Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

[WIP] Initial D revival

Démarré par Solkan, Lundi 19 Février 2018, 11:01:56 AM

Solkan

Tout d'abord, un petit disclaimer : je suis en mode "verbeux" et j'ai envie de m'étaler sur le sujet alors si vous n'avez que 5 minutes devant vous, passer votre chemin  ;D

Il y a 20 mois, j'ai craqué à deux reprises :
- Tout d'abord mon portefeuille a explosé pour un rève de gosse : Une race cab. J'allais enfin avoir une borne de conduite; achetée sur un coup de coeur (un coup de tête ?) à l'ami Wil (le RT : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35542.0)
- Ensuite, très grosse déception après à peine une semaine : l'écran lache. Et mon intérêt pour l'arcade fait pareil.

Je n'ai donc plus touché à mes bornes pendant plus d'un an. La déception laissée par ces ingrates maîtresses tellement fragiles ayant laissé place à d'autres activité plus gratifiantes humainement, musicalement et sportivement.

Mais on reviens toujours à ses anciennes amours. Et c'est grâce à l'amour de ma vie que j'ai repris goût aux jeux vidéos et à l'arcade.
La "reprise" a eu lieu peu avant mon anniversaire avec une superbe surprise bricolée par ma petite femme : Une armoire pour placer mes consoles à demeure, branchées et prêtes au jeu.

Je ferai un thread spécifique (https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38283) pour en parler mais cette belle armoire m'a donnée envie de bidouiller mes consoles (sortie RGB, switch 50/60, ...) et de prendre du temps pour le jeu vidéo.
En même temps, la zone réservée à ma future gameroom ayant reçu sa "clearance", il était temps de revenir sur ses occupantes.

A tout seigneur, tout honneur; c'est donc tout d'abord l'Initial D qui reçoit les honneurs de la remise en état.

L'écran en faute est un NEC XP29 multisync qui est bien plus difficile à réparer qu'un "simple" antarex. Impossible de trouver un réparateur compétent dans ma région.


La décision est donc prise de tenter d'intégrer un écran moderne qui sera, de toutes manières, une bonne entrée en matière si je dégotte un système récent (Lindbergh par exemple).

Après pas mal de tests et de recherche, je part convaincu que l'intégration d'un 32" est possible et devrait permettre une image de taille comparable en 4:3 au 29" CRT d'origine. Le tout est de trouver un écran ne dépassant pas les 730 mm de large, acceptant un signal VGA 640*480 en 4:3, pour un prix raisonnable.

Je vous passe les tests et mesurages de toutes les TV 32" de mon entourage qui s'avèrent finalement toutes un poil trop larges (j'ai même récupéré une belle 32" pouces Samsung pour une bouchée de pain qui sera finalement du plus bel effet comme écran de présentation dans la gameroom).
Le choix se porte finalement sur un écran PC : AOC 31,5" Q3279VWF (https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3279vwf-p42325/test.html) qui se trouve neuf aux alentours de 200 euros un peu partout. Avec ses 73 cm de large, un temps de réponse pour des FPS et son excellent rapport qualité/prix, il était le candidat idéal à mon intégration.

Dès la réception du colis, les tests et le bricolage s'enchaînent et tout sera fini en moins d'une semaine.

1. Test d'image : Pas de problèmes, l'écran accepte bien le signal de la Naomi; il est juste nécessaire de forcer l'image en 4:3 via la D-sub une fois pour toute car le traitement automatique donne une image en wide (j'y reviendrai certainement).

2. Test d'intégration (largeur) : un petit support fait rapidement permet également de valider la largeur

Remarquez qu'il y a moins d'un mm de liberté de chaque côté. Difficile de faire plus juste.

3. Test d'intégration (position verticale)  : on replace le bezel pour vérifier

Moins de 10 mm en haut et en bas entre le bezel et l'image. A nouveau, presque parfait.
Là, j'avoue que j'avais triché car, pour mon support inférieur, j'avais d'abord mesuré pour positionner l'écran au mieux.
Vous verrez que sur la photo du test d'intégration en largeur, l'écran est placé au plus haut possible contre un renfoncement du side qui empêche d'aller plus haut. Encore une fois, en constatant le bon centrage vertical de l'écran, on peut se demander si Sega ne l'avait pas prévu, tellement c'est tout juste.

