Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème CPU Teed Off

Démarré par adhl, Mercredi 08 Mai 2024, 12:54:13 PM

adhl

Bonjour,

Test effectué, juste la carte connectée via le C19 sur l'alimentation de PC.
L'alimentation sort du 4.94 V sans carte, je n'ai plus que du 4.32 V une fois la carte connectée dessus, la led de la carte reste allumée en permanence.

Ce test nous permet-il d'avancer malgré tout ?
Je change U5 ?

Fred G5

L'alim s'écroule juste avec la carte de branché c'est pas normal, avec 4.32V la carte CPU ne peut pas tourner, c'est trop faible

T'as pas un composant qui chauffe anormalement là dessus ?, essaye avec ton doigt pour repérer un truc qui chaufferai plus que de raison.
Branche un ampèremètre sur le 5V histoire de voir la conso de la CPU seul
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

adhl

Rien qui chauffe, inutile de la laisser alimenter des heures pour s'en rendre compte sauf erreur ?

djalex

salut, attention, les alims dell sont un peu spécifique.

Faudrait plus prendre une alim ATX standard

adhl

Spécifique ?
Dans quel sens ?

Cela pourrait fausser les résultats ?

adhl

Bonsoir,

Troisième PC démonté pour récupérer l'alimentation.
Cette fois 5.1V sans la carte et 4.98 avec la carte.
Led toujours fixe.

CitationBranche un ampèremètre sur le 5V histoire de voir la conso de la CPU seul

Résultat : 124.80

adhl

Bonsoir,

Ces résultats vous inspirent-ils ?
Je procède au remplacement de U5 ?

tilowil

Hello,
Peut-être que pour te facilité la vie pour faire ton test j'aurais du penser à ce petit accessoire :

que tu peux trouver par exemple : https://fr.aliexpress.com/item/1005007019390877.html
La prise blanche te permet de brancher ton alim ATX 20 ou 24 broches, et toutes tes sorties sont identifiés. Il manque seulement le -5V, mais qui n'est pas nécessaire pour tes tests.

Il suffit de chercher XH-M229.

Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMRésultat : 124.80
Clairement ta mesure n'est pas bonne. Ta carte ne peut pas consommé 124A ton alim de PC Dell, ne peux sortir, au maximum, que 17A sur le 12V et 11A sur le 5V.

A+

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMTroisième PC démonté pour récupérer l'alimentation.
Cette fois 5.1V sans la carte et 4.98 avec la carte.

Ces tensions m'ont l'air tout à fait correctes.

Citation de: adhl le Vendredi 06 Septembre 2024, 23:23:58 PMRésultat : 124.80
124 quoi ? Des ampères ?
Sais-tu qu'un ampèremètre se place en série dans le circuit dont on mesure le courant ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

adhl

Bonsoir,

Merci de vos retours !
Je n'avais pas eu de notifications concernant ces réponses...

Et mea culpa, effectivement, il s'agissait de 124 mA.

Que dois-je chercher selon vous ?
Quels composants remplacer ?

Nous avions précédemment évoqué le remplacement de U5, est-ce toujours d'actualité ?

adhl

Bonjour à tous,

Ce résultat de 124 mA est-il cohérent ?
Que me conseillez-vous de tenter à présent ?

Fred G5

Pour le courant je ne serai dire si c'est normal ou pas pour une CPU a vide qui probablement ne boot pas.

Pour un composant à changer pas la moindre idée non plus, il faut se lancer dans un dépannage fonctionnel et logique pour déterminer ce qui ne va pas.
Cela demande du matériel et quelques compétences en électronique, sinon mieux vaut confier la carte à un pro du dépannage genre Restorpinball qui te fera un taf aux petits oignons
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux