Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Restauration d’une space invaders - 95%

Démarré par RetroGame, Lundi 27 Juin 2005, 15:35:08 PM

Misteriddler

Je reviens à l'instant de chez Retrogame justement...

J'ai recupéré ses photos, completé les miennes... Je suis en cours d'optimisation, et je poste toute l'aventure ! Enfin !  ;)

Hop ! Haut de page master inside...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Alors, alors plusieurs mois de silence radio.. je reprends le flambeau, Retrogame ayant été "légèrement" saoulé par certaines réactions, et ne souhaitant pas poster plus que ca. J'ai recupéré une partie des tofs, y'a de quoi poster.

Pour rappel, la borne lui avait été offert pour son birthday. Importée des US, transit via l'Allemagne pour atterrir dans ma gameroom...

Elle fut lavée vite fait pour la fete, mais fut rappatriée quelques jours apres, pour commencer sa restoration, et ensuite la mamifier.

Nous somme en 2005  :? Petit coup de tel de retrogame :

- Allo Mister ?
- Ouais
- Oui , c'est Retrogame... T'es chaud ?
- Tu sais bien que je suis toujours chaud comme une baraque à frites...
- Oui...nan, je parlais pour attaquer ma borne !
- Ha oui !!! Oui bah ok pas de soucis ! Tu peux viendre !



Voila l'etat de la bete :



L'artwork du kick plate est tres propre, mais on decouvrira rapidement que la cornière metallique en dessous cache la misere...



La borne a pris l'humidité/la flotte, gonflée par endroits,  et tout le bas fut à refaire...



Des petits travaux de peinture par endroits pour refaire les artworks...



La borne dans son ensemble, est assez complete. Exemple avec la coin door...



Le panel :





Il y a meme le serial number à l'interieur, correspondant au n° du meuble...



Ou encore, en haut du bezel, le stiker de l'exploitant aux US...



On passera beaucoup de temps a comparer avec ma Space Invaders le cablage et les moindres details...



Voila pour l'etat des lieux ! S'en suivirent de nombreuses soirées à dresser des plans pour tenter de mamifier la borne, en utilisant les percages faits à l'origine... Un vrai casse tete... Et egalement voir comment rester dans le style d'origine.

L'idée du mirroir sans teint d'origine est evidemment conservée, ainsi que le neon lumiere noire... L'idée est de pouvoir allumer ou eteindre simplement le neon de lumiere noire suivanrt si on joue a Space Invaders, ou si on joue a un autre jeu... cachant ainsi le fond etoilé ou pas. Si le neon n'est pas allumé, le jeu se reflete simplement dans le mirroir, avec le fond noir, et on ne fais pas la difference... Voila l'idée de départ, mais tant que nous n'avions pas testé en situation, cela restait utopique...

Mais avant cela, nous commencions alors le demontage complet de  toutes les parties de la borne, afin d'entamer la resto.

La porte de monnayeur est entierement demontée, chaque vis changée ou nettoyée au dremel...





Les differents stickers seront enlevés et conservés... Pour ne pas les dechirer en les prelevants, nous avions opté pour la methode suivante : chauffer les doucement avec un seche cheveux, afin de ramollir la colle, et les enlever doucement avec une lame...

Puis, la porte etant déformée, elle sera chauffée au chalumot puis travaillée pour reprendre sa forme d'origine...



Retrogame s'occupe ensuite du poncage [poncage mecanique] avec une alternance de brosses a brins d'acier, et brins plastiques... Cela parait simple comme ca, mais la diffiulté du truc reside dans le fait qu'il faut y aller mollo et ne pas faire de rayures trop profonds dans le metal (notamment avec la brosse metallique) sous peine d'avoir plus de couches d'appret et d'heures de poncage  dans l'etape suivante...



Les recoins seront finis au dremel, notemment pour les inserts de retour de piece.



Et voila notre porte prete pour la seance d'appret !



Tous les divers elements subiront le meme traitement...



Pour l'appret, nous choisirons la methode "bombe", en appliquant de tres nombreuses couches, tres tres fines, puis poncées entre chaque... pour un rendu mirroir.



Des heures de sechage et de poncage apres, nous voila prets a appliquer la peinture !
Nous irons chez un grand revendeur de peinture du coin, pour faire de nombreux essais afin de trouver la meme teinte qu'a l'origine.
Le scanner ne donnant pas les meilleurs resultats, nous tatonnerons une dizaine de fois avant de trouver la reference... mais ce fut dfait avec l'aide d'un vendeur interessé par notre projet.

Retour a la gameroom, nous appliquons ce coup cii la peinture au rouleau (rouleau laqueur) auprealablement "utilisé" plusieurs fois, pour enlever la moindre peluche dessus...
Une couche, sechage, poncage au papier tres fin, hop re recouche, poncage...





On choisira de ne pas peindre l'interieur de la porte, en ne laissant que l'appret... Original style ! Puis remontage des divers elements...





Ca fait plus propre !!!!



Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Le grand demontage...

Pendant ce temps, la borne est donc entierement demontée...





Les differents elements "visibles" seront nettoyés pour etre remis par la suite ... en deco (le pc etant lui caché sous la boite de monnayeur...)





Vu le nombre de pieces à polir, nettoyer..., on remise tout dans des sachets etiquetés, par groupe, pour pouvoir avancer sans tout meleanger...



Le demontage avance, l'ecran noir et blanc etant "kaputt", il sera remisé.



La borne est prete pour un autre grand nettoyage de fond en comble avant d'attaquer les gros travaux... Au menu : cilit bang pour virer la crasse et la nicotine, puis spatule et scie pour virier les eclats de bois qui ne tiennent plus, et autres parties moisies...



Tomtom, un ami commun viendra nous filer un coup de paluche bien apprécié...



Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

#83
Puis, l'intrérieur de la borne est repeint en noir comme a l'origine...



Et retrogame part en croisade pour trouver un ecran ...



De mon coté, je ferais le plein de planches en vue de decoupe pour adapter l'ecr'an dans le cab... Au depart, nous etions parti sur une idée d'ecran rotatif, mais apres plusieurs essais, il s'avera que ce ne fut pas necessaire...



Puis, il est grand temps d'attaquer et de remplacer les parties "bouffées" ...
Nous ne dirons pas qu'il s'agit de restoration pour ne pas choquer certaines ames sensibles.... on dira qu'on "travaille la borne"...

Voici donc les parties "a travailler" sous la borne :










Le reste arrive...
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Iro

Vision d'un autre monde : C'est rangé :D
J'avais pas vu mais elle à pas mal morflé !!
Vous avez donc fait du bon boulot de resto.
:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Misteriddler

Oui, a l'époque, on pouvait acceder a l'atelier  =:))  :D
Elle avait pris cher ! plus on grattais, plus on en enlevais...
La tronche de Retrogame quand il a fallut scier des morceaux  :D)))
Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Certaines parties furent donc decoupées et poncées, mais on essaya autant que possible de conserver les parties rongées en les solidifiant avec du Syntobois...



Avant toute chose, nous grattions l'interieur du bois, pour enlever touts les particules qui ne tenaient pas... Puis on injecta de la colle a bois inside, et on appliqua plusieurs presses de chaque coté, pour redonner au bois gonflé une fomre convenable... toujours a l'aide de nos presses, on créa une sorte de "guide" de chaque coté de la planche pourrie, histoire de remplir de syntobois sans en foutre partout... et sans deborder en faisant des patés.



Le syntobois a tendance comme beaucoup de pates a bois a se retracter pendant le sechage... il faut donc y aller par etapes..., et lisser le tout entre chaque couches...







Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Misteriddler

Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

zebassprophet

c'est chouette de voir ca
tu devrais faire des formations de resto de bornes, j'adherais pour faire ca  ^-

Misteriddler

 ;) bah on a créé une asso justement pour ca, mais bon c'est sur Paris  :-\

On continue donc sur les autres parties de la borne... toujours avec la methode syntobois, plus pinces, plus plaques enmetal pour guider.... sechage, puis nouvelle couche pour rattraper la retractaction du syntobois...





Bienvenue sur GAMOOVER ! Que les dieux de l'arcade soient avec vous, et vous guident dans vos roadtrips!  La Gameroom des Riddlers / The Famous Arcade machine ! / The Buzzzers Episode 1 / The Buzzzers Episode 2 / The Buzzzers Episode 3 / Lisez la charte & règlement de Gamoover /

Iro

Faudra qu'on pense à mettre une estrade et un tableau noir :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

prends des notes, ça sera bientôt à notre tour de faire pareil :D
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

ɐɹqoƆ‾ɥƃᴉH


tibo

Citation de: high_cobra le Mercredi 19 Septembre 2007, 17:22:32 PM
T'as une belle tête de vainqueur toi la dessus :D :D :D

Sinon, super resto...

Le pire c'est que tout est pas truqué...  :P
(la moumoute sous les bras, d'origine) :P

fred

 ^-^ ^-^

super taf les gars  ^-^ ^-^

retrogame est le seul qui sait dessiner correctement un space invaders  8)

contrairement à d'autres  :? :? :? :?  =:)) =:)) =:)) =:)) =:))

Iro

tu me donnes un accés web et je te le dessine cet invaders !!! :D
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO