Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

Reproduction Taito Ice Cold Beer ou Zeke's PEAK

Démarré par sushy18, Samedi 28 Mai 2016, 16:36:37 PM

funkycochise

Au final faut voir vers quel hard on commence à se tourner
soit un pi avec du PCM, soit un arduino et un chip dédié.



8)  :ang:

sushy18

#113
Salut à tous,
Citation de: funkycochise le Mercredi 08 Juin 2016, 12:33:48 PM
Au final faut voir vers quel hard on commence à se tourner
soit un pi avec du PCM, soit un arduino et un chip dédié.



8)  :ang:
Apparement on serait sûr de l'arduino ( soit avec un chip audio qui va causer le bip bip de manière native ou alors via un shield mp3 )

Ce soir je met à jour le post 1 avec qui fait quoi sachant qu'on est jamais de trop ,soyez les bienvenus ^-
On a une ou plusieurs personnes:
- sur la réorchestration de la musique ( pour alimenter le shield mp3 via sd )
- sur la motorisation ( moteur nema17 , courroies gt2...)
- sur la modélisation et création des fichiers CNC du meuble HORS playfield
- découpe CNC
- sur les afficheurs
- sur la partie software arduino ( routines , gestion des afficheurs, jeu...)
- ...

Il nous manque
-  qq'un qui saurait nous gérer les arts, bezel et sides ( ICE COLD BEER ET ZEKES PEAK )
-  prises de mesures ( pour reproduire le playfield, mesurer l'espace entre les afficheurs... etc )
- extraire des 2 fichiers .bin ( U23 ET U24 ) les instructions utiles pour causer avec le ay-3-8910 si c'est le chip retenu ( Apparement ce serait de l'assembleur et processeur un 6809 )

Et juste pour gagner du temps et faire taire les médisants je met la main à la patte sur plusieurs aspects.... je ne fais pas mon inspecteur des travaux finis  <:) et j'apprends au passage.

/!\ IMPORTANT /!\
Personne n'est engagé à faire ou finir quoi que ce soit.... le travail demandé faisant partie d'un loisir il n'appel aucunement à s'investir plus que vous le souhaitez et si vous le souhaitez.
Personne ne peut ou ne devra exiger quoi que ce soit....
:-*
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

zebassprophet

comme vu par mp, je vais jeter un coup d'oreille pour l'orchestration.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: zebassprophet le Mercredi 08 Juin 2016, 12:51:09 PM
comme vu par mp, je vais jeter un coup d'oreille pour l'orchestration.

Chic ! Comme ça tu vas pouvoir nous remanier ça pour lui donner une petite note tyrolienne ! :D Ça tombe bien comme la blonde à forte poitrine qu'on voit sur les sides a des airs de Bavaroise bien en chair, ça sera raccord ! ;)

:-*

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

Little_Rabbit

#117
Re,

Citation de: sushy18 le Mercredi 08 Juin 2016, 14:27:05 PM
Ou alors pour le ZEKES peak.... :D

Hahaha, je n'avais même pas vu à quoi ressemblaient les sides de la version Zeke's peak :D !

Bah là on n'a même pas à s'emmerder à refaire l'artwork des sides, on prend la photo de Zebass en Tyrolien et ça roule ! :D

;)

+A
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

J'apporte ma contribution et je vote pour les sides proposés par little_rabbit  :D

Sinon en ce qui concerne la barre, si j'ai bien compris sur la doc ça devrait être de l'acier chromé (une tige et un tube). Est-ce que quelqu'un a le diamètre extérieur du tube ?
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

sushy18

Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

sushy18

#120
Comme convenu voici la liste des participants sur le projet et sur quoi ils contribuent  et je suis persuadé que tous adoreraient un coup de main:

MERCI DE ME PRECISER SI VOTRE PSEUDO EST ABSENT ET SUR QUEL ASPECT VOUS SOUHAITEZ PARTICIPER

ZEBASSPROPHET - Sur la réorchestration de la musique ( pour alimenter le shield mp3 via sd )
TILOWIL et SUSHY18- Sur la motorisation ( moteur nema17 , courroies gt2...)
GNOMON Sur la modélisation et création des fichiers CNC du meuble HORS playfield
SUSHY18 : Documentation, Découpe CNC et impression
MISTERRIDDLER : CPO du ICB ( fichier pas impression  :D )
TILOWIL :Sur la partie Software des afficheurs
SUSHY18: Sur la partie Hardware des afficheurs
TILOWIL :Sur la partie software arduino ( routines , gestion des afficheurs, jeu...)
MAITRE POULPI : barre acier Chromé
LIPIDE512 : sur la vectorisation des sides et bezel ( ICB et ZP ) dès qu'on lui fourni des photos HD et des mesures.
Puis tous ceux qui ne sont pas encore positionnés ... :-* mais qu'on voit souvent sur le post.

et ceux qui souhaitent garder l'anonymat qui creusent d'autre piste (Raspberry)ou la piste des instructions son a envoyer au AY-3-8910 géré par l'arduino....


Manque :
- les sides , bezel pour le ice cold beer
- les sides, bezel et CPO pour le ZEKE'S PEAK
- differentes mesures ( ecart des afficheurs, du playfield pour le reproduire avec ses trous notamment, lageur du meuble avec la mesure de l'epaisseur du bois, hauteur de la partie avant de la borne, dimensions du CPO...



- ...
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

tefou1050

#121
bon courage a tous  ^-^
un magnifique projet en vu que je suis depuis la création du sujet

j'aurai vraiment adoré participé mais en ce moment mes projets me bouffe 90% de mon temps libre, et vu les connaissances des participants (à part gnomon  :D ) je n'aurai pas servi a grand choses, je peut peut être faire plier des panels à ma boite selon épaisseur et matériaux.

Je suis sur que vous allez nous faire un super truc que je réaliserai surement plus tard

Allez les gars au boulots  :-)=
Edit: aprés avoir relu le post 1 le panel est en bois donc  :fleche:
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

lipide512

Yo les boys, je me voyais plutôt "moral support" dans cette liste ! :)

Bon vu, l'entreprise, est ce qu'un arduino seul pourra se charger de l'affaire ? De ce que j'en sais à priori non, vu que certaines fonctionnalités seront menées en parallèle ou nécessiteraient des entrées/sorties via des shields (qui viennent en sandwich par dessus).

En gros, le uno doit gérer :

- Le son via chipset dédié
- L'affichage / relais des lampes 24v
- Gestion du motorshield / contrôles
- switchs de détection de bille/chute de bille
- Gestion des scores et des phases de jeu

POur ça, à votre avis, combien de uno/mega sont nécessaires ?

J'en viens à penser qu'un pi et son gpio pourrait être une bonne alternative intégrée pour le même résultat, tout en ayant un minimum de matériel et une très bonne portabilité du projet. En cas de pépin, il suffit de recloner la carte SD...

On peut upgrader l'ensemble du système d'un coup et on est pas obligé de reprogrammer chaque uno en USB... Avec le pi, c'est même envisageable en réseau, tout en ayant éventuellement un écran de debug sous les yeux..

TylerDurden67

Citation de: lipide512 le Jeudi 09 Juin 2016, 01:18:26 AM
Yo les boys, je me voyais plutôt "moral support" dans cette liste ! :)

Bon vu, l'entreprise, est ce qu'un arduino seul pourra se charger de l'affaire ? De ce que j'en sais à priori non, vu que certaines fonctionnalités seront menées en parallèle ou nécessiteraient des entrées/sorties via des shields (qui viennent en sandwich par dessus).

En gros, le uno doit gérer :

- Le son via chipset dédié
- L'affichage / relais des lampes 24v
- Gestion du motorshield / contrôles
- switchs de détection de bille/chute de bille
- Gestion des scores et des phases de jeu

POur ça, à votre avis, combien de uno/mega sont nécessaires ?

