Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] space invaders 1978

Démarré par jpettit, Mercredi 12 Avril 2017, 11:55:30 AM

jpettit

J'ai retiré les 4 ROMS EFGH et ca ne change rien, j'ai toujours ce meme ecran statique au démarrage :



Je pense que je vais devoir étudier les différentes pattes des mémoires, comme indiqué dans le cas B3, page 23 dans la procédure de test, ou bien cas B2 type 1 page 15
http://arcarc.xmission.com/PDF_Misc/Midway%208080%20Test.pdf

(la procédure parle de bonnes ou mauvaises ligne verticales, alors que moi j'ai plutôt un semblant de lignes horizontales. Mais peut-être est-ce juste une question d'orientation de l'écran ?)

f4brice

Le pattern que tu as au boot est le symptôme d'un CPU qui ne va pas très loin dans l'exécution du code.
Ce que tu vois, c'est ce qu'il y a en RAM quand elle n'est pas initialisée.

Les raisons pour ça peuvent être très nombreuses :

  • EPROM(s) corrompue(s)
  • problème de sélection d'EPROM
  • problème de driver de bus d'adresse ou de data
  • problème de RAM
  • problème de watchdog
  • ...

jpettit

Citation de: f4brice le Dimanche 04 Juin 2017, 23:03:49 PM
Le pattern que tu as au boot est le symptôme d'un CPU qui ne va pas très loin dans l'exécution du code.
Ce que tu vois, c'est ce qu'il y a en RAM quand elle n'est pas initialisée.

Les raisons pour ça peuvent être très nombreuses :

  • EPROM(s) corrompue(s)
  • problème de sélection d'EPROM
  • problème de driver de bus d'adresse ou de data
  • problème de RAM
  • problème de watchdog
  • ...

Ah bah s'il n'y a que ça me voilà rassuré lol

Et l'EPROM 2716 de debugage pourrait être utile à ce stade ?
Merci

spectroman

oui, il faut que tu l'utilise.

jpettit

est-ce que ce kit permet de faire la même analyse (avec en prime les qqs "jeux" qu'il propose) ?
http://www.brasington.org/arcade/products/sim/

C'est pas très clair car dans les prérequis ils disent qu'il faut un space invaders qui fonctionne
Mais vu que le kit fait une analyse de la mémoire, je ne sais plus trop


Dans ce forum un gars dit que ca remplace le jeu des 2716
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253226


f4brice

Citation de: jpettit le Lundi 05 Juin 2017, 20:13:08 PM
est-ce que ce kit permet de faire la même analyse (avec en prime les qqs "jeux" qu'il propose) ?
http://www.brasington.org/arcade/products/sim/

Non.

Citation de: jpettit le Lundi 05 Juin 2017, 20:13:08 PM
C'est pas très clair car dans les prérequis ils disent qu'il faut un space invaders qui fonctionne
Mais vu que le kit fait une analyse de la mémoire, je ne sais plus trop

Le logiciel de test de spectroman fait lui aussi un test mémoire (entre autres), et il est gratuit.
Il suffit de le flasher dans une unique 2716.

Citation de: jpettit le Lundi 05 Juin 2017, 20:13:08 PM
Dans ce forum un gars dit que ca remplace le jeu des 2716
https://forums.arcade-museum.com/showthread.php?t=253226

Il a raison.

jpettit

En googlelisant 2716 il y a 2 models quasi identiques : les pattes 18&20 sont inversées ou pas (je ne parle pas de Texas Instrument)

Y a un site qui vend des EUROTECHNIQUE ETC2716Q + service programmation

Mais est-ce la bonne 2716 ?
http://pdf1.alldatasheet.fr/datasheet-pdf/view/88779/STMICROELECTRONICS/ETC2716Q.html




Little_Rabbit

#119
Salut,

Je ne suis pas au courant de ces variantes de 2716, mais les broches 18 et 20 sont CE (chip enable) et OE (output enable) : dans le cas d'une EPROM, que cela soit l'un ou l'autre n'est pas critique je pense, et on peut même imaginer que ces 2 broches recevront dans certaines implémentations le même signal issu du décodage d'adresse.



Ce tableau montre que les deux broches OE et CE doivent être au niveau bas pour que les données soient présentées sur le bus de donnée. Si l'une ou l'autre est au niveau haut, le bus de donnée sera à l'état haute impédance (c'est à dire comme ils n'étaient pas présents).

Je pense donc que les 2716 dont tu as donné le lien plus haut conviennent tout à fait.

Citation de: jpettit le Mardi 06 Juin 2017, 10:03:40 AM
Y a un site qui vend des EUROTECHNIQUE ETC2716Q + service programmation

Qu'entend ton vendeur par "Service Programmation" ? Tu lui envoies le fichier et il te la livre programmée avec tes données ?

[edit : à la liste à la Prévert que proposait F4brice, je rajouterais :
- CPU 8080 mort !

c'était le cas sur mon PCB !... :-\

;)
]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 06 Juin 2017, 14:08:24 PM

[edit : à la liste à la Prévert que proposait F4brice, je rajouterais :
- CPU 8080 mort !
]

A+


En effet mon 8080A était mort (le bus adresse déconnait méchamment)
Depuis je l'ai remplacé et j'ose espérer qu'il marche (en tout cas le bus adresse ne déconne plus)

le "service programmation" facture 50 centimes la programmation, en lui envoyant le programme. Ca me parait honnete comme prix quand on a pas accès à un programmateur :)


Little_Rabbit

#121
Re,

Effectivement, pour 50 cts, c'est très honnête, et moins cher que l'affranchissement aller/retour d'une enveloppe avec ton EPROM chez l'un d'entre nous pour que nous te la programmions ! :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

La ROM de test, et les ROMS de SI version 2716 sont dispo sur ce site ?

Little_Rabbit

#123
Re,

Les fichiers sont les mêmes qu'il s'agisse de ROM ou d'EPROM 2716 :). C'est le brochage du composant qui change (et le strapping associé sur le PCB), pas le contenu ;).

J'avais donné quelques pages avant le lien vers la page contenant la ROM de test. Le fichier binaire devant être gravé sur l'EPROM est dispo ici.

Dans ce ZIP c'est le fichier test.h qu'il faut mettre sur l'EPROM de test, les autres fichiers sont les fichiers standard de Space Invaders. Tant que tu y es, tu devrais commander 5 EPROM : celle de test + les 4 standard de Space Invaders (tu auras donc 2 EPROM H, une de test et une standard).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

jpettit

Oui t'as raison.

Je vais passer commande ce soir :)

Merci !

jpettit

Citation de: Little_Rabbit le Mardi 06 Juin 2017, 15:16:17 PM

Dans ce ZIP c'est le fichier test.h qu'il faut mettre sur l'EPROM de test, les autres fichiers sont les fichiers standard de Space Invaders. Tant que tu y es, tu devrais commander 5 EPROM : celle de test + les 4 standard de Space Invaders (tu auras donc 2 EPROM H, une de test et une standard).

A+

Dans le ZIP il y a 4 fichiers alors que je me serais attendu à 5.
Je suppose que test.h est différent de invaders.h ?  :)

jpettit


Little_Rabbit

Oui, le invaders.h est le fichier ROM standard, que tu peux récupérer sur MAME aussi pas exemple :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room