Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[RESOLU] Emporte-pièce ou perceuse à colonne?

Démarré par FPZ, Mercredi 18 Décembre 2013, 16:46:13 PM

FPZ

Bonjour tout le monde,


Petite question pour ceux qui ont déjà percé des trous pour boutons dans un panel acier :

Si vous avez le choix entre percer les trous (16 trous de 30 mm)

-  avec un perceuse à colonne (mais ça va forcement couter un petit peu en bières, cloche de coupe et dédommagement,..)

ou

-  avec un emporte piece


Vous choisiriez quoi? J'ai rien contre le fait de payer des bières, mais s'il n'y a pas besoin de perceuse à colonne, je vais aller au plus simple (pas embêter les potes) et au moins cher. Je payerai les bières quand la borne sera finie  :ang: S'il faut 10 minutes par bouton avec l'emporte pièce c'est pas un soucis.


Qu'en pensez vous s'il s'agit de tôle acier (de base) de 1.2 mm?

Qu'en pensez-vous s'il s'agit d'acier inox de 1.2 mm?

Au fait, ça serait assez épais 1.2mm?

Et si je mets une plaque alu sous le panel actuel, que je bouche les trous avec sintofer et que je coupe les deux en même temps? Plutôt colonne ou emporte-pièce?


Merci par avance pour vos conseils  :D
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

sdf_

Citation de: FPZ le Mercredi 18 Décembre 2013, 16:46:13 PM


Et si je mets une plaque alu sous le panel actuel, que je bouche les trous avec sintofer et que je coupe les deux en même temps? Plutôt colonne ou emporte-pièce?



Pour ma part, rebouchage sintofer + perçage avec colonne fait sur mon panel ... mais assez peu d expériences pour te conseiller réellement

Vieille_Loutre

Si c'est de l'acier et non de l'inox, perce au plus gros possible et fini a la lime (traces les contours des boutons au marqueur avant). Si tu t'appliques bien, le résultat sera la! et même si tu as quelques défauts au moment de la finition, le rebord du bouton devrait te le cacher.

V1kt0R52

#3
Perso, perçage à la perçeuse à main avec une cloche et rebouchage au sintofer (technique du papier alu).

:fleche: réfection de mon panel
Parce qu'ensemble, on est plus fort !!!
mais des fois, t'as peur...

FPZ

#4
Merci pour vos retours  :-*

J'ai moyen de me faire découper et plier un panel en acier galvanisé pour 25 euros, donc je pense que je vais prendre cette option plutôt que le sintofer.



[Edit]

Vaut mieux en rire qu'en pleurer : c'est 25 euros pour le cintrage de la plaque, mais 180 € pour le perçage!!  :-((

Je précise que j'ai fait un gabarit au poil de luc et qu'il y a qu'à le poser sur la plaque, pointer et percer... Ils ont du compter 3 heures de travail à 60€ l'heure... Je critique pas le tarif horaire, (c'est un devis, donc déclaré, etc., etc.) mais trois heures alors qu'il n'y a plus qu'à percer et qu'ils ont le matos pour  :-X
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

speedsterharry

Je t'aurais bien proposé de venir chez moi pour faire les trous à l'emporte pièce, mais tu es trop loin...
(et pour un paquet de chips+boisson alcoolisée ou non)

FPZ

Clair que Lyon ça fait quand même une petite trotte, mais merci quand même  <:)
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

Tormak

J'ai percer 2 panel acier de N'Styl ( 10 trous de 30/6 trous de 30), le tout fait à la colonne avec un trépan pour acier de 29mm, chanfrein pour la finition à la queue de rat, résultat impeccable ;)

Iro

Citation de: FPZ le Jeudi 19 Décembre 2013, 09:17:09 AM
mais trois heures alors qu'il n'y a plus qu'à percer et qu'ils ont le matos pour  :-X
Aaaaaah ce sentiment d'être un américain chez les artisans. Priceless  8)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

ducatman1098

Citation de: Tormak le Jeudi 19 Décembre 2013, 16:49:08 PM
J'ai percer 2 panel acier de N'Styl ( 10 trous de 30/6 trous de 30), le tout fait à la colonne avec un trépan pour acier de 29mm, chanfrein pour la finition à la queue de rat, résultat impeccable ;)

tu parles de queue de rat comme celle ci:


Tormak

Citation de: ducatman1098 le Jeudi 19 Décembre 2013, 18:45:38 PM
tu parles de queue de rat comme celle ci:



Je m'y attendais à celle la !!!

Et non je parle de cette queue la :D :


FPZ

Finalement j'ai trouvé un métallier qui s'est proposé de me faire le panel uniquement pour le prix de la tôle :-*

Je lui ai donné le panel, un gabarit de perçage et il s'occupe du reste  =:))

Je m'en sors bien  :D
Wip de ma borne WDK et la liste de mes recherches.

ian57

Citation de: FPZ le Dimanche 05 Janvier 2014, 16:46:13 PM
Finalement j'ai trouvé un métallier qui s'est proposé de me faire le panel uniquement pour le prix de la tôle :-*

Je lui ai donné le panel, un gabarit de perçage et il s'occupe du reste  =:))

Je m'en sors bien  :D

Autrement c'est emporte pièce... Pour avoir tester les 2 techniques; si la tôle n'est pas trop épaisse (<2mm), l'emporte pièce fait du travail nickel... ça vaut bien les 30 € qu'il coute....
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Cali_955

Juste pour info, avec l'emporte pièce, ça prend combien de temps pour percer un trou (grosso modo :p )?
Ranger du risque !

ian57

Citation de: Cali_955 le Mardi 25 Mars 2014, 01:43:36 AM
Juste pour info, avec l'emporte pièce, ça prend combien de temps pour percer un trou (grosso modo :p )?

30 secondes après avoir fait le perçage à 8mm
"Après faut pas te flageller pour notre debilisme :D" Sushy18 à ian57









Cali_955

Merci :)
Il faudra que je teste, je n'ai expérimenté que la perceuse à colonne jusqu'ici
Ranger du risque !