Auteur Sujet: [WIP] Bally Freedom  (Lu 30263 fois)

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[WIP] Bally Freedom
« Réponse #16 le: Dimanche 02 Février 2014, 12:38:32 pm »
  • Décrit comme cela, ça semble tellement simple...

    A la prochaine commande chez Marco, je commande l'outil à calage. Merci pour le lien.
    Je te promet Manu2, c'est vraiment très simple. Aujourd'hui je ne vais pas avoir le temps d'avancer, mais je vais attaquer en suivant la Lightbox, je vais procéder de la même façon. Le plus delicat va être les modules de score. Mais tu vas voir quand on a compris le principe c'est tout aussi simple.  :D

    Cette nuit après avoir posté le message précédent j'ai commencé a changer mes bumpers qui était bien fatigué. Je mettrais la façon que j'ai employé en même temps.

    Pour l'outil, si vous êtes un minimum bricoleur vous pouvez le faire par vous même. Un bout de rond de 4 mm.
    Vous le tordez à l’étau pour avoir un angle de 90° d'un coté et un angle de 45° de l'autre.
    Avec un marteau vous aplatissez Les extrémités (pas trop) pour avoir une section de 3mm. Pratiquer avec une petite scie à métaux (voie de 1 à 1.5mm maximum) une entaille de 8mm de profondeur. Votre outil de calage est prêt.

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    « Réponse #17 le: Dimanche 02 Février 2014, 20:14:55 pm »
  • Comme j'avais un peu de temps a perdre  :D avant d'aller me coucher hier soir, je me suis amusé à changer mes 3 bumpers (de toute façon je ne pouvais pas laisser des tout pourris comme il y avait).


    Les corps de bumper tout jauni, les assiettes complètement cassés.


    Le mécanisme du bumper sous le plateau.


    Il y a 5 écrous à enlever. 2 avec des nylstop (tenant le mécanisme de renvoi de la bille) 3 avec des rondelle à Z (ils tiennent l'armature de la bobine).


    L'armature de la bobine et d’éjection sont déconnectes. Je remise cette partie, car je n'aurais aucune autre action à faire dessus avant le remontage.


    Je démonte le groupe de contact permettant la commande du bumper et son arrêt.


    Il ne reste plus que la connectique qui tient la douille.


    Les fils dessoudés, je vais pouvoir retirer le bumper et ainsi changer le corps et l'assiette.


    Je procède au démontage du corps de bumper. La séparation se fait entre la partie 'blanche' et la partie translucide. Il s'agit juste d'un emboitage. Le démontage est très facile à réaliser. On obtient :
    - Le pied de Bumper
    - Le ressort
    - L'assiette
    - La partie métallique
    - La douille
    - Le corps de bumper


    Je commence le remontage. Le corps de bumper.


    J'ajoute la partie métallique d’éjection de la bille.


    J'ajoute l'assiette.


    J'ajoute le ressort de rappel de l'assiette.


    J'emboite le pied du bumper et je ré installe la douille.


    Je ressoude les fils à la douille.


    Avant de remonter les contacts j'en profite pour les nettoyer.


    Je remonte les contacts et je règle les contacts. Je remonte l'armature de la bobine.


    Les nouveaux corps de bumpers sur le plateau.


    Je mets l'ampoule et je referme les bumpers.


    Et voila c'est mieux ainsi.

    A suivre : je nettoie mes roues de score.
    « Modifié: Dimanche 02 Février 2014, 20:43:01 pm par tilowil »

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    « Réponse #18 le: Dimanche 02 Février 2014, 21:49:26 pm »
  • Juste un petit aparté, car je viens de me rendre compte que la réponse fournie pour Little_Rabbit n’était pas claire. L'outil est générique pour moi, car je m'en sert aussi bien pour mes flippers électromécanique, mais aussi pour mes boutons a lamelles sur ma borne homemade. Cette fois ma reponse est plus claire.  8)

