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MTC9110 - Identification d'un composant

Démarré par pek_exel, Lundi 25 Mars 2013, 16:11:37 PM

pek_exel

Bonjour à tous,

J'ai une N'Styl 25 achetée avec écran HS et je commence à envisager des réparations.
Je n'ai pas encore pris les mesures au multimètre, mais à la mise sous tension les symptômes sont (merci à Thierry 04 et GC339 pour leur guide génial) : aucune réaction de l'écran (pas de lumière à l'arrière du tube), tac-tac-tac à haute fréquence dès l'allumage qui semble provenir de la zone THT/ventilo (impossible de déceler d'arc électrique par contre) et résistance R105 bouillante.
Tout pointe vers un souci de THT, les mesures confirmeront peut-être.
Pour info c'est un écran qui, à ce qu'on m'a dit, marchait très bien jusqu'à l'arrivée du célèbre "POUF! plus rien".

La question que je pose ici est la suivante: après un rapide examen visuel, j'ai repéré un gros composant qui a fondu à un endroit, présentant un trou dans sa coque plastique (voir photos en fin de message).
Je n'ai pas été capable d'identifier ce composant sur les schémas (sur les photos il se trouve sur la petite carte qui porte la mention EG03).
Quel est ce composant, cette méchante plaie est-elle critique et l'éventuelle panne de ce composant pourrait-elle avoir un lien avec la panne de l'écran? Si oui, peut-on le remplacer?

Merci pour votre aide et vos réponses éclairées.

Vue éloignée de la carte accolée au bloc ventilo/THT.


Vue rapprochée du composant incriminé une fois la prise verte au-dessus retirée.
Chez moi : Single Daytona USA

goldorakiller

#1
C'est le transfo THT je pense mais on va attendre les experts de l'électronique.

f4brice

Ce n'est PAS le transfo THT.
C'est un transfo qui sert soit à l'isolation galvanique (peu probable), soit à une adaptation pour  le déviateur d'un tube particulier.

pek_exel

Merci pour vos réponses.
Après cet indice/mise sur la voie de goldorakiller, j'ai trouvé un peu plus d'infos.

Le composant porte la référence TH 301, on le trouve bien sur les schémas et la liste des pièces du manuel Hantarex avec la description "DEFL. YOKE MATCHING TRANSFORMER UTF 113".
f4brice tu avais donc vu juste, bravo!

Peu d'info sur les forums à ce sujet si ce n'est ici, où gc339 disait: "Aucune importance [si le capot de ce transfo est abîmé] du moment que le ruban qui protège le bobinage n'a pas été endomagé."

Il faut donc que je vérifie ça.
N'y connaissant pas grand-chose en électronique, j'espère juste pouvoir reconnaître un ruban de bobinage vieux, moche, sale mais intact d'un ruban endommagé...

En attendant, est-ce que quelqu'un sait si le défaut de ce composant peut à lui seul empêcher l'allumage de l'écran?
Chez moi : Single Daytona USA

gc339

Bonsoir.

Ce composant est un transformateur d'adaptation d'impédance.
S'il a chauffé, il y a risque que ses enroulements se soient court-circuités car l'émail qui recouvre le fil de cuivre et qui isole les spires du bobinage entre elles a pu s'écailler avec la chaleur.
Pour en être sûr, le mieux est de le dessouder puis de retirer le capot pour vérifier visuellement les spires. Si l'émail des fils est noirci, écaillé ou que l'on aperçoit le cuivre par endroit, c'est qu'il est inutilisable et probablement en court-circuit.
Une autre méthode plus fiable serait de mesurer ses enroulements avec un outil comme celui-ci :


Et de comparer les valeurs mesurées avec celles du même transformateur sur un châssis MTC9110 en état de marche.

Sinon il faut le remplacer par un prélevé sur une épave de MTC9110 ou prendre son courage à deux mains pour le débobiner en comptant le nombre de spires de chaque enroulement. Puis le rebobiner manuellement avec du fil émaillé neuf de même diamètre.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pek_exel

Merci pour ces infos détaillées gc339 !

J'ai donc débranché et extrait cette petite carte EG03 pour observer ça de plus près.
Après dépose du capot plastique du composant, on voit que le bobinage a l'air d'avoir méchamment dégusté, tout a fondu et coulé en un endroit, le ruban de protection est cramé et troué et le cuivre est apparent (photos en fin de message). D'autre part le côté soudure du circuit a l'air louche lui aussi, avec une sorte de corrosion sur l'une des pistes.

J'ai bien l'impression que ce TH 301 est mort.
Est-ce que quelqu'un a une idée de ce qui a pu causer cette surchauffe ?

Pour info après inspection visuelle la THT est intacte extérieurement, il reste à vérifier ça au multimètre.


Merci pour votre aide en tout cas !


TH301 cramé



EG 03 côté soudure

Chez moi : Single Daytona USA

nc333

vu l'état général de la carte, trouve-en une nouvelle sur une carcasse de chassies :)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

pek_exel

Oui, je crois qu'un remplacement de cette carte EG 03 s'impose ; vu l'état du transfo je ne pense même pas qu'un rebobinage maison soit possible  :-X

Malheureusement les carcasses de châssis ne courent pas les rues et les exploitants du coin ne sont pas très loquaces...
Je vais donc me tourner vers le forum !
Est-ce que le mieux est de poster une recherche dans cette section ? Encore mieux, est-ce qu'il existe des membres connus pour être des spécialistes de la pièce détachée ? Et pourquoi pas dans le Finistère-Nord, rêvons un peu :D

Merci pour le coup de main en tout cas, j'aimerais bien réussir à ressusciter ce matos de 1989, presque 25 ans quoi !!
Chez moi : Single Daytona USA

nc333

Citation de: pek_exel le Mercredi 27 Mars 2013, 15:02:07 PM
(...] vu l'état du transfo je ne pense même pas qu'un bobinage maison soit possible  :-X
Laisse tombé, le rembobinage personne ne l'as fait depuis chuck norris
Citation de: pek_exel le Mercredi 27 Mars 2013, 15:02:07 PM
[...] Je vais donc me tourner vers le forum !
Est-ce que le mieux est de poster une recherche dans cette section ?
Il existe une partie du forum "recherche & estimation" qui te seras accessible a 50 messages
Citation de: pek_exel le Mercredi 27 Mars 2013, 15:02:07 PM
Encore mieux, est-ce qu'il existe des membres connus pour être des spécialistes de la pièce détachée ? Et pourquoi pas dans le Finistère-Nord, rêvons un peu :D
Une personne nommé "Gc" par ici doit surement avoir ça, après il est sur Lyon, donc faut prévoir des Fdp...
Citation de: pek_exel le Mercredi 27 Mars 2013, 15:02:07 PM
Merci pour le coup de main en tout cas, j'aimerais bien réussir à ressusciter ce matos de 1989, presque 25 ans quoi !!
De rien, si tu as d'autres question, n'hésite pas ;)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

f4brice

Citation de: nc333 le Mercredi 27 Mars 2013, 19:02:59 PM
Laisse tombéer, le rembobinage personne ne l'as fait depuis chuck norris je ne connais personne qui l'ait fait

:?

AsPiC

Citation de: nc333 le Mercredi 27 Mars 2013, 19:02:59 PM
Il existe une partie du forum "recherche & estimation" qui te seras accessible a 50 messages

Faux la section "Recherches - Des adresses pour acheter - Estimations" est accesible dès le premier message.

Citation de: nc333 le Mercredi 27 Mars 2013, 19:02:59 PM
Une personne nommé "Gc" gc339 par ici doit surement avoir ça, après il est sur Lyon, donc faut prévoir des Fdp...

:ang:

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH

Citation de: nc333 le Mercredi 27 Mars 2013, 19:02:59 PM
De rien, si tu as d'autres question, n'hésite pas ;)

Mais par contre, si toi tu peux t'abstenir de répondre quand tu sais pas, c'est bien mieux pour tout le monde...

Pas comme si te l'avais pas dit au moins 10 fois...

gc339

Citation de: nc333 le Mercredi 27 Mars 2013, 19:02:59 PMLaisse tomber, le rembobinage personne ne l'a fait depuis chuck norris
La dernière fois que je l'ai aperçu, c'était rue de Béthune à Lille, j'ai bien dû rembobiner au moins deux transformateurs depuis.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





pek_exel

OK je vais me tourner vers la section "Recherches - Des adresses pour acheter - Estimations" dans ce cas, et croiser les doigts.

Cela dit gc339 puisque tu es passé ici plusieurs fois (et au passage, si tu me permets de te tutoyer) et que tu as été cité : si jamais tu as une de ces fameuses cartes en stock, que tu es prêt à t'en séparer et que ça ne t'embête pas trop de me l'expédier, fais-moi signe et on s'arrangera en MP pour les détails sonnants et trébuchants.

Chuck Norris rue de Béthune ? Pas de bol je l'ai jamais croisé moi, pourtant c'est pas faute d'y avoir passé du temps  ;D
Chez moi : Single Daytona USA

nc333

Citation de: High_Cobra le Mercredi 27 Mars 2013, 19:30:18 PM
Mais par contre, si toi tu peux t'abstenir de répondre quand tu sais pas, c'est bien mieux pour tout le monde...

Pas comme si te l'avais pas dit au moins 10 fois...
faute de ma part, effectivement la sélection recherche & estimation est accessible a l'inscription (mais c'est quoi déjà à 50 messages ?)

Quand au rembobinage, ma phrase (à prendre au second degrés) laissée sous-entendre que ce n'est pas une opération facile (enfin si, c'est facile, mais il faut être rigoureux , patient et méticuleux)
"Bon, j'ai pas mal réfléchi. Quand la vie vous fait trébucher, ça ne suffit pas de se relever. Il faut lui péter les rotules, à cette grognasse ! Œil pour œil, dent pour dent ! « Essaie un peu de te relever, maintenant, traînée ! »" Caves Johnson, 1980


La présentation c'est ICI :)

gc339

Citation de: pek_exel le Mercredi 27 Mars 2013, 22:48:50 PMChuck Norris rue de Béthune ? Pas de bol je l'ai jamais croisé moi, pourtant c'est pas faute d'y avoir passé du temps  ;D
Et pourtant si, il y était présent pour l'inauguration d'une boutique dédiée aux arts martiaux, boutique qui ne doit probablement plus exister à l'heure actuelle.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard