Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

midway sea wolf

Démarré par phil36, Dimanche 29 Novembre 2015, 16:36:08 PM

jack_burton

Salut
j'avais récupéré 2 anciens oscilloscopes tektronix, un 2247A et un 2230





en principe, dimanche je devrais avoir un peu d'aide, j'espère qu'on pourra avancer un peu  ;)

Little_Rabbit

Salut,

Ah mais tu es super équipé !  ^-^

Ils montent jusqu'à 100 MHz : plus qu'il n'en faut pour voir tout ce qui se passe sur un PCB aussi vieux que Sea Wolf :).

C'est aussi un Tektronix mon oscillo, et encore plus vieux que les tiens ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

Salut

grosse avancée aujourd'hui, j'ai mes lignes.
Bon, je n'y suis pas pour grand chose, c'est André qui m'a dépanné  ;) ^-

explications: le montage que j'avais fait avec mon alim de pc était correct, mais l'alim ne débitait pas assez, à titre d'exemple, à la place d'avoir -5V, j'avais -4.1V et bien sur, je n'avais pas vérifié  ::)
André lui, oui... Du coup, on est repassé dans la borne. On a remis un bouton de reste dedans et là, miracle, j'ai eu de suite mes lignes (aucune eprom dans le jeu, juste les RAM)
bon, la photo et la vidéo ne sont pas super, mais ça y ressemble bien quand même  :-)=





donc le reset ne se fait pas tout seul au démarrage.
j'ai ensuite mis l'eprom de test et rien de nouveau, la borne se comporte exactement comme si l'eprom de test n'était pas présente, j'ai bien mes lignes après le reset, elles restent à l'écran et c'est tout.

ma cpu a bien été configurée avec les straps comme indiqué un peu avant dans le post, et les condos des eproms sont bien sur les 2 trous de gauche.

du coup, c'est quoi la suite vu que j'ai sauté pas mal d'étapes  :-)= :-)= :-)= ?

Little_Rabbit

Salut,

Félicitations à toi et André pour cette belle avancée !  ^-^

Par contre, j'avoue ne pas comprendre pourquoi l'EPROM de test ne donne rien...

J'ai re-balayé rapidement les pages précédentes, et peux-tu confirmer que ces 3 étapes ont bien été faites :

- changer les jumpers S1, S2, S3 et S5 pour passer du brochage ROM à celui d'EPROM 2716
- permuter les jumpers S6 pour passer d'un décodage d'adressage de blocs de 512 octets à des blocs 2048 octets (capacité des EPROM 2716)
- déplacer les condensateurs de découplage de toutes les ROM

Si tout cela a été fait, est tu sûr du contenu de l'EPROM de test ?

Peux-tu nous faire une photo (nette ;)...) de la carte mère, où l'on voit :
- les switches S1, S2, S3 et S5
- les switches S6
- l'EPROM de test en place sur son support

Car le test sans EPROM révèle que le processeur se lance, qu'il exécute les instructions $FF générées par le réseau de résistance de pull-up sur le bus de donnée Programme, et que cela se traduit par une écriture incrémentale infinie en RAM de valeurs $38, qui se traduit par les lignes.

Là je sèche un peu !... :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

voilà des photos toutes fraiches:













pour ce qui est du reset qui ne se fait pas, il faut que je regarde quoi?

Little_Rabbit

#85
Salut,

Merci pour toutes les photos !  ^-

Tout m'a l'air parfaitement normal.

Citation de: jack_burton le Dimanche 24 Janvier 2021, 21:07:40 PM
pour ce qui est du reset qui ne se fait pas, il faut que je regarde quoi?

Je ne saurais pas te dire... Je mets le schéma de l'alimentation qui génère le RESET :



Si des électroniciens nous lisent, peut-être pourront-ils détailler le fonctionnement du circuit RESET, car je ne suis pas assez compétent pour détailler cela ;).

Le truc qui me surprend déjà, c'est que les transistors liés au RESET me semblent reliés au +12V, alors que j'aurais imaginé que cela soit au +5V...


Pour en revenir à l'EPROM de test qui ne fait rien, il faut que tu regardes les broches qui activent la 2716 pour voir si elle reçoit les signaux censés lui demander de présenter ses données sur le bus de données "Programmes".

Je remets la partie du schéma, mais il n'est vraiment pas clair, et comme cette partie est liée aux switches S1, S2, S3 et S5, il n'est pas simple de s'y retrouver...






En relisant certains de mes précédents WIP, je pense que le décodage d'adresse active la broche Output Enable, c'est à dire la broche 18.

Regarde également la broche 20, le Chip Enable.

Selon les fabricants, les broches CE et OE peuvent être inversées, mais cela revient au même puisque une 2716 présente sur le bus les octets du programme qu'elle contient quand les deux broche 16 et 18 sont toutes les deux au niveau bas.

Le fait que tu as les barres à l'écran même en présence de l'EPROM laisse penser que celle-ci n'est pas sélectionnée. Si tel est le cas, il faudra se pencher notamment sur le décodeur d'adresse 7442 en E2.

A+

Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Pour le signal RESET, je ne me prends pas la tête :


Vu qu'il rendre sur la pin #10 du connecteur d'alim du PCB, je le force à 0 avec une résistance de pull-down de 10kΩ.
Ça fonctionne très bien.

Le piège, c'est que c'est un RESET actif à l'état haut, alors que dans 99,999% des circuits, on rencontre un signal /RESET, actif à l'état bas.

Little_Rabbit

Salut F4brice,

Oui, c'est ce que je fais aussi, et j'ai déjà expliqué un peu plus haut à jack_burton comment câbler un tel interrupteur :).

Citation de: Little_Rabbit le Lundi 04 Janvier 2021, 22:19:48 PM
Voici le schéma du RESET :




Mais là j'imagine qu'il veut restaurer la fonction RESET d'origine de la borne, pas seulement un RESET de dépannage le temps du WIP :).

Cela dite un tel interrupteur fera bien l'affaire aussi dans la borne en attendant mieux ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

oui, c'est bien ça, j'ai fait le montage avec la résistance et un bp pour faire directement le reset sur la cpu
et ma question était bien pour le refaire fonctionner d'origine.
dès que je pourrais m'y remettre, je regarderai ce que j'ai sur les bornes 18 et 20 du 2716

jack_burton

Salut

bon, j'ai enfin eu le temps de m'y remettre.
alors voila ce que donnent les mesures:

sur la borne 20 c'est assez propre, en tous cas, je ne sais pas si j'ai bien réglé l'oscilo, mais j'arrive à voir un truc, ce qui m'étonne, c'est que ça ne bouge pas (voir vidéo) mais peut-être que c'est normal?!




et le réglage:



pour la borne 18, c'est pas du tout la même histoire, soit c'est moi qui n'arrive pas à régler l'oscilo correctement, soit c'est pas bon...





Little_Rabbit

Salut,

En effet, ce que tu lis sur la broche 18 est très curieux... on a un peu l'impression que le potentiel de cette broche n'est pas fixé, comme si elle était flottante.

C'est d'autant plus curieux que si je ne dis as de bêtise, cette broche devrait être reliée à la masse !

Je t'encourage donc à suivre le routage de la piste qui part de la broche 18 de la 2716. D'après ce que j'ai vu lors de mes précédents WIP, et que je viens de vérifier sur une carte mère 80-900D, cette broche va au switch S5. Dans la configuration que tu as sur ton PCB, ce S5 est censé être relié à la masse :



=> sur la face composants, on voit la piste qui part du bas de S5, et sur la face soudure, on doit avoir une piste en diagonale (ici représentée en bleu) qui va à une piste reliée à la masse.

Vérifie ce que tu as de ton côté :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

donc la configuration de mes ponts n'est pas bonne puisqu'il me manque celui que tu viens de dessiner, c'est bien ça?
je le rajoute?
je vais aller vérifier ou va la borne 18 sur ma carte.

Little_Rabbit

Re,

Non, ce que j'ai dessiné symbolise la piste que tu devrais voir côté soudure du circuit imprimé :).

Tu peux aussi vérifier à l'ohmmètre si tu as une continuité entre la broche 18 et la masse.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

tu as raison, il y a bien une piste de l'autre côté de la carte.
Le problème de masse venait des soudures sur le pont fait avec le fil dénudé en S5, il était déjà en place quand j'ai récupéré la borne et je ne l'avais pas touché, maintenant, j'ai bien la mise à la masse de la borne 18, mais du coup, j'ai fait un joli bond en arrière, je n'ai plus les jolies lignes que j'avais à l'écran.
il est certes très propre, mais ce n'est plus bon (après reset bien sur)  :-\ :'(


du coup, je dois vérifier quoi maintenant?

Little_Rabbit

Re,

Ce que tu obtiens là c'est avec ou sans l'EPROM de test ?

- sans EPROM de test tu dois avoir des lignes verticales (si l'écran est horizontal)
- avec EPROM de test, tu dois avoir d'abord différents motifs, puis le resultat du test qui t'affiche les n° des RAM trouvées comme mauvaise (ou poursuivre le test si elles sont toutes bonnes).

Voici ce que donne l'EPROM de test sur un écran vertical :



Peux-tu me rappeler un point : sur une borne Sea Wolf, l'écran est monté horizontalement, ou verticalement ?

Sur les photos d'écran que tu postes, merci de nous préciser si l'écran est dans le bon sens ou s'il a pivoté de 90° (car le site fait parfois de curieuses choses avec l'orientation des photos ;)) => savoir dans quel sens se trouve l'écran aide à interpréter les résultats :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jack_burton

j'avais oublié la subtilité avec ou sans l'eprom de test  :D
la dernière photo a été faite avec l'eprom de test, donc le test ne se lance toujours pas, j'en suis au même point avec la borne 18 à la masse.
la photo est faite avec l'écran dans sa position normale, il est en position horizontale.
Du coup, si je ressorts l'eprom de test, j'ai à nouveau mes lignes correctes.