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    « Réponse #19 le: Dimanche 02 Février 2014, 23:24:04 pm »
  • Oh la vache ce n'est pas un simple WIP mais carrément un tuto pour remettre un route un flip.  ^-

    Sinon concernant les bobines, je ne sais pas si la vérification de la " résistance " des bobines doit se faire sur un flip de cette époque. Car là tu as juste vérifier la continuité de ce que j'ai vu, ce qui n'écarte pas le court jus de la bobine, qui dans les modèles plus récent doit tourner dans les 3.4 Ohms et jamais en dessous de 2. 
    Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

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    « Réponse #20 le: Lundi 03 Février 2014, 01:08:16 am »
  • Oh la vache ce n'est pas un simple WIP mais carrément un tuto pour remettre un route un flip.  ^-
    Pour moi c'est un WIP détaillé. Je ne suis pas encore assez fort pour faire un tuto. Je detaille au mieux, pour que ceux qui se disent que les flipper EM c'est compliqué ou quiont peur qu'il tombent en panne (tu ne n'en veux pas Manu2 ;) )puissent se dire en fait ce n'est pas si compliquer que ça. Un bon EM a tout autant de charme qu'un DOT ou un SS. Je les trouvent plus vivants. Mais c'est mon avis et je n'engagerais pas le debat sur ce point ;).

    Sinon concernant les bobines, je ne sais pas si la vérification de la " résistance " des bobines doit se faire sur un flip de cette époque. Car là tu as juste vérifier la continuité de ce que j'ai vu, ce qui n'écarte pas le court jus de la bobine, qui dans les modèles plus récent doit tourner dans les 3.4 Ohms et jamais en dessous de 2. 
    Oui tu as raison. Quand j'ai remis en route mon Gottlieb j'avais la possibilité d’exciter la bobine avec du 24V. Mais là je n'ai pas la possibilité d'avoir une alimentation en 53V. Alors j'ai testé la continuité. Mais sur la documentation du schéma électrique j'ai toutes les informations nécessaires, alors en plus j'ai testé l’impédance de chaque bobine.

    Tu peux voir le nom de la bobine, son impédance et aussi sa référence. Comme tu le vois il y a des bobines en 36, 49,79 Ohms et encore d'autres. Grâce aussi a ces informations j'ai pu commandé une bobine qui sert dans la "Wheel Unit" car elle est tellement grillée que les informations sont illisibles. Je la prendrai en photo au moment du changement.

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    « Réponse #21 le: Lundi 03 Février 2014, 15:07:14 pm »
  • Nickel

    C'est bon d'avoir la doc quand même.  8)
    Recherche toute pièce opération wolf et borne opération thunderbolt.

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    « Réponse #22 le: Lundi 03 Février 2014, 17:41:07 pm »
  • Nickel

    C'est bon d'avoir la doc quand même.  8)
    Je m'arrange toujours pour avoir le schéma électrique et le manuel du Flipper que je remet en route :D. Il y tellement d'informations dans ces documentations. Le schéma électrique c'est le minimum, quand tout est propre et calé, s'il reste une panne, elle est vite trouvé avec le schéma électrique.

    Je ne reste pas plus, je vais finir ma partie nettoyage des roues de score.

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    « Réponse #23 le: Mardi 04 Février 2014, 01:11:53 am »
  • ETAPE 3 : Nettoyage de la lightbox
    Dans la Lightbox (aussi appelé backbox ou fronton), il y a tout ce qui concerne les scores, la gestion des crédits et la gestion des joueurs. La gestion des crédits est une roue crantée, tout comme la gestion des joueurs. La loterie est aussi assimilable à une roue crantée. Il y a peu de relais. Le plus gros travail ici sera les roues de scores. Ces roues sont très importantes hormis de vous afficher combien de points vous avez marqué, elles donnent des informations à la loterie, mais elles permettent aussi le démarrage de la partie. En effet tant que tout le monde ne se trouve pas sur la position 0 (zéro), l'initialisation ne sera pas considéré comme complète. Sur les flippers électromécaniques, les roues de score ont avec l'accumulation de poussières et autres joyeusetés, tendance a se coincer au passage du 9 vers le 0. Et si elle coince, l'initialisation ne sera jamais complétée.

    Tout comme ce que j'ai fais précédemment il va nous falloir de nouveau, de la méthode.

    C'est parti pour le roman-photo :


    La lightbox. On peux y voir des relais, des sélecteurs, des roues crantées et des roues de scores.


    Les relais qu'il faudra nettoyer de la même façon que ceux de la planche de fond.


    La roue crantée pour la gestion des crédits. Le nettoyage se fera comme les roues crantés de la planche de fond.


    La roue crantée 'Player Unit', elle gère les joueurs. Un nettoyage identique aux roues crantée de la planche de fond.


    Les relais des 100 000. Je les nettoierais comme les autres relais.


    Le knocker. c'est cette bobine qui produit le son que nous aimons tous entendre: 'CLAC'.


    la 00-90 Unit. C'est ce que nous appelons la loterie. Cette roue crantée est double. Une roue pour l'affichage, une autre pour le son (dans le circuit du knocker).


    Les sélecteurs (permettant d'activer la loterie, de choisir les valeurs des parties gratuites, de choisir la difficulté du jeu,...)


    et enfin les roues de score.

    Les outils nécessaires


    La lime à ongles


    L'outil de calage


    Une pince à bout rond


    Une pince plate


    Une pince coupante


    Un tournevis Philips n°0


    Un tournevis Philips n°1


    Du WD40


    Du papier de verre 600


    Un bon gros chiffon et une mèche de papier (1 feuille d'essuie tout enrouler selon sa diagonale)

    Maintenant à l’œuvre. Il faut compté 10 minutes par bloc roue. Il s'agit la de bloc de score BALLY, les autres modèle ne se demonte pas exactement de la même facon, mais le principe reste le même.


    Un bloc roue bien sale et bien coincé.


    Avec la pince à bout rond, j'enlève l'agrafe et avec le philips n°0 je retire les 3 vis noires.


    Une fois la roue avec les chiffres le cœur du mécanisme apparait. Au centre un roue cranté, à gauche un système à double doit permettant de transmettre des infos sur la position 9 et 0 (on y revient :D), à droite le mécanisme créant le mouvement avec son ressort et en dessous le système anti retour et son ressort.


    Il faut mettre la roue crantée dans cette position. La came ainsi positionné permet de sortir la roue crantée. Je l'enlève.


    Sous le roue il y a 2 contacts grain et une gorge.


    Le circuit imprimé apparait. J'enlève le plongeur et son mécanisme, l'agrafe du double doigt,le double doigt, l'agrafe du système anti retour et le système anti retour.


    Je retire la vis qui tient le circuit imprimé avec le philips n°1


    Le circuit imprimé. Un léger coup de 600 puis un bon coup de chiffon doux.


    Le bâti du bloc score. Lui aussi va avoir le droit à son coup de chiffon. J'en profite pour nettoyer les contact.


    Ensuite je remonte le circuit imprimé sur le bâti.


    Je nettoie le plongeur et son mécanisme pour enlever toute la saleté déposer au fil des ans.


    Je nettoie le double doigt.


    Je nettoie le système anti retour.


    Je remonte le double doigt, le système anti retour et le plongeur et son système. Pour le moment je ne remet aucune agrafe.


    Je passe la mèche de papier à travers la roue a crans. Ne pas hésiter à faire plusieurs passages.


    Un petit coup de 600 sur les contacts uniquement.


    Et je fini par un nettoyage au chiffon doux. Cette pièce est très importante. Le double doigt vient se loger dans la gorge et c'est la forme de la came qui donne le mouvement au double doigt. Il faut donc bien veiller à la propreté de cette pièce.


    Je remonte la roue en garde de bien engager le double doigt dans la gorge.




    Un petit coup de lubrification sur tous les axes (3).


    Je remet les agrafes sur l'axe du double doigt et sur l'axe du système anti retour. J'en profite pour remettre le ressort sur l'anti retour.


