Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Sauvetage Out Run par FFB Controller

Démarré par flip28, Dimanche 08 Mars 2020, 13:08:32 PM

spectroman

Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
Cool expliqué lentement je pige ce que je dois faire. ^- Si j'ai compris on simule le signal envoyé via A18
C'est exactement ça.

Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
Je teste ça dès que possible (au passage je prends ou le GND ?)

Tu peux la prendre sur l'alimentation. Tu dois trouver une borne 0V ou GND.

Citation de: flip28 le Lundi 09 Mars 2020, 20:52:23 PM
spectroman si tu as le schéma du pcb je suis preneur car je n'ai pas

Je viens d'essayer, mais on ne peut plus faire d'upload de pdf sur gamoo...

BigPanik

J'ai regardé un peu le driver OutRun de Mame.
Il y a 3 sorties, 2 lampes et le moteur:


Pour le moteur, ce n'est qu'un effet vibration? Vous confirmez?

Ca n'utilise pas les sorties standard du Model1 (digit0/1) mais rien de compliqué à adapter.


flip28

Revoici la photo du mécanisme du volant
On voit le moteur sur la droite qui actionne un bras métallique qui fait des vibrations et des mouvements droite/gauche en cas de sortie de route
https://gamoovernet.pixhotel.fr/pics_gamoovernet890px/20190421194642-Foxalone-FB-IMG-1555868746713.jpg

Bigpanik
Si je comprends tu cherches dans le logiciel les différentes commandes qui devront être transmises à la borne
C est ça ??
Out put c est les valeurs prises par ces commandes??

Pour la partie pc et mame ??? Je fais comment😰
En attendant je vais essayer de trouver des tutos vidéo

spectroman

Citation de: BigPanik le Lundi 09 Mars 2020, 22:37:13 PM
Pour le moteur, ce n'est qu'un effet vibration? Vous confirmez?

Oui, il fait juste des vibrations de gauche a droite. Sur la UR, il y'a juste la sortie du start, le brake n'est present que sur la DLX.

BigPanik

Oui c'est ce principe.
Mame émule le jeu (la video, le son, les entrées) mais aussi ses sorties.
Sur Outrun il y a trois sorties « physiques» (tout ou rien avec un relai): actionner le moteur, allumer la lampe « start » et allumer la lampe du frein.
A chaque fois qu'une sortie est activée, Mame envoie un message système à Windows (il faut ajouter le paramètre -output window au lancement de Mame).
Charge ensuite à un autre programme de capter ces messages et d'allumer physiquement la lampe ou le moteur. Je connais 2 programmes qui permettent de faire ça: MameHooker etM13Dump. Les 2 captent le message et envoie l'info à un Arduino relié au PC et aux relais de la borne.
M13dump est moins puissant que MameHooker mais il a l'avantage d'avoir été fait uniquement pour ça (pour les jeux Mame et Supermodel) et que c'est moi qui l'ai fait (et pas Marie).

BigPanik

Pour le plugin de Bloomslang. Il capte les mêmes infos (mais pas que de Mame) et les convertis en commande DirextX pour un volant FFB du commerce. Njz3, avec Vjoy, transforme la commande Directx en info vers le FFB converter d'aganyte. Ce qui fonctionnera tout aussi bien.

Le ULN2003 est là uniquement pour adapter la puissance de sortie. Un Arduino ne peut contrôler en direct les relais de la borne.

njz3

Salut,
Petite précision : grâce à BigPanik, mon soft actuel supporte déjà les sorties relais pour les lampes dans outrun sur Mame et quelques autres jeux model 3.
Il faut utiliser un code Arduino spécifique pour transformer des entrées en sorties sur un Leonardo, ou prendre un Mega2560 pour avoir assez de sorties.
A voir si Aganyte peut directement piloter une carte relais avec sa FFB Converter en changeant légèrement son code ?

Aganyte

Mais, si j'ai bien suivi, BP a déjà fait tout le boulot avec son m13dump non ?

Iro

#24
Questions par curiosité. Il y a une différence à utiliser ton soft au lieu de mamehooker pour chopper les sorties de MAME ?
Pourquoi méler les lampes avec le sofwtare de FFB ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

njz3

Oui m13dump et mon soft c'est quasi pareil grâce à BigPanik : mon soft récupère les infos de sorties de Mame pour le pilotage des relais lampes, et je gère en plus les commandes de FFB vers l'Arduino envoyée par le plugin Boomslangnz (c'est "2 en 1").

Ce n'est pas exactement comme Mamehooker car moi c'est "en dur dans le code" pour chaque jeu et pas scriptable.

