Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Bally Freedom

Démarré par tilowil, Jeudi 30 Janvier 2014, 20:45:31 PM

vintage76

Superbe wip. Quelle patience !  :-*
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

Manu2

Pour le plateau, tu peux essayer l'éponge magique.

jcp

L'éponge magique, je plussoie.
Sinon, superbe WIP et un bon jeu que tu as là. Pour ta glace, tu devrais la stabiliser (krylon idéalement, mais un bon vernis fixateur peut convenir à défaut) et ensuite refaire les couleurs manquantes puis mettre un mylar par dessus finalement. Tu pourras aussi jouer sur l'éclairage pour affiner,
Je n'avais jamais vu de Bally méca (j'ai 1 Gottlieb et 1 Williams) : belle mécanique également.

zebassprophet

pour le gras j'utiliserais plutot du decap four

l'eponge magique peux vite fritter un peu de peinture si on insiste trop

le decap four marche d'enfer pour sa part

(conseil pris de chez totene^^)

tilowil

Merci a tous pour vos réponses pour nettoyer le plateau.

Citation de: vintage76 le Jeudi 06 Février 2014, 12:46:42 PM
Superbe wip. Quelle patience !  :-*
Merci. Mais non juste beaucoup de temps a tuer. :D

Citation de: Manu2 le Jeudi 06 Février 2014, 13:42:03 PM
Pour le plateau, tu peux essayer l'éponge magique.
Citation de: jcp le Jeudi 06 Février 2014, 14:11:19 PM
L'éponge magique, je plussoie.
Sinon, superbe WIP et un bon jeu que tu as là. Pour ta glace, tu devrais la stabiliser (krylon idéalement, mais un bon vernis fixateur peut convenir à défaut) et ensuite refaire les couleurs manquantes puis mettre un mylar par dessus finalement. Tu pourras aussi jouer sur l'éclairage pour affiner,
Je n'avais jamais vu de Bally méca (j'ai 1 Gottlieb et 1 Williams) : belle mécanique également.
Merci pour le truc de l'eponge magique. c'est un abrasif ? ce n'est pas ca qui blanchit les chaise de jardin ?

Oui je mettrai un mylar au final. je ne me serais pas enquiquiner pour que tout ce resalisse rapidement et il faut que je protège la peinture.

Citation de: zebassprophet le Jeudi 06 Février 2014, 14:40:44 PM
pour le gras j'utiliserais plutot du decap four
l'eponge magique peux vite fritter un peu de peinture si on insiste trop
le decap four marche d'enfer pour sa part
(conseil pris de chez totene^^)
le decap four ne va pas bouffer la peinture ?

et le savon noir vous avez déjà essayé ?


Citation de: D_D le Jeudi 06 Février 2014, 12:01:41 PM
Test dans un coin non visible au produit à vitre.
Oui j'ai trouvé avec l'aide de ma femme le coin servant aux tests.




Aujourd'hui pas de wip, juste le tri, le rangement des pièces trouvées a Chambourcy. le wip reprendra demain, car je me suis fixé une mise en route pour la fin du week end. sachant que même s'il tourne la wheel unit ne sera pas fonctionnelle tant que je n'aurait pas reçu la bobine (je ne l'ai pas dans mes pièces Bally >:D)

A suivre demain soir le nettoyage du sous plateau.

jcp

Alors, pour la chaise de jardin, je ne sais (pas essayé) : j'ai juste utilisé l'éponge magique pour nettoyer un cpo (Centipede).
Sinon, je prends les produits Novus, ainsi que du Mir avec de l'eau tiède pour mes playfield.
Après, l'éponge magique, je pense aussi que ça dépend comment tu t'en sers (pression plus ou moins importante), et à mon avis, pas de souci sur un bon playfield de méca (c'était plutôt de la bonne qualité à l'époque).
Enfin, c'est comme tout : tu testes sur un petit coin pas trop exposé dans un premier temps :).

tilowil

#38
Aujourd'hui comme prévu, je reprends le WIP.
Nettoyage du dessous de plateau, à la lime et calage de chaque élément.
-Nettoyage des unités à roue crantée (bonus unit, Wheel Unit).
-Nettoyage des contact des roll-over.
-Nettoyage des relais des spins.
-Nettoyage des contacts des spins.
-Changement des ampoules 44 en ampoules 47.

Je n'ai pas pris de photo car la methode utilisé est toujours la même.

Une fois le le dessous fini, je passe sur le dessus du plateau.
Je démonte la totalité des plots, j'enlève tous les élastiques.
J'essaie de nettoyer le plateau. j'ai essayé vos astuces, mais le plateau est trop abimé. Au final j'ai passé un coup de Novus1, qui à enlever une bonne partie de la crasse. Il s'avère que le plateau n'est pas si sale, il est juste très marqué surement par une bille très abimée. Puis nettoyage des contacts des slingshots, des elastiques et de la cible fixe. J'en profite également pour changer les ampoules 44 par des ampoules 47 sur le plateau.
Je remonte tout en installant des elastiques neuf.

Donc dans l'etat actuel, puisque le nettoyage est fini, je vais réaliser le premier test de jeu.

et la ...  Taaaaadaaaaaaam ...

Bon tenir le téléphone pour faire la video et jouer en même temps c'est pas facile.

TITOUAN Viens ici pour faire une partie de test sur le FREEDOM.



Pour le moment le Flipper est réglé en 3 billes.
La première partie a pu mettre en lumière que j'ai un problème sur la bonus Unit, la décrémentation se fait mal (soit le ressort n'est pas assez puissant, soit il faut que je remette un peu de lubrifiant). La Wheel unit n'est quand à elle pas du tout fonctionnelle, j'attends la bobine que j'ai commandée.

Passage du WIP à 60%

[Edit] Le problème de la bonus Unit est réglé. Une butée qui était tordue et qui est passé à travers de l'inspection. :D

tilowil

Aujourd'hui
J'ai changé les cibles tombantes. Si quelqu'un est intéressé par la méthode de changement des cibles tombantes sur un Bally, je peux détailler le changement.
Donc hormis la bobine de la Wheel Unit qui est manquante (elle devrait arriver courant de semaine).
Ce qu'il me reste à faire sur ce Flipper ne sont plus que de l'esthétique. A savoir, Les retouches sur le plateau. La pose d'un mylar (inexistant pour ce flipper). Décaper l'apron et refaire la peinture et les autocollants.

Et ensuite se sera fini pour celui-ci.

vintage76

Superbe travail will  ^-
Continue de détailler ton travail, c'est juste nickel ;)
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

maldoror68

le bonus unis a aussi été le problème n° 1 de resto de mon EM.  ::)

il n'y a a qu'une chose à faire:
démonter méticuleusement l'unit et virer toute la graisse noire que les exploitants mettent là par erreur  ^-

belle restau sinon !  ;) keep it up  8)

tilowil

Citation de: maldoror68 le Dimanche 09 Février 2014, 18:37:22 PM
le bonus unis a aussi été le problème n° 1 de resto de mon EM.  ::)

il n'y a a qu'une chose à faire:
démonter méticuleusement l'unit et virer toute la graisse noire que les exploitants mettent là par erreur  ^-

belle restau sinon !  ;) keep it up  8)
Le problème avec la bonus unit est réglé. Il incrémentait bien le bonus, mais il restait bloqué quand il décrémentait pour ajouter le bonus au score lorsque la balle est perdue. La panne venait d'une butée qui était tordue et qui faisait descendre le bras d'incrémentation trop bas, bloquant ainsi le bras de décrémentation. J'ai remis la butée à sa place, en la remettant perpendiculaire au support, et le bras d'incrémentation ne bloque plus la décrémentation.
Citation de: vintage76 le Dimanche 09 Février 2014, 17:59:17 PM
Superbe travail will  ^-
Continue de détailler ton travail, c'est juste nickel ;)
Ok je vais détailler le changement des cibles tombantes et la réparation du bonus unit.

tilowil

#43
Pour nettoyer le plateau et changer toutes les ampoules, j'ai procédé a un démontage de tous les décors. Afin de pouvoir faire un remontage correct, j'ai pris chaque étape de démontage en photo.

Voici ces photos.

En premier les outils nécessaires pour le travail sur le plateau


Clé à pipe percée de 5/16"


Clé à pipe percée de 1/4"


Clé plate de 5/16"


Clé plate de 1/4"

Les flippers étant fabriqué, pour la plupart avec des pièces américaines, les mesures des outils est exprimé en pouces et ne corresponds pas à nos mesures métriques.

Il nous faudra aussi notre chère lime à ongles et notre encore plus cher outil de calage (vous devez commencer à les connaitre les photos ne sont plus nécessaire :D ).



Le slingshot de droite



Le slingshot de gauche



Le renvoi de droite (un seul élastique au lieu de 2, économie et bidouille d'exploitant)




Le spinner de droite




Le renvoi haut de droite (2 élastiques)



Le renvoi haut gauche




le renvoi des cibles tombantes



Le spinner de gauche



Le petit renvoi (élastique manquant)



Le guide en haut de plateau (un petit nettoyage s'impose ;) )

Avec les nouveaux élastiques

Le slingshot de gauche


Le slingshot de droite


Le renvoi de droite


Le renvoi de gauche derrière les cibles tombantes


Le spinner de gauche


Le spinner de droite


Le petit renvoi derrière le spinner de gauche


Le renvoi haut gauche


Le renvoi haut droit.

Les élastiques ont été montés suivant le schéma du manuel d'origine Bally. Vous remarquerez les différences.

Profitant que le plateau est libre et avant de remettre en place les jeu d'élastique neuf, je passe un coup de Novus 1 sur le plateau, puis je met les nouvelles ampoules #47 à la place des #44. J'en profite aussi pour mettre un petit coup de lime à tous les contacts que je peux atteindre et j'en profite pour faire un pré calage, que j'affine après le montage des élastiques. Je fini cette étape en remontant les décors. Vous me direz, pourquoi ne pas avoir profiter de ce démontage pour placer le mylar ? Je vous répondrai simplement que je n'ai pas encore le mylar, et que mon fils est hyper pressé de taquiner le Freedom. Qaund j'aurai le mylar, je me ferai une joie dénudé entièrement le plateau pour la pose du mylar :D .

Concernant le Bonus Unit



Je remet la butée dans sa position


La bobine, le doigt d'incrémentation et la butée (légèrement soulevé)


La bobine, le doigt d'incrémentation et la butée (en butée)


La bobine et le doigt de décrémentation

La banque des cibles tombantes:


La banque (cible en position haute)


La banque (cible en position basse)


L'arrière de la banque


Je retire les 2 vis qui retienne le fond de la banque


Le fond est libre.



J'enlève donc le fond (les cibles encore attachée par leur ressort sortent.Tant mieux le ressort n'en sera que plus facile à enlever)


J'enlève les ressorts (ils seront à remettre en dernier)


J'enlève les agrafes qui retiennent les axes des pieds des cibles, je retire les axes, les cibles sont libres. Je les enlève par le bas.



Une fois toutes les cibles changées, je les remet en position haute. Cette position va me permettre de pouvoir remettre le fond en n'ayant a m'occuper que des encoches de devant.



Le fond est remis en place. Il faut bien faire attention de placer les doigts servant à monter les cibles dans les encoches. A l'arrière pas de souci, grâce au fait que les cibles sont en position haute. J'en profite pour remettre les 2 vis qui assemble le fond.


Je ré installe les ressorts en remettant les cibles en position basse (c'est moins difficile et j'ai moins a tiré sur le ressort).


Tous les ressorts sont en place. La banque de cibles tombantes est opérationnelle avec des cibles neuves.


Un flipper qui reprend vie :D c'est beau et je suis toujours fier de ce travail de remise en route. Un nouveau flipper de sauvé (enfin pas encore tout à fait :D)


A suivre ... Le changement de la bobine de la wheel unit. Mais avant je vais reprendre le manuel et vérifier le bon fonctionnement, le bon séquençage et la bonne comptabilisation des points. Je vais en profiter aussi pour tester toutes les combinaisons de jeu en 3 billes ou en 5 billes. Ce flipper accepte les 2 modes de jeu, même si je pense qu'il finira en 3 billes. Ma Femme m'a découpé ce soir les cartes d'instructions et les cartes de score.
Hormis le reglage en 3 ou 5 billes, ce flipper permet 3 types de jeu (difficulté) . Le type Libéral, normal ou conservateur. Pour le moment je suis reglé en type normal. Mais on peut aussi reglé les parties en mode replay ou en mode extraball. Il sera réglé en mode replay. Chaque élément réagissant différemment en fonction du mode et du type de jeu.

D_D

J'ai quelques réclamations à faire:

- Sur une photo on voit un tournevis non référencé dans les outils de départ ( inadmissible, ce n'est même pas un facom et on ne sait pas si c'est un cruci ou autre. )
- Il n'y a aucune photo qui montre comment positionner une clef par rapport à un boulon et de quelle manière le retirer à l'aide de celle-ci.

Décidément ce wip manque de détails!!!!  =:)) 

^-^
Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

jcp

Il est beau ce flip  :-*.
En plus tous tes décors sont en super état (même les cibles tombantes!).

tilowil

#46
Citation de: jcp le Mardi 11 Février 2014, 11:52:46 AM
Il est beau ce flip  :-*.
En plus tous tes décors sont en super état (même les cibles tombantes!).
Merci jcp.
Il manquait des décors à l'origine. Je les ai trouver au USA. Pour le reste ce n'était vraiment que pour l'esthétique.

Citation de: D_D le Mardi 11 Février 2014, 09:49:32 AM
J'ai quelques réclamations à faire:

- Sur une photo on voit un tournevis non référencé dans les outils de départ ( inadmissible, ce n'est même pas un facom et on ne sait pas si c'est un cruci ou autre. )
- Il n'y a aucune photo qui montre comment positionner une clef par rapport à un boulon et de quelle manière le retirer à l'aide de celle-ci.

Décidément ce wip manque de détails!!!!  =:))  

^-^
Merci D_D pour cette réclamation fort judicieuse. ( que j'ai pris avec beaucoup d'humour).

Le tournevis est effectivement un tournevis Auchan et c'est un Philips n°1 et en ce qui concerne la clé j'y penserais lors de mon prochain WIP (le Recel Criterium)  :D

tilowil

Reprise du WIP pour la dernière fois avant cet été, car chez Tilowil l'hiver rime avec Wip et l'été rime avec peinture ;D.

J'ai reçu aujourd'hui la bobine qui me manquait.

L'outillage utilisé


Un tournevis cruciforme n°1 Philips (juste pour faire plaisir à D_D ;) ).


Un fer à souder, et un peu de soudure ( ;) )


La bobine B-27-1300.


La bobine à remplacer, elle a pris un coup de chaud  :D.


Montage de la nouvelle bobine.


Je dessoude les fils de l'ancienne bobine pour les souder sur la nouvelle bobine.

Voila le dernier élément à changer est installé.

Le Wip passe à 80%. Il ne me reste plus que les corrections esthétiques à faire.

Maintenant une petite vidéo pour vous faire voir le Freedom en complet fonctionnement.
Au flipper mon fils Titouan



Malgré tout il me reste 2 douilles de plateau à changer/réparer car dans la roue au centre du plateau il y a 2 flèches qui ne s'allume pas et resserrer la douille du bumper éteint.

D'ores et déjà un grand merci à tout ceux qui ont suivi ce Wip, à ceux qui on laisser des messages, à  mon Fils pour son aide (surtout pour les tests) et à ma femme pour m'avoir laisser rentrer le Flipper dans la maison et éviter ainsi les coups de froid.

A ce jour le temps de réalisation du Wip est de 7,5 demi-journée.

Bientôt vous pourrez suivre le criterium 75 et ses petites reines  :D.