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Hantarex MTC 900 V2

Démarré par sangokuwil, Lundi 15 Septembre 2025, 16:08:52 PM

sangokuwil

Salut à tous ! Tout d'abord merci à tous pour partager votre expérience, cela m'a bien aider ! 
Actuellement je remet en route 3 borne, 2 SVT et un Jasco

La première, une SVT avec Hantarex mtc 9000 cap kit => Tout va bien !
La 2eme : une SVT avec un Hantarex mtc 900 V2 ! La j'ai problème ^^  :-X
La 3eme : une Jasco avec un Hantarex mtc 900/e, celle la on verra quand j'aurai finis la 2eme!

La configuration de la borne a problème : Hantarex mtc 900 V 2

Cartes :
-IS 1
-DS 3
-S4
-PS 02 !

Alors après des milliards d'heures de recherche, j'ai compris que j'avais le hantarex mtc 900 en version 2, par contre jai JAMAIS VU SUR INTERNET la carte d'alimentation PS 02 !!!! Qui a l'air identique a la PS 01.....

Donc premier problème pour moi : Je ne trouve pas la doc de la PS 02 ... J'ai regarder partout, merci a Thierry pour son super guide au passage et ses docs !

Je vais alimenter ce topic de photos, je vais édité .


Donc je capkit la mtc 900 V2, je test, problème d'image, je m'aperçois que le connecteur jamma est en mauvaise état , donc je le change , ok, je test , nikel une belle image au centre mais pas bien étiré !

Je précise que mon alimentation 5v d'origine a le potard 5v arraché, donc j'ai tester avec une alimentation Chinoise de merde.... je le précise car ça peux etre le début du problème !

Donc ça a fonctionner pendant au moins une heure, avant que je tripatouille le 5v de mon alim de merde car le recalbox jamma et le pi me dise low voltage... je verifie au multimetre , l'alim fait le yoyo.... bon pour le moment pas trop de soucis, je commence a etirer l'ecran a la verticale avec RV17 marqué VER LIN sur ma pcb... pas sur que les potards soient identique aux photo de la mtc 900 v1 et v2... bref ... suite a ça écran noir... ok ?????

Depuis écran noir plus de lumière au cul du tube !

Je test le strap central 60V !

Ok je démonte l'alimentation PS 02 , je dessoude un coté de la grosse résistance qui chauffe très fort , je dessoude ce qui va aux autres pcb pour la tester, bilan :
135V alternatif en entrée et 12V DC en sortie au lieu des 128V DC !

Donc je pense avoir trouver la platine coupable

Le problème ! J'ai pas le schéma de la PS02 !! Si quelqu'un l'a SVP !

Elle semble identique a la ps01 mais j'ai des composants de valeur différentes. donc je sais pas si ce sont les bons...

J'ai des pontage qui ont été fait a l'époque ...

J'ai dessouder quelques composant a tester , j'en ai un avec une tache noir...

J'ai tester avec l'alimentation 5v de mon autre borne et même résultat, avant de prendre la mesure de la carte ps02, De toute façon y a un problème sur la carte PS02... qui elle est alimenter par le transfo 135v....

Actuellement, en instrument de mesure, je n'ai qu'un multimètre, je vais me commander un petit testeur de composants...

Place aux photos :

















Alors j'ai pas encore fait le tour des composants, mais on voit un condo polyester brulé mais je sais pas si c'est lui ou le PTC qui est collé a lui ! J'ai dessoudé tout ce qui est noir même les résistances...


Déjà si je pouvais trouver le schéma de la PS02 pour savoir si ce sont les bons composants , car mes régulateurs sont pas tous les mêmes que la notice, le PTC non plus ,

J'ai TR 7 en BC 437B au lieu du BC 237B, faudrait que je chope la datasheet pour voir les différences ....
J'ai TR 6 en BF 871S au lien de BF871 ......

Mon PTC est en ref : 2322.662.98013 au lieu de 2322.662.98009 sur la notice de ps01

J'ai un fusible en 15A au lieu d'avoir les 3 en 2A !!!!

Et pourquoi il y a deux ponts fait avec des fils entre C1 et C2 puis F1 et F 2 !!!!



Désolé si ca a l'air encore crado mais je les ais frotter comme un dingue a la brosse a dent + alcool iso au moins 6 fois ... bien entendu j'ai sonné toutes les pistes et refais les soudures !


Si vous avez des tips pour tester ces composants avec un multimètre en attendant de recevoir un testeur , je suis preneur !



Alors pareil, sur la platine DS 03 , C69 avait la mauvaise valeur par rapport a la notice ! Il avaient mis un 0.47 mf au lieu de 0.68mf sur la notice ! J'ai remis le bon, ils ont confondu avec la V1 donc la carte DB et non DS !!









Merci par avance a ceux qui pourront m'aider a remettre en route cette PS 02 !!!!



Je pense comprendre les pontages .. c'est pour envoyer la tension sur les autres pistes j'ai l'impression qu'ils ont cherché a alimenter le degauss en 135v au lieu du 230v... enfin j'imagine, faut que j'étudie le pcb...

sangokuwil

#1
La datasheet a l'air proche entre BC437B et BC237B ..... ??? ou j'ai raté un truc ?  ;D









Quelqu'un sait si je peux remplacer le ptc par un ou d'autres composants ? Car ça a l'air introuvable....
Du moins si il est HS...




Sinon dans le pire des cas, si je trouve une alimentation ps01 , est ce que je peux la mettre a la place de la ps02 ?

Si oui, est ce qu'il faut que je la câble en ajoutant le 230v sur le connecteur ?

D'ailleurs, est ce que je devrais pas virer les bypass et rajouter le 230v sur ma carte ps02 ?

Le composant ptc sert uniquement pour le degauss non ?
En théorie, si il est HS , le moniteur devrais marcher mais pas le degauss si j'ai bien saisi ?

tilowil

Hello,
Peut-etre la fonctionnalité des pattes.
BC237B : CBE
BC437B : ECB

apres je ne sais pas comment tu as placer les pattes.

A+

sangokuwil

#3
Salut, merci de l'info 👍.

Je vais essayer de tester un max de chose aujourd'hui au multimètre en attendant mon testeur...

Ce qui m'inquiète c'est ce ptc , je crois que je vais partir en quête de platine HS pour avoir du spare  ;D

C'est chiant de pas avoir le schéma de la ps02... Parceque du coup le bc437 était monté normalement comme le 237 sur une ps01 😱

Du coup les fonctions des pattes au mauvais endroit par rapport a la carte ps01 😱

tilowil

#4
Hello,
Je pense que les spécialistes de l'électronique @Fred G5 , @gc339 , @spectroman , @KingKK75 sauront mieux te répondre que moi.


Tu as aussi cette doc sur le site nerv.free.fr : http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_2.pdf

A+

KingKK75

J'ai bien tout lu avec attention et je n'ai pas de pistes. Au club, on est pas les plus fortiche sur les chassis vidéo. On commence même à les envoyer aux pros. Dominique De sur Facebook et Thomas Caboche (Passion Arcade sur FB). Autre vraie bonne solution. Passer sur les platines chinoise universelle.
Association loi 1901 www.ARCADEINTHEBOX.com & co-organisateur de la Convention Poly'Gones
Créateur de www.REPRO-JEUTEL.com

Fred G5

La première question à ce poser: est-ce qu'il faut vraiment changer les transistors?

Teste les avec un testeur chinois ou au multimètre, s'ils sont bon tu pourras les remettre en place.

Pour ton fusible 15A, a mon avis il n'a rien à faire là c'est pas le bon calibre, normalement le bon ampérage est sérigraphié sur le PCB
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

sangokuwil

Citation de: tilowil le Mardi 16 Septembre 2025, 08:40:23 AMHello,
Je pense que les spécialistes de l'électronique @Fred G5 , @gc339 , @spectroman , @KingKK75 sauront mieux te répondre que moi.


Tu as aussi cette doc sur le site nerv.free.fr : http://the.nerv.free.fr/docpro/MTC900_2.pdf

A+

Salut et merci !
Alors oui j'ai bien cette doc, mais dessus c'est l'alimentation PS01 et moi j'ai une PS02  :-((

Merci de ton aide.

sangokuwil

Citation de: KingKK75 le Mardi 16 Septembre 2025, 09:07:59 AMJ'ai bien tout lu avec attention et je n'ai pas de pistes. Au club, on est pas les plus fortiche sur les chassis vidéo. On commence même à les envoyer aux pros. Dominique De sur Facebook et Thomas Caboche (Passion Arcade sur FB). Autre vraie bonne solution. Passer sur les platines chinoise universelle.

Salut ! Merci pour les infos !

Tu a des retour concernant ces platine que l'on trouve sur aliexpress niveau rendu ? ça vaut une Hantarex ?
Je note tes infos.

Merci de ton aide !

sangokuwil

#9
Citation de: tilowil le Mardi 16 Septembre 2025, 03:20:18 AMHello,
Peut-etre la fonctionnalité des pattes.
BC237B : CBE
BC437B : ECB

apres je ne sais pas comment tu as placer les pattes.

A+

Alors j'ai vérifié et non le 237 et 437 sont bien en CBE !

J'ai de la chance c'est marqué sur le composant !
Donc déjà ça me rassure sur sa position sur le pcb !







Le composant est a l'envers sur la photo, c'est son dos ! Donc bien CBE

sangokuwil

#10
Citation de: Fred G5 le Mardi 16 Septembre 2025, 09:31:16 AMLa première question à ce poser: est-ce qu'il faut vraiment changer les transistors?

Teste les avec un testeur chinois ou au multimètre, s'ils sont bon tu pourras les remettre en place.

Pour ton fusible 15A, a mon avis il n'a rien à faire là c'est pas le bon calibre, normalement le bon ampérage est sérigraphié sur le PCB

Salut !
Merci pour les pistes ! Je suis actuellement entrain de tester les composants. Du moins ceux que je peux.
Oui le fusible doit être un 2A !

Ce qui me chagrine, ce sont les modifications faites sur cette carte ! Le fait qu'elle recoive que du 135v sur les pins 1 et 4, au lieu d'avoir 2pin pour le 135 et 2 pin pour le 230v, qu'elle soit modifier avec des fils , des pontages.

Et surtout je ne sais pas comment tester le PTC !



Bon alors d'après mes test au multimètre les 3 transistors sont bons.

Le 437B NPN OK
le 872 PNP OK
le 871 NPN OK

djalex

Salut,

tu peux nous faire une photo du connecteur alim de la hantarex et surtout du dessous de la carte au niveau du connecteur...

Car oui normalement tu es censé avoir du 128V ac et du 220V ac
-----------------------------------
Association loi 1901
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sangokuwil

#12
Citation de: djalex le Mardi 16 Septembre 2025, 09:54:54 AMSalut,

tu peux nous faire une photo du connecteur alim de la hantarex et surtout du dessous de la carte au niveau du connecteur...

Car oui normalement tu es censé avoir du 128V ac et du 220V ac


Il faut savoir avant tout que ça a fonctionner comme ça pendant des années !

Le 138v arrive sur les pins 1 et 4 du connecteur ! J'ai marqué sur la feuille comment sont fait les pontages !














Merci pour ton aide !


Edit :
Les transistors sont ok
les résistances sont ok

Me reste a tester les capa polyester ..... et le ptc !
Je regarde sur le net, j'ai jamais tester une capa polyester, je sais pas si c'est comme une capa chimique??? je ne vois même pas de polarité... hop chercher le datasheet

...bien ce qui me semblait, ils sont pas polarisé !

sangokuwil

#13
Voici ma conversation avec le chat qui a pété :

comment tester un composant : PTCthermistor 232266298013 qui est monté sur une alimentation d'une borne d'arcade pour un ecran hantarex , platine de l'ecran PS02 couplé a un hantarex mtc 900 v2
ChatGPT a dit :

Voici une méthode pas-à-pas pour tester une PTC (Positive Temperature Coefficient) thermistor comme votre référence 232266298013, typiquement utilisée dans les circuits de démagnétisation d'écrans Hantarex MTC 900/PS02.

