Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Captain Harlock aura son bartop

Démarré par 9roro9, Samedi 27 Octobre 2018, 20:00:55 PM

9roro9

Bonjour
Donc voilà nous y sommes , ça fait un moment je regarde les vidéos , des tutsi , des images sur les bornes maison , alors pourquoi pas moi , c est un projet qui me tient à ❤ pour montrer à mes enfants nos bon «vieux» jeux de l epoque.
Je suis au balbutiement de mon projet, car j ai peur de foirer celui ci par méconnaissance ou manque d outillage.....idées , astuces pour un résultat a la hauteur de mes attentes.
A l instant T , ou je vous parle, je suis en possession de:
Rasberry pi3 B
Carte mini sd 4go avec recalbox 4.1
1ssd 250go
1 ampli
2 enceintes logitech (desossees)5mm diamètre
2 ventilos récup de pc
Écran 17 4/3
Cable hdmi/vga
1 ruban led
1 maquette taille réelle sur la base du plan franqueez xl,mais je pense faire légère modification des choses m interpellent au niveau des côtes.
C est déjà pas pal pour un balbutiement lol
Je précise que cela sera pour 2 joueurs , joystick sanwa + 12 boutons lumineux même marque + déco albator(et oui j étais fan)
Je compte partir sur du mdf 16mm .
Mon prochain post concernera mes interrogations et questions pour ne pas me louper sur une étape
Merci par avance de vos réponses ou aides ou astuces ou contributions , c est bon j arrête là....

Voici le fameux post des questions :
1/ installation de charniere piano à l avant pour pouvour acceder au control panel? bonne mauvaise idée ?

2/ rainurage du t molding (je suis allez faire un tour sur les sujets déjà evoqués mais...) sur du mdf 15 mm , du 16 ou 17 mm a t il une incidence esthétique? ou vais je etre obliger de raboter au cuter t molding qui depasse de part et d autre ?

épaisseur et profondeur du rainurage ? en sachant que je ne suis pas equipé de défonceuse et que cet instrument me parait etre tres technique à utiliser et maitriser

3/ pour la deco de mes sides , vue que cela va etre des cotes faites maison (pas encore défini exactement les dimensions) quelqu un pourrait il me photoshoper cela ? je posterai cela dans le forum aide déco

4/ pour le perçage du panel , je compte prendre les boutons sanwa en 24mm , il faut percer à combien (choisir quelle meche?)? , apparement pour eviter de monter des rallonges joystick sanwa , il faut creuser l interieur du mdf à la forme de la platine , sur du mdf 15mm enlever combien de matiere pour éviter de fragiliser le panel, l idee de mettre des inserts bois pour fixer la platine joystick me plait bien
je reste sur le panel , certains mettent du plexi par dessus qu en pensez vous ? et même du t molding sur la tranche du panel?

Voilà une salve de questions ..... des que j aurai arreté mes dimensions definitives je vous soumettrais les plans pour savoir s il y a pas une coquille

Arvester

1) ça peut servir mais en principe une fois monté tu n'as plus à accéder à cette partie.
2) du 16mm ça ira, du 17 non. Je te conseille fortement d'investir dans une défonceuse, même premier prix, c'est très simple à utiliser en fait, et ce sera bien plus aisé et précis que de faire les rainures à la main.

3et4: j'ai pas d'avis.

9roro9


ducatman1098

Sympa
Il faudrait pour les photos, les mettre sur le site en passant par leur hebergeur

Misteriddler

Hello !
Bah ca commence pas mal pour un balbutiement  ;)

Oui, comme le dis Ducatman, utilise la fonction d'hébergement des images sur le forum, cela permettra de ne pas perdre celles-ci dans le temps et aider les futurs visiteurs de ton topic ;)

- Si tu n'as pas de défonceuse, ce n'est pas grave, tu peux très bien le réaliser juste avec la scie sauteuse...
La defonceuse sert surtout pour la pose du t-molding, et egalement pour enelver de la matiere sous un panel par exemple...

- Avant de coller définitivement tes tasseaux, vis les simplement pour l'instant, histoire de faire un montage à blanc de la carcasse.... une fois que tout te semblera bien plan et propre, tu pourras les coller.
- Mets un petit coup de lime sur les extrémités de tes tasseaux, pour que ça fasse propre dedans, et aussi pour ceux-ci ne boivent pas trop ta peinture si tu peints l'interieur.

1/ installation de charniere piano à l avant pour pouvoir acceder au control panel? bonne mauvaise idée ?
Certaines bornes ont cela d'origine. Cela peut etre pratique, a voir. par contre, le mouvement de rotation du panel t'obligera a cogiter pour avoir le bord du panel en appui sur le bezel, et non pas un creux inesthetique...
Le plus simple etant généralement de fixer le panel par l'interieur (en utilisant des inserts bois par exemple), l'acces sous le panel ne necessitant pas vraiment de maintenance une fois celui-ci en place.

2/ rainurage du t molding (je suis allez faire un tour sur les sujets déjà evoqués mais...) sur du mdf 15 mm , du 16 ou 17 mm a t il une incidence esthétique? ou vais je etre obliger de raboter au cuter t molding qui depasse de part et d autre ?
Perso, je realise mes bartops/minibornes en 19mm et en 16mm.. Ce choix n'est guidé uniquement que par le choix disponible en T-molding... Le 16mm, 18mm et 19mm est disponible généralement en plusieurs coloris pour le T-molding.
Recouper le t-molding risque de donner un résultat super moche.
Sur du mdf, le rainurage en 16mm se fait tres bien...
Si tu n'as pas de defonceuse pour le rainurage, achete une fraise, et trouve un ami qui en est équipé...
Ca ne sert à rien d'investir juste pour ca, mais ca t'evitera de galerer pour cette partie de travaux.
Par contre, si tu voulais aller plus loin par la suite, et peaufiner les details, ca vaudra le coup de s'y intéresser.

3/ pour la deco de mes sides , vue que cela va etre des cotes faites maison (pas encore défini exactement les dimensions) quelqu un pourrait il me photoshoper cela ? je posterai cela dans le forum aide déco

On pourra t'aider ;) Focalises toi sur le montage et surtout, si tu souhaite appliquer une deco vinyl, sur une belle finition peinture bien lisse.

4/ pour le perçage du panel , je compte prendre les boutons sanwa en 24mm , il faut percer à combien (choisir quelle meche?)? , apparement pour eviter de monter des rallonges joystick sanwa , il faut creuser l interieur du mdf à la forme de la platine , sur du mdf 15mm enlever combien de matiere pour éviter de fragiliser le panel, l idee de mettre des inserts bois pour fixer la platine joystick me plait bien
je reste sur le panel , certains mettent du plexi par dessus qu en pensez vous ? et même du t molding sur la tranche du panel?

Pour des bouton en 24...faut avoir une meche bois en 24mm  :ang:
Fais un petit test sur une feuille pour voir la disposition de tes boutons, l'ecart entre chaque, et verifier que les 24mm te conviennent au lieu de 30mm... car c'est petit.
Pour creuser l'interieur du mdf, tu peux enlever 5mm, si tu veux enlever plus, a ce moment la vaut mieux renforcer le mdf avec une plaque metal et fixer tes joys dessus...
Mettre du plexi sur le panel rajoute une surepaisseur, et donc raccourci la hauteur de tes manches de joys... Penses y.
Le plexi protege ta deco, mais il se raye, alors qu'une deco vinyl avec lamination aura un bel effet et ne rayera pas.

My 2 cents  ;)
En esperant t'avoir donné quelques pistes...

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

9roro9

Bonjour et merci déjà pour vos premiers conseils
J ai commandé et normalement reçu un kit à rainurer + la fraise qui va bien de chez W...craft , je vais m entrainer sur des chutes de mdf 16 mm et voir le résultat , je vous ferai une petite photo du test .
J ai également reçu des cosses à sertir pour tout le montage électrique
Ce soir , je vais encore aller trainer dans mon magasin de bricolage et voir pour la quincaillerie ( charnière piano , loquet de fermeture , aimant , vis à bois... j en ai plus à la bonne taille) , pour la charniére je vais faire des tests et voir le résultat et je prendrais une décision finale.

Erratum de mon premier post , cela sera du mdf 16 mm et les boutons du 28 mm kit Sanwa de chez smallcab.