    Je prends le ressort du plongeur. J'ai pu remarqué qu'ils avaient tendance a être un peu trop mou pour le rappel et donc faire tourner la roue crantée. Aussi systématiquement je les durci. Ainsi le mécanisme entraine mieux et plus rapidement la roue. Je supprime donc 4 spires. Il ne faut pas trop en supprimer car le plongeur pourrait ne plus avoir assez de force pour tirer le système. Avec la pince coupante je coupe le ressort.


    Avec la pince plate je relève la dernière spire, pour reconstituer l'anneau d'accroche. J'en profite pour effectuer une rotation d'1/4 de tour pour centrer l'anneau dans l'axe du ressort.


    Et un ressort durci et refait.


    Je remonte le ressort sur le système du plongeur. Et je fait quelques essais en enfonçant le plongeur et en le relâchant. Ces essais me permettent de vérifier que le système revient bien,que la roue tourne bien sans accrocher et que le double doigt suit bien la forme de la came. Je fait au moins 3 tours. J'en profite pour vérifier le calage des contacts du double doigt et le contact de fin de course du plongeur.


    Je nettoie enfin la roue des chiffres (j'arrive bientôt à la fin :D) avec une éponge humide. N'utilisez que des éponges ou chiffons doux, sous peine de voir les chiffres disparaitre.  :'(


    Maintenant il faut remonter la roue des chiffres. Pour éviter une recherche surement longue, une encoche a été faite dans la roue a crans


    Et sur la roue de chiffre il y a un tenon. Il suffit donc d'emboiter le tenon dans l'encoche et hop voila la roue des chiffres calée.


    Et je fini en remontant les 3 vis noires (Philips n°0) et l'agrafe de la roue.

    Voila la roue est entièrement nettoyée et calée. Il ne reste plus qu'a faire tous les autres Bloc Roue.

    A suivre : Le reste du nettoyage de la Lightbox.

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    « Réponse #24 le: Mardi 04 Février 2014, 08:10:30 am »
  • superbe wip/tuto  :)

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    « Réponse #25 le: Mardi 04 Février 2014, 09:13:47 am »
  • J'adore vraiment le double boulot que tu fais.
    Nettoyer un méca c'est long et en plus à chaque étape tu prends le temps de faire un véritable tuto agrémenté de nombreuses photos.  ^-^
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    « Réponse #26 le: Mardi 04 Février 2014, 20:46:05 pm »
  • superbe wip/tuto  :)
    Merci beaucoup ducatman.  <:)

    J'adore vraiment le double boulot que tu fais.
    Nettoyer un méca c'est long et en plus à chaque étape tu prends le temps de faire un véritable tuto agrémenté de nombreuses photos.  ^-^
    Merci beaucoup D_D.  <:)

    Vous me faites rougir  :D

    Je vais vous décevoir alors aujourd'hui. Il n'y aura que 3 photos.



    Reprise du Wip.

    J'ai poursuivi les nettoyages des blocs roue de score. Grâce à un nettoyage méthodique j'ai pu découvrir ça :

    Un bloc roue de score avec une lamelle cassée. C'est une lamelle qui permet de couper la bobine quand celle ci est sous tension. Tant que je n'ai pas remplacer cette lamelle je ne lancerai pas de partie, car lors de l'initalisation il y a un risque de griller la bobine, qui restera sous tension. Donc demain je vais aller faire un tour chez mon fournisseur de pièces détachées préféré pour trouver des éléments pour finaliser la remise en route. Je vais essentiellement chercher de la pièce Bally (mais si je trouve de la pièce Gottlieb, Williams et Recel je ne vais pas me gêner, car je sais déjà qu'il manque des éléments sur le plateau du Jubile).

