Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

RAZ des compteurs Williams OXO

Démarré par carolin, Mercredi 17 Mars 2021, 14:55:20 PM

carolin

Bonjour à tous
J'ai vérifié ,contrôlé ,réglé et testé les 16 rouleaux et les deux relais reset de mon flipper OXO
Lorsque que je lance la RAZ seulement les dizaines et les dizaines de mille des 4 players reviennent à zéro.... les rouleaux des centaines et des milles ne bougent pas....les bobines de ces rouleaux ne sont pas alimentées ...pourquoi ?...le problème doit certainement venir en amont .... au cours  de la RAZ,  qui envoie le courant à ces bobines ?
A noter que lors d'une partie...toutes les bobines des compteurs fonctionnent normalement .
Je ne comprend plus rien ... je suis dans la panade  :(
Merci d'avance pour vos suggestions

Mario25

Salut,  ;)

N'hésite pas à te présenter dans le topic approprié. En ce qui concerne les machines, des photos sont toujours appréciées.

De cette manière, les membres seront plus enclins à t'apporter leur aide.  ^-

tilowil

Salut,

De mémoire le reset est impulsé par le moteur (la dernière et l'avant dernière came du moteur) As tu aussi contrôlé les contacts de ces 2 cames. De mémoire il y a peu de contacts .

Mais des photos serait mieux c'est sur.

A+

carolin

Oui j'ai controlé les contacts du moteur , (ras) mais je ne sais pas ce qu'ils alimentent ....le shema est confus et surtout réservé au initié

tilowil

#4
Bonsoir,
Je ne connais pas ton niveau en électricité, mais il y a au minimum 3 choses a prendre en compte :

- La saleté sur les contacts, que tu peux enlever avec une feuille de papier, pour les habitués une petite lime.
- La cambrure du contact et sa position au repos. Quand on le règle il faut le tester à la main (passage position repos à la position travail et inversement) pour constater que le contact fixe accompagne bien le contact mobile pour un contact NO (Normaly Open) et que le contact mobile se sépare bien du contact fixe pour un contact NC (Normaly Close). Utilise une feuille de papier blanc pour avoir une meilleure visibilité.
- L'état des bobines. Si une bobine est coupée ou grillée forcement cela fonctionne moins bien  ;).

Les fils sont la depuis la création du flipper et sauf si une bidouille a été faite, et c'est visible,  il n'y a pas de raison pour qu'il y ait un problème.

Quand je prend le schéma en E5 sur le plan:

On peut voir que les relais de reset 1-2 et 3-4 sont commandés directement par le moteur, c'est pour ca que le contact est entouré.
Ensuite sur le schéma il y a les couleurs de fils. L'avantage des schémas c'est que ainsi on sait d'où le fil part et ou il arrive. Un coup de multimètre et on sait si le fil est coupé ou pas (c'est rare).
Ensuite ce cartouche te donne toutes les informations


Et enfin la partie moteur te donne les emplacement des contacts dans la pile de contacts.

on peux ainsi voir, et ca coïncide avec le schéma que le reset player 1-2 se trouve sur la came "impulse forward" en A (au plus bas), et que le reset 3-4 se trouve sur la came "impulse" et aussi en position A. Avec la lecture du schéma on sait que se sont des contacts NO, donc ouvert au repos et fermé au travail. Si tu n'as pas fait tourné le moteur pour voir si le contact se fermait bien, il peut rester ouvert au travail car un peu trop ouvert.

Si maintenant les contacts au niveau du moteur sont bons, on "suit" le fil Bleu et Blanc (surement un traceur Blanc, un filet blanc), on doit se retrouver sur un contact du relais Reset. Contact NO, que l'on nettoie, teste, cambre si nécessaire et on teste a nouveau. Une fois ce contact ok, et pour finir avec cette ligne de commande, il reste un contact a vérifier sur le relais bonus, un contact sur le moteur, came index position C et un contact sur le rouleau.

Maintenant que la partie commande de la RAZ est vérifié, lance une partie et vérifie que le relais 1-2 et 3-4 reset sont bien activés durant la phase de RAZ.
Si c'est le cas c'est royal, sinon il te reste a vérifier la bobine du relais.

Les relais s'activent, mais les rouleaux ne tournent toujours pas.
On va sur la ligne de commande des rouleaux en E9 à E11 sur le plan. j'ai pris 1 seule ligne mais le principe est identique pour tous les rouleaux.

On peut voir que l'activation de la bobine, lors de la RAZ est faite par 2 contacts NO. Attention au contact du compteur qui n'est NO, donc en position repos, que lorsque le compteur est sur le chiffre 0 (open at zero), sinon il est en position travail
Le contact du relais 1-2 Reset (pour le player 1 et 2, c'est le relais 3-4 Reset pour le player 3 et 4) est un contact NO.

Si tu as tout vérifié et que ca ne fonctionne toujours pas, reprend tout, tu as du laisser passer quelque chose.

Dernier point pour contrôler le bon réglage de tes contacts utilise une feuille de papier blanc. Elle te permet de bien voir l'espace inter contact.

Ce genre de panne demande de la rigueur et de la méthodologie.

je te propose d'aller jeter un coup d'oeil à la remise en route de mon freedom Bally. Le lien est dans ma signature. J'y ai détaillé la remise en route de ce flipper.

Tiens nous au courant de tes progrès.

A+

[Edit] Ajout de details pour rendre l'explication plus compréhensible, enfin j'espère. :D

carolin

Bonjour
Je te remercie pour tous ces conseils et aussi pour ton temps....je vois que j'ai à faire à un professionnel et passionné !
Concernant mon niveau en électricité ... je me débrouille assez bien ... par contre la compréhension des schémas électrique demandent pas mal d'apprentissage  ::)
Ce weekend je vais contrôler et tester tous les points que tu m'a décris et je te tiens au courant
Je te remercie une nouvelle fois
PS :excellent le truc de la feuille blanche ^-

tilowil

Salut,
Non je ne suis pas professionnel  :D, juste passionné par les flippers EM.

J'attends donc ton retour suite à tes contrôles et à tes tests.

A+

carolin

Citation de: carolin le Mercredi 24 Mars 2021, 20:06:41 PM
Bonjour
Et bien à  force de gratter  un peu partout ....sans trouver la véritable cause ...la panne a disparu... en toute modestie j'aurai bien aimé  mettre la main sur cette anomalie ,car a mon avis je risque peut-être retomber en panne d'ici quelques temps....mais bon ! une chose de réglée .
Par contre j'ai un petit souci avec le relais 3 in line de la bank relais qui s'active sans aucune raison en début de partie  ( allumage des voyants extra ball des Kick-out holes ) il est vrai que quand la grosse bobine  de la bank se  reset  cela est assez bruyant et assez rude pour la mecanique

tilowil

Salut,

C'est une bonne chose qu'il soit retomber en marche ;). Malgré tout je regarderai les contacts, car si la panne est transitoire elle va revenir sur un mouvement ou une vibration.

Alors pour ton autre souci, un relais ne s'active jamais sans raison ;). Regarde sa ligne de commande, tu dois avoir un contact limite dans son ecartement qui avec la vibration de la bank reset doit faire contact tout simplement.

C'est ce qui est genial dans ce type de machine c'est que 99% des pannes sont du a des contacts mal cambrés. Un petit coup d'outil et il repartent pour 20 ans.

A+

carolin

Bonjour
J'ai résolu le souci de l'allumage intempestif de l'extra ball ..... j'ai isolé tous les cadres des relais qui étaient trop prés des lamelles de contact , car lors du reset de la vingtaine de relais de la bank  (assez brutal soit dit en passant )....des contacts s'établissaient .
Par contre un autre petit souci  :-\ les parties ne claquent pas aux scores établis .....je ne comprends pas le fonctionnement , j'ai regardé le schéma... c'est un peu fouillis pour moi ... quelqu'un peut il m'expliquer !
Merci ! 

tilowil

Salut,
Content de lire que tu as resolu un problème.  ^-^

En ce qui concerne la loterie (Match), c'est aussi simple que le reste, si je te jure. La loterie est séparé en 3 parties :
- La commande.
- La partie visuelle.
- La partie de comparaison et déclenchement.

Avant d'aller plus loin, tu verras que tu peux activer ou pas la loterie (Match Unit - M.U.).

C'est bien sur le premier point à vérifier  :D.

La M.U. est ainsi

Tu peux y voir la méthode d'avance de l'unité, et les sorties lumières (fils W-Grey à BR-R) et les sorties comparaison/déclenchement (fils Y-O à G-W). Tu peux aussi remarquer que les "pattes" de l'araignée sont appairée.

Concernant la partie visuelle c'est la plus simple. Chaque élément du Match Unit (M.U.) est reliée à une ampoule. La double flèche represente l'index (la patte de l'araignée) actif.


La commande : Comme tu peux le voir sur l'extrait de schéma ci dessous le M.U. est activé à chaque fois que l'on marque 10 pts mais pas quand le relais "Cent. Target" ou le relais "R.O. Button" sont activé.


