Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Problème cablage Jeutel (masse?)

Démarré par nuggets, Mardi 12 Avril 2016, 22:04:28 PM

nuggets

Salut à tous,

Alors voilà, je viens de remettre en état ma borne Jeutel (adhésif sur panel, démontage/nettoyage des boutons, sticks) et depuis le remontage (hier), le côté "joueur 1" ne répond plus (ni bouton, ni stick...sauf le bouton "Player 1"), même chose de l'autre côté sauf que le stick fonctionne ainsi que le bouton "Player 2" et le bouton N°1. Aujourd'hui je test à nouveau...résultat plus rien ne répond. :-X

Une idée ?

(Je suis une chèvre maigre en électronique mais je pense à un problème de masse d'après ce que j'ai pu lire par ci par là! Et si ce raisonnement est juste, comment m'y prendre?)

Merci par avance.
On a pas le même maillot mais on a la même passion!

Solkan

il faudrait que tu nous en dises plus sur l'endroit où est connecté ton cablage : est-ce du jamma ? Et après, ca va sur une PCB, sur un encodeur clavier (jpac, jammasd) ? Comment détectes-tu que tes contrôles ne répondent plus ?

L'idéal est de faire un test de continuité de ton cablage avec un multimètre (http://users.skynet.be/lamrod/Dossier/le%20multimetre.htm) et de fournir un tas de photos du cablage.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

f4brice

Il s'agit du câble de masse qui est cassé/déconnecté.
Rien de grave, le plus dur étant de trouver où c'est cassé.

Comme l'a déjà indiqué Solkan, des photos seront une bonne aide.

Fred G5

Oui je dirai aussi que la masse commune à tous les boutons et joystick est coupée, du coup plus rien ne répond
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

nuggets

Merci pour vos réponses.

Alors, tous les fils de commandes sont reliés à un peigne puis à un connecteur Jamma, puis à une carte mère Neo-Geo MVS.

J'ai remarqué ce soir que le fil marron qui fait le lien entre les boutons du joueur 2 et le stick du joueur 2 était dé-soudé. Lorsque je le reconnecte, seuls les boutons (player 1, player 2 et bouton 1 du joueur 2) ainsi que le stick (du joueur 2) fonctionnent. J'ai fait des tests au multimètre mais je n'ai rien trouvé d'anormal.

Voici quelques photos (pour info, le côté "player 2" est côté bouton noir):

La borne



Dessous du panel (C'est le fil marron le plus à droite qui s'est dé-soudé et qui se raccorde normalement à côté du fil blanc et rouge à droite du joystick )


peigne 18 broches


Femelle 18 broches


Connecteur Jamma


Peigne 6 broches (boutons 4,5 et6)


Carte mère Neo-Geo MVS


Voilà, si ça peut vous éclairer un peu +. N'hésitez pas s'il vous faut des photos bien spécifiques (peut-être que celle du dessous du panel n'est pas assez précise?)

Merci par avance.
On a pas le même maillot mais on a la même passion!

Solkan

le fil marron a l'air d'être la masse commune. Vérifie sa continuité, il y a 90% de chance que ton problème vient de là.
Normalement, le fil de masse part de ton jamma et passe sur *TOUS* les microswitches/lamelles (boutons et joysticks).
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

olschool

Citation de: Solkan le Vendredi 15 Avril 2016, 07:11:17 AM
le fil marron a l'air d'être la masse commune. Vérifie sa continuité, il y a 90% de chance que ton problème vient de là.
Normalement, le fil de masse part de ton jamma et passe sur *TOUS* les microswitches/lamelles (boutons et joysticks).

pas mieux
<:)


Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Fred G5

Citation de: Solkan le Vendredi 15 Avril 2016, 07:11:17 AM
le fil marron a l'air d'être la masse commune. Vérifie sa continuité, il y a 90% de chance que ton problème vient de là.
Normalement, le fil de masse part de ton jamma et passe sur *TOUS* les microswitches/lamelles (boutons et joysticks).

+1 Vérifie la continuité de ce fil, il s'agit bien de la masse commune
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

gc339

#8
Chez JEUTEL, les couleurs des fils sont en principe normalisées. Voici celles des fils au niveau du connecteur du panel (appelé bandeau par Jeutel ) :




Il arrive parfois que la couleur du fil ne soit pas respectée probablement pour un problème d'approvisionnement. Alors la couleur est remplacée par une couleur proche ou une combinaison des fondamentales comme par exemple jaune baguée rouge pour orange.

Ici des pages extraites de la notice Jeutel : http://gc339.free.fr/JEUTEL/
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





nuggets

Merci à tous,

Problème résolu!!! =:))

Il s'agissait en fait d'un fil du bouton numéro 4 (bouton qui n'est pas connecté au Jamma tout comme le 5 et 6 et dont je ne prêtais pas attention). Il fait le lien avec le Joystick du joueur 1 afin de communiquer la masse commune côté "player 1"! La faille était là depuis le début, sous mes yeux (je dois être comme Perceval, j'ai l'oeil de taupe!!!)...l'électronique c'est simple........une fois réparé!

Grand merci à tout le monde, ça fait toujours plaisir de voir des inconnus prendre du temps pour aider son prochain!

Joie sur vos chemins!
On a pas le même maillot mais on a la même passion!

Fred G5

C'est toujours un plaisir de pouvoir aider  ;)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux