Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Borne d'arcade Star Wars

Démarré par Coolfire, Jeudi 10 Juillet 2025, 17:51:16 PM

tilowil

hello,
Citation de: Coolfire le Lundi 14 Juillet 2025, 22:14:28 PM

Ha oups  ;D  erreur de casting ! Cet acteur-là ne joue pas dans ce film  :D

je vois même 2 erreurs de casting, sauf si on veut voir Dark Vador sur Isla Nublar  ;) :D

Une xTools 40W c'est une belle découpeuse  ^-^

Tu nous prépares d'autres WIP ?

A+

Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 17 Juillet 2025, 21:53:13 PMSalut,
j'aurais préféré que la source lumineuse de chacune des LED soit moins marquée, c'est à dire qu'elle ne forme pas un point lumineux, que l'ensemble soit plus diffus :).

Bah nan ! Ça c'est l'argument habituel pour une bande led de décoration...
Là, c'est exprès. Il faut au contraire que chaque point soit bien visible pour que l'on voit sa  multiplication virtuelle "en profondeur" à l'infini. C'est le principe du miroir infini  ;)

Coolfire

Citation de: tilowil le Vendredi 18 Juillet 2025, 07:35:52 AMhello,
je vois même 2 erreurs de casting, sauf si on veut voir Dark Vador sur Isla Nublar  ;) :D

Tu nous prépares d'autres WIP ?

Salut Tilowil,
Le Jurassic Park, c'est juste une déco en relief que je me suis amusé à faire...

Et les Gardiens de la Galaxie, une borne pour moi cette fois à faire après celle-ci. Donc oui, des nouveaux WIP à venir...

tilowil

Hello,
Top le logo Jurassic Park.  :-*

Ah ! Coooooooooooool ! J'ai hate ! Du CoolWipFire !

Coolfire

@tilowil Hâte de quoi ? Du suivant ? Bah il est déjà bien celui-là de WIP nan ? Le suivant ne sera pas très différent  ;D
En tout cas, merci à toi de suivre  ^-^

Le dessus n'a pas été facile à faire à cause de sa forme bombée...
Et évidement je fais des angles arrondis histoire de se compliquer la vie  :P

Après peinture, collage sur le côté droit et une fois sec, pose, vérification partout des mesures pour ajuster et collage du côté gauche sur le tout avec une petite forêt de serre-joints

Ça va sécher toute la nuit et demain elle pourra être mise debout !

Coolfire

Ça y est ! Elle est debout !  :-)=

2 possibilités pour l'écran :

- 1 : parallèle au bord du meuble...

... ou 2 : plus incliné pour que l'on regarde plus vers le bas en jouant

Après concertation avec le copain, on tombe d'accord : option 2 choisie à l'unanimité :yes:

Mario25

Salut, elle avance bien cette réalisation. Merci pour le partage, c'est toujours un plaisir à suivre.  ^-

Little_Rabbit

Salut,

Encore de belles avancées !

Pour l'inclinaison de l'écran, j'imagine que tu as bien vérifié sa lisibilité, avec tel ou tel angle de vision non ? :) Car on est parfois surpris/déçu avec certains écran LCD !

Citation de: Coolfire le Vendredi 18 Juillet 2025, 17:44:18 PMBah nan ! Ça c'est l'argument habituel pour une bande led de décoration...
Là, c'est exprès. Il faut au contraire que chaque point soit bien visible pour que l'on voit sa  multiplication virtuelle "en profondeur" à l'infini. C'est le principe du miroir infini  ;)

Ah OK ! Je n'avais pas du tout compris que tu avais créé une "vue en abyme" à l'aide du film sans tain ! Je ne le voyais pas sur la vidéo.

Sur la backglass de mon flip Xenon, il y a ainsi une vue en abyme où les ampoules se reflètent à l'infinie, notamment sur les miroirs convexes qui sont aux 4 angles, j'adore cet effet :)

(comme sur cette vidéo, à partir de 3 min 47 sec => https://www.youtube.com/watch?v=DslfBwWiGFo&t=227s )

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Coolfire

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 20 Juillet 2025, 13:03:23 PMAh OK ! Je n'avais pas du tout compris que tu avais créé une "vue en abyme" à l'aide du film sans tain ! Je ne le voyais pas sur la vidéo.

Flûte, je pensais que ça se voyait mieux que ça...

Peut-être avec une vue arrêtée

L'effet est effectivement similaire à ton backglass   :)

Coolfire

On continue...

Il faut un "panneau de contrôle" pour regrouper les réglages possibles dans l'appareil : luminosité du DMD, tonalité et volume du son et réglages des effets spéciaux sur les bandeaux LEDs

Je dessine le panneau avec les trous des boutons

Découpage

Ce n'est pas aussi simple qu'il n'y parait : le filetage des potentiomètres n'est pas assez long pour traverser le panneau de 3mm...

