Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

Galaga : Diary of a Renovation - DONE !!!

Démarré par Darth Nuno, Dimanche 16 Décembre 2007, 18:36:38 PM

Darth Nuno

Pour Kaneda, tu (vous) êtes plus que les bienvenu chez nous  :-*

Yop K2KL, oui c'est bien cela : Le bezel principal en verre avec les motifs au dessus, et en dessous, le plexiglas teinté. C'est valable pour pas mal de jeux, et pas spécialement des jeux à fond noir étoilé... Dragon's Lair, Space Ace, Radarscope pour n'en citer que quelques uns ont également un plexiglas teinté...

Par ex, dans Galaga, le noir est d'une profondeur abyssale, et les contours des sprites sont d'une nettetés incroyable. La vitre teinté cache les mini imperfections, genre une couleurs qui bave légèrement sur le bord du vaisseau, et bien c'est complètement effacé grâce au plexi teinté  :-* Je vais faire plus de tof pour illustrer cela  ;)

Yes Manu2, Gyruss est une tuerie également... et a tout niveau : Zik, gameplay, scoring... un autre dans ma "nice to have" list  :ang:

Don't worry Tam Tam, la suite arrive very soon  ;)

Content de voir que ce genre de 'Workshop in deep' plaise  <:)
 

Darth Nuno

Voici les nouvelles repro de joystick 2 ways pour Galaga :



...seul point négatif : deux microswitch au lieu de deux contact à lamelles... on fera avec  :-\

On va maintenant donner une seconde jeunesse aux vis de fixation du control panel



24 heures dans un bain d'anti-rouille...



...et elles sont prêtes pour une seconde vie  :) Bien que la rouille ne soit plus présente, certaines vis restent encore un peu abîmées, mais ça donne un petit coté usé, mais pas trop  ;D =:))

Le panel est prêt now  :fleche:



Petit test rapide du panel... "on location" :







Sur la photo suivante, vous pouvez voir le seul défaut apparent de l'overlay, légèrement coupé  :-\ ... mais c'est vraiment mineur je trouve.



 

chriscool

Toujours aussi passionnant de suivre tes restos avec le soucis du détail ^-

K2KL

Pinaiiiize Darth c'est plus beau qu'un donuuuuts.  :D
 
La mégabombe est au shoot'em up ce qu'Hannibal Smith est à la justice... la dernière chance de s'en sortir.
Ma collec: 1 mamecab - 1 williams tales of the arabian nights - 1 data east star wars -  1 Gottlieb Canada Dry - 1 pachi spiderman 2 - 1 cocktail - 1 racecab gaelco speedup - 1 sega thunder blade dlx

Darth Nuno

OK, il est temps à présent de préparer le périphérique d'input, à savoir les contrôles.  8)

Utilisation de l'efficace IPAC2, et câblage de l'ensemble :



Par défaut l'IPAC2 est configuré avec les shift keys activées. C'est a dire qu'il reconnaît les combinaisons de bouton afin d'insérer un crédit, ou encore de quitter le jeu grâce a une combinaison de bouton (ex : player 1 start + player 2 start = ESC).
Dans mon cas, je ne veux surtout pas activer cela...illusion totale quoi  :) ... faudrait pas que par mégarde, le jeu se mette en pause, ou se ferme subitement si un d'jeune (dans un salon ou une expo par ex. :ang:) appuie n'importe comment sur les boutons  ;D ;) Et pour virer cela, ultimarc fournit un soft de programmation. Je branche donc le tout sur mon pc principal, et je vire ces shift keys, et j'en profite pour tester tout les contrôles lors d'une petite partie  :-* :fleche:



Oki, ça roule  8)

Ok, maintenant on va faire cracher le son au mieux des Aliens à dégommer dans le jeu  :D

Bah, rien de méchant en fait, une bête paire d'enceintes à quelques roros fera l'affaire  :fleche:



Seul truc à vraiment faire gaffe... la valeur en ohm que pompe le speaker sur l'ampli  :fleche:



8 ohm.

Et coup de bol monstrueux, le speaker d'origine de la Galaga aussi  :-)= :fleche:



Je vais donc pouvoir utiliser le speaker d'origine sans soucis  :-*
 

lucas427

pourquoi tu n'utilises pas la pcb d'origine ?

sinon bravo belle restauration  ^-

funkycochise

Citation de: lucas427 le Jeudi 24 Janvier 2008, 19:41:41 PM
pourquoi tu n'utilises pas la pcb d'origine ?

sinon bravo belle restauration  ^-
je crois qu'il est un peu retif coté pcb maintenant...
pas reliable ?

uneombrenoire

Citation de: funkycochise le Jeudi 24 Janvier 2008, 20:14:04 PM
je crois qu'il est un peu retif coté pcb maintenant...
pas reliable ?

a cause de la fiabilité dans le temp  ;)

Sega Naomi Crazy Taxi + Sega Universal x2
Sega Daytona USA Classic Twin
Sega Swing ( mini-resto en cours )
NeoGeo Electrocoins ( panel à restaurer )
SNK Candy 18 x2 ( resto en cours )

fred

Citation de: Darth Nuno le Jeudi 24 Janvier 2008, 19:04:31 PM
Et coup de bol monstrueux, le speaker d'origine de la Galaga aussi  :-)= :fleche:

il me semble, mais je peut me tromper :

HP chaine hifi, etc 8 ohms
HP voiture 4 ohms

::)

Darth Nuno

Pour les vielles pcb, c'est un vrai calvaire à maintenir en vie  ::) Quand on a pas toujours les compétences pour les réparer soi-même, cela coûte une vrai fortune : faut en acheter d'autres (souvent aux states), cela tient quelques heures, puis paf... une autre panne. Et on recommence de plus belle :-[ Je ne compte même pas les heures de boulot pour tout ces essais de dépannage  ::)

Of course, c'est plus ou moins gérable quand on a une ou quelques bornes, mais quand y en a une trentaines, c'est la galère malheureusement (a moins d'avoir huit heures par jour a y consacrer... et encore  ::):?

Quand je choisi d'émuler le jeu via un pc, c'est dans les règles de l'art. Fréquence et framerate identique à l'original, rendu identique (via un vrai signal RGB), et au final l'expérience de jeu est 99,999999% la même que la pcb.
Of course, il n'y a pas la petite pars de magie, de savoir que c'est le hardware d'origine qui tourne, mais pour tout le reste, c'est parfait  8) Et c'est mon objectif : Présenter une collection de meuble restaurés ET jouable... Quelle bonheur de pouvoir laisser allumer ces bornes durant de longue sessions sans prier à chaque instant qu'elle vous pête au nez  8)

Yop Fred, la photo est pas très clair, mais l'ampli du hack PC speaker balance bien du 8 Ohm, exactement l'impédance du speaker Galaga original, d'où "mon coup de bol"  ;)
 

fred

Citation de: Darth Nuno le Vendredi 25 Janvier 2008, 18:42:15 PMYop Fred, la photo est pas très clair, mais l'ampli du hack PC speaker balance bien du 8 Ohm, exactement l'impédance du speaker Galaga original, d'où "mon coup de bol"  ;)


j'avais bien compris, mais à mon avis, à moins d'avoir des speakers de voiture dans la galaga, tu n'aurais pas pu avoir autre chose que du 8 ohms dans ta borne  ;)

Darth Nuno

Tant qu'on est dans la zone du speaker/marquee... on va en profiter pour un mettre beau néon tout neuf. On en trouve de toutes les tailles, de toutes les puissances dans toute bonne crémerie du coin  ;)

J'ai ai trouvé un d'une taille/puissance quasi similaire à l'original (13W au lieu de 15W)  :fleche:



Cela rentre sans problème. J'en profite également pour remettre le speaker, fraîchement câblé :



Préparation de 2 supports "boutons maintenance custom"  ;)   :fleche:



...qui seront placé à un endroit stratégique, discretos ...



...j'y reviendrai plus tard  ;)

OK, concernant le bezel vitre de la Galaga, je n'ai pas reçu avec la borne la plaque métallique qui permet de bloquer la vitre par derrière. Je vais donc faire deux petites fixations 'home made' :



...un maximum de protection... c'est qu'il ne faudrait pas abîmer la vitre en serrant un peu trop fort :



Une fixation de chaque coté :



Et voilou  :fleche:



...'vais pouvoir coucher/déplacer la borne à ma guise sans crainte de voir le magnifique bezel glisser par derrière  :-*


 

kidicarus

A defaut d'etre original j'ai envie de dire un truc du style " Du super boulot , bravo !"

Je vais peut être me mettre a la star ac moi apparement cela procure  une force et talent mysthiques pour les arcades wip.   :D
Je cherche une playchoice 10 et une pcb super system nintendo un playfield skateball ; evel knievel

speedsterharry

Sympa, l'astuce de la mousse adhésive pour amortir les chocs, j'adore  ^-

Darth Nuno

Oki, reçu le "GALAGA DECAL - FRONT GRAPHIC" de chez TwoBits :



Arf... comme d'hab, c'est enroulé... mais bon, vu la taille  :-\ Bon, je le laisse quelques jours déplié, histoire d'avoir plus facile lors du placement.



Bon, il est temps de coucher la borne pour la dernière fois  ;)  :fleche:



Il s'agit de viser juste avant de l'appliquer. Quand c'est good, je le fixe avec des serres joints, suffisamment pour le bloquer dans cette position, mais pas assez pour l'abîmer. Remarquez le tissus que je met sur les mâchoires :



Comme vu plus haut, l'artwork a gardé des séquelles de son voyage USA -> BELGIUM car enroulé  ::) Il n'est pas abîmé, mais cela complique un peu la pose...



Bien, maintenant qu'il est bien accroché, je commence par retirer la protection d'un coté, sur une trentaine de cm, like this :



...et on applique cette bande. Maintenant, on est sur de ne pas dévier pour le reste  :fleche:



...et a deux, c'est un jeu d'enfant pour finir le boulot. J'utilise une carte genre carte de crédit pour virer les bulles... Attention au mouvement : toujours de l'intérieur vers l'extérieur :



This is it :



The magical moment :



Bon, il y a quelques bulles d'air  :-\ Boaf, on va remédier à cela  :)



'y a plusieurs techniques pour cela, voici la mienne qui a l'avantage de ne rien endommager  ^-

Check out this video to understand :



Et voilou  :-*


 

axelle

flipperophile et ludobistrophile ;)
miss-terre.fr