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Problème CPU Teed Off

Démarré par adhl, Mercredi 08 Mai 2024, 12:54:13 PM

adhl

Bonjour à tous,

La révision de ce système 3 était presque achevée, quelques problèmes de lampes flash et brutalement, sans aucune raison apparente, led fixe ou éteinte sur les cartes du fronton...

- plus de bip au démarrage
- plus d'affichage sur l'écran (DOT)
- led fixe sur la CPU (A1), sur la carte son auxiliaire (A20) et sur la carte de contrôle d'affichage (A8)
- led éteinte sur la carte son (A6)

+5V OK (à présent).


Tension sur le connecteur A4J1 de l'afficheur :
- broche 1 : -113 V
- broche 2 : -101 V
- broche 3 : 0
- broche 4 : 0
- broche 5 : 0
- broche 6 : +5V
- broche 7 : +12,9V
- broche 8 : +66,7V

La led de la carte son étant éteinte, j'ai également voulu vérifier son alimentation :

- C18 : +5,4V
- C10 : +12,7V
- C19 : -12,2V

En ne laissant que la CPU branchée : la led est alors éteinte.

Je constate par contre qu'en rebranchant P1 ou P2, sur la CPU, la led reste allumée fixe....

CPU plantée ? En panne ?

Pour précision, en vérifiant le +5V, il était passé à plus de 6V.
Immédiatement réajusté à 5.2 mais toujours aucun changement.

Et résistance ajustable 500ohm remplacée pour éviter que le problème ne se répète.

Quel composant pourrait avoir été impacté sur la CPU et serait à remplacer ?

tilowil

#1
Hello,
Malheureusement les system3 ne sont pas ma tasse de thé, mais si ton alim 5V est montée à plus de 6V, je pense que certain TTL n'ont pas du aimer la blague.

Mais je ne saurais t'aider plus. Il y a d'autres membres plus habitués à cette technologie.

A+

adhl

Bonjour,

Merci de ce retour.

Je vais donc attendre d'autres retours.
Et sinon, comment procéder pour les identifier ?
Difficile de les tester sauf erreur...

Ce ne doit pas être la première fois que cela se produit car il semblerait que ce soit un problème connu sur les systèmes 3.

Si il était possible de m'aiguiller sur les composants ayant soufferts.

Seule la CPU aurait été touchée ou d'autres cartes également ?

tilowil

Hello,

Malheureusement le 5VDC est distribué sur toutes les cartes, CPU, Driver, Son.
As tu le manuel de ton flipper ? Si tu regardes la page 18 de ton manuel tu verras la distribution du +5VDC et potentiellement les dégâts que la surtension a pu faire.

Pour tester un CI TTL, il faut le dessouder, car ils ne sont pas sur support. et ensuite il te faudra un testeur.

En fonction de ton budget, tu as plusieurs personnes qui peuvent te dépanner tes cartes.

A+

adhl

Bonsoir,


J'ai effectivement le manuel mais toujours beaucoup de difficultés à décrypter ces schémas.

Je peux vous l'envoyer en MP ?
Vous pensez à quel type de testeur ?

Idéalement, je voudrais remplacer ces composants moi même.

tilowil

Bonsoir,

Si tu es un électronicien confirmé, pourquoi pas les réparer par toi-même. Mais sinon il va falloir que tu sois très délicat avec tes PCB, car les PCB Gottlieb en général vieillissent mal, et les pistes ont tendance a se décoller si on les chauffent trop. Et alors c'est beaucoup plus compliqué a réparer.

Le testeur de TTL, j'en ai conçu un qui est diponible gratuitement sur Gamoo (regarde ma signature), sinon tu peux en trouver un peu de partout en provenance de chine (testeur de circuit integré).

J'ai le manuel, Merci.

Je re dirais bien de commencer à tester tes cartes en version minimum. Tu débranches ou tu branches, flipper éteint bien sur. Carte Alim (A2), la CPU (A1), la Display Controler Board (A8) et ton DOT. Tout le reste est débranché. Si tu as de l'affichage tu sais que ses 3 cartes fonctionnent, si tu n'as pas d'affichage, peux-tu faire appel a un ami qui a une CPU system3 ?

Ce ne sont que des pistes, le system3 n'est pas mon fort, je prefère les system1, 80, 80A, 80B et les electromeca.

A+

adhl

Bonsoir,

Électronicien confirmé loin de là mais déjà plusieurs composants remplacés sur plusieurs cartes.
Impressionnant le testeur, en première lecture, cela semble assez complexe.

J'ai un tester T7, vous connaissez ? Qu'en pensez-vous ?

Déjà en ne laissant que la CPU branchée : la led est éteinte.

