Tout d'abord, un petit disclaimer : je suis en mode "verbeux" et j'ai envie de m'étaler sur le sujet alors si vous n'avez que 5 minutes devant vous, passer votre chemin 
Il y a 20 mois, j'ai craqué à deux reprises :
- Tout d'abord mon portefeuille a explosé pour un rève de gosse :
Une race cab. J'allais enfin avoir une borne de conduite; achetée sur un coup de coeur (un coup de tête ?) à l'ami Wil (le RT :
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=35542.0)
- Ensuite, très grosse déception après à peine une semaine :
l'écran lache. Et mon intérêt pour l'arcade fait pareil.
Je n'ai donc plus touché à mes bornes pendant plus d'un an. La déception laissée par ces ingrates maîtresses tellement fragiles ayant laissé place à d'autres activité plus gratifiantes humainement, musicalement et sportivement.
Mais on reviens toujours à ses anciennes amours. Et c'est grâce à l'amour de ma vie que j'ai repris goût aux jeux vidéos et à l'arcade.
La "reprise" a eu lieu peu avant mon anniversaire avec une superbe surprise bricolée par ma petite femme :
Une armoire pour placer mes consoles à demeure, branchées et prêtes au jeu.

Je ferai un thread spécifique (
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=38283) pour en parler mais cette belle armoire m'a donnée envie de bidouiller mes consoles (sortie RGB, switch 50/60, ...) et de prendre du temps pour le jeu vidéo.
En même temps, la zone réservée à ma future gameroom ayant reçu sa "clearance", il était temps de revenir sur ses occupantes.
A tout seigneur, tout honneur; c'est donc tout d'abord l'
Initial D qui reçoit les honneurs de la remise en état.
L'écran en faute est un
NEC XP29 multisync qui est bien plus difficile à réparer qu'un "simple" antarex. Impossible de trouver un réparateur compétent dans ma région.

La décision est donc prise de tenter d'intégrer un
écran moderne qui sera, de toutes manières, une bonne entrée en matière si je dégotte un système récent (Lindbergh par exemple).
Après pas mal de tests et de recherche, je part convaincu que l'intégration d'un 32" est possible et devrait permettre une image de taille comparable en 4:3 au 29" CRT d'origine. Le tout est de trouver un écran ne dépassant pas les 730 mm de large, acceptant un signal VGA 640*480 en 4:3, pour un prix raisonnable.
Je vous passe les tests et mesurages de toutes les TV 32" de mon entourage qui s'avèrent finalement toutes un poil trop larges (j'ai même récupéré une belle 32" pouces Samsung pour une bouchée de pain qui sera finalement du plus bel effet comme écran de présentation dans la gameroom).
Le choix se porte finalement sur un écran PC :
AOC 31,5" Q3279VWF (
https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3279vwf-p42325/test.html) qui se trouve neuf aux alentours de 200 euros un peu partout. Avec ses 73 cm de large, un temps de réponse pour des FPS et son excellent rapport qualité/prix, il était le candidat idéal à mon intégration.
Dès la réception du colis, les tests et le bricolage s'enchaînent et tout sera fini en moins d'une semaine.
1.
Test d'image : Pas de problèmes, l'écran accepte bien le signal de la Naomi; il est juste nécessaire de forcer l'image en 4:3 via la D-sub une fois pour toute car le traitement automatique donne une image en wide (j'y reviendrai certainement).
2.
Test d'intégration (largeur) : un petit support fait rapidement permet également de valider la largeur

Remarquez qu'il y a moins d'un mm de liberté de chaque côté. Difficile de faire plus juste.
3.
Test d'intégration (position verticale) : on replace le bezel pour vérifier

Moins de 10 mm en haut et en bas entre le bezel et l'image. A nouveau, presque parfait.
Là, j'avoue que j'avais triché car, pour mon support inférieur, j'avais d'abord mesuré pour positionner l'écran au mieux.
Vous verrez que sur la photo du test d'intégration en largeur, l'écran est placé au plus haut possible contre un renfoncement du side qui empêche d'aller plus haut. Encore une fois, en constatant le bon centrage vertical de l'écran, on peut se demander si Sega ne l'avait pas prévu, tellement c'est tout juste.
On valide donc l'écran et en route pour le support : un peu de chutes de bois pour un cadre léger mais empêchant l'écran de bouger