1️⃣ Précautions avant toute mesure

Débranchez la borne de l'alimentation secteur.

Déchargez le tube et l'alim (gros condensateurs) : attendez plusieurs minutes, ou utilisez une résistance de puissance (ex : 100 kΩ/2 W) pour éviter tout résidu dangereux.

Repérez la PTC : généralement un petit boîtier rond ou carré, souvent noir, relié au circuit de démagnétisation (bobine autour du col du tube).

2️⃣ Test simple à froid (hors circuit)

Idéalement, dessoudez une patte pour éviter les influences du reste du montage.

Réglez le multimètre sur ohmmètre, plage 200 Ω ou 2 kΩ.

Mesurez la résistance à température ambiante (~20 °C).

Pour une PTC de démagnétisation Hantarex, on s'attend souvent à entre 5 Ω et 30 Ω à froid (valeur exacte pas critique).

0 Ω ou proche de 0 Ω → court-circuit → PTC HS.

∞ ou très élevé (plusieurs centaines de kΩ) → circuit ouvert → PTC HS.

3️⃣ Test dynamique chauffage léger

Une PTC doit augmenter fortement sa résistance quand elle chauffe.

Notez la résistance à froid.

Chauffez doucement le composant (sèche-cheveux à 20-30 cm, ou souffle d'air chaud modéré).

Observez la mesure : la résistance doit monter rapidement (souvent >100 Ω, voire kilo-ohms).

Si la valeur reste quasi fixe → PTC défectueuse.

4️⃣ Vérification en place (rapide)

Sans dessouder, vous pouvez faire un contrôle de base :

Débranchez la borne.

Testez entre les deux bornes de la PTC.

Les valeurs doivent être similaires à celles mesurées hors circuit, mais d'autres composants en parallèle peuvent fausser la lecture.
Si vous voyez 0 Ω en permanence → suspect.

5️⃣ Symptômes typiques d'une PTC défaillante

Écran qui ne se démagnétise plus (taches de couleur permanentes).

Fusible secteur qui saute à l'allumage (PTC en court-circuit).

Odeur de brûlé ou boîtier craquelé.

En résumé

Froid : ~5–30 Ω (approx.).

Chaud : augmente fortement (centaines d'Ω ou plus).

Pas de variation = PTC HS.

Un simple multimètre suffit pour ce contrôle de base ; pas besoin d'équipement spécialisé.

Vous avez dit :
j'ai dessouder le composant, il y a 3 pattes , pour la mesure a froid , ou placer les sondes du multimetre
ChatGPT a dit :

Les PTC de démagnétisation à 3 pattes qu'on trouve sur les écrans Hantarex (et beaucoup de téléviseurs/moniteurs CRT) sont en réalité deux thermistances PTC distinctes dans un seul boîtier.
La patte centrale est le commun.

📍 Schéma interne typique
 Patte 1 ─┐
          │  PTC A
  (gauche)├─●─ Patte centrale (commun)
          │  PTC B
 Patte 3 ─┘


Entre 1 et 2 = PTC A

Entre 3 et 2 = PTC B

Entre 1 et 3 = (les deux en série, donc ~somme des deux résistances)

✅ Mesure à froid

Réglez le multimètre sur la plage 200 Ω ou 2 kΩ (ohmmètre).

Placez les pointes ainsi :

Rouge sur patte centrale, noire sur patte gauche → notez la valeur.

Rouge sur patte centrale, noire sur patte droite → notez la valeur.

Valeur attendue : en général quelques ohms à quelques dizaines d'ohms (5 Ω à 30 Ω environ) et à peu près identique sur les deux côtés.

(Optionnel) Mesurez entre patte gauche et droite : vous devriez lire la somme des deux précédentes.

🔥 Test de montée en température

Chauffez légèrement (sèche-cheveux ou air chaud doux).

Les deux résistances (1–2 et 2–3) doivent augmenter fortement (centaines d'ohms ou plus).

Si l'une des deux reste fixe ou infinie → cette section est défectueuse.

🚩 Défauts typiques

Court-circuit (0 Ω) : déclenche fusible ou fait sauter le disjoncteur.

Ouvert (∞) : plus de démagnétisation, taches de couleur.

En résumé :
Multimètre entre patte centrale et chaque patte extérieure = mesure correcte de chaque élément de la PTC.

Vous avez dit :
en réglant le multimètre sur le calibre 2K, il me donne en résultat entre le centre et la patte de droite 0.11 . Par contre entre la patte du milieu et la gauche le multimètre ne réagit pas , entre les 2 pattes extérieur pareil il ne réagit pas .si je "sonne" avec le multimètre les pates centrale et droite ça sonne, par contre entre les pattes extérieur et les pattes centrale et gauche ça ne sonne pas .
ChatGPT a dit :

Merci pour les mesures, elles donnent déjà une bonne idée de l'état du composant.
Voici comment interpréter vos résultats :

🔎 Rappel des connexions

Centre ↔ gauche : 1ʳᵉ section de PTC

Centre ↔ droite : 2ᵉ section de PTC

Gauche ↔ droite : les deux en série

Vos mesures
Bornes testées   Résultat   Interprétation
Centre–Droite   0,11 kΩ (≈110 Ω) et bip en mode continuité   Résistance présente (un peu élevée mais normale à froid pour certains modèles).
Centre–Gauche   Pas de lecture (∞)   Ouvert → pas de conduction
Gauche–Droite   Pas de lecture (∞)   Normal si la branche gauche est coupée

Le bip en mode « sonnette » confirme que le multimètre détecte un circuit fermé entre centre et droite uniquement.

✅ Conclusion

La section "centre–gauche" est coupée → elle ne chauffe plus ni ne limite le courant.

La section "centre–droite" est encore passante, mais une seule moitié d'un double PTC ne suffit pas pour la démagnétisation correcte.

Sur une platine Hantarex PS02/MTC 900, cela signifie :

Démagnétisation incomplète (taches colorées possibles).

Risque de courant d'appel mal contrôlé.

🛠� Action recommandée

Remplacer le PTC complet (3 broches).

Référence courante pour ce type : PTC 3 pins 250 V 3R (ou "degauss posistor" pour TV/CRT).

Reprenez la référence exacte (232266298013) ou un équivalent 3 pattes avec caractéristiques proches.

⚡ Conseils de montage

Montez-le bien plaqué au circuit comme l'original (pour dissiper la chaleur).

Vérifiez aussi la bobine de démagnétisation et le fusible secteur, au cas où le défaut aurait provoqué d'autres dégâts.

En résumé :
Votre PTC est défectueux (une des deux thermistances internes est ouverte).
Remplacement obligatoire pour une remise en service fiable de l'écran.

Vous avez dit :
J'utilise le schema de la ps01 car je ne trouve pas le schema de la ps02. Sur le schema de la ps01 il est indiqué un ptc 2322.662.98009 alors que moi j'ai un 2322.662.98013, je ne sais pas si c'est le bon qui était monté sur ma ps02. Y a t'il une différence entre ces 2 modèles de composant ? Y a t'il une différence entre les alimentations hantarex ps01 et ps02, les schémas semblent identique ? Je ne trouve plus ces composants de disponible dans le commerce, a tu un équivalent ?
ChatGPT a dit :
Réflexion durant 20s

Très bonne info — merci. Je résume et je t'explique clairement ce qu'on peut en déduire, ce qu'il faut vérifier et comment remplacer ce PTC.

