Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

NES / Famicom en RGB ? NESRGB

Démarré par funkycochise, Samedi 14 Février 2015, 11:00:26 AM

susumu

#32
Pour avoir fait la modif pour sortir du composite a la famicom, c'est bien mais la qualité d'image que donne le nesrgb est 10 fois meilleur.

J'ai pas encore reçu le kit, semaine prochaine peut être, mais rien qu'a voir les images posté ici, cela vaut le coup de dépenser l'argent dedans et de toutes façon se sera toujours moins chère qu'un Xrgb ou la vampirisation d'un PPU d'une playchoice.

La modif famicom pour du composite il est facile a faire et peut chère, mais si tu recherche une bonne qualité d'image je la conseille pas trop, on peut voir des espèces de bandes verticales plus sombres que le reste a intervalle régulier et c'est pas très beau.

Du coup tu auras la 1er version de la famicom ou la 2eme ?, car elle a connue une p'tite évolution a l'époque, le pcb de la console est différente.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

vintage76

Normalement la 1ere. Il faudra que je la reblanchisse car elle est jaune d'abord.
A la limite, faites vous la main et une fois au top je vous envoi le matos pour la modder :) vu que je vais chopper du kirby en meme temps, autant avoir une bonne qualité d'image.
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

funkycochise

#34
Citation de: susumu le Samedi 18 Avril 2015, 22:34:48 PM
J'ai pas encore reçu le kit, semaine prochaine peut être, mais rien qu'a voir les images posté ici, cela vaut le coup de dépenser l'argent dedans et de toutes façon se sera toujours moins chère qu'un Xrgb ou la vampirisation d'un PPU d'une playchoice.
le xRGB n'est pas vraiment la même chose : un upscale du composite restera du composite.
toutes les photos précédentes que j'ai posté passent via un xRGB, la console en RGB, et la même en composite.

ayant une famicom originale et RF, j'avoue que je ne tenterai pas le mod NESRGB sur ce genre de modèle :
- obligation de créer une sortie RGB
- vraiment pas de place dans le boitier
- manette pas débranchable

Iro

Citation de: funkycochise le Samedi 18 Avril 2015, 21:40:06 PM
fort chéro, je trouve pas. je préfère cent fois acheter un nesrgb qu'une saloperie de xbox1 ou ps4
Le truc gratuit sans aucun rapport :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:48:58 AM
Le truc gratuit sans aucun rapport :D
dire que le NESRGB est cher est tout autant gratuit,
c'est une question de choix personnel


Iro

Pour autant, çà n'insulte pas les acheteurs :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Dimanche 19 Avril 2015, 07:59:49 AM
Pour autant, çà n'insulte pas les acheteurs :)
je ne crois pas avoir insulté quiconque.

susumu

Citation de: vintage76 le Samedi 18 Avril 2015, 23:08:27 PM
Normalement la 1ere. Il faudra que je la reblanchisse car elle est jaune d'abord.
A la limite, faites vous la main et une fois au top je vous envoi le matos pour la modder :) vu que je vais chopper du kirby en meme temps, autant avoir une bonne qualité d'image.

Quand j'ai reçu la mienne elle était sale comme pas possible, genre quelqu'un qui a degeuler dessus.
Elle n'est plus blanche mais a une jolie couleur crème mais pas trop prononcer donc elle restera comme tel, par contre la snes faudra que je la fasse un jour.

En plus j'avais le kirby sur famicom avec la boite abimé que j'ai revendu, j'avais déjà sur nes.
D'ailleurs si tu veut des jeux famicom en loose j'en ai 2-3 a la revente ou échange, je te mp si ça t'intéresse.

Quand j'aurais le kit, je te ferais un p'tit rapport si c'est facile a installer ou pas.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

funkycochise

pour la famicom est quand même bien plus tricky, la carte "adapter board #3" en rajoute une couche :

http://etim.net.au/nesrgb/installation-famicom/



et là on voit pas le NESRGB en photo !

susumu

#41
Ayez j'ai reçu se matin le nes rgb pour ma Famicom, et voila le tuto montage.

