire que ma pcb Outrun aurait pu partir en fumée (après la platine perdue)  =:))


Geek vintage, un blog pour les fans et nostalgiques de la culture geek

zebassprophet

n'oublie pas le gigot ^^

mon chien pleure aussi quand je fais une pyrolise, c'est pas une science exact

les incendies de gameroom, c'est toujours la hantise :-/

lipide512

Citation de: zebassprophet le Vendredi 28 Septembre 2012, 10:41:49 AM
mon chien pleure aussi quand je fais une pyrolise, c'est pas une science exact

Normal ! Quand on fait une pyrolise , on commence d'abord par sortir le gigot et le chien du four... =:))

Ok je  :fleche:

speedsterharry

Eh beh, quelle histoire !
+1 avec etralyr, la chienne a largement mérité plus qu'un nonosse !

zebassprophet

hors sujet complet, mais mon chien adore le saucisson, ca fait ptet moins cher qu'un gigot  :-\

hojopin

Ouf  !! grosse frayeur !! ::) ::)


Les voisins c'est le mal ! :D

lipide512

Bon pour le coup, j'ai été au dépôt du boulot et j'ai recup des extincteurs à eau déclassés histoire de compléter le dispositif. ça fait longtemps que j'y pense ... et que j'oublie. ;)

J'en ai profité pour récupérer 2 extincteurs à Co2 - Ils sont également déclassés mais goupillés et sauf erreur de ma part parfaitement fonctionnels.

Attention : Il s'agit de matériel de récupération, sans plus de garantie.

Je les mets à dispo de ceux qui veulent bien venir les chercher. Il s'agit donc de modèles de 80cm de long environ.

f4brice

Question bête, mais sais-tu te servir d'un extincteur à eau et d'un extincteur à C02 ?
En gros :

  • lequel vas-tu choisir ?
  • comment tu le tiens ?
  • à quelle distance du feu tu te places ?
  • etc...