Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Un projet sympa : Naomi Pi

Démarré par th_vador, Jeudi 27 Juin 2013, 22:07:08 PM

th_vador

Au détour de quelques clics sur le net, je suis tombé sur ce projet. Un Raspberry Pi, un petit écran, une NAOMI en netboot et hop, NAOMI Pi!

C'est le tout début du projet mais ça parait intéressant et il ne me semble pas avoir vu ce genre de choses jusqu'à maintenant.

Ça pourrait intéresser les gens qui ont suivi les différents sujets qui en ont parlé ici :)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

stickcross

Trop bon, j'ai aussi un petit projet comme ça dans mes cartons avec un Pi mais piloté par smartphone pour envoyé le netboot.

Le Pi est transformé en serveur et on accède à une petite page internet par le smartphone pour lancer le netboot. Le seul problème pour moi c'est linux, j'ai vraiment du mal à accrocher.

Maitre_Poulpi

Oh punaise, c'est justement ce que j'ai en préparation, j'allais m'en occuper cet été normalement.
J'ai un projet de faire le netboot à partir du raspberry mais je voulais voir pour faire un espèce de front-end pour la sélection de jeu et de faire une réplique miniature de la naomi.

En gros, une mini naomi à côté de la naomi pour sélectionner les jeux.
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

KodeIn

#3
@th_vador, effectivement, ça avait été évoqué. Il me semble déjà dans le tout premier sujet sur ce forum à propos du rasppi.
C'est une très bonne idée, pas hyper complexe à mettre en route et bien moins énergivore qu'un pc qui fait serveur netboot.

@stickcross
C'est étonnant, une distro linux moderne n'est pas plus complexe à utiliser que windows. (genre slackware, mint)
Ma tante - qui n'avait JAMAIS utilisé autre chose que des PC sous windows - a compris très vite comment utiliser linux, installer des nouveaux logiciels toute seule et se démerder pour faire ce qu'elle veut faire. (elle a même constaté que son pc allait plus vite qu'avant)
On est très loin du linux des années 90 où tu devais y aller à grand coup de hack en tous genre pour que ça fonctionne à peu près.

Installer un serveur web + base de données SQL sur un rasppi sous linux, ça se fait en 5 minutes, je dirais.
Avec le support de scripts CGI installé sur le serveur web, il est possible d'exécuter des commandes shell en cliquant sur un bouton/lien dans une page web. Tu pourras même afficher le résultat de ta/tes commandes sur un page web dynamique.
Il me semble que le logiciel serveur netboot (en mode ligne de commande) existe en python, donc aucun problème pour l'utiliser sous linux ;)

Sinon c'est une très bonne idée de passer par un smartphone pour gérer ton netboot. La majorité d'entre nous possède ce genre de téléphones, ça évite de devoir acheter du matos supplémentaire (écran et autre "shield" pour rasppi) => économies!
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

Maitre_Poulpi

Citation de: KodeIn le Vendredi 28 Juin 2013, 10:57:09 AM
Sinon c'est une très bonne idée de passer par un smartphone pour gérer ton netboot. La majorité d'entre nous possède ce genre de téléphones, ça évite de devoir acheter du matos supplémentaire (écran et autre "shield" pour rasppi) => économies!

Oui mais il faut rajouter un dongle wifi sur le raspb et puis utiliser son tél...

De mon côté j'ai ce projet mais un écran ça coute pas très cher, surtout pour faire ça.
Soit tu prends un écran comme le HD44780 en mode "texte"  :fleche: http://www.rpiblog.com/2012/11/interfacing-16x2-lcd-with-raspberry-pi.html

Ou alors, un petit écran du style ceux pour caméra de recul. C'est pas très cher, l'affichage est pourri (composite) mais si c'est juste pour choisir un jeu avec 2 ou 3 boutons ça suffit.

Donc, je vais sans doute ouvrir un sujet là-dessus car j'ai commencé à réunir le matos et les infos en même temps que le G2N d'Aganyte puisqu'on est dans la naomi  ;) (ça y est j'ai les wiimotes !)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Iro

Si c'est pour partir sur un mode décentralisé , je pense qu'il vaut mieux partir d'un truc qui s'exécute sur un NAS. Le nas et la naomi étant déjà sur le réseau.
Et les images pourront être stockées sur le nas.
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

KodeIn

#6
Personnellement, je préfèrerais investir dans une clé wifi à 10€, 100% compatible avec raspbian.

Ce qui permet :
- d'utiliser un NAS pour stocker les jeux, comme propose Iro ;)
- de faire de la "maintenance" du rasppi à distance sans le sortir de la borne
- de ne pas avoir un "fil à la patte" entre ta borne et le boitier écran/contrôle du rasppi

Et tu n'es pas obligé d'utiliser ton téléphone. N'importe quel appareil ayant accès à ton réseau et équipé d'un browser web fait l'affaire.


EDIT : Mais je comprends ton point de vue, surtout si tu as déjà le matériel ;)
Atari 2600 | Spectravideo SV-328 :'( | Amiga 500 | NES - SNES - N64 - NGC - Wii - GBA - GBAsp - DSi | PS1 - PS2 - PS3 - PSP 2000 | MD - DC | XBox - 360 | MacBook | OpenPandora GHZ edition \o/
WIP [pause] : Borne Euro générique de chez Jeux COURTET
Tutos LaunchPad MSP430 001 - 002 - 003 - 004 en attente

AsPiC

Je suis du même avis qu'Iro. Après il faut effectivement être équipé d'un NAS/Homeserver.
Il faut que je me trouve un adaptateur ethernet/wifi quelqu'un à un bon plan rapport qualité/prix ?

aje_fr

Citation de: AsPiC le Vendredi 28 Juin 2013, 13:56:55 PM
Je suis du même avis qu'Iro. Après il faut effectivement être équipé d'un NAS/Homeserver.
Il faut que je me trouve un adaptateur ethernet/wifi quelqu'un à un bon plan rapport qualité/prix ?
Salut,
Chez amazon de temps en temps tu as des bon plans sur du netgear, genre celui ci tombe à 25~30€ des fois :
www.amazon.fr/gp/product/B003RE364I/
A+
Think different, don't purchase Apple !

AsPiC

Je connais effectivement ce modèle pour en avoir acheté un pour mes parents. Je pensais plus à un modèle moins encombrant avec un unique port ethernet.

Iro

Citation de: AsPiC le Vendredi 28 Juin 2013, 13:56:55 PM
Il faut que je me trouve un adaptateur ethernet/wifi quelqu'un à un bon plan rapport qualité/prix ?
Tu n'as pas de box internet à la maison ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

AsPiC

Si =:))

C'est pour le coté netdimm et non pas Homeserver. Je veux une netdimm wifi quoi ;)

Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

perso j'ai penser à exploiter une autre piste un peu plus simple.
juste à valider une petite maquette...

8)

Iro

Mettre une cartouche dans la naomi ?
:D :fleche:
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

stickcross

AsPiC: j'ai celui la si tu veux: http://www.materiel.net/connexion-wi-fi/netgear-wnce2001-adaptateur-wi-fi-universel-55728.html

Utilisé 2 fois pour du netboot et ça marche plutôt bien, mais je suis parti sur la solution Pi. Si ça t'intéresse je peut te le revendre, il dort dans son carton depuis mes tests.

KodeIn: Je sais que c'est pas compliqué, mais je fait un blocage avec linux des qu'il faut taper 3 lignes de commandes. Il y a le temps aussi qui me manque un peut en ce moment.