J'ai d'autres système 3 (terminés ou en cours), je l'ai déjà fait pour d'autres pannes mais c'est généralement déconseillé au risque de "griller" une autre carte.

Je pense que l'instabilité du +5v est à l'origine du problème mais sans certitude absolue.

Vous auriez mis les cartes du teed off dans un autre ?
L'inverse me parait encore plus risqué non ?


tilowil

Hello,

Au fait c'est 'Tu' s'il te plait.  ;)

Oui j'aurai fait le test en sachant que l'autre flipper démarre. Si la tension de la carte d'alim est bien 5.12v à vide (c'est important d'être a vide) et est stable dans le temps oui j'aurais fait le test afin de valider les cartes principales (alim, display et le dot). Sauf avoir un banc de test System3, on essaie de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Clairement comme je l'ai déjà dit la surtension (plus de 6v) a endommagé des cartes, mais lesquelles ? A aucun moment il ne faut branché la Driver et la carte son. Mais il faut que la carte alim (A2) sorte du 5.12v a vide. Si ton autre carte démarre dans le Teed off, bien sur elle n'a pas la bonne prom jeu (c'est pour ca pas de driver ni de carte son), mais au moins tu sais que ton alim est correcte et si tu as un affichage sur le dot tu sauras aussi que la display board et le dot sont ok.

Sur un flipper qui n'a jamais fonctionné et si la CPU ne fonctionne pas, les cartes partent en révision. Mais la ton flipper a fonctionner, ce n'est que cette histoire de surtension qui t'a mis en panne (d'après ce que tu dis). Rends la carte Alim stable à 5.12V et laisse la tourner plusieurs heures si tu as un petit voltmètre a disposition pour voir l'évolution de la tension genre :

Ca ne vaut pas trop cher, en fonction du fournisseur.

Stabilise ton alim en premier avant de faire quoi que ce soit et débranche toutes tes cartes.

A+

Fred G5

Pareil les Gottlieb SYS3 c'est pas mon rayon mais de base les circuits TTL n'aiment pas les surtensions prolongées.

Suivant les fabricant la grand max en alimentation peut attendre 7V mais en normal il est recommandé entre 4.75 et 5.25V.

Comme dit plus haut il faut stabiliser ton alim avant d'aller plus loin
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

adhl

La résistance ajustable responsable du problème à été remplacée.

Il n'a pas atteint les 7v c'est une certitude, juste au dessus de 6, mais nous sommes d'accord, c'est déjà beaucoup.

Donc s'assurer que l'alimentation reste stable et faire l'essai avec une autre carte, je peux éventuellement changer la eprom jeu pour effectuer le test.

Apparemment comme il s'agit d'un problème connu sur les systèmes 3, je pensais que certains avaient déjà rencontrés le problème et pourraient m'aiguiller sur les composants à remplacer.

tilowil

Hello,
Citation de: adhl le Mercredi 15 Mai 2024, 09:33:06 AMApparemment comme il s'agit d'un problème connu sur les systèmes 3, je pensais que certains avaient déjà rencontrés le problème et pourraient m'aiguiller sur les composants à remplacer.
Peut être que si un expert System3 passe par ici il sera plus efficace. Mais sinon il va te falloir un multimetre et une sonde logique ou un oscilloscope. Car si ta carte CPU ne démarre pas il va falloir commencer par le circuit du reset avec la gestion du watchdog inhibit. Car si la CPU ne fait pas le reset aucune cartes principales ne va démarrer.

A+

adhl

Bonjour,

J'ai un oscilloscope mais n'ayant jamais eu encore l'occasion de l'utiliser, serait-il possible de me guider ?

tilowil

Salut,

Le plus simple est de trouver des explications d'utilisation d'un oscillo sur le net. Je ne sais pas si ton oscillo est a ecran crt, lcd ou si c'est un boitier usb pour ordinateur, ni la marque, ni combien de voie tu as.

Pour apprendre à t'en servir :
- https://www.maxicours.com/se/cours/utiliser-un-oscilloscope/
- https://www.rohde-schwarz.com/fr/produits/test-et-mesure/essentials-test-equipment/digital-oscilloscopes/comprehension-du-fonctionnement-de-base-d-un-oscilloscope_254512.html
- https://hal.science/cel-01359571/document
- https://www.elektormagazine.fr/articles/oscilloscope-guide-debutants

Ces quelques liens te permettrons d'eviter les erreurs de débutant.
Ensuite en fonction du nombre de voies que tu as sur ton oscillo, tu peux commencer par le connecter à une masse, Si ta carte est hors flipper, tu n'auras pas le watchdog inhibit. mais le circuit de reset est toujours actif. Si tu places ta sonde sur U14-6, tu dois voir passer un signal carré passant du niveau haut à un niveau bas puis revenir à un niveau haut et y rester. c'est ton signal de reset qui est emis à la mise sous tension de la carte. Si le reset est émis ta CPU va démarrer. Tu nus dis que la led ne s'allume pas, mais la LED es lié à U5 qui est un VIA (qui remplace les RIOT des system80B). Le VIA recoit ses instructions depuis le processeur.

Déjà prends en main ton oscillo.

A+

adhl

Bonsoir,


Un grand merci de tous ces liens.
Existe-t-il également un cas concret quant à une utilisation sur une carte électronique ?

adhl

Citation de: tilowil le Mercredi 15 Mai 2024, 00:09:28 AMHello,

Au fait c'est 'Tu' s'il te plait.  ;)

Oui j'aurai fait le test en sachant que l'autre flipper démarre. Si la tension de la carte d'alim est bien 5.12v à vide (c'est important d'être a vide) et est stable dans le temps oui j'aurais fait le test afin de valider les cartes principales (alim, display et le dot). Sauf avoir un banc de test System3, on essaie de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Clairement comme je l'ai déjà dit la surtension (plus de 6v) a endommagé des cartes, mais lesquelles ? A aucun moment il ne faut branché la Driver et la carte son. Mais il faut que la carte alim (A2) sorte du 5.12v a vide. Si ton autre carte démarre dans le Teed off, bien sur elle n'a pas la bonne prom jeu (c'est pour ca pas de driver ni de carte son), mais au moins tu sais que ton alim est correcte et si tu as un affichage sur le dot tu sauras aussi que la display board et le dot sont ok.

Sur un flipper qui n'a jamais fonctionné et si la CPU ne fonctionne pas, les cartes partent en révision. Mais la ton flipper a fonctionner, ce n'est que cette histoire de surtension qui t'a mis en panne (d'après ce que tu dis). Rends la carte Alim stable à 5.12V et laisse la tourner plusieurs heures si tu as un petit voltmètre a disposition pour voir l'évolution de la tension genre :

Ca ne vaut pas trop cher, en fonction du fournisseur.

Stabilise ton alim en premier avant de faire quoi que ce soit et débranche toutes tes cartes.

A+

Un conseil bien avisé.
Je pensais avoir résolu le problème en remplaçant la résistance ajustable 500ohm mais il n'en est rien !

Il est donc resté allumé environ 6h.
Au départ, 5,12V
Puis il est monté à 6,12V
Pour finalement redescendre à 5,22V.

Si la résistance ajustable n'était pas à l'origine du problème, quel est-il ?

tilowil

#15
Salut,

le problème c'est le LM338K. Tu as 2 solutions soit tu veux garder ta carte d'origine et tu trouves un autre LM338K, Le K est important.
Soit tu peux remplacer le LM et la résistance par un boitier, mais qui va dénaturer ta carte Alim puisque tu ne seras plus d'origine. A toi de choisir.

Les avantages et les inconvénients
le LM338K :
- Avantages :
  - Tu restes fidèle a la conception d'origine
  - le régulateur te fournira une tension variable à régler à 5.12V à vide et max 5A. Le flipper ne consomme pas autant en intensité.
- Inconvénients :
  - quand il rend l'âme il laisse tout passer, tu as potentiellement 12v sur tes cartes

Le boitier :
- Avantages :
  - tu as toujours 5V mais seulement 3A. C'est largement suffisant pour un flipper
  - S'il rend l'âme tu as 0V sur tes cartes.
- Inconvénients :
  - Tu n'es plus d'origine sur ta carte Alim
  - C'est une boite noire non réparable, car moulée dans la résine, il faut donc la jeter et la changer, quand elle rend l'âme. Ca arrivera bien un jour mais elles sont robustes.
  - Ca fait "bidouille" sur la carte alim.

un LM338K c'est compliqué a trouver. Chez mouser il vaut 74€ environ, chez RS 92€ environ FDPout. Tu peux en trouver chez Aliexpress, mais c'est souvent de la M...E, ils ont du mal a supporter plus de 2A, lis bien les avis et ne vas pas forcement au moins cher. Tu en as sur ebay, mais il ne faut pas se leurrer ce sont les même vendeur que sur AE.

Le boitier 1.50€ chez aliexpress, 12€ chez Amazon, FDPout C'est une fourchette de prix. Les puristes ne vont pas aimer que je parle de ce boitier, mais ca fonctionne très bien avec, mais tu n'es plus d'origine. ca reste un choix.

Un cas concretpour l'oscillo, pas sur des cartes de flipper, par contre sur d'autres cartes => Youtube.

J'espère avoir pu te répondre "simplement". Avantage l'alim est identique sur les system80B Donc je connais le souci aussi. J'ai flingué 2 fois mes cartes grâce au LM338K ;).

A+