Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Borne SEGA super space fighter

Démarré par Mentitophe, Lundi 27 Octobre 2014, 10:18:28 AM

Mentitophe

Bonjour (re bonjour si vous avez lu ma présentation ;))

On vient de me proposer une borne d'arcade bien rétro ce WE... Vendu comme étant une borne "space invader" mon sang n'a fait qu'un tour ! Hop en voiture pour passer un WE chez un pote qui a un pote qui a un beau père qui vend la borne :D !

Résultat des courses, si effectivement c'est une bonne vielle borne, il s'agit en fait d'un jeu similaire à space invader mais... De loin ^^ ! Super space fighter... De Sega tout de même ! Impossible d'en savoir plus... L'internet ne la connaît pas ^^ ! Donc me voilà... Je dois faire une offre et du coup je suis un peu largué. Pour info, elle est débranché depuis 15ans, l'écran sautait pour au final ne plus s'allumer... Et comme le mieux c'est des photos, les voici :

https://docs.google.com/folderview?id=0BzLyQkgJf4XpZ0xIcU1nVkI1LVE&usp=docslist_api

J'ai créé un Google doc pour me simplifier la vie ;) donc si vous avez des infos sur cette borne, une idée de sa valeur ou que vous avez un avis à partager au vue des photos n'hésitez pas :)

Gg45

Space attack utilise la même cabine : http://www.arcade-museum.com/game_detail.php?game_id=9638

Moi je lui proposerais 50€ pour lui débarrasser, mais à toi de voir ce que tu veux en faire. La remettre d'origine parait compliqué vu le peu d'info et la rareté de la machine.

maldoror68

#2
marant le yamato sur la marquee.
le type de meuble me fait penser à space attack de sega, mais c'est pas ça  :-\

le hic c'est que je ne vois pas la glace sans tain ni la pcb dans le meuble...
a moins de faire une restauration en passant par un mame dédié + tv... =?=

(en priant que la glace soit présente, au vu de la position du moniteur  :-\ )

jcp

#3
Un clone de Space Invaders mais via Sega et francisé, une belle machine  ^-.
La machine doit être de 1978/1979 en logique TTL car il existe un Space Fighter en 1978 : je pense qu'il s'agit d'une version suivante, avec un peu plus de raffinement dans le jeu comme indiqué par les instructions sur la borne.

edit : à noter qu'il y a un flipper Vulcan de chez Gottlieb à côté.

Mentitophe

Merci pour vos commentaires :) effectivement il y a un peu de taf pour la remettre au propre... Pour la refaire fonctionner encore plus j'imagine ^^ j'avais idée de proposer 80€ pour le fun d'avoir une borne donc je vais rester sur cette proposition et on verra bien !

Le seul bémol c'est cette histoire de glace sans teint... Les actuels proprio l'ont eu neuve pour insi dire  et elle est complète pour eux... Le lien sur la borne sega space attack n'en a pas ?

Merci de votre aide ;)

maldoror68

c'est normal, space attack c'est pas le même jeu  :D

si tu as la glace c'est bon  ^-^

j'ai trouvé l'année sur le net :  1978

f4brice

#6
Bonjour.

Il est question de vitre sans tain et non pas sans "teint" (cf Wikipedia).
Ensuite, son absente ne serait vraiment pas un problème car il existe des pros qui vendent du verre équivalent.
Voir ce message.

Par contre l'absence de PCB serait vraiment un coup dur.
Je n'ai pas l'impression que l'écran soit vectoriel.
On voit sur une des photos une paire de fils (un noir et un blanc) qui vient de l'étage inférieur et qui semble aller à l'écran (= signal vidéo composite ?).

Je doute qu'un jeu proche de "Space Invaders" puisse être réalisé en pure logique TTL.
D'un autre coté, le jeu n'existe pas sous Mame, ce qui tend à dire que ce serait un PCB TTL.
Encore d'un autre coté, ce ne serait pas le dernier jeu non dumpé pour Mame.
Voir ce message où j'ai dumpé mon jeu "Space Ship" et l'ai ajouté à Mame avec mes petits bras pas musclés !

Le jeu est sorti en 1978, la même année que Space Invaders de Taito.
Dans ces années, j'ai observé que SEGA construisait des PCB sous licence.
Ils achètent les plans, les dumps, les droits et fabriquent eux-même leur clone sous licence.
C'est le cas de ma borne Space Ship, qui est un clone de "Space War" de chez Cinematronic.

Je ne serais pas surpris que cette borne "Space Attack" soit un clone de "Space Invaders" sous licence.

Dans ce genre de meuble, le PCB est fixé verticalement sur le coté gauche de la borne.

La fabrication du meuble est l'exact clone de ma borne Gee Bee.

Il serait intéressant d'avoir davantage de photo :
- carte électronique du moniteur
- gros radiateur près de la carte électronique du moniteur, coté gauche de la borne
- étage inférieur de la borne (emplacement présumé du PCB)

Pour le prix, voici mon avis qui n'engage que moi :
Si c'est une borne vectorielle, sans PCB : 30 euros maxi
Si c'est une borne vectorielle, avec PCB : environ 100 euros
Si c'est une borne raster (c'est à dire avec un écran classique), sans PCB : 50 euros maxi
Si c'est une borne raster (c'est à dire avec un écran classique), avec PCB : environ 80 à 100 euros.

f4brice

J'y pense, il faudrait demander à Nuno ou à Carotte de jeter un oeil dans leur bouquin officiel SEGA.
Cette borne y serait peut-être mentionnée (ma Space Ship l'était).

Houuuuuu houuuuuuu.... Nuuuunoooo ? Caaaaaarotte ?

Mentitophe

Merci f4brice pour ton message !

J'ai pu comprendre certaines choses dont la fameuse glace sans tain et je suis donc ravi de constater qu'elle était bien présente sur la borne quand je suis aller la voir ^^
Pour la PCB... Il y a un compartiment sous l'écran, inaccessible (trape fermé par un verrou) mais j'ai pu distinguer un circuit imprimé... Merci aussi pour l'ordre de prix, je pense la prendre et faire mon apprentissage dessus, il faut bien commencer ^^

Je vous tiendrai informer ;) merci à  tous et merci pour l'année maldoror68 ;)

maldoror68

#9
si la pcb est présenta alors oui  ^-

par contre j'ai peur que tu confonde la pcb (jeu) avec la platine (plaque électronique qui fait tourner l'écran)  :-\

par contre tu veux la restaurer à 100% d'origine  ^-
ou tu veux la frankensteiniser  :(

(attention à ta réponse ,on est pointilleux ici  :D)

je trouve que les instructions traduites en français par sega ,c'est la classe  8)
si tu prends cette borne pour ton apprentissage, tu aura tous les honneurs sur ce forum, et ça ferra bien plaisir aux vieux baroudeurs qui rodent ici  8)

99% des gens qui s'inscrivent ici viennent pour faire des bartops et du lcd  :-\
alors tu comprends, nous les anciens une borne comme ça ça fait chaud au coeur  8)

maldoror68

peux être une piste ici:

j'ai tappé スペースファイター セガ sur google ("space fighter sega")

et je suis tombé sur ça:
une très bonne page en jap qui explique la folie space invaders au japon en 1978 et les différents clones (data east, sega, etc...)

page originale en japonais
page google traduction en anglais


Mentitophe

Hello ;)

Non je ne désir pas la transformer bien au contraire :D la retaper pour lui donner une fin bien plus heureuse dans ma salle de jeux-vidéo ^^ je suis du genre à acheter une télé cathodique de la même époque que la nes pour rejouer dans les conditions de l'époque ! Dès que je l'ai vu, cette borne et son moneilleur, je me suis dit que si elle finissait chez moi il me fallait des pieces de 1Fr et de 2Fr !

Donc pas d'inquiétude, je ne cherche que de l'authenticité ;) merci pour le lien !

supercarotte

Citation de: f4brice le Mardi 28 Octobre 2014, 18:42:28 PM
J'y pense, il faudrait demander à Nuno ou à Carotte de jeter un oeil dans leur bouquin officiel SEGA.
Cette borne y serait peut-être mentionnée (ma Space Ship l'était).

Houuuuuu houuuuuuu.... Nuuuunoooo ? Caaaaaarotte ?

Ta prière est arrivée jusqu'à moi mon enfant.
( d'ailleurs ça m'a réveillé dès potron minet, la prochaine fois tu prieras moins fort )  :D

J'ai jeté un oeil dans mon petit livre rouge, pas celui de Mao, l'autre, celui là:





Je n'ai pas trouvé Super Space Fighter, mais Space Fighter tout court, avec un meuble assez similaire.
D'ailleurs le même meuble est utilisé pour le jeu Senkan Yamato, d'ou la présence du Yamato sur le side.
Nous sommes fin 78, et en TTL.
Photo de la page plus tard, quand le reste de la famille sera debout.  :)
Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

f4brice

#13
Citation de: maldoror68 le Mercredi 29 Octobre 2014, 12:31:46 PM
peux être une piste ici:
page originale en japonais

Citation de: supercarotte le Jeudi 30 Octobre 2014, 07:50:30 AM
Nous sommes fin 78, et en TTL.
Photo de la page plus tard, quand le reste de la famille sera debout.  :)

Si le jeu c'est ça :


... alors j'ai peine à croire qu'un jeu de cette complexité puisse se réaliser en pure TTL !
Je ne dis pas "impossible", je dis juste "compliqué" !

Quand je regarde mon jeu TTL Missile X de chez Taito (photo du PCB, photo du gameplay), Missile X est largement plus simple et le PCB est déjà monstrueux.
Dans Missile X, les textes à l'écran sont des overlays collés sur le tube cathodique.
Seuls les chiffres des scores sont gérés par le PCB.

Ou alors, c'est le même concept que Cinematronics : le PCB réalise en TTL pure un CPU dédié.
Voir ce lien pour des infos sur la chose.
Si c'est le cas, c'est à la fois super intéressant, et à la fois un suicide des neurones à dépanner...  :D


EDIT: "Space Attack" (Sega 1979) est émulé par Mame : le CPU est un Z80 à 1,9 MHz.



supercarotte

J'ai lu rapidement, en fait on est dans le chapitre "TTL, system1"



De plus près:

Bornes: Out Run DX, Super Hang On DX, ThunderBlade DX, Enduro Racer DX, RoadBlasters DX, Space Invaders, Discs of Tron, SuperSprint, Hang On, Pacmania, Rolling Thunder, Marble Madness, Blasteroids, Super Off Road, Rampage, NBA Jam TE, Operation Thunderbolt, Power Drift, Street Fighter, twin Sega Rally, CrazyTaxi, Harley Davidson + Aero City, Jaleco Pony // Cocktails : Missile Command, Galaxian, Nintendo DK // Flip : Creature FTBL, Revenge from Mars, Funhouse, The Machine BOP, Elvira ATPM, Swords of Fury, Xenon

maldoror68

elle est magnifique  :-*

merci pour ces détails du "petit livre rouge"  :D