    Une fois les blocs roue nettoyés, calés et lubrifiés, j'ai poursuivi le nettoyage de la lightBox.
    J'ai nettoyé et calé chaque relais, suivant la méthode décrite sur le nettoyage de la planche de fond.
    Ensuite j'ai nettoyé le 'Credit Unit', le 'Player Unit' avec du papier de verre de 600. La méthode a aussi été expliquée dans le nettoyage de la planche de fond.
    Puis j'ai nettoyé les connecteurs. Test des bobines pour chercher une éventuelle bobine défectueuse.
    Et comme je me trouve dans la lightbox, je vérifie les ampoules. Pour être sur de n'oublier aucune ampoule, je les retire toutes. En même temps je profite pour contrôler les types d'ampoules. Ici je n'avais que des ampoule de type 44, alors je les ai remplacer par des ampoules EIKO type 47. Ces ampoules chauffent moins et elles vont 'proteger' ma glace  =:)) ;D.
    Pour finaliser la Lightbox je fais la première mise sous tension du flipper.

    Le flipper avant le test.


    Et le flipper lors de sa première mise sous tension.
    Cette première mise sous tension m'a permis voir que tout le travail fait depuis le début de ce WIP a porter ses résultats. En effet, avant de commencer le WIP le moteur tournait en continu, toute la lightbox était éteinte et sur le plateau cibles tombantes étaient réinitialisée en continu, ainsi que tous les éjecteurs. Maintenant le moteur c'est mis en position d'attente et plus rien ne bouge sur le plateau.
    Je ne tiens pas plus compte du plateau, carje n'y ai pas encore mis les mains.
    La lightbox est allumée.
     ^-^ Tout ce passe donc bien.  

    Demain allant, avec mon chauffeur (ma femme), chercher les pièces détachées, je n'avancerais pas beaucoup.
    A aujourd'hui, le temps de réalisation  du Wip : 5 demi journées.

    A suivre : l’étape 4 le nettoyage du dessous de plateau.



    Si vous avez des questions ou des remarques, n'hesitez pas :).

    [Edit] j'ai oublié, passage du WIP à 30%
    « Modifié: Mardi 04 Février 2014, 22:34:05 pm par tilowil »

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    « Réponse #27 le: Mardi 04 Février 2014, 23:53:29 pm »
  • Belle motivation !

    On voit sur ta photo que le support du knocker a été tordu pour réduire sa course, et ainsi atténuer le bruit du clac...

    Recherche backglass de Eight Ball Deluxe - limited edition, carte echo de Centaur, carte stroboscope de Flash Gordon.

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    « Réponse #28 le: Mercredi 05 Février 2014, 18:16:11 pm »
  • Comme prévu aujourd'hui je suis aller chez mon fournisseur de pièces detachées.

    J'ai fait le plein de pieces Gottlieb, Bally, Williams et Recel. Je suis très content d'avoir trouver des pièces Recel.

    Une fois les courses faites, voila la voiture.
     

    Planches de fond (la blanche c'est la Recel et la cerise sur le gâteau c'est la planche de fond d'un criterium 75  ^-^)


    Planches de fond, Fond de lightbox.


    Une lightbox complète d'un dealer choice Williams

    Il manque la photo la caisse de pièces diverses et variées.

    Il y avait d'autres choses, mais je vais déposé les photos dans les bons plans de Gamoo.


    Demain je vais changer le contact qui est cassé et je vais commencer le plateau.

    A suivre...

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    « Réponse #29 le: Mercredi 05 Février 2014, 18:21:23 pm »
  • Ah ouais t'as fait le plein en pièce c'est clair.  ^-
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    « Réponse #30 le: Jeudi 06 Février 2014, 09:53:45 am »

  • La petite question du matin. Comme vous pouvez le voir sur la photo, le plateau est sale. Il n 'y a pas de mylar, excepté autour des bumpers. J'ai essayé de le nettoyer avec un produit style novus1 mais sans succès. J'hésite à utiliser le produit vaisselle ou le produit à vitres pour enlever la crasse sur le plateau.
    Comment feriez vous ? Il n'y a pas de mylar dessus.
    Merci

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    « Réponse #31 le: Jeudi 06 Février 2014, 12:01:41 pm »
  • Test dans un coin non visible au produit à vitre.
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