Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Lignes verticales tube videocolor / platine monitronic

Démarré par Rom1L, Mardi 24 Novembre 2015, 22:15:17 PM

Rom1L

Bonjour,

Je viens vous exposer un problème dont je n'arrive pas à identifier clairement l'origine:


Le problème vient des lignes verticales sombres.
Infos utiles:

  • le tube est un vidéo color de 20 pouces, la platine une monitronic 2000 (capkit + potars récent).
  • les lignes sont fixes
  • même en jouant sur les réglages de déplacement de l'image les lignes ne se déplacent pas
  • elles sont plus visibles à gauche qu'à droite
  • lorsque la luminosité monte à fond (écran bien bien blanc) on ne voit plus ces lignes
  • toutes les couleurs sont affectées
  • pas de souci de colorimétrie ou de géométrie

Je soupçonne une sorte de burn-in du tube :(
Avez-vous des idées sur l'origine du problème ou même une solution magique ?

Parmi les bidouilles déjà testées:

  • changement des condos électrolytiques et potentiomètres de la platine
  • changement du posistor, vérification de la présence du 220v, de la continuité du degauss coil, de l'augmentation de sa résistance et de la chauffe lors du démarrage de la borne
  • utilisation d'un transfo comme degauss stick: déformation de l'image et des couleurs: les lignes verticales ne sont pas affectées
  • pas d'enceintes, pas de tube fluo actifs: lignes toujours présentes

Merci d'avance

Rom1L

Personne n'a d'idée ou déjà rencontré un problème similaire ?  :-[

Little_Rabbit

Salut,

Mon soutien ne sera que moral car je n'ai aucune idée sur l'origine de ton problème !...

Ta démarche me semble avoir été la bonne et rigoureuse... donc je ne vois pas trop où chercher !...

Tu n'as pas un autre tube compatible, ou encore une autre platine, histoire de permuter l'un et l'autre, et réduire le champ de recherche ?

Question bête : si tu déplaces la borne, ou tourne de 90° l'écran, cela ne change rien ? Mais vu que tu as déjà investigué du côté du degauss, je me doute que la réponse sera non...
(on va se la jouer hotline Free : tu n'habites pas à proximité d'une centrale nucléaire, d'un hôpital, d'une caserne, du Cern, etc. ? :D)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

neocps1

d'un autre côté tu as un écran qui fonctionne avec un rendu pas trop dégueu...

Rom1L

Le déplacement ne change rien. J'ai d'ailleurs déménagé la borne de 200km 2 fois, toujours eu ces lignes :(

Il faudrait effectivement que teste un échange platine et/ou tube pour isoler l'origine du problème. Malheureusement pas de spare à dispo. Je vais quand même creuser l'idée et tenter de me dégoter ça, on ne sait jamais.

Merci pour votre soutiens moral, c'est toujours ça ! :D

Rom1L

Update:
En inversant le sens des bobines l'image est retournée (jusque là rien d'étonnant): mais le défaut aussi ! Au lieu d'être principalement visible en haut à gauche il est situé en bas à droite.
=> on peut donc exclure un marquage du tube (si j'ai faut corrigé moi)

J'ai vérifié les condensateurs situés autour de la THT, synchro horizontale et déviateur horizontal: tous ok (c29, c31, c37, c38, c39, c40, c41).

2 hypothèses:
- la THT a du mal
- le BU508 (transistor servant la déviation horizontale) a du mal

Votre avis ? D'autres tests ?

f4brice

B'soir.

Le BU n'a pas de mal, sinon tu n'aurais aucune image.
La THT n'est pas en cause, grâce au test où tu as inversé les bobines.

La solution est simple : il n'y a pas de solution...
Les platines Monitronic sont par conception même des grosses merdes.
Elle sont basée sur un composant TEA2017 qui est une bouse !

Pour une meilleure image : Hantarex Polo, N'Style VNS2000, Hantarex MTC9000, ...

Rom1L

#7
Merci pour ta réponse, c'est vrai que je l'avais oublié celui la.
En changeant le TEA on peut espérer une amélioration ?

Qu'est ce qui te fait exclure catégoriquement le problème de BU ?
Pareil pour la THT: quel rapport entre inversion et la THT ?

Je sais qu'une hantarex ou une vns c'est mieux, mais c'est le seul défaut de la platine et la réparer est un petit défi sympa.

Merci pour ton aide.

gc339

Citation de: f4brice le Lundi 25 Avril 2016, 20:16:52 PMLa solution est simple : il n'y a pas de solution...
+1

Citation de: f4brice le Lundi 25 Avril 2016, 20:16:52 PMLes platines Monitronic sont par conception même des grosses merdes.
Je pense très sincèrement que la conception du circuit imprimé n'y est pas étrangère, routage des pistes, plan de masse, implantation de composants perturbateurs à proximité d'autres plus sensibles faisant office d'antenne...

Citation de: f4brice le Lundi 25 Avril 2016, 20:16:52 PMElle sont basée sur un composant TEA2017 qui est une bouse !
J'ai pas d'avis tranché là-dessus sauf qu'il faut éviter de mettre tous les œufs dans le même panier et c'est pourtant ce que fait ce TEA2017!

Citation de: f4brice le Lundi 25 Avril 2016, 20:16:52 PMPour une meilleure image : Hantarex Polo, N'Style VNS2000, Hantarex MTC9000, ...
Citation de: Thierry04, issue du forum FlipJukeUn moniteur VNS2000 ("made in France") AIE AIE AIE ! Comme cochonnerie, on fait pas mieux !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

#9
Petit exercice théorique:
Les entrées RVB sont suivies de plusieurs séries de transistors, dont une pour la luminosité et une pour l'effacement.
=> Si la tension d'effacement ou de luminosité n'est pas stable (à cause d'interférences du genre 50hz ou signal de synchro) alors le signal pourrait être affecté à l'identique sur les 3 couleurs.

Ce qui me fait dire que ce n'est pas la source du problème c'est que si le signal source était affecté alors le défaut devrait se déplacer en même temps que la position de l'image à l'écran.

Dans le doute je vais vérifier ces tensions à l'oscillo...

Edit:
- une tension bien stable sur le vLum
- un signal à 15khz sur le vEffacement

Rom1L

Dans le doute j'ai changé le TEA2017 par un neuf => même défaut.

f4brice


gc339

#12
S'il n'y avait que le TEA2017 à changer! C'est le châssis Monitronic au grand complet qu'il faudrait remplacer.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





Rom1L

Alors certes ce châssis est mal conçus, ceci est répété à chaque fois que le nom de monitronic entre dans une discussion, mais ce défaut n'est évoqué par personne d'autre (du moins jamais vu). Ce qui me fait penser qu'il peut être corrigé.

<Hors sujet-coup de gueule>
Avec tout le respect que je dois à vos connaissances et au nombre d'heures passées à aider les âmes perdues de ce forum: vos interventions ne répondent vraiment pas à la question.

Je me doute que cela part d'un bon sentiment, du désir de partager l'expérience et de m'éviter de perdre du temps sur quelque chose "d'impossible".
J'ai bien compris le message, si je veux une image propre alors je trouve un châssis de meilleur qualité - ne vous fatiguez pas plus dans cette direction. Si une occaz hantarex se présente je la saisirai.

Aussi je comprendrai tout à fait de ne pas avoir de réponse car vous considérez que c'est une perte de temps ou mission impossible et j'accepte totalement qu'il soit soulevé que ces chassis ont des sérieux défauts. Pour autant je considère comme pollution et condescendance l'absence de réponse "argumentée" sur l'origine de ces défauts.

En gros je me plais à tenter de solutionner ce problème ou du moins d'en comprendre l'origine; j'accepte toute l'aide constructive, les explications, etc... Il est par contre dommage de voir ce sujet glisser vers le défouloir anti-monitronic à tendance discussion de bistrot.
</Hors sujet-coup de gueule>


Déjà trop de hors sujet, revenons à ce qui nous (m')intéresse: l'origine de ces fuck**g barres verticales.

L'idée du jour c'est que le 200v servant aux cathodes ne serait pas "propre". La neckboard comprend un condensateur électrolytique 10uF@250v (C51) qui découple cette tension et je crains que cela ne soit pas suffisant pour éliminer certaines fréquences. Bien sur le condo est neuf.

Par exemple sur les Hantarex MTC900e on retrouve un électrolytique 4.7uF et un polyester 100nF sur ce même 200V; avec en bonus une self de 10uH en série. Bien meilleur filtrage, on aurait pu s'en douter.

Les questions sont donc:
- cela vous semble plausible ?
- comment tester ? (à priori oscillo sur le 200v de la neckboard à la recherche d'interférences)

Je me dis aussi qu'ajouter un second condo en parallèle du C51 est simple et ne ferait pas de mal (bref un bon test).

Merci pour votre aide.


f4brice

Ce que tu considères un "défouloir", je l'appelle une "mise en garde".
Tu sembles très motivé pour améliorer cette platine alors que j'avoue avoir surtout du dédain pour elle.

Bon courage à toi dans cette recherche technique, j'espère qu'elle aboutira.

Je te conseille d'utiliser une mire plutôt que l'image d'un jeu.
Il est très difficile à l'oscillo d'investiguer avec une image qui change, surtout lors de la recherche de glitchs.

Essayer avec une mire 100% blanche, puis ensuite 100% rouge, puis verte et enfin bleue.
Ainsi tu pourras peut-être isoler le défaut sur l'une des composantes.
Si le défaut touche à une seule composante, alors tu auras progressé.
Si le défaut touche à l'identique toutes les composantes, alors tu auras aussi progressé.

Ensuite, attention à l'endroit où tu prendras la masse de ton oscillo.
Il faut le faire au plus près de ton point de mesure.
Déplacer le point de masse de l'oscillo peut te permettre de mettre en évidence un problème de masse.

Observe aussi l'image au moment où tu connectes la masse de l'oscillo puis la sonde.
Il se peut que la présence de l'oscillo ait un léger impact sur le glitch :

Citation de: Hubert ReevesObserver, c'est perturber.


Rom1L

#15
Merci, c'est effectivement comme ça que je comptais faire.

A défaut d'avoir un générateur de mire/couleurs (:D) j'utilise http://junkerhq.net/xrgb/index.php/240p_test_suite pour obtenir des patterns de réglage. Effectivement c'est très difficile de fonctionner sans.

Pour l'instant mes tests avaient montrés que toutes les composantes étaient affectées. C'est pour cela que je me dirige sur les parties "communes" du circuit plutôt que sur l'amplification des composantes.
Cependant je profiterai de la présence de l'oscillo pour retester l'ensemble de la neckboard.