Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

Imprimer typon : Astuces ?

Démarré par Iro, Dimanche 26 Mai 2013, 19:40:29 PM

nikos69

Tu veux quoi exactement, imprimer en très haute résolution un noir bien dense sur un support transparent ?
J'ai peut être accès à une flasheuse, grosse agfa dont c'est le boulot principal, tirer des films pour insolation. Si ca peut te dépanner je peux peut être voir si il est possible de te sortir un truc ou deux.
Lok'tar !

Iro

oui c'est çà
Merci pour la proposition. Je vais faire un test avec celui que je viens de sortir et te tiens au courant
<:)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

speedsterharry

Citation de: Iro le Dimanche 26 Mai 2013, 22:28:57 PM
Je ne comprends pas bien : Pour ensuite utiliser le technique de la plastifieuse ?
Non non, tu inprimes sur un papier glacé, puis tu reportes cela sur une plaque d'epoxy cuivrée (peut-etre pas le nom officiel), en utilisant un fer à repasser. Cela évite la technique pénible d'insolation (et qui demande un matos spécifique). Tu trouves de nombreuses explications sur le web par exemple ici

Iro

la plastifieuse est pour éviter le fer à repasser qui à un rendu aléatoire vu que la pression n'est pas similaire. Alors qu'avec la plastifieuse oui.
Le reste de la méthode est identique :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Salut IRO,
Je n'ai pas la même problématique que toi, mais je me sert d'une insoleuse pour les tampons qu'utilise mon épouse (pas de mauvais esprit ;) ). En effet elle fabrique ses propres tampons à encrer pour son activité.
Pour insoler et fabriquer un tampon il faut un transparent et une impression bien noire (c'est ton problème il me semble). j'ai utilisé ma jet d'encre (papier transparent pour jet d'encre) en changeant un réglage sur ma jet d'encre. En effet tu as un réglage qui par defaut est 'normal', mais si tu utilises un mode 'présentation' tes couleurs et donc ton noir sera bien plus foncé (en effet l'imression est répété 3 fois de suite au même endroit). En utilisant le mode normal je voyait ma main à travers le transparent. En utilisant le mode présentation , je voyais ma main mais a travers ce qui n'avait pas été imprimé. Ma jet d'encre est un HP.
Sinon j'ai une HP laserJet 4L, plus petite et plus compacte que les HPLJ4. Si ca te botte.

HPLJ4


HPLJ4L

Iro

Merci tilowil pour ta proposition. Seulement , cela va être dur pour moi de la récupérer car nous n'habitons pas dans le même coin<:)
Propose là à Kodein puisqu'il à l'air d'être intéressé :)

Je vais trifouiller les options, histoire de voir si j'ai pas un mode de passage en plusieurs fois <:)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

tilowil

Bah ! elle est dans le 27, et je viens sur Paris 1 jour sur 2.Au bureau l'imprimante est parametrable pour imprimer plus noire.

Je pense que ta solution est effectivement dans les paramètres de l'imprimante (parametrage logiciel).

Iro

Après quelques tests, je me rends compte qu'Eagle n'est pas optimal pour l'impression.
En faisant un export PNG en résolution max de l'imprimante, on s'approche de quelque chose de bien. En doublant le typon, je pense que cela devrait le faire. J'ai lu aussi qu'on pouvait le faire sur du papier classique avec un grammage < 80g. J'ai fait un test hier et çà a l'air de marcher. C'est pas tip-top encore mais je doute aussi sur ma technique de révélation.

D'où la dérive sur cet autre sujet :D
J'avais de bons résultats à la révélation mais je ne me souvient plus de ma méthode  >:(
Je me souvient que j'insolais 30 secondes ... quand je lis partout que c'est mini 2 minutes  :-X
J'ai de mauvais souvenirs ? Combien de temps mettez vous ?
Ensuite vous révélez avec le révélateur non dilué ? Et vous laissez combien de temps dans le bac ?
Parce que j'aide en frottant très doucement avec du papier absorbant mais les pistes se barrent  >:(

Pour la gravure , j'ai lu que le mélange acide chlorhydrique + Eau oxygéné + Eau fonctionnait bien.
Quelqu'un utilise cette méthode et peut me donner ces impressions/Conseils ?


Merci <:)

"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Little_Rabbit

Salut,

Je ne vais pas vraiment faire avancer le problème mais voici ma réflexion.

Le fait d'exporter en PNG ne te pose-t-il pas un problème ensuite pour retomber précisant à la bonne échelle ? Perso j'aurais essayer de contourner le problème depuis Eagle en imprimant "virtuellement" vers un fichier PDF (avec un utilitaire comme CutePDF Writer ou PDF Creator). Ainsi tu as un document à l'échelle et imprimable depuis Adobe Acrobat par exemple (en précisant "aucune mise à l'échelle").

Pour ton problème de gravure, incapable de te répondre car cela doit faire plus de 30 ans que je n'en ai pas gravé :D. De mon temps on utilisait de perchlorure de fer tiède pour la gravure ;) (c'est orange et ça tache un max !).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Iro

Pas de soucis, j'ai vérifier , l'échelle reste la même :)

J'utilisais aussi le perchlo. Mais mon fournisseur n'en à plus et il me faut un plan B pour ce WE :D
A part les précautions à prendre , la solution acide chlorydrique n'aurait que des avantages
- Pas de chauffe
- Liquide transparent pour suivre la gravure
- Peut s'éliminer de façons naturelle
- Ne tache pas
- Moins cher
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

Citation de: Iro le Mercredi 29 Mai 2013, 11:02:43 AM
J'utilisais aussi le perchlo. Mais mon fournisseur n'en à plus

il me semble bien qu'il en reste dans un certain atelier où plus grand monde ne met les pieds ;-)
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

tilowil

Heureux de lire que tu as reussi tes impressions.  :)

Idem à l'époque (même temps que Little_Rabit) c'etait du perchlo, par contre n'ayant pas d'insoleuse j'utilisais la méthode du coller au fer et du frotter avec une éponge mouillée.

speedsterharry

Citation de: Iro le Mercredi 29 Mai 2013, 10:11:36 AM
Parce que j'aide en frottant très doucement avec du papier absorbant mais les pistes se barrent  >:(
Tu avais enlevé la couche photosensible avant de faire le transfert de toner ?
Si oui, il faut vraiment insister avec le fer pour que le toner adhère bien sur le cuivre.
Si non, tu sais ce qu'il faudra faire la prochaine fois

Iro

J'utilise une insoleuse :)

Citation de: Zorg le Mercredi 29 Mai 2013, 11:17:33 AM
il me semble bien qu'il en reste dans un certain atelier où plus grand monde ne met les pieds ;-)
Je ne pense pas vu qu'il n'y avait que moi qui l'utilisait :)
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Zorg

si tu le dis.
dans ce cas c'est les reste des manips précédentes. mais je suis sur d'avoir vu des bouteilles la dernière foi que j'y suis passé
Besoin de graph ?
http://vectorlib.free.fr

tiré de mame.xml
<game name="puckman" sourcefile="pacman.c">
<game name="pacman" sourcefile="pacman.c" cloneof="puckman" romof="puckman">
cqfd :: Pacman est bien un clone

Iro

oui  , c'est du perchlo a jeter à la déchetterie  :-\
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO