Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] Recel Critérium 75

Démarré par tilowil, Lundi 17 Février 2014, 23:19:12 PM

tilowil

Voila l'image modifiée.



Si vous êtes Ok j'envoie l'image à Testament.
Ce coup ci j'attends vos OK.

AsPiC


dad777


Little_Rabbit

Salut,

Joli WIP encore une fois !  ^-

Pour le spinner à cycliste, quand j'ai vu l'image de la 1ère face, j'ai tout de suite imaginé que la deuxième image serait différente, avec la jambe droite en position basse, et la jambe gauche en position haute ! :) Car ces spinners utilisent souvent 2 images distinctes qui se combinent pour créer une animation ou un effet d'optique... On aurait donc pu avoir un cycliste qui pédalait ! :D

Mais là il n'en est rien, c'est surprenant et dommage je trouve :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

#20
Citation de: AsPiC le Mercredi 19 Février 2014, 20:28:33 PM
^-^
1 Ok alors Go, Go, Go.  :D J'envoie à Testament.

Citation de: dad777 le Jeudi 20 Février 2014, 10:46:43 AM
quel jolie travail
bonne resto
Merci  <:)

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 20 Février 2014, 11:41:42 AM
Salut,

Joli WIP encore une fois !  ^-
Merci Little. <:) <:)

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 20 Février 2014, 11:41:42 AM
Pour le spinner à cycliste, quand j'ai vu l'image de la 1ère face, j'ai tout de suite imaginé que la deuxième image serait différente, avec la jambe droite en position basse, et la jambe gauche en position haute ! :) Car ces spinners utilisent souvent 2 images distinctes qui se combinent pour créer une animation ou un effet d'optique... On aurait donc pu avoir un cycliste qui pédalait ! :D

Mais là il n'en est rien, c'est surprenant et dommage je trouve :).

A+
Oui je suis d'accord avec toi. Mais l'original étant ainsi, je laisse ainsi.

tilowil

Comme promis vendredi rime avec reprise du WIP.

Reprise en douceur. j'ai nettoyé les plot et guide en plastique blanc.


Tout le monde à la trempette  =:)) (de l'eau chaude, du produit vaisselle, une brosse à ongles et de l'huile de coude).


Pour vous donner un ordre d'idée, à droite Avant, à gauche Après.


Tout les plots et guides nettoyés, on dirait presque des neufs :D. Au passage je remercie mon épouse qui m'en a fait la moitié, n'arrivant plus a voir les détails et qu'elle va plus vite que moi.

A suivre la sortie et le nettoyage de la planche de fond.

jcp

Encore un super WIP et un flip original avec une thématique peu traitée (à tord, car il y a moyen) ^-.
J'aime bien la glace également.
Pour la caisse, c'est de l'aggloméré sur les Recel de ce que j'ai vu (pas top quoi en cas d'humidité) mais, pour le reste, la base Gottlieb est bonne on dirait.

tilowil

Citation de: jcp le Samedi 22 Février 2014, 14:44:24 PM
Encore un super WIP et un flip original avec une thématique peu traitée (à tord, car il y a moyen) ^-.
Merci  <:)

Citation de: jcp le Samedi 22 Février 2014, 14:44:24 PM
J'aime bien la glace également.
Pour la caisse, c'est de l'aggloméré sur les Recel de ce que j'ai vu (pas top quoi en cas d'humidité) mais, pour le reste, la base Gottlieb est bonne on dirait.
Oui la glace a un aspect très sympa. La caisse est bien en agglomérée. Effectivement le moteur, les décagone unit, la façon de tenir les relais sont vraiment une copie des Gottlieb. Certaines 'Unit' sont semblable aux Williams. C'est vraiment un puzzle d'autres constructeurs. Mais se sont quand même de bons flippers.

tilowil

J'ai commencé le nettoyage de la planche de fond, et hormis le principe de nettoyage déjà expliqué dans le WIP du Bally Freedom, Le Recel Criterium 75 ressemble énormément à un Gottlieb. Avantage en suivant le WIP du Recel vous saurez faire la même chose avec un Flipper Gottlieb :).


Pour sortir la planche de fond il faut au préalable, déconnecter la porte sur la planche des tilts. Dévisser la planche des tilts (sur les Gottlieb et les Recel, le faisseau entre la planche de fond et la planche des tilts ne peux pas être scinder).


Je défais les cosses des contacts des boutons de flippers.


Je démonte le xylophone et je défais les cosses reliés au xylophone. Je démonte le cache de l'interrupteur et la prise de service.


Je retire les 4 vis qui tiennent la planche de fond et je sors la planche de fond.



Les torons ont été complètement saccagé >:D. En premier lieu refaire les torons. Je n'ai pas de fils spécial pour faire les torons, alors je vais utilisé des attaches rapides.



Les torons sont reconstitués, c'est moins beau qu'en VO, mais c'est propre. Je vais pouvoir reprendre le nettoyage dans son bon cheminement.


Je vérifie les fusibles de la planche de fond. Sur le Criterium 75, il y a une petite particularité. On peux choisir la tension de fonctionnement (28V ou 30V). Le choix se fait par l'emplacement du fusible.


Je vérifie le fusible de la planche des tilts. Vous remarquerez au passage l'absence de la tige avec le cône et la bille. On ne risque pas de faire tilt avec ce flipper  :D.


Pour commencer le nettoyage de la planche de fond, je commence par les lignes de relais.


Chaque relais est tenu par une agrafe, ce qui permet un démontage et un remontage rapide.


L'agrafe qui tient les relais.


Je démonte tous les relais pour commencer le nettoyage et le calage. Nul besoin de vous faire voir cette partie (toujours la petite lime à ongle, l'outil de calage et la feuille blanche).





Voila l'intérêt de cette méthode systématique qui me permet de vérifier le moindre problème. beaucoup de fils en l'air, cassé, à ressouder.

C'est tout pour aujourd'hui. Demain soudure et poursuite du nettoyage. Si j'avance comme je veux et que je ne découvre pas d'autres surprises, je parlerais du moteur. Le moteur Recel et le moteur Gottlieb sont identique.

A suivre.

Starlion

et bhen voila le tafff un bon courage a toi

tilowil

Bonjour a tous,
Comme vous avez pu le constater le WIP n'a pas trop avancer ces dernier jour, a cause d'un problème sur un de mes serveurs. Le problème informatique étant en fin de résolution je reprends le WIP la semaine prochaine.

L'avantage qu'il faut voir de cette interruption involontaire c'est que les pièces qui etaient en commande pour le WIP sont arrivées  :D . Hormis pour le mylar, je n'aurais pas de temps mort pour le WIP.

A la semaine prochaine donc pour les soudures et la suite du nettoyage.

tilowil

#27
Et le Wip repart.
Donc sur la planche de fond il me restait le moteur a nettoyer et des soudures a refaire.

Le moteur Recel est similaire en tout point au moteur Gottlieb.

Le moteur est un moteur à plat. Mais il peut aussi par commodité être mis en position verticale mais uniquement pour l'entretien et la maintenance. Il doit toujours être utilisé à l'horizontal.

Le moteur en position Verticale.

Le plus important pour comprendre le moteur Recel (ou Gottlieb) c'est d'avoir la doc (au moins le schéma électrique).

On peut voir la simplicité de ce type de moteur. 4 blocs de contacts (réellement 5 blocs) car aussi bien chez Recel que chez Gottlieb ils ne font jamais figuré le bloc 3 1/2.  Ensuite il y a 4 niveaux (A, B, C, D). C'est cette information que l'on retrouvera ensuite sur le schéma électrique.

Bref soudure refaite,nettoyage terminé, pour une fois je vérifie en cours de remise en route. Le moteur tourne et se cale au point d'initialisation. Je précise que je fais ce test pour m'assurer que le moteur (le cœur du flipper) est bon. Que ce test est fait avec aucune autre partie de raccordé à la planche de fond.

Ensuite avant de redescendre la planche de fond à sa place, et en nettoyant les connecteurs, je me rends compte que j'ai un connecteur qui est cassé.

Je vais le remplacer. Heureusement que j'ai eu la chance de me trouver une planche de fond d'un critérium 75 chez l'ancien exploitant de Chambourcy.


Connecteur changé


[Humour ON]
Une autre utilisation du moteur Recel (Gottlieb). Support dévidoir pour ma bobine de fil de soudure.  =:)) ;D

[Humour OFF]

Maintenant que tous les problèmes de la planche de fond sont réglés,  je remet la planche de fond à sa place. j'en ai profité pour remettre les éléments manquant dans les Tilt. Il manquait la bille dans le Tilt Roll et la tige avec le cône.

Je passe donc à l'étape suivante, la lightbox.


Premier point je vérifie les fusibles.


un fusible bon,un fusible mort. Pas de quartier, je remplace les 2.

Ces 2 fusibles servent pour les ampoules, comme c'est si bien expliqué. C'est l'avantage des Flippers de la marque Recel toutes les informations se trouvent sur le support.  ^-^

exemple avec le connecteur pour les parties gratuites au scores.

ah ! pendant que j'y pense lors de mon WIP du Magnotron ou du Freedom, j'ai oublié de vous présenter un outil très pratique (a ma décharge sur le Freedom, les douilles étaient nickel).

Il s'agit d'une petite gomme abrasive pour nettoyer l'intérieur des douilles, comme ceci.

J'ai donc enlevé la back glass, pour attendre l'ensemble des ampoules. Afin de préserver au mieux ma glace, je change les ampoules pour des ampoules de plus faible puissance. J'enlève donc toutes les ampoules de type 44 pour les remplacer par des ampoules 47. Ce soir au moment ou je rédige ces quelques lignes j'ai presque fini d'enlever toutes les ampoules (avec mes gros doigts ce n'est pas toujours simple  :D)

Passage du Wip à 30%

C'est tout pour cette reprise du WIP. A suivre.

N'hesitez pas à commenter et à laisser vos remarques. Merci.


tilowil

#28
Petite avancée aujourd'hui. Non, non ! le WIP ne s'est pas enterré pour éterner (contraire de hiberner) en attendant l'hiver prochain. Aujourd'hui donc, un ami m'a proposé de m'expliquer comment démylariser mon plateau et de me le faire. Ce qui m'arrange grandement car j'avais peur d'enlever la peinture avec. Je suis rester avec lui pour le démarrage de la démylarisation. Il s'est avéré que ce n'était pas du mylar qu'il y avait dessus mais un espèce de vinyle transparent fort épais. Mon ami a commencé par le bas,une zone non visible se trouvant sous l'apron. voyant que le vinyle ce décollait relativement bien en laissant pas mal de colle malgré tout sur le plateau, il a décidé de passer dans une zone ou la peinture était présente, la peinture est bien restée sur .... le plateau  ^-. Il a poursuivi jusqu'à un insert pour vérifier que l'écriture sur l'insert restait bien en place. Et là bonne nouvelle le vinyle n'a rien emporté avec lui.
Je ne sais pas si vous vous souvenez, mais le vinyle avait été maintenu par des clous à certains endroits ou il faisait des bulles. Mon ami a commencer à retirer les clous, mais aussi des agrafes(il y a des fous de partout  ;D). La ou il y a de la peinture cela va nécessité quelques retouches sur le plateau.

En tout cas je tiens à le remercier sa gentillesse, ses explications et ses tuyaux de pro toujours très appréciés.

Prochaine étape (dès que je sors la tête de l'eau) la lightbox.

tilowil

Bonjour,
Je met ce Wip en pause (il éterne en fin décompte) jusqu'à cet hiver.
Car je viens de rentrer un Hot shot qu'il est prioritaire et ensuite il me reste le déguisement pour mon fils à finir. 
Le Wip reprendra en Automne ou en hiver.

A suivre.

tilowil

Ce Wip est terminé. Le Flipper à été vendu à Hack-tarus pour pièces.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: tilowil le Mardi 26 Mai 2015, 10:33:04 AM
Ce Wip est terminé. Le Flipper à été vendu à Hack-tarus pour pièces.


Rhôôô, c'est dommage non ?  :'(

Je sais que parfois il faut se résigner à vendre certaines pièces car on ne peut pas tout faire soi-même, mais n'est-il pas dommage de vendre celui-ci pour pièces, alors qu'il semble quasi complet (manquait quoi ? une jambe ?), et que tu avais dessus déjà accompli un très gros travail de restauration ?

Allez Hack-tarus, tu ne voudrais pas finir cette restauration si joliment entamée par tilowil ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room