En effet je me posais déjà la question des stickers de deco , car il faut les placer avant de monter toute sa borne c est bien ça ??
Je vous tiens au courant des dernières évolutions.
Pour l hébergeur de photo  , je suis allé sur le tuto spécifique mais je ne trouve pas "Cliquer sur le bouton "Choisissez un fichier"" si je le trouve vous aurais droit à mes photos

Misteriddler

Pour la deco, ca depends de ce que tu souhaites faire...
Si c'est une deco type "impression sur vinyl", alors il te faudra d'abord finir le bartop, appliquer un appret, le poncer, le recouvrir de peinture, repeter ces etapes le nombre de fois que tu le souhaites suviant la finition désirée, puis apres sechage ily aura l'étape déco :
- Realisation des gabarits à partir de tes sides, panels, bezel, marquee...
- Realisation de la deco sur le theme de ton choix sur logiciels tels que Photoshop, Illustrator et autres...
- Impression de tes fichiers sur vinyl autocollant
- Lamination des visuels imprimés ( application d'une couche plastique pour proteger des rayures, UV etc)
- Application a sec ou à l'aide d'eau savonneuse des visuels
- Marouflage pour enlever les bulles et sechage
- Contemplation et kiffage
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Pour poster une photo :
Lorsque tu reponds/créé a un message, la ou tu tapes ton texte... en dessous bah il y a cette option :



Tu cliques sur "parcourir" pour selectionner ton image.
Tu fais envoyer....
Tu copies le lien qui apparait...
Tu le colles dans ta zone de texte la ou tu veux faire apparaitre l'image
<:)
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

9roro9

#8



Bonsoir tout le monde
Voilà aussitôt arriver chez moi  aussitôt déballage des colis , donc nous avons fraises pour rainurage de chez W...craft , cosses electrique pour faire propre mon montage à l intérieur de mon bartop , foret à bois en 28mm, raccord + télécommande pour ruban led  pour le marquee .
Petit crochet au magasin de bricolage pour l achat de la fameuse charnière piano pour l arriére et le panel , 2 aimants pour bloquer le panel , 1M5 de cable Hifi pour les enceintes et l ampli , loqueteau de verrouillage pour l arrière, 8 insert metal pour les joysticks Sanwa , tasseau , colle à bois, equerre ...... bon on est pas trop mal pour l instant

Merci @Misteriddler pour tes réponses , je vais un peu creuser pour la déco .

To be continued 


9roro9

Bon on avance on avance,

Et hop un petit trou pour un ventilo qui va aspirer l air


Cid2Nice

Salut,

Les boutons en 24 c'est petit en effet, prends ceux en 30 (il y a une mèche en 28 sur la photo donc on dirait que tu as changé d'avis :D)

Les boutons en 24 c'est des boutons "utilitaires", les boutons de jeux c'est du 28 ou du 30.

Pour te donner une idée, le site slagcoin propose des gabarits de perçage à imprimer en taille réelle : https://www.slagcoin.com/joystick/layout.html

Ces gabarits reprennent les schémas de nombreux classiques de l'arcade (séga city, taito vewlix, etc).

9roro9

Salut , oui effectivement c était une erreur de ma part dans mon premier post , les boutons seront en 28mm , d ou la mèche a bois bien vu
Oui très bon site pour des idées de positionnement pour les boutons
Je pense m orienter sur le c—panel 12 boutons et le front panel planter 1 et 2 , coin 1 et 2 , hotkey
Je me demande si cela est possible une manip pour faire pause et si le gpio du rpi3 l accepte

Aujourd'hui assemblage des sides pour avoir une idée de la bete

Puis dompter mon kit a rainurer avec sa fraise , après des tests sur des chutes, c est partie pour l étape que je redoutais , rainurage des sides!!!!!!

Bon je suis assez content de mon boulot, par je ne suis pas arrivé à faire l arrondie central des si des, à voir une autre methode , une petite lime et beaucoup d huile de coude!!!!!


Puis on s est occupé du back inamovible avec trou pour ventilo qui va aspirer le bon air frais et emplacement pour l ampli

To be continued


Misteriddler

Je regardais tes photos...Si tu veux que ton rainurage soit bien centré, il faut bien plaquer ta defonceuse sur ta piece, et surtout eviter que celle ci ne vibre en la fixant fortement à ton etabli/support.

Ca avance bien. ^- Keep going ! :-)=
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

9roro9

Bon ça y est de retour de déplacement
Je pense pouvoir mettre la main sur un écran 19" , la commande des boutons et joysticks Sanwa va se faire ce soir
La décoration Albator avance pas mal , je vous ferai partager les nouvelles avancées
To be continued