Edit pour Iro: c'est juste qu'ainsi il n'y a besoin que d'un seul Arduino pour tout faire...

Aganyte

Après, l'avantage si il part sur le plugin de boomslangz plutôt que m13dump, c'est qu'il aura une belle liste de jeux compatibles.

BigPanik

#27
Citation de: aganyte le Mardi 10 Mars 2020, 15:44:23 PM
Après, l'avantage si il part sur le plugin de boomslangz plutôt que m13dump, c'est qu'il aura une belle liste de jeux compatibles.

Oui c'est l'avantage. Mais juste sur les commandes « vibrate ».

M13Dump ne fonctionne pas Outrun car le driver n'utilise pas les outputs Digit0 et Digit1 comme les autres jeux mais Vibration_Motor, Start_Lamp et Brake_Lamp. Il faut adapter mon code.

njz3

Est-ce que sur le schéma c'est bien un moteur à courant continu sur l'Outrun, avec retour de position par potentiomètre sur B1, B2, B3 ?

Le pwm2happ ou un driver en H (la solution de Bandicoot pour son moteur Happ) devrait pouvoir être utilisable pour avoir quelques effets en plus que juste la vibration.
Ensuite il a le choix pour faire le rendu du FFB plus ou moins bien : soit mon soft (rendu basique, 1 seul effet à la fois en raison de vJoy), soit Etienne sur le leonardo (mieux car effets simultanés mais certains sont inexistants), soit un hack logitech (idéal au niveau compatibilité des jeux), soit la STM32+MMos, ... bref y'a l'embarras.


bandicoot

#29
Si c'est bien un moteur DC c'est vrai qu'il pourrait utiliser ma methode ( enfin "ma methode ....." Supernono m'a pas mal aiguillé , Aganyte a beaucoup supporté mes questions a la con des fois ( l'alcool c'est moche  ;D ) et toi NJZ3 m'a permis de ressortir un oscillo pour trouver un signal manquant au montage de SUPERNONO , je lui ai indiqué ma trouvaille une fois qu'il aura validé je ferais un tuto la dessus , le logitech marche du feux de dieux sur un moteur HAPP ( moteur DC ) avec cette modif , mais elle necessite pas mal d'investissement pour le cablage et trouver un volant LOGITECH qu'il faudra depouiller)

En effet beaucoup de solution s'offre a toi tout depend du coup de ce que tu compte avoir comme rendu.

Le systeme courroie moteur permet-il d'emmener le volant sur chaque butée?

La faut nous dire ce que tu veux exactement pour qu'on te dirige vers la bonne soluce
Mon pincab
https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=23174.0
Excusez mes fautes d'orthographe , je tape vite et ne me relis qu'en diagonale , mais j'espère ne pas être le pire :)

BigPanik

Le moteur ne semble pas en prise directe avec le volant. Ca secoue le panel. Vers 6:30 sur cette video:

flip28

Salut à tous
Vous êtes à fond  ^-  Trop cool

Tout d'abord merci à Spectroman pour les schémas de la pcb. Je ne comprends pas tout mais maintenant j'ai si besoin

J aimerais avoir une borne la plus proche possible de l'origine,donc conservé le volant d origine
Sur le fonctionnement,le moteur actionne la tige en fer de gauche à droite pour reproduire les vibrations assez faibles quand on roule sur les bas côtés et beaucoup plus fortes si crash
Il y a également des ressorts qui ramène le volant dans l'axe
Je sais que turbo Out Run fonctionne pareil donc si je peux avoir les 2 ou même d autres jeux dans le même style pourquoi pas . Ma priorité restant Out Run

Si j ai bien compris la suite des explications( merci de prendre le temps de m expliquer  ;D)vous parlez de sorte d "interfaces" qui vont capter les messages de sortie de mame et ensuite les transmettre à un arduino qui va agir sur les relais de la carte de commande du volant
J'ai bon jusque là ?

3 questions: c est quoi le signal lamp Start?
Comment le système fait la différence entre les petites et les grosses vibrations? Les 2 types d'infos viennent bien de la même sortie

Sur la question de l alimentation à courant continu du moteur avec retour de position par potentiomètre je ne sais pas mais ce ne sont pas les ressorts qui ramènent le volant en position centrale?

Pour le choix du système je vous laisse me proposer la meilleure solution pour avoir des sensations de jeux identiques à celles avec un pcb original

Pas trop le temps de faire le test demandé par Spectroman mais je fais au plus vite
Pour mame j ai commencé à regarder des tutos il faut que je télécharge quelle version?
Il faut faire attention à des trucs précis?
Pareil pour la rom il a une version précisé à prendre?

En tout cas je vous le redit merci pour votre intérêt  ^-^