Gamoover

Vous êtes nostalgiques des jeux vidéos de votre enfance ? Vous désirez acquérir, ou construire une borne d'arcade ? Vous trouverez ici les réponses a vos questions et une communauté de joueurs passionnés.

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

Bonjour à tous,

De retour sur le forum, me voici avec ma première borne arcade dédiée à restaurer

Il s'agit de la space invaders de midway 1978, version américaine

Je vous épargne le trajet pour la récupérer qui n'avait rien d'exceptionnel (un peu de route, on ouvre le coffre, on rempli la voiture, on ferme le coffre, et encore un peu de route) :)

Premier constat : elle pèse une tonne ! Je ne m'y attendais pas.

L'état général de la borne me parait pas trop mal pour son âge, je pense pouvoir en faire ressortir qqchose de sympa (avec l'aide de vos précieux conseils bien entendu)

Bref, une fois au s/sol, je la branche et j'appuie sur power on (avec un extincteur à portée de main, on ne sait jamais...)

Le néon s'allume, les petites ampoules devants également.
L'ecran s'allume aussi (yeeees) mais ce qu'il m'affiche ne me permet pas d'espérer jouer rapidement : je n'ai que des lignes blanches avec qqs points par ci par là.
Pas de son non plus
Bon pas grave, ca aurait pu être bien pire



Un premier test du bloc alim montre que j'ai bien +5v et -5v, mais pas les +12v (il me sort env +7v, quelque soit le reglage du potar associé)
Certainement le régulateur 12v à changer, ou certains composants associés.

Je n'ai rien fait de plus depuis.

Avant de tout faire sauter en bidouillant l'électronique, je voudrais commencer par la nettoyer.

Que recommandez-vous pour commencer ? La borne est en bois, j'ai peur avec le saint marc.
Je vous joins quelques photos pour vous donner une idée de la bête.

Merci pour toute suggestion pour bien commencer (et ne rien regretter si je vais trop vite)

jpettit









tefou1050

Salut,
La classe une belle SI, 8)
Elle a l'air en super état.

Pour le bug graphique je ne saurais t'aider.
Bonne restauration à toi
CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Fred G5

Oui belle pioche  ^-

La bonne nouvelle c'est que l'écran est fonctionel mais il aura besoin d'une remise en forme pour durée encore quelques années. S'il est dans son jus depuis 1978 il peut te lâcher à tout moment surtout s'il est resté inactif durant longtemps.

L'alim +12V à réparer c'est pas bien méchant, c'est ce qui aliment la partie son en général.
Par contre pour le bug jeu cela risque de se compliquer quelque peu
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

jpettit

#3
Merci pour ces premiers retours :)

OK donc pour le 12V, ca doit etre pour ca que je n'ai pas de son.
Je pensais que sans le 12V, le jeu bloquait au boot et que forcément je ne pouvais pas avoir de son (mais en conséquence direct du plantage du jeu, pas de l'alim)

edit : en lisant un autre post, peut-etre que mon problème d'affichage vient du reset qui ne marche pas.
(exemple sur http://www.pinrepair.com/video/seawolf.htm)
Je ne l'ai pas encore testé avec l'oscillo mais ca pourrait expliquer ces lignes blanches

f4brice

Salut.

Vues les photos, ton PCB n'a pas booté.
Contrairement à ce qui a été dit, le +12V ne sert pas que pour le son.
Il faut vérifier les 3 alims avec le PCB débranché.
Il faut verifier aussi le signal RESET généré par l'alim et envoyé au PCB.
Sur le PCB, tu as 2 ou 3 condos tantantale à changer obligatoirement.

olschool

Je vais suivre avec intérêt j'ai la mienne a re démarrer dans quelques mois

;)

Bon WIP
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

rygar

Citation de: jpettit le Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM
Avant de tout faire sauter en bidouillant l'électronique, je voudrais commencer par la nettoyer.

Que recommandez-vous pour commencer ? La borne est en bois, j'ai peur avec le saint marc.
Je vous joins quelques photos pour vous donner une idée de la bête.

Merci pour toute suggestion pour bien commencer (et ne rien regretter si je vais trop vite)

Pour ma part, question nettoyage de mes flipps, j'utilise ça :

Quand tu regardes le chiffon après avoir frotté, tu te dis que ce produit est efficace; il degraisse bien mais ne va pas rentre tes sides neufs non plus ... ;)

jpettit

#7
Citation de: f4brice le Mercredi 12 Avril 2017, 13:33:04 PM
Salut.

