Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Conseils pour l'aménagement d'un sous-sol en game-room

Démarré par groju, Mardi 28 Mars 2017, 14:54:37 PM

groju

Bonjour,

Je vais bientôt m'atteler à aménager une partie (la moitié ^^) de mon petit sous-sol en game-room, ce qui me fera 22-23 m2 de pur bonheur de plaisir arcadien et retrogamerien... mes bornes s'y trouvent déjà mais ce n'est pas assez clean pour le reste...

J'ai donc besoin de 2 conseils pour l'instant et envisager mes travaux :

- Comment cacher des tuyaux de chauffage isolés, en sachant que je ne veux pas percer pour un gros coffrage fixe, est-ce qu'un coffrage en PVC à coller pourrait se trouver facilement et donner quelque chose de correct?

- J'ai un mur en contact avec la terre, sous terrasse, très légèrement humide mais quand même... les fameux enduits spécial parpaing en sous-sol sont-ils efficaces ? Quelqu'un a-t-il testé SVP ? Merci.
Newgames Nstyle MNS - Mini Games Courtet - Jeutel Cabaret - Racing Heroes - Newgames 500 - Arcades electronic... et des consoles en veux-tu en voilà! ;)

Sovietik

Salut groju,
Est-ce que tu prendre des photos de ta pièce voir ce qui peut être fait?

tefou1050

Salut j'ai le même projet et de taille similaire mais sans humidité. J'attaque mes travaux en debut de mois.

Donc envoie tes photos si on peut te conseiller 
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

miko5995

salut

pour l'humidité il faut la traiter a l extérieur c'est a dire que le mur qui touche la terre n est plus etanche donc si tu met un traitement anti-humidité intérieur a mon avis elle reviendra le tout c'est de savoir si le mur condense ou si c 'est l'humidité exterieur qui rentre... sinon je conseil comme dans ma gameroom une vmc, pour le coffrage faut voir les photos

bon courage pour tes travaux

BusterBill

je confirme ,étant de la partie

si l'humidité vient de l'extérieur, tu ne pourra que la redirigée ailleurs
donc si tu fait un enduit ''étanche'',soit elle reste derrière l'enduit, et moisie.
soit elle trouve un chemin sur les bord de l'enduit.

donc si c'est un peu d'humidité.
l'enduit sera pour le confort, quitte à enduire autant en mettre un un peu hydrofuge

mais sinon VENTILATION ,tu sort l'air chargé en humidité vers l'extérieur.

et tu fait entrer de l'air sec.

et effectivement si la pièce est chaude et que la paroi est froide ,il y a condensation donc isolé ce mur peut être une solution aussi.

mais toujours ventiler les pièces en sous sol.( à cause du Radon,un gaz mortel qui se trouve dans le sol)

---
pour cacher tes tuyaux, tu peux faire un caisson contreplaqué de 5 mm , si tu ne eux pas percer tu peux coller tes liteaux ou tasseau avec du mastic-colle comme le SIKA BOND AT ,ça colle très bien le bois et le béton .
une fois tes tasseaux collés, tu visse tes plaques dessus.



Recherche PCB Spécial Criminal Investigation de Taito

groju

Newgames Nstyle MNS - Mini Games Courtet - Jeutel Cabaret - Racing Heroes - Newgames 500 - Arcades electronic... et des consoles en veux-tu en voilà! ;)

ryo95100

D'une manière générale, le plus important en stockant du matos électronique avec composants chimiques et tout, c'est le taux d'humidité pas plus de 70% en pic une température ni trop chaude, ni trop froide (entre 10 et 25 degrés c'est top), et biensur du bon courant bien stable  :D


Personnellement dans mon cas, j'ai effectivement mis une VMC au sous sol (ce qui étonne tous les amis non gamers qui passent à la maison, ben ouep normalement on la met au grenier... )

Alors la peinture anti humidité, quoiqu'on en dise, ça fait le café, j'ai quand même gagné 15% de taux d'humidité avant et après, et ce depuis 3 ans que je l'ai appliqué. J'ai utilisé celle là :



http://www.castorama.fr/store/Peinture-anti-humidite-Blanc-25L-prod19980036.html;jsessionid=6C4D62BA0A7EA4D0A368096759F83FFC.fo3atg2?navAction=jump&isSearchResult=true

J'ai pris le parti pris de pas mettre de coffrage  et de garder les tuyaux apparents, plus facile pour la maintenance, et je vois tout de suite s'il y a une fuite de gaz, ou d'eau naissante.

J'ai par contre isolé tous les tuyaux des radiateurs de chauffe qui passaient au sous sol, mais c'était plutôt dans un but d'économie sur la facture de gaz, mais ça a aussi eu un impact positif sur l'ambiance thermique.

Pour le courant, j'ai mis des onduleurs aux prises qui mènent aux bornes et mon pc simu, en cas de coupure, pic de tension, ça sauve la vie, et j'éteins l'onduleur quand j'utilise pas les bornes, j'ai même un circuit on/off sur le tableau électrique dédié de 20A (pour alimenter donc 4 000 watts, soit largement 10 bornes, alors pour 3 bornes, un flipper et un pc de 1200 watts, ça suffit.

Voilà, c'est mon avis dessus, c'est par contre pas esthétique, mais c'est efficace, j'ai pas eu de merde en 6 ans que j'habite...

Ah si peinture au sol, j'ai opté pour l'époxy style ça, c'est super facile d'entretien, pas très douillet, mais la moquette, je suis sceptique pour un sous sol, et moins cher qu'un carrelage, mais mon sous sol est particulier, il fait gaming room/buanderie/simu pc/atelier de bricolage et mécanique/garage...



http://www.ebay.fr/itm/300878851842?_trksid=p2055119.m1438.l2649&var=600094235173&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

th_vador

intéressant ton retour d'expérience sur la peinture anti humidité ryo95100.
Merci  <:)
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

f4brice

Citation de: ryo95100 le Mercredi 17 Mai 2017, 16:26:20 PM
Ah si peinture au sol, j'ai opté pour l'époxy style ça, c'est super facile d'entretien, pas très douillet

Intéressant ça.
Je me pose la question de peindre les murs et le sol de mon sous-sol (garage 2 voitures + atelier bricolage + gameroom/buanderie/chaufferie.
Il est ventilé (2 extracteurs), température stable d'environ 14 °C. Aucun pb d'humidité.

Tu pourrais faire une photo du rendu ?
La peinture époxy n'est pas trop sensible aux rayures ? aux pneus de voitures ?

ryo95100

#9
Bon voilà en gros, attention c'est bordel, je suis en train de préparer mon projet de 2ème moteur avant que ça aille chez un rectifieur mardi...

Le coin un peu atelier/garage :





Effectivement je laisse des traces de pneus, mais je suis un peu obligé, quand je sors de mon garage, c'est particulier (l'ancien propriétaire ne garait pas sa voiture au sous sol)



Voilà, 1,5m de hauteur pour 3m de long (pente de 50% pour sortir du garage), en gros, je démarre j'attends une minute que la voiture chauffe, et il me faut une accélération avec évidemment quelques traces de pneus, mode tonnerre mécanique en sortie  :D



La partie salle de jeu, qui est bien envahie aussi de pièces de bagnoles et outils (mais quand j'aurai fini mon projet, ça va s'assainir :



L'autre partie avec buanderie ...



On y voit la VMC au dessus du congélo.


Le coin PC simu.





ET voilà le niveau d'humidité, température et tout   ^-



Tous les murs ont été traités en dip étanche (peinture blanche), de base c'est une maison sur meulière...