J'en viens à penser qu'un pi et son gpio pourrait être une bonne alternative intégrée pour le même résultat, tout en ayant un minimum de matériel et une très bonne portabilité du projet. En cas de pépin, il suffit de recloner la carte SD...

On peut upgrader l'ensemble du système d'un coup et on est pas obligé de reprogrammer chaque uno en USB... Avec le pi, c'est même envisageable en réseau, tout en ayant éventuellement un écran de debug sous les yeux..

Ça me rappelle ce que quelqu'un avait dit  :D

tilowil

Bonjour,

Je me permet d'intervenir, car, ce n'est pas parce que une réalisation avec des Arduino va être entreprise, qu'une version Pi ne peut pas être faite.
Pour mémoire, l'axe émis par Sushy18
Citation de: sushy18 le Jeudi 02 Juin 2016, 12:23:16 PM
2 cas de figures sont envisagés si on aboutit...
pcb taito only + alimentation
ou
arduino/raspberry only + alimentation
ou
Citation de: sushy18 le Jeudi 02 Juin 2016, 12:12:23 PM
carte mere originale
Arduino(s) avec shield
Raspberry avec shield
Perso je n'ai pas le temps de faire une version Arduino et une Version Pi. Puisque il semble y avoir des adeptes du Pi qui se manifestent, épaulez nous et faites nous voir votre savoir faire ;).

Je vais aussi revenir sur un diagramme qui me pose un souci fonctionnel (desolé Sushy ;) ).
Citation de: sushy18 le Jeudi 02 Juin 2016, 12:12:23 PM
2 moteurs  alimenté avec réducteurs ( Pont en H )

dans ce schema à aucun moment le moteur ne peux tourner car dans le schéma du haut le moteur n'est pas relié au - de la pile et dans le schéma du bas il n'est pas relier au + de la pile.
Je me permet de modifier le schéma pour qu'il soit correct, en sachant que le moteur est 'polarisé'

Dans le schéma du haut le + de la pile entrant par le + du moteur et ressortant du moteur par le - du moteur pour rejoindre le - de la pile. Le moteur tourne dans un sens, sens horaire supposons.
Dans le schéma du bas le + de la pile  entrant par le - du moteur et ressortant par le + du moteur pour rejoindre le - de la pile. Le moteur tourne dans un autre sens pour rester dans notre supposition dans le sens anti-horaire.
Je ne veux froisser personne mais il fallait que je fasse cette petite rectification.
A+

sushy18

#125


Tu as raison ce schéma à été bêtement copié -collé .... <:) j'ai même pas fait gaffe à l'énormité du truc ....
Si tu ne sais pas demande, si tu sais partage !!
Faudrait pas perdre de vue qu'une borne d'arcade c'est pas une console, c'est rarement plug n play, plus souvent plug n pschitt... (Funkycochise 2008)
"Gratuit ? C'est déjà trop cher !!" ( Crying Freeman 2016)

lipide512

Perso je suis plus arduino que pi, parce que le arduino est totalement dédié.  ;)

C'est justement pour ça que je m'interroge sur la complexité du montage par rapport aux tâches que les bestioles devront prendre en charge.

Dans l'architecture que j'imagine, il s'agit d'un arduino dédié à chaque élément comme un "chipset", audio affichage, relais... Il faudra alors une "glue" (un arduino supplémentaire?) pour les déclencher, histoire de faire parler ce petit monde au bon moment. Ca commence à faire pas mal de monde.

Quoi que, dans le cas de multiple arduino, on pourrait leur donner le nom des beatles... John, paul, georges et ringo ! :)

tilowil

Hello,

Pour moi l'arduino ne servira qu'au prototypage, ensuite pourquoi pas faire une PCB avec les AtMel dessus et les bonnes sorties directement.
Je n'ai pas encore tout étudier, même si l'autre soir nous avons bien dégrossi les choses avec Sushy.
Pour le moment j'ai un programme à finir avant de me pencher sur l'étude de faisabilité.

A+