Vues les photos, ton PCB n'a pas booté.
Contrairement à ce qui a été dit, le +12V ne sert pas que pour le son.
Il faut vérifier les 3 alims avec le PCB débranché.
Il faut verifier aussi le signal RESET généré par l'alim et envoyé au PCB.
Sur le PCB, tu as 2 ou 3 condos tantantale à changer obligatoirement.


Comment savoir quels condos je dois changer ?
Y a une procédure ?
Merci

f4brice

Les condos au tantale ont une forme de goutte.
Regarde à quoi ça ressemble avec google images, et tu pourras les trouver sur ton PCB.

zebassprophet

good luck pour la resto ;)

la mienne tourne encore grac à F4brice alors tu peux lui faire confiance :D

(et verification de l'alim indispensable, je le fait quasiment a chaque demarrage au cas ou)

jpettit

OK, donc pour commencer je vais débrancher la PCB, et mesurer les sorties de la carte alim, histoire de voir si je retrouve mon +12v

Pour débrancher la PCB, j'enlève le gros connecteur à droite, et aussi les 2 "petits"  à gauche ? ou bien juste le gros à droite ?



Merci

jpettit

Je m'autoréponds :)

D'après cette info (https://www.arcade-museum.com/pinouts-game/9662.html), je dois juste débrancher le connecteur de droite (le 18 broches) :

On the A084-90700-B739 board, there are 3 connectors.

the 8 pin connector:
1- Common (PINK)
2- Move Right (R-G)
3- Move Left (Blu)
4- ?
6- (Drawing said "Key") N/C
7- Select one Player (G-Y)
8- Select two Player (O-W)

The 11 pin connector:
1- ?
2- Coin Switch (BW-W)
3- Coin Switch (BR-B)
4- C.Tap on xformer (Yel)
5- Coin Meter (G-W) Then to Pin 9 on Power Supply
6- "Reset" (Orn) Directly to Pin 6 on Power Supply
7- (Drawing said "Key") N/C
8- Speaker (G-B)
9- Speaker (R-Y)
10- "V. Audio Return" (Blu-y) Directly to Pin 4 on Power Supply
11- "V.Audio" (W-O) Directly to Pin 15 on Power Supply

(10 and 11 may be for the Volume Control)

The 72 Pin Connector.  This connects the Mother Board "M051-00739-A002" to
the daughter.

On the Mother board, there is another 18 pin connector.
1/2- +5V  (WHT) To Pin 21/22 on Power Supply
3/4- +12V (W-BRN) To pin 2/3 on Power Supply
5       -5V (B-W) To Pin 1 on Power Supply
6 Thu 13 -?
14-   "-Sense" (Red)  To Pin 24 on Power Supply
15-   "Com" (O-R)  To Pin 20 on Power Supply
16- ?
17/18- "Monitor Jack"



Little_Rabbit

Salut,

Voilà un WIP qui va être intéressant ! :)

Je vais suivre ça de près aussi, car j'ai également mon PCB Space Invaders à dépanner.

Ton meuble a l'air très propre (mis à par le panel qui est bien usé :)^-^ !

Un condensateur tantale goutte ça ressemble à ça :



En vieillissant, ce genre de condensateur se met souvent en court-circuit.

Bon courage pour la suite.

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 13 Avril 2017, 14:48:11 PM

En vieillissant, ce genre de condensateur se met souvent en court-circuit.

Bon courage pour la suite.

A+

Merci :)

Du coup s'il se met en court circuit, je peux le verifier à l'ohmetre ?
Si je peux eviter de souder/dessouder pour "rien", je préfère éviter :)

Little_Rabbit

#14
Re,

Faire une mesure de résistance ou test de court-circuit sans dessouder le composant n'a pas beaucoup de valeur car la mesure sera celle de l'ensemble des composants présents dans le circuit que tu mesures !

Il vaut mieux les dessouder, et de toutes façons, comme F4brice te le conseillait, il convient de remplacer sans se poser de questions ces condensateurs tantale car si ils ne sont pas déjà en court-circuit, ils peuvent le devenir d'un jour à l'autre :). Ce n'est pas très cher et cela te permet de repartir sur une base saine ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

OK je vais suivre le conseil et remplacer ces condos.

Dans l'immédiat, je vais débrancher la PCB pour tester l'alim.

Si je ne réponds plus d'ici plusieurs heures, c'est que la borne aura explosé ou bien les plombs de la maison auront sauté...