Maintenant le point qui correspond le plus à ton problème :

Pour faire simple, le rouleau le plus à droite (10 point) contient une sortie qui va au M.U. et comme pour la partie visuelle la double flèche représente la position de l'index. Ce qui fait que le 1 est relié au 10, le 2 au 20, ..., le 9 au 90 et le 0 au 00. Ensuite tu peux voir qu'il y a 2 sélecteurs (M.U. On/Off et Replay/Extra Ball).

Je pense que je t'ai bien dégrossi le fonctionnement du M.U.  :D :D :D.  Super simple non !

Parfois un nettoyage de la M.U. peux aussi bien aidé.

A+

Little_Rabbit

Salut,

Merci Tilowil pour ces explications !  ^-

J'apprécie toujours ce genre d'exposé car le monde du flip électroméca m'est parfaitement inconnu, et cela permet à chaque fois d'en comprendre un peu certains aspects ! :)

Mais là tu nous as expliqué comment fonctionnait la loterie. Or j'avais l'impression que le problème que rencontre carolin n'est pas celui de la loterie, mais celui de la partie qu'on gagne en dépassant le score octroyant une partie gratuite non ? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

tilowil

#12
Salut,
Tu as raison Little. J'ai mal lu. Bon après l'explication de la loterie pourra toujours servir.  =:)) Mea Culpa.

J'édite mon message pour compléter l'explication du "high-score".

Choisir son/ses high-scores c'est très simple.
En premier lire le ou les scores dit "High score"

Il y a 9 fils pour faire simple chaque fil correspond à un "préfixe" que l'on associe à un score fixe. Rouge (1), Bleu (2), ... , Noir( 8 ), Gris (9). Donc si on met 1 fil marron (6) sur la position 8000 le jeu claquera à 68000 Pts. Jusque là c'est super simple mais au niveau du schéma ca marche comment ? C'est tout aussi simple que pour la loterie (c'est presque le même circuit).


Le schéma nous fait voir les rouleaux des 1000 Pts et les rouleaux des 10000 Pts pour les 4 joueurs. Les "jacks" vus juste au dessus font la liaison du circuit entre les rouleaux 1000 et les rouleaux 10000. 

Ensuite à travers les rouleaux et le player unit on se retrouve sur le circuit du replay Setup (Replay SU) qui déclenche le "knocker" et incrémente le "coin unit set up"

Donc si ton flipper ne claque pas au passage du score :
1 - Vérifie que ton score est bien paramétré (95% que le paramétrage ne correspond pas à la fiche de score affichée).
2 - Ces fils sont un peu fragile et parfois ils sont coupés à la soudure, il faut les vérifier.
3 - fait un essai en changeant de préfixe. si ca fonctionne check le circuit entre le rouleau des 1000 et le rouleau des 10000.
4 - ton problème vient de l'alimentation ou du retour. Il n'y a pas de masse on est en alternatif.


Voila 2 explications pour le prix d'une  =:)).

A+

carolin

Bonjour tilowil
Hou la la !!!! ....quelles explications ! chapeau bas !
Bon!  je vais étudier tes explications et suivre tout cela sur les schémas pour essayer de comprendre ... par contre peux tu me dire également ce qui se passe pour les scores si nous  choisissons  entre 3 ou  5 billes .
Encore un grand merci .... également pour le bonus loterie
Bien à toi .

tilowil

Salut,
Je suis à l'extérieur pour quelques jours encore. Je te réponds dès mon retour.

Content que les explications te conviennent, même si je n'avais pas tout compris à la base (Merci Little de m'avoir remis sur le droit chemin), je préparais mon 'déplacement'.

A+

carolin

Bonjour ,
OK ! Pas de souci , cela ne presse pas !
Par contre sans vouloir abuser ... un nouveau dysfonctionnement ....quand la bille frappe  les Bumpers droit ou  gauche  et  seulement lorsqu'ils sont allumés lorsque  (100 points ) ....cela bloque les bobines du xylo10 et 100 ainsi que les rouleaux 10 et 100 points lors de la partie en cours( les bobines sont continuellement alimentées )
Quand la bille sort du jeu et quand le décompte du bonus est terminé ( évidement sans affichage des points vu que les bobines des 10 et 100 sont bloquées ) tout redevient normal  ....sauf qu'à la bille suivante et  quand les bumpers sont de nouveau allumés le dysfonctionnement se reproduit
Bonne journée et à bientôt