Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[TUTO] Fabriquez vos propres contacts à lamelles

Démarré par nussss, Mercredi 07 Mars 2018, 19:35:22 PM

nussss

Bonjour à tous

Je vous propose un tuto pour créer vos propres contacts à lamelles, pouvant s'adapter aux boutons d'arcade à microswitch.

J'avais ça en tête depuis un moment,  j'ai reçu il y a quelques semaines mon imprimante 3D (Creality CR-10), il fallait donc que ça sorte. ;-)

Les fichiers sont téléchargeables sur Thingiverse :
https://www.thingiverse.com/thing:2817066

Mise à jour le 15/03/2018
version 1.2
- Les trous traversent maintenant complètement le switch pour une meilleur compatibilité avec les différents boutons d'arcade
- Les lamelles sont un peu plus longues, afin d'avoir un peu plus de souplesse
- Evolution de l'outil pour plier et couper les lamelles, et permettre de doubler l'épaisseur sur les contacts des cosses.





2 fichiers principaux: le corps du switch et le couvercle.
+ Fichier bonus, un petit outil qui facilite la découpe et le pliage des lamelles.


pour les lamelles, j'ai acheté des colliers de serrage AERZETIX : 4.6mm x 350mm (ref C17074 )
sur Priceminister, pour environ 5€ les 10 colliers... de quoi faire une 30 aine de switchs !


1. Téléchargez l'archive sur thingiverse
https://www.thingiverse.com/thing:2817066


2. Imprimez les 3 fichiers stl sur une imprimante 3d




3. Suivez le  tuto de pliage des lamelles ci-dessous :


et voilà, vous avez vos propres switchs qui ne font plus 'clic clic' ;-)

N'hésitez pas à me faire des retours, si certains ont accès à une imprimante 3D !

a+
Nussss

olschool

Tout bonnement génial

Je n'ai pas d'imprimante 3D mais pour certaines de mes bornes, je note le truc et je sens que je vais embêter un de mes potes pour qu'il m'en fasse au moins pour les bouttons start

:D

en tout cas c'est vraiment génial   :-)=


Juste pour info quel est le cout de reviens ?
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

nussss

Merci

Pour le coût de revient je ne sais pas précisément, je dirais autour de 50cts le switch en achetant les colliers + le plastic d'impression  ca doit utiliser moins d'1m, donc pas grand chose.

Nussss

funkycochise

8€ ?  :ang:

ah non merde, ça c'est les boutons CPS2  :-\

Fred G5

Rien ne vaut un bon vieux contact à lamelles !!

Vraiment super intéressant ton adaptateur.  ^-

Le top sa serai de pouvoir rajouter un petit grain or sur le bout de chaque lamelle comme sur des originaux
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

liryc


Iro

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Carl

Salut,

Super taf ! Je suis impressionné par le taux d'adoption des imprimantes 3D par des particuliers ce qui est loin d'être une mauvaise chose  <:)

nussss

Citation de: Carl le Jeudi 08 Mars 2018, 11:05:03 AM
Super taf ! Je suis impressionné par le taux d'adoption des imprimantes 3D par des particuliers ce qui est loin d'être une mauvaise chose  <:)

Merci,  oui les imprimantes se démocratisent, les chinois ont sorti des modèles performants à des prix vraiment abordables. (j'ai payé ma cr-10 moins de 300 €)  ça reste cher, mais par rapport aux imprimantes d'il ya 2 - 3 ans, les prix ont fondu .

Et ça commence à toucher différents types de public : des fans de figurine, de cosplay, des makers....etc...
Il suffit de regarder la diversité des modèles sur thinkgiverse.com !

Bonne journée.
a+
Nussss

nussss

Mise à jour le 15/03/2018
version 1.2
- Les trous traversent maintenant complètement le switch pour une meilleur compatibilité avec les différents boutons d'arcade
- Les lamelles sont un peu plus longues, afin d'avoir un peu plus de souplesse
- Evolution de l'outil pour plier et couper les lamelles, et permettre de doubler l'épaisseur sur les contacts des cosses.

AsPiC

Merci pour le partage de ce tuto atypique :-*

M'autorise tu à ré-uploader les photos de ton tuto sur les serveurs Gamoover afin d'avoir un hébergement pérenne de celles-ci ?

nussss

Oui pas de soucis pour héberger en local les photos.
Bonne journée.

th_vador

Excellent!
Et la pièce bonus pour le pliage des lamelles, super malin ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

Rastaman83

Carrément ça tombe à pique je devait remplacer des contact sur ma mega-Tech  ^-