Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Data East Time Machine

Démarré par tilowil, Mardi 13 Mars 2018, 23:54:39 PM

tilowil

Je sais :D, j'ai découvert cette chaine de magasin quand j'ai immigré dans le nord :D.Mais tu dois avoir les même chez carrefour, leclerc et autres.

olschool

Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

Salut,
Il est toujours en cours, mais c'était les vacances et pendant les vacances il faut occuper le fils, ce qui laisse peu de temps pour un WIP :D.
Pour info, actuellement le mylar est enlevé, les insert qui avait brulé sont enlevés et les remplaçants ont été commandé et reçus, mais ils ne sont pas encore installés.
Il faut aussi que je vire la colle qui est restée sur le plateau.

Je n'ai pas encore reçu toutes les leds de remplacement des ampoules. J'ai reçu les #555 et les #906. J'attends toujours les #44 et les #89.

J'ai pris contact avec la société pour le chromage à froid au US, mais je vais chercher un revendeur des mêmes produits en France, car le set de produit pour faire un chromage à froid sur des matériaux non metalliques, ne coute qu'une centaine de USD, mais le port vers la France, du fait de la dangerosité des produits, me couterais près de 400 USD. Et là ce n'est plus possible.

Pour votre curiosité voila le process sur une video du revendeur US (Angel gilding)

C'est a mon avis la meilleure solution, mais il faut que je trouve ça en France.

Voila ou j'en étais avant les vacances scolaires :D.

A+

olschool

Cool

je ne connaissais pas ce procédé.. je suis bien content que le mien soit noir et que je n'ai pas a le re-chromer...
Bonne continuation

^-
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

#36
Hello,

Pas d'avancée sur ce wip par manque de temps. Mais les choses vont un peu se calmer d'ici peu et je vais pouvoir reprendre bientôt.
Je n'ai pas non plus vraiment laisser tomber car le soir j'étais toujours en recherche à mon problème de chromage à froid. J'avais trouvé chez angel gilding un bon procédé, mais le cout pour le faire venir était exorbitant.
Depuis hier j'ai trouver un revendeur qui propose la même gamme de produit.

Je finis le WIP que j'ai en cours pour un ami, une remise en état d'un vieux jukebox en utilisant un RPi pour toute la partie gestion de la musique et exécution des choix.
Il ne me reste plus grand chose à faire dessus, la gestion de l'afficheur et la gestion de la télécommande. La gestion du clavier est faite.
Mais ce WIP n'est pas le mien. 

D'ici peu je vais reprendre le WIP avec directement le chromage à froid. Je vais essayer de faire un film du chromage, car le process est vraiment simple, encore plus avec les instructions en français :D.



En ce qui concerne les manques et les nouveaux inserts (pas encore installés), je vais essayer de tout refaire avec des décalcomanies, et donc les imprimer, car je ne trouve pas d'imprimeurs pouvant le faire.

A+

rygar

Superbe !!! Une idée du prix ?  Y a t-il possibilité de faire plusieurs pièces à la chaîne ?
Merci

tilowil

#38
La société Stardust vends 2 kits
Le kit simple (0.75m²) à 199,20€
le kit double (1.5m²) à 288€
C'est un peu cher, mais le rendu est impeccable et c'est moins cher que de le commander au US.

Le site de Stardust.

[Edit] Il faut oublié cette info, c'est tout pourri, voir plus loin.

tilowil

Bonjour à tous,
Oui le sujet est resté longtemps en jachère, je sais, mais peu de temps entre le bénévolat, les projets et les expositions, j'avais peu de temps à consacré à mon beau flipper et ca me coutait qu'il soit dans mon laboratoire et qu'il soit en friche.

Depuis 1 semaine maintenant, fermeture des établissements scolaire dans l'Oise oblige, j'ai beaucoup de temps libre (expo dans l'Oise annulée, lieu de bénévolat fermée) et donc j'ai déplacé mon Time Machine chez mon Ami qui m'avait filé un bon coup de main pour le Genesis.

Depuis 1 semaine, tous les matins en semaine, je vais chez lui et nous avançons tous les 2 sur la remise en route de la bête. Bon heureusement qu'il me donne un coup de main, car j'y aurais perdu mon latin.

Ce que j'ai appris avec la remise en route de ce Flipper, les bobines Data East sont des monstres de consommations  :D. Les transistors chinois, contrairement aux autres flippers ne sont pas assez costaud (TIP122G ou TIP102), il faut des vrais transistors (TIP122G) que j'ai du commander chez RS (même si eux aussi viennent de chine  ;)) et qui eux résistent aux sollicitations des bobines.

Pour le moment je n'ai pas de photo de la remise en route.
Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a encore beaucoup de travail dessus.
Pour le moment :
- la partie MPU est ok, mais pas la partie driver de la MPU (tous les TIP à changer).
- La carte afficheur est ok.
- La PPB, la Power Supply et la carte son sont ok.
- Le plateau a des retouches qui doivent être faite.
- Les bobines sont ok et les contacts aussi sont ok.
- Les ampoules ont été changées par des leds. je vais changer certaines led par des leds de couleurs (mot STARWARP du fronton et la led qui clignote derrière le moteur sur la backglass). Ce n'est que de l'esthétique donc fait à la fin.
- L'enjoliveur des HP doit partir chez le carrossier qui m'assure avoir un produit type film a appliquer à chaud et qui épouse toutes les formes et qui donne un aspect chromé de folie, a voir.

Bref la remise en route avance. Je tacherai de prendre des photos la semaine prochaine, une fois les TIP changés.

Mais le WIP est bel et bien reparti et se finira avant la réouverture des etablissements scolaires  =:))

A suivre.

olschool

Super nouvelle   ^-

J'ai une soirée d'annulée et je vais également avoir du temps libre semaine prochaine je vais en profiter pour faire les sides de mon INDY  :D

Pour tes TIP c'est un mal pour un bien, content que tu t'y remette, tu n'en trouve pas chez Farnell ? , ce flipper est très sympa, j'aime décidément bien les Data East.

On veut des photos  :)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

tilowil

Bonsoir,
Les TIP je les ai trouvé chez radio spare à beauvais, à 10 min du lycée de mon fils.

Ils sont arrivés Vendredi mais dans l'après midi. Lundi matin c'est soudure, et test du plateau  8)

A+

Fred G5

Toujours se méfier des fake composant chinois, c'est devenu une vrai plaie ces truc......
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

Bonsoir,
Et voila, confinement = Flipper en attente de nouveau.
En effet le flipper étant chez mon ami, à 15 minutes de voiture de la maison, le WIP est donc de nouveau en suspend  >:D )::(.
Mais je ne reste pas les bras croisés. La 2eme MPU étant défectueuse, je suis en train de la checker pour la faire repartir.
Pour le moment je sais que la carte est en court circuit sur le 5v. Une fois le 5v en place, je pourrais tester les PIA.
J'en ai profité pour tester tous les transistors et Il y avait un TIP122 et son 2N4401 qui étaient mort.

Maintenant il faut que je trouve quel composant crée le court circuit.

J'en profite pour mettre tous les CI sur supports et changer les 2 condensateurs chimiques.
Aujourd'hui j'ai mis le 6808 et le PIA 5F sur support. J'ai aussi changer le strap J4 vers J5, ainsi je pourrais utiliser des eproms 27512. J'ai passé mes eproms de jeu (27128 + 27256) sur une 27512 que je pourrais mettre en 5C.

A+

yannick60

Le meilleur moyen que pour trouver un cc sur le 5v c'est la technique du « téchotémort ».
Tu mets une alim stab sur ta ligne de 5 volts, tu limites le courant et tu touches les composants un à un et là si c'est chaud, c'est mort. =:))

Little_Rabbit

Salut,

J'étais complètement passé à côté de ce WIP : super intéressant !  ^-^

Je ne connaissais absolument pas cette technique de chromage à froid : c'est absolument génial !  :-)= (même si c'est cher, il est vrai...  :-[)

Tu nous diras ce que vaudra la technique alternative de ton carrossier : hâte voir ça (bon OK, va falloir être patient !..) !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

Bonsoir,
Citation de: yannick60 le Mardi 17 Mars 2020, 23:31:47 PM
Le meilleur moyen que pour trouver un cc sur le 5v c'est la technique du « téchotémort ».
Tu mets une alim stab sur ta ligne de 5 volts, tu limites le courant et tu touches les composants un à un et là si c'est chaud, c'est mort. =:))

Tout à l'heure en dessoudant le PIA, j'ai posé la main sur quelque chose de chaud coté soudure. Je m'étais dit que j'allais recherché, demain, le composant qui chauffe sans raison, et le changer. Tu me confortes dans cette idée. Merci Yannnick60

Oui Little_rabbit, il va falloir être patient. Le flipper attend bien depuis 2018, je ne suis plus a 30 jours près  =:)). J'attends aussi de voir la méthode du carrossier, mais j'ai un doute a cause de la forme de la pièce. Sinon je contacterai Stardust, car d'après leur site ils vont faire de la prestation de services pour les particuliers. Ça m'arrange et au moins je sais que la pièce sera bien faite. Pareil j'attends la fin du confinement pour prendre les mesures et des photos pour leur envoyer tout ça pour un devis.

A suivre.

tilowil

#47
Bonsoir,

Ca y est la MPU est repartie.

Ce matin je rebranche la carte sur mon alim stabilisée, je teste tout les CI, rien de chaud, pourtant la carte est toujours en Court Circuit (me dit l'alim stabilisée). Donc ne trouvant pas ce qui chauffe, je me dis : "on verra plus tard". Je poursuit en désoudant le CI suivant.
Une fois dessoudé, je remet le courant pour verifier si c'est ce composant qui faisait le CC et la plus de CC  :-)= n'ayant pas mon testeur de TTL, je me dis il doit être mort, je le met de coté, je le testerai quand je récupèrerai mon testeur. Je monte mon support de CI, je teste a nouveau, toujours ok  :-)=.
Par acquis de conscience je remonte le CI et je m'attends à avoir un CC, mais non la MPU démarre, pas de CC  ;D. Donc il devait y avoir une mauvaise soudure qui a créé le court circuit.

Pour tout tester j'installe la prom de test Data East, la diode PIA clignote 8 fois, donc la MPU reagit normalement, la RAM est OK, les PIA sont OK.
D'après cette prom, la MPU est OK. Sachant que j'ai testé tous les transistors hier. Il ne me reste plus que la partie entre les PIA et les transistors à tester.
Pour finir la journée, j'ai commencé à me préparer un micro banc de test Data East, pour tester la MPU et la carte Son.

Une petite photo

La MPU qui a demarré.

La suite demain.

A+