Un peu de découpes à la défonceuse sur notre support puisque il y a des aérations inférieures et surtout que les boutons sont sous l'écran puis peinture en noir (j'ai hésité avec le gris de la charpente métallique du cab mais j'avais le noir sous la main) :

On replace l'écran et on le connecte (la poussière de bois sur le noir, ca se voit)

Et on teste le tout en place avant de remettre le bezel et le dash avec une tentative de réglage de l'image (j'y reviendrai)

A ce stade, je suis très enthousiaste et enchaine les opérations pour finaliser l'opération; j'ai donc bien entendu oublié de prendre les photos de l'avancement.
Un peu de délais a ce moment puisque mon support inférieur en bois s'avère bloquant pour le moteur du retour de force et un peu de travail de défoncage est encore nécessaire pour que l'arrière du dash puisse rentrer en place.
Une petite heure plus tard, tout est enfin remonté et je peux appeler mes testeurs favoris :

It's Alive !!!!
S'en est suivi de nombreuses heures de fun pour tout le monde et ce matin, la borne a enfin eu droit à un peu de repos avant (peut-être) un peu de travaux de finition.
Dans le cadre de cette intégration, reste à faire dans le respect du matos original (il m'est impensable de modifier de manière irréversible un élément de la borne) :
* Les b
affles, positionnés de part et d'autre de l'écran avec le CRT, n'ont plus la place avec ce 32" occupant toute la largeur. Actuellement posés verticalement derrière l'écran, une solution plus ergonomique est encore à trouver et à appliquer.
* Le
bezel étant prévu pour un écran convexe et le nouvel écran étant un poil moins haut que l'original, il serait peut être plus élégant de rajouter une petite latte en haut et en bas du bezel pour rattraper ce petit défaut visuel.
* Je l'ai évoqué plus haut mais l'image en 640*480 n'est
pas parfaitement centrée (tant verticalement qu'horizontalement) à cause de l'ajustement automatique de l'image par l'écran. La faute en incombe peut-être à la qualité du signal de la naomi et je ferai des tests avec d'autres sources 4:3 640*480. En l'état la qualité de l'image n'est pas altérée et ce n'est pas génant du tout pour le joueur (mais on est perfectionniste ou on ne l'est pas).
Pour aller plus loin et celà sort du cadre initial de ce changement d'écran, j'ai également prévu de remettre en route
le lecteur de carte de la borne qui, actuellement, est non fonctionnel. Mais c'est une opération qui est prévue après remise en état de toutes mes bornes.
Je dois également regarder comment cabler le levier de vitesse pour pouvoir être compatible avec les spécificités de Crazy Taxi qui est jouable actuellement mais sans marche arrière.
Avec ce bel écran, je peux non seulement enfin jouer avec cette merveille mais également rêver à un Outrun 2 SP ou Initial D4-5 sur Lindbergh si une occasion se présente (tant pour la carte mère que pour la FFB board). Celà devra attendre évidemment car ma nouvelle politique financière pour l'arcade est de travailler à
enveloppe fermée (L'achat de l'écran AOC devra être compensé par la revente prochaine de matos; de toutes façons, je ne joue pas/plus avec mes PCB).
J'espère que que ce compte-rendu vous aura diverti et que l'intégration vous plaira autant qu'à moi.
Pour les puristes, mon NEC multysync va être stocké bien précautionneusement en attente d'une hypothétique réparation qui pourra toujours sauver une autre de mes naomi si jamais il reprenait vie.
L'Initial D n'a quasiment rien perdu au change : l'image n'a été réduite que de 1" approximativement et a gardé une belle image piquée (mais sans trame). Elle a reçu un bel upgrade pour lui permettre de revenir en force dans le XXIe siècle.