Il faut donc faire des réserves (défonces) à l'arrière pour encastrer un peu l'ampli et le petit afficheur OLED

Retour sur le support écran

La vitre devant l'écran sera maintenue par des petites cornières en alu.
Je fais une défonce pour les encastrer, ainsi la vitre reposera sur le fond sans espace

Ensuite, découpe d'une fenêtre de la taille du panneau...

Collage de tasseaux sur le devant du panneau pour faire une épaisseur supplémentaire...

Pourquoi tout ce bazar ?  ;D
Pour que les boutons ne dépassent pas de la face avant. Ainsi on pourra poser par dessus un panneau amovible pour dissimuler les boutons quand on ne s'en sert pas.

Coolfire

J'ai cogité un bout de temps pour savoir comment marquer les libellés des boutons  ::)
C'est plus grand que A4 donc je ne peux pas utiliser l'imprimante... à cause des filetages des potars je ne peux pas rajouter d'épaisseur significative, découper des lettres dans de l'adhésif ça va être galère avec les îlots des lettres minuscules à remettre à la main, des decals ça va être fragile, etc...
Bref, j'ai trouvé dans mon stock du petit bois de 0,5mm, j'ai repris mon fichier de découpe et j'ai rajouté les libellés des boutons avec la police Star Wars en gravure et non en découpe...

J'envoie ça à la machine, moyennement convaicu et le résultat est...

Putain c'est beau !  :-)=  J'adore !

Avec cette finition noir et bois, on dirait un de ces appareils HI-FI de luxe qui se donnent des allures vintage  8)

Content.

tilowil

Hello !
Sacrée avancé durant le week end ! ^-^

Comment as tu fait pour faire tes réserves à l'arrière ? Vu que ca a l'air brulé, je suppose que tu as utilisé la découpeuse laser, mais tu as fais une forme pleine en faisant une "découpe à 1mm" ou tu as fais un certain nombre de passage en mode gravure ?

Je ne sais pas si ta xtools est au Co2 ou avec des diodes laser, mais avec des diodes laser, tu peux même faire des gravures couleurs sur des fines plaques en métal, et franchement c'est top.

Je me régale a regarder ton wip, mais de savoir qu'il va y en avoir un autre derrière, c'est cool. Car en regardant et en lisant les wip des autres membres ont voit des idées, des façons de faire et on si quelque chose n'est pas très clair on peut échanger. Un Wip est toujours intéressant, même si c'est presque le même que le précèdent.

Vivement la suite...  :D  :-*  ^-^

Coolfire

Salut Tilowil
Merci à toi de suivre   <:)

Pour les réserves j'ai fait une forme pleine et gravure en une seule passe (100 lignes au cm) après avoir fait des essais de réglages de puissance/vitesse sur une chute : plus la puissance est élevée et la vitesse lente, plus la profondeur augmente.

Ma Xtool a un laser à diode.
Je n'ai pas encore essayé de gravure sur métal mais de ce que j'en sais, ce n'est pas une vraie gravure (en creux) ? Il faut un film de couleur à mettre devant et le gravage "colle" le dessin sur le support métallique ? Je ne sais pas si c'est bien résistant ??

Maitre_Poulpi

Top ce wip, super taf comme d'habitude  ^-^

@tilowil la gravure couleur sur métal c'est plutôt laser IR ou laser fibre MOPA. Les résultats diffèrent en fonction de la nuance, la qualité et l'aspect de surface.
J'ai un IR 2W, on arrive à faire des choses, les nuances ne sont pas toujours très marquées et ça dépend de l'inclinaison de la pièce quand on la regarde. Je devrais bientôt recevoir un fibre Mopa  :ang:
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Coolfire

Pas trop grand chose aujourd'hui...

J'allais poser la seconde étagère lorsque je me suis souvenu qu'on avait prévu de mettre des poignées sur les côtés pour aider au déplacement du meuble... est-ce que par hasard cette étagère ne tomberait pas au même niveau et donc en conflit avec ces poignées ?  :?

Mesure et dessin de l'emplacement des poignées en tenant compte de la future déco et... Bingo ! En plein au même endroit prévu pour l'étagère !  :-((

Donc je fais d'abord les trous pour les poignées...

...et ensuite je trouve un nouvel emplacement un peu plus haut pour cette étagère, pas le choix :-\

Je l'ai échappé belle ! Ça m'aurait bien cassé les pieds de m'apprêter à percer le trou pour les poignée et constater qu'il tombe en face une étagère collée !  :-X

Et du coup je lui ai collé une déco qui n'est pas utilisée à l'extérieur...

Coolfire

Belle journée aujourd'hui avec le collage de la déco 8)