Ce que j'ai trouvé / confirmé

Les références 2322.662.98009 et 2322.662.98013 font partie de la même famille Philips / BC-Components / Vishay de PTC « dual/3-pattes » utilisées pour la démagnétisation (degauss).
Mouser Electronics
+1

Les docs Hantarex (MTC900 / PS01) citent la 2322.662.98009 sur la BOM du montage PS01 ; des utilisateurs de PS02 rapportent trouver 2322.662.98013 sur leur carte PS02 — visiblement les cartes PS01 et PS02 sont très proches / identiques en topologie, mais certaines valeurs/composants diffèrent selon version et série.
arcade-museum.com
+1

En clair : ce sont des variantes du même type de posistor/PTC dual — le dernier groupe de chiffres (98009 / 98013) correspond très probablement à une variante (valeur de résistance à froid, courant de déclenchement, boîtier ou capacité thermique différente) plutôt qu'à un composant complètement différent.

Que signifie concrètement « variante » ?

Les variantes peuvent changer :

la résistance à froid (cold R) de chaque demi-élément (ex. 10 Ω, 30 Ω, 100 Ω...),

le courant de basculement / trip (le courant auquel la PTC chauffe et voit sa R exploser),

la tension maximale admissible,

la taille / épaisseur du boîtier (dissipation / inertie thermique), ou

la configuration mécanique (espacement des pattes, hauteur).
Les documents fabricants de la série 2322 montrent un grand catalogue de valeurs et de boîtiers.
westfloridacomponents.com
+1

Est-ce interchangeable ?

Si tu remplaces par une autre référence de la même famille (dual PTC 3 pattes pour degauss), et si les caractéristiques électriques (cold R par branche, tension nominale ~230 VAC et trip current) sont proches, alors oui — généralement interchangeable.

Important : la PTC degauss est thermiquement conçue pour décroître progressivement le courant alternatif du bobinage de démagnétisation — si la cold R est trop faible ou trop élevée, la courbe de décroissance changera (mauvaise dégauss ou pas du tout).

Ne remplace pas par n'importe quel PTC sans vérifier R à froid / trip current / boîtier : tu peux obtenir une démagnétisation insuffisante, ou une surchauffe.

Ton cas (mesures précédentes / symptômes)

Tu as mesuré une section ouverte (centre↔gauche = ∞) et centre↔droite ≈ 110 Ω (tu l'avais mentionné plus tôt). Ça indique une moitié du posistor encore passante, l'autre coupée → composant HS → remplacement nécessaire (remplacer le module entier, pas seulement une « moitié »). Les PTC duals sont moulés : on remplace par une pièce complète. (Ton diagnostic précédent est donc confirmé.)

Où chercher un équivalent / quelles caractéristiques rechercher

Famille : 2322 66x (ou 2322.662.96xxx / 2322.662.98xxx) — « dual PTC for degaussing / posistor ».
Mouser Electronics
+1

Caractéristiques à faire correspondre :

Configuration 3 pattes / patte centrale commune (comme ton composant).

Résistance à froid (cold R) de chaque branche proche de celle d'origine — idéalement la valeur notée dans la doc PS01 (si elle est indiquée) ou mesurée sur un composant bon.

Tension nominale : 230 VAC (ou 265 VAC max) compatible.

Trip / Imax : idem ordre de grandeur (documents Vishay indiquent range de Imax et tension).

Empreinte / espacement broches (mesure physiquement l'entraxe entre broches si possible).

Références à checker : Vishay / BC Components 2322-series datasheets (documents de la série 2322 montrent beaucoup de variantes). Ces datasheets sont un bon point de départ pour trouver l'équivalent exact.
Mouser Electronics
+1

Où acheter (piste)

Composants neufs : Mouser, Farnell, DigiKey, Vishay direct — chercher "2322 PTC degaussing dual" ou "posistor 3 pin degauss".
Mouser Electronics
+1

Pièces d'occasion / old stock : eBay, AliExpress, forums arcade (souvent des vendeurs de pièces Hantarex), petites annonces (recherche "PTC 2322 662 98013" ou "Hantarex PTC 2322"). Les cartes PS01/PS02 complètes d'occasion se trouvent parfois et sont une bonne source de pièce. (Sur les forums, des utilisateurs signalent la 98013 sur PS02.)
gamoover.net

Si tu ne trouves pas la même référence

Trouver une pièce équivalente : choisis un dual PTC de la série 2322 dont la cold R par branche et la tension nominale sont proches.