Funkycohise ayant fait un super tuto pour la Famicom AV, j'ai intentionnellement sauter les parties similaire donc je zappe le passage du montage du NesRGB.

1er partie Ouvrir la bête

Une fois enlever les 6 vis, on tombe en face de 2 pcb, la petite etant l'alimentation et la grande tout se qui est port cartouche, PPU, CPU,....


Les fils rouges sont le montage du composite pour pouvoir utiliser la Famicom car ne sort que par le RF.

2eme partie Les entrailles

Une fois les PCB retirer du corps, on dessoude la petite nappe de la carte d'alim.


Et les fils du bouton marche de la console


A se moment la, vous en faites se que vous voulez de la carte d'alim, en deco ou en frisbee.

Ici la localisation du PPU facile c'est indiqué PPU au dessus


A partir d'ici je ne montre pas le montage du NESRGB c'est la meme que celui de Funkycochise, a part que la carte de déport fonctionne avec le NesRGB, ce qui n'etait pas le cas pour Funky.

3eme partie La greffe

2 photos pour montrer la place que le NesRGB prend,



On passe a la partie qui differe, l'implantation de la nouvelle carte d'alimentation que voila,

Tout les composant sont fournies avec les cartes juste a les souder mais pas n'importe lesquels

Comme vous pouvez voir, il y a 2 port DIN different, ce n'est pas une erreur de commande juste que vous pouvez choisir entre le S-video donc DIN 4 pin avec la sortie son a rajouter;
ou si vous voulez du RGB le DIN 8 pin la sortie son n'est alors plus obligatoire.

Important on met de coté les pattes couper après soudure cela sert toujours on verra plus tard pourquoi


On soude la nappe et les fils du bouton marche


Ensuite c'est principalement du tirage de fil pour relier différent point,



Les fils rouge c'est pour changer la palette de couleur, a la place de mettre un switch derrière la console, on utilise la manette joueur 1 et on fait la manip suivant Start+select+droite pour choisir entre les 3 palette dispo.

Et on continue a tirer du fil

ici important ne pas oublier de couper la piste 45.



Enfin on tire les fils RGB et sync

On peut voir se que ça donne une fois fini.

Avant de tout refermer on coupe un ptit bout de plastic pour que le PPU ne butte pas sur le haut,


Enfin voila a quoi ça ressemble une fois remonter,

Malheureusement, avec le NesRGB on ne peut pas garder le mecanisme d'ejection de cartouche, elle devra vivre avec un organe de moins mais elle survivra.

Vous pouvez maintenant être fier de vous, votre Famicom sort enfin du RGB.

Enfin place au image sur une cathodique
Natural

Improved

Garish


Test avec le Disk system

Zoom sur les joueuse,


Au final, je suis très content du résultat, précision on en a pour 126 euro pour le NesRGB, le prix s'explique par le fait qu'il y a la carte d'alim a rajouter aussi j'ai prit le cable peritel proposer sur le site du NesRGB.

En plus la modif me permet de maintenant jouer en couleur sur ma cathodique car elle ne prend pas le NTSC.

Il manque les explications des jumpers et des pattes a garder que j'expliquerais plus tard.




recherche pc engine (la blanche pas la noire)

vintage76

Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?
======================================
vive le pouvoir de la carotte
Gloire a carotte au plus haut des cieux
======================================
Membre 144 du "All japan cocktail cabinets fans"
======================================
Cocktail Sega vic / Cocktail Karateco / Sega Naomi sitdown / Sega new astro city

======================================

Ça fait 15 ans qu'tout le monde me dit "ça va lui passer"

EK-TOMB

Citation de: vintage76 le Lundi 20 Avril 2015, 21:24:54 PM
Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?

Bonjour, et bien oui comme a l'origine  ^- on ne voit pas la console, mais je pense que c'est celle ci


::)

sur la boite la console nue, et devant la console avec le système de disquette

susumu

#44
Citation de: vintage76 le Lundi 20 Avril 2015, 21:24:54 PM
Vous touchez votre bille en mod quand meme les gars.
Truc con mais tu ejectes comment ta cartouche maintenant ? Tu l'arraches comme sur une snes ?

Sur Snes il y a aussi le systeme eject sur 64 par contre non, donc oui faut arracher mais ça viens facilement, toute facon l'eject cartouche c'est une aide, cela revient aux même aux final.
Anecdote, c'est Gunpei Yokoi (inventeur Gameboy, game and Watch et divers jouet) qui a fait ajouter sur la Famicom le mécanisme d'éjection car il craignait que les enfants aurait du mal a enlever les cartouches. Contrairement aux adultes.

Citation de: EK-TOMB le Lundi 20 Avril 2015, 21:53:06 PM
Bonjour, et bien oui comme a l'origine  ^- on ne voit pas la console, mais je pense que c'est celle ci

Oui j'ai pas mit la photo de la console mais c'est elle. Famicom 1er version, la 2eme elle a le logo en plus sur le bandeau Family computer.

Edit: la voila

recherche pc engine (la blanche pas la noire)

susumu

Du coup, tant que c'est frais, je vais parler des jumpers sur le NesRGB pour le cas de la Famicom.

Sur le PCB du NesRGB il y a 2 jumpers a relier :
le J3 et le J5 (en rouge sur la photo)

Le jumper 3 c'est tout simplement le power,
le jumper 5 c'est pour le signal NTSC, cette dernière je ne l'ai pas soudé, car ayant une TV n'acceptant pas le NTSC (écran noir et blanc), ce qui me permet de par se mod d'enfin utiliser la Famicom avec ma vieille CRT.

Ensuite il y a aussi des jumpers sur la PCB d'alimentation qui sont:
JP 7 à JP10: c'est suivant le DIN que vous utilisez,
Si DIN 4 pin qui est pour le S-video, vous devez souder JP9 et JP10
Si DIN 8 pin pour le RGB, c'est JP7 et JP8



Enfin les jumpers 2 à 5:
Qui je trouve sont intéressant car il permet de décider quels alims on veut mettre a la Famicom.
Normalement il lui faut une alim qui sort du courant continue d'où pourquoi on utilise souvent une alim megadrive, mettez lui une alim Nes qui sort de l'alternatif et magie la Famicom fait du feu en HD.
Mais avec les jumpers suivant lesquels ont choisit on peut aussi mettre de l'alternatif.

Si vous choisissez l'alim megadrive il vous faut:
JP 3 et JP4

Si les autres:
JP2 et JP5



Voila pour les jumpers vous savez maintenant lesquels choisir suivant vos options.
recherche pc engine (la blanche pas la noire)

susumu

Et maintenant le mystère des pattes couper

Comme je l'ai expliqué je garde toujours les pattes des composant que je soude, mais pourquoi donc ?

Pour des cas comme celle la :


OH MON DIEU IL A COUPER LES PATTES DU PPU.

j'ai bien couper quelques pattes du PPU car j'ai du rester 2 h a tenter des les dessouder mais l'étain ne voulez plus fondre (si quelqu'un c'est pourquoi j'aimerais savoir, étain trop vieux ?) donc aux lieu de tout arracher je l'ai coupe.

Ensuite avec les restes de pattes, je les soudes sur les pin que j'ai due amputer se qui donne ceci:


Et voila de belle prothèse.

Donc si jamais garder toujours les pattes des composants ça sert toujours. ^-

recherche pc engine (la blanche pas la noire)

funkycochise

#47
Merci pour le retour susumu,

J'ai eu quelque déboires avec d'autres PPU, voire des cas désespérés :



poncé au dremel sur les pattes qui se sont brisées à ras, remonté sur support tulipe, puis ajout de pattes de CI sur les pattes manquantes
et soudure des pattes.

bien sur, on évitera de démonter le support à l'avenir, mais au final, ces deux PPU fonctionnent très bien.