On valide donc l'écran et en route pour le support : un peu de chutes de bois pour un cadre léger mais empêchant l'écran de bouger


Un peu de découpes à la défonceuse sur notre support puisque il y a des aérations inférieures et surtout que les boutons sont sous l'écran puis peinture en noir (j'ai hésité avec le gris de la charpente métallique du cab mais j'avais le noir sous la main) :


On replace l'écran et on le connecte (la poussière de bois sur le noir, ca se voit)


Et on teste le tout en place avant de remettre le bezel et le dash avec une tentative de réglage de l'image (j'y reviendrai)


A ce stade, je suis très enthousiaste et enchaine les opérations pour finaliser l'opération; j'ai donc bien entendu oublié de prendre les photos de l'avancement.
Un peu de délais a ce moment puisque mon support inférieur en bois s'avère bloquant pour le moteur du retour de force et un peu de travail de défoncage est encore nécessaire pour que l'arrière du dash puisse rentrer en place.

Une petite heure plus tard, tout est enfin remonté et je peux appeler mes testeurs favoris :


It's Alive !!!!

S'en est suivi de nombreuses heures de fun pour tout le monde et ce matin, la borne a enfin eu droit à un peu de repos avant (peut-être) un peu de travaux de finition.

Dans le cadre de cette intégration, reste à faire dans le respect du matos original (il m'est impensable de modifier de manière irréversible un élément de la borne) :
* Les baffles, positionnés de part et d'autre de l'écran avec le CRT, n'ont plus la place avec ce 32" occupant toute la largeur. Actuellement posés verticalement derrière l'écran, une solution plus ergonomique est encore à trouver et à appliquer.
* Le bezel étant prévu pour un écran convexe et le nouvel écran étant un poil moins haut que l'original, il serait peut être plus élégant de rajouter une petite latte en haut et en bas du bezel pour rattraper ce petit défaut visuel.
* Je l'ai évoqué plus haut mais l'image en 640*480 n'est pas parfaitement centrée (tant verticalement qu'horizontalement) à cause de l'ajustement automatique de l'image par l'écran. La faute en incombe peut-être à la qualité du signal de la naomi et je ferai des tests avec d'autres sources 4:3 640*480. En l'état la qualité de l'image n'est pas altérée et ce n'est pas génant du tout pour le joueur (mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas).

Pour aller plus loin et celà sort du cadre initial de ce changement d'écran, j'ai également prévu de remettre en route le lecteur de carte de la borne qui, actuellement, est non fonctionnel. Mais c'est une opération qui est prévue après remise en état de toutes mes bornes.
Je dois également regarder comment cabler le levier de vitesse pour pouvoir être compatible avec les spécificités de Crazy Taxi qui est jouable actuellement mais sans marche arrière.

Avec ce bel écran, je peux non seulement enfin jouer avec cette merveille mais également rêver à un Outrun 2 SP ou Initial D4-5 sur Lindbergh si une occasion se présente (tant pour la carte mère que pour la FFB board). Celà devra attendre évidemment car ma nouvelle politique financière pour l'arcade est de travailler à enveloppe fermée (L'achat de l'écran AOC devra être compensé par la revente prochaine de matos; de toutes façons, je ne joue pas/plus avec mes PCB).

J'espère que que ce compte-rendu vous aura diverti et que l'intégration vous plaira autant qu'à moi.

Pour les puristes, mon NEC multysync va être stocké bien précautionneusement en attente d'une hypothétique réparation qui pourra toujours sauver une autre de mes naomi si jamais il reprenait vie.

L'Initial D n'a quasiment rien perdu au change : l'image n'a été réduite que de 1" approximativement et a gardé une belle image piquée (mais sans trame). Elle a reçu un bel upgrade pour lui permettre de revenir en force dans le XXIe siècle.


Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

tefou1050

Salut SOLKAN,

Content de te revoir dans le monde de l'arcade   :-)=

Pour commencer, j'adore le meuble dédié RETROGAMING, simple et efficace

Ensuite, l'intégration de ton écran et la référence de ce dernier vont beaucoup m'aider dans mon futur projet de race cab qui végète depuis trop longtemps,

Enfin, j'ai toujours chez moi, une N64 avec 1 ou 2 jeux (je ne sais plus quoi d'ailleurs) qui n'attendent que toi et que tu as payé, il y a plus d'un de cela, le colis était prêt, en attendant qu'un de tes amis le récupère. Donc n'hésite pas.


CHERCHE: du temps pour wiper, du temps pour jouer....et c'est déjà pas mal

Solkan

Citation de: tefou1050 le Lundi 19 Février 2018, 12:29:42 PM
Pour commencer, j'adore le meuble dédié RETROGAMING, simple et efficace
Merci, je ferai un sujet complet dessus avec le matos utilisé pour avoir tout connecté en même temps et l'intégration des consoles. Le meuble n'est pas aussi anodin quil n'y parait mais a été fait réellement sur mesure et en place par mon épouse.

Citation de: tefou1050 le Lundi 19 Février 2018, 12:29:42 PM
Ensuite, l'intégration de ton écran et la référence de ce dernier vont beaucoup m'aider dans mon futur projet de race cab qui végète depuis trop longtemps,
Je recommande l'écran à la nuance de l'auto centrage qui est actuellement un tout petit problème.

Citation de: tefou1050 le Lundi 19 Février 2018, 12:29:42 PM
Enfin, j'ai toujours chez moi, une N64 avec 1 ou 2 jeux (je ne sais plus quoi d'ailleurs) qui n'attendent que toi et que tu as payé, il y a plus d'un de cela, le colis était prêt, en attendant qu'un de tes amis le récupère. Donc n'hésite pas.
C'est tout à ton honneur de l'avoir gardé aussi longtemps (console et 4 jeux mais effectivement je ne sais plus lesquels :) ). Je passe en MP pour la suite.

Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

el_nino

Bienvenu au club des heureux possesseurs de cab initial D !

Quelques remarques :
- Tout d'abord ton écran NEC XP29 multisync n'est pas celui d'origine ...c'est même la première fois que je le vois dans une borne !
- T'as pas le panel d'origine, c'est étrange de trouver cette borne avec un panel outRun mais une carte mère NAOMI  :?
- Avec Initial D 4 et 5 (Lindbergh), impossible d'avoir du 4/3...tu vas donc masquer les côtés de ton écran avec ton bezel  >:(
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/

Iro

C'est ce que j'allais souligner , le choix d'un LCD pour le futur c'est bien mais en 16/9.C'est le format maintenant.

Pour le son, tu vas avoir un sacré dilemme parce que c'est un sacré atout surtout sur ID ou OR2.
A part en rajout  sur l'extérieur , je sais pas comment tu vas pouvoir te débrouiller.Ou alors tu te refait un bezel et tu intégres en haut ou en bas

En tout cas , chouette boulot !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Solkan

Merci pour vos encouragements  :D

Citation de: el_nino le Lundi 19 Février 2018, 13:22:19 PM
Quelques remarques :
- Tout d'abord ton écran NEC XP29 multisync n'est pas celui d'origine ...c'est même la première fois que je le vois dans une borne !
- T'as pas le panel d'origine, c'est étrange de trouver cette borne avec un panel outRun mais une carte mère NAOMI  :?
- Avec Initial D 4 et 5 (Lindbergh), impossible d'avoir du 4/3...tu vas donc masquer les côtés de ton écran avec ton bezel  >:(

Les deux premiers points ont la même réponse : La personne qui avait vendu la borne à Wil a fait une adaptation complète de la borne avec cet écran et un dash Model 3. Initialement, il y avait une chihiro qui a malheureusement rendu l'âme chez Wil peut avant mon rachat. Wil pourra en dire plus lui même.
Je me suis laissé dire que c'était un excellent écran; je ne désespère pas trouver une personne pour le remettre en route.