Ne remplace pas par deux PTC séparés (séparés mécaniquement) si la taille/liaison thermique n'est pas équivalente — la réponse thermique (décroissance du courant) sera différente.

Si tu monte une version légèrement différente, surveille la carte à l'allumage (odeurs, surchauffe), vérifie la dégauss (présence d'un cercle magnétique puis disparition), et recontrôle tensions/fusibles.

PS01 vs PS02 — différence des alimentations

Les schémas PS01 et PS02 semblent très proches (même topologie) mais les valeurs de certains composants peuvent varier entre versions (résistances, PTC référence, quelques condos). Des gens rapportent des composants différents sur PS02 par rapport au schéma PS01. Donc utiliser le schéma PS01 est utile, mais attends-toi à des variantes et vérifie les valeurs marquées sur la carte PS02.
arcade-museum.com
+1

Conseils pratiques et étapes suivantes (concrètes)

Ne pas laisser la PTC défectueuse en place si elle cause d'autres problèmes (fusibles qui sautent, odeur). Remplace-la.

Cherche une 2322.662.98xxx (dual degauss) équivalente : commence par contacter Mouser/Farnell/Vishay, ou rechercher la référence exacte 2322.662.98013/2322.662.98009 sur eBay/Alibaba. J'ai mis des liens vers la datasheet série 2322 et les manuels Hantarex plus haut.
Mouser Electronics
+1

Si tu veux que je t'aide à trouver un équivalent précis, donne-moi (sans attendre) :

la valeur mesurée cold R (chaque branche si possible) — tu as déjà centre→droite = 110 Ω et centre→gauche = ouvert ; idéalement mesure sur un composant bon ou celui sur une autre carte pour comparaison ;

dimensions / espacement des broches (photo ou mesure) ;

le marquage exact sur le composant (tout ce qui est écrit dessus).
Avec ces éléments je peux te chercher des équivalents précis et des vendeurs (neuf / NOS / surplus). (si tu veux, colle aussi une photo — je peux l'analyser).

Ne pas shunter / bypasser la PTC pour « faire marcher » le moniteur — c'est dangereux et la dégauss est là pour la sécurité et le bon fonctionnement.

Option de dernière ressource : récupérer une carte PS01/PS02 morte complète (donc avec PTC OK) sur laquelle prélever la pièce — souvent plus facile que trouver le posistor exact.

Si tu veux, je peux maintenant :

chercher des offres disponibles (neuf/NOS) pour 2322.662.98013 et 2322.662.98009,

ou rechercher des équivalents dans la série 2322 avec cold R ~110 Ω/branche (si tu confirmes que 110 Ω était la valeur « normale » sur une branche sur une carte saine).

Dis-moi ce que tu préfères : je peux lancer une recherche de pièces (neuves / occas) et te donner des liens / références trouvées.


Il semblerait que mon PTC soit HS !
Je dois confirmer mes capa polyester, j'ai pas la fonction qui faut sur mon multimètre, déjà ils semblent pas en court circuit !


Vous pensez que le fait que le PTC soit HS , fait que j'ai pas les 128v DC en sortie ??? ça me parait étrange... ça serait pas juste le degauss hs dans ce cas la ? Pourquoi le PTC ferait tomber la tension ?



Test du BU326A il a l'air OK !
Test de la grosse resistance 220R en R17 OK !

djalex

En sortie de carte alim, tu as quoi comme tension ?


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sangokuwil

Citation de: djalex le Mardi 16 Septembre 2025, 13:52:41 PMEn sortie de carte alim, tu as quoi comme tension ?




Alors j'ai + 135V AC en entrée et j'ai 12V DC en sortie au lieu des 128V ! J'ai fait le test platine seule et avec la grosse résistance chauffante débranché !
J'espère qu'elle donne la bonne tension comme ça, qu'il ne faut pas qu'elle soit en charge avec quelque chose derrière ????