Si je reviens sur Lindbergh, j'ai évidemment prévu d'enlever le Bezel et d'en faire un maison en bois léger (j'ai d'excellents outils de travail du bois) en 16:9. Je dois dire qu'avant l'intégration du nouvel écran, je n'escomptais pas garder le bezel d'origine mais il s'est avéré que ce n'était pas du tout incompatible et je l'ai donc gardé avec à la clé moins de boulot et une esthétique pas dégeu.

Citation de: Iro le Lundi 19 Février 2018, 13:59:13 PM
Pour le son, tu vas avoir un sacré dilemme parce que c'est un sacré atout surtout sur ID ou OR2.
A part en rajout  sur l'extérieur , je sais pas comment tu vas pouvoir te débrouiller.Ou alors tu te refait un bezel et tu intégres en haut ou en bas

Je ne l'ai pas précisé mais le gars qui a transformé la borne lui a également ajouté des baffles dans le siège comme dans les model 3 (si je ne me trompe pas).
Actuellement ces baffles arrières sont désactivés (l'ampli est de mauvaise qualité, ca crachotte pas mal et le babyfoot bloque l'ouverture du siège - excuse de sac :) ) mais le son est déjà bon avec les baffle placés au fond de la caisse "à travers" l'écran et le bezel. Je ferai une photo pour vous montrer ce que je prévois de faire.

Le WIP n'est pas fini mais j'ai enfin le plaisir de pouvoir jouer avec ce bijou.
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Iro

Citation de: Solkan le Lundi 19 Février 2018, 15:10:59 PM
Si je reviens sur Lindbergh, j'ai évidemment prévu d'enlever le Bezel et d'en faire un maison en bois léger (j'ai d'excellents outils de travail du bois) en 16:9. Je dois dire qu'avant l'intégration du nouvel écran, je n'escomptais pas garder le bezel d'origine mais il s'est avéré que ce n'était pas du tout incompatible et je l'ai donc gardé avec à la clé moins de boulot et une esthétique pas dégeu.
Dans ce cas , c'est pas mal. Tu dois pouvoir intégrer les tweeters à la place de l'instruction sheet. Voir même les médium d'origine à l'horizontal !  ^-

Citation de: Solkan le Lundi 19 Février 2018, 15:10:59 PM
Je ne l'ai pas précisé mais le gars qui a transformé la borne lui a également ajouté des baffles dans le siège comme dans les model 3 (si je ne me trompe pas).
Si tu peux avoir que les gullbox, c'est deja mieux que rien. Mais c'est bien mieux couplé avec les Hps avant !
Quoique tu fasses, oublie pas le caisson d'origine sous le siège. Il faut aussi la différence !
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Oggy

Content de te revoir parmi nous  ^-

Très sympa le meuble sur mesure

comment tu t'y es pris pour que toutes les consoles soient branchées à l'unique TV ?

AsPiC

Content de te voir de retour ! Et merci pour ce partage d'expérience <:)

Solkan

Citation de: Oggy le Lundi 19 Février 2018, 20:58:21 PM
Content de te revoir parmi nous  ^-

Très sympa le meuble sur mesure

comment tu t'y es pris pour que toutes les consoles soient branchées à l'unique TV ?

Merci
Plus d'info sur le meuble dans le sujet dédié : https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38283
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Wil2000

Hey Solkan, super content de te revoir ici! Et surtout, de voir que tu as repris goût à l'arcade! Le coup de l'écran qui lâche à peine après la vente, je t'avoue que j'ai toujours du mal avec ça, même après autant de temps, j'ai toujours peur que tu aies cru que j'aie voulu t'arnaquer sur ce coup  :'(
J'ai toujours les photos du RT que j'avais fait avec Bal à l'époque, lors de l'achat de la borne aux Pays-Bas. L'ancien proprio avait en effet changé l'écran pour ce Nec qui avait une image et un piqué terrible. J'avais acheté la borne avec une Chihiro pour jouer à Out Run, mais, manque de bol, elle a suivi le même chemin que l'écran de l'Initial D, et a décidé de se suicider en beauté. L'arcade, c'est sympa, mais c'est quand-même extrêmement frustrant quand on veut jouer sur du matos d'origine...
En tout cas, je suis toujours impressionné de voir avec quel talent tu manies les outils, c'est dingue. Faudra que je m'y mette aussi, avec un peu de chance j'arriverai bien à bricoler un truc dans ma vie en gardant mon intégrité physique...

fiend41

quand une intégration d'écran 16/9  sied bien au visuel 4/3 d'une racecab,  ça fait plaisir !  :)
"C'était un fou un peu mystique Mais avec une certaine crédibilité..."

Solkan

#12
Citation de: Wil2000 le Vendredi 23 Février 2018, 16:09:44 PM
En tout cas, je suis toujours impressionné de voir avec quel talent tu manies les outils, c'est dingue. Faudra que je m'y mette aussi, avec un peu de chance j'arriverai bien à bricoler un truc dans ma vie en gardant mon intégrité physique...
Merci. J'adore bricoler et j'adore l'arcade. Quand ces deux loisirs se rejoignent et donnent un résultat satisfaisant, c'est un vrai bonheur.
J'avoue que le passage au LCD est d'un gros pari sur le long terme influencé par mon peu de confiance dans la technologie CRT (les tubes cathodiques me font toujours aussi peur).

Citation de: Wil2000 le Vendredi 23 Février 2018, 16:09:44 PM
Hey Solkan, super content de te revoir ici! Et surtout, de voir que tu as repris goût à l'arcade! Le coup de l'écran qui lâche à peine après la vente, je t'avoue que j'ai toujours du mal avec ça, même après autant de temps, j'ai toujours peur que tu aies cru que j'aie voulu t'arnaquer sur ce coup  :'(
J'ai toujours les photos du RT que j'avais fait avec Bal à l'époque, lors de l'achat de la borne aux Pays-Bas. L'ancien proprio avait en effet changé l'écran pour ce Nec qui avait une image et un piqué terrible. J'avais acheté la borne avec une Chihiro pour jouer à Out Run, mais, manque de bol, elle a suivi le même chemin que l'écran de l'Initial D, et a décidé de se suicider en beauté. L'arcade, c'est sympa, mais c'est quand-même extrêmement frustrant quand on veut jouer sur du matos d'origine...
Arrête de te faire de la bile ; il est évident que tu n'y es pour rien.
Si tu veux on peux jeter un oeil à la Chihiro (au vu du topic VC3 de mariobros3, il y a des choses à faire) et, si on arrive à la remettre en route, je te la rachète  ;D
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

Solkan

3 semaines sans ennuis et c'est reparti. Cette borne doit avoir été maudite dans son passé ...  >:D

Maintenant la Naomi2 reboot en permanence. Elle reboot plusieurs fois avant l'affichage du logo Naomi et parfois j'ai le temps de voir indiquer "Error 01 - THIS GAME IS NOT ACCEPTABLE BY MAIN BOARD".

Démontage intégral prévu prochainement mais à nouveau le moral est au plus bas.  :'(
Solkan
"There is too much blood in my Coca-Cola System"

Mes Recherches : Marquee et PCB MK2, Konami Gyruss/Pooyan/Time Pilot/Yie Ar Kung Fu/Commando/Track & Field

maldoror68

naomi 2 c'est du gd rom + dongle ou de la cartouche ?
revois les connecteurs ou du dongle ou de la cartouche (coton tige + alcool pharmaceutique)  ;) c'est peut être juste ça ...

el_nino

Initial D c'est du GD-ROM.
T'as fait un test mémoire de la carte mère ?
Mes blogs :
Vide grenier, Import, Arcade - http://doudougomgom.blogspot.fr/
Système Lindbergh : http://sega-lindbergh.blogspot.fr/
Système NAOMI : http://arcade-sega-naomi.blogspot.fr/