Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Restauration borne N'Styl

Démarré par Shuff, Dimanche 12 Juillet 2009, 14:16:11 PM

warrior

bravo , bon boulot sur cet écran.
la rénovation de la borne s'annonce bien!

philougames

super boulot ,pour les condensateurs ,tu as une liste ou il faut regarder sur la platine ?????
merci

Shuff

Citation de: philougames le Jeudi 16 Juillet 2009, 03:29:50 AM
super boulot ,pour les condensateurs ,tu as une liste ou il faut regarder sur la platine ?????
merci

gc339 a fait la liste complète de tout les composants et la mise sur google docs :

http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=17650.msg244996#msg244996

Cela ne prive en rien de jeter un coup d'oeil à la platine, juste pour repérer tout ce petit monde.

f4brice

Bravo pour cette mise en place de capkit rondement menée !  ^-

As-tu pensé à changer aussi les condos (non polarisés) haute tension du circuit de balayage ligne ? Il s'agit de C58 et C62.
N'hésite pas à les remplacer par des individus de même valeur bien sûr (important), mais ayant une tension de service plus élevée (3 kV par exemple).
Ils ne coûtent pas très cher et tu gagneras en fiabilité.
Fait attention au pas (distance entre les broches) lorsque tu vas les acheter !

Bonne continuation !


Shuff

Citation de: f4brice le Jeudi 16 Juillet 2009, 08:41:32 AM
Bravo pour cette mise en place de capkit rondement menée !  ^-

As-tu pensé à changer aussi les condos (non polarisés) haute tension du circuit de balayage ligne ? Il s'agit de C58 et C62.
N'hésite pas à les remplacer par des individus de même valeur bien sûr (important), mais ayant une tension de service plus élevée (3 kV par exemple).
Ils ne coûtent pas très cher et tu gagneras en fiabilité.
Fait attention au pas (distance entre les broches) lorsque tu vas les acheter !

Bonne continuation !

Non je n'ai pas changer ces deux condos, mais je vais suivre tes conseils et je les chargerais ce week end. Merci ! ^-

shubmoo

Vraiment du beau boulot, y'en a qui gèrent ici  8)

Shuff

#22
Citation de: shubmoo le Jeudi 16 Juillet 2009, 13:42:21 PM
Vraiment du beau boulot, y'en a qui gèrent ici  8)

Merci Shubmoo  ^- mais tu sais, c'est à la porté de tout le monde pour peu qu'on ait un bon fer a souder et un peu de patience  <:)

Sinon j'ai profiter de mon heure du midi pour aller faire un petit tour à "neo legend" et acheter 12 boutons Sanwa et 2 JLF-TP + guides octogonaux pour refaire le panel a neuf. (les sticks et boutons à lamelle, y a rien a faire j'arrive pas à m'y faire)

Donc je sais déja ce que je vais faire ce soir :) Coté peinture du panel, je ferais ca ce week end

Edit : Hop le câblage du panel a été refait pour accueillir les JLF-TP et les boutons sanwa.
Les 2 joysticks sont câblés, 6 boutons ont été placés. Mais les 6 trous fait par un prédécesseur ne permettent pas de passé les sanwa  >:D ils doit manqué un ou 2 mm pour que ça passe correctement. donc ce week end en plus de la peinturen je rajoute au programme une séance limage (quel pied  :D )

Shuff

bonjour !

Je viens de changer les deux condensateurs non polarisés C58 et C62 par leurs homologues exactes. (tension et capacité).
Résultat, le balayage a merdouiller un peu au redémarrage... des petits "à coup" brutaux d'élargissement/rétrécissement de l'image, ainsi qu'un balayage vertical approximatif. certaines lignes ne sont pas balayées (espace vide entre deux lignes).

J'ai laissé chauffer 5 minutes puis réglé le balayage vertical, et tout est impec !

j'en ai aussi profiter pour changer C2 sur la neckboard qui avait été oublié lors du capkit. Pour la petite anecdote, Sur la neckboard la polarité des condo n'est pas noté sous le composant comme sur la platine. J'ai comme qui dirait eu un petit moment d'hésitation au moment de la mise en place du nouveau...  :D
heureusement il a des photos sur le net qui m'ont permis d'enlever cet affreux doute  ^-

ricouskim

Tu bosses dans l'électronique ou c'est ton passe-temps parceque tu m'as l'air vraiment de t'y connaitre!  ^-

Shuff

#25
pas du tout !
Je suis analyste programmeur de formation. Mais l'electro est un bon complément et cela reste tout comme la programmation, de la logique et des applications mathématique :)
Après avec les bons conseils qui sont données sur ce forum, ça devient une réel partie de plaisir  ^-

Ptite question Pour F4brice ou gc339 :

Il reste le ptit "C72" 3.3NF/2KV en polypropylène qui n'a pas été changé sur la main board, quelle est sa fonction ? Serait ce utile de le remplacer aussi ?

Merci et @+

EDIT : J'ai été acheté de la peinture martelé grise pour refaire le panel de la borne. Donc ce soir ou demain, réfection du panel. Il ne me manquera plus que la puce de remplacement pour le HPAC et la borne sera comme neuve.

f4brice

C72 joue une rôle important dans le circuit de modulation à diode de l'alim à découpage.
Il est un peu moins sollicité que ses confrères C58/C62 du circuit de balayage ligne.
Mais pour quelques centimes, je te conseille de le changer lui aussi.

MK_o0

Citation de: Shuff le Samedi 18 Juillet 2009, 17:57:56 PM

EDIT : J'ai été acheté de la peinture martelé grise pour refaire le panel de la borne. Donc ce soir ou demain, réfection du panel.
Tu vas voir, le rendu est nickel, prévois trois couches, et un conseil prends deux bombes, elle ont tendance à se boucher à mi-parcours (au cas où). Va faire un tour sur le wip de ma borne (page 2), j'ai mis des photos. ;)

ricouskim

Chapeau à toi alors mais c'est vrai qu'à force de vous lire ici on apprend beaucoup de choses!  ^-

Shuff

#29
Citation de: MK_o0 le Samedi 18 Juillet 2009, 18:47:06 PM
Tu vas voir, le rendu est nickel, prévois trois couches, et un conseil prends deux bombes, elle ont tendance à se boucher à mi-parcours (au cas où). Va faire un tour sur le wip de ma borne (page 2), j'ai mis des photos. ;)

J'en ai déjà utilisé pour mon panel précédent :
http://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=19478.0

C'est vrai que le rendu est sympa même si cela rend pas aussi bien sur photos qu'en vrai  ^-

je n'ai pas eu de problème de "bouchage" avec cette bombe, d'ailleurs il doit m'en reste un bon tiers de la première que je mettrait en première couche. on verra si elle déconne  :D

Citation de: ricouskim le Samedi 18 Juillet 2009, 18:48:53 PM
Chapeau à toi alors mais c'est vrai qu'à force de vous lire ici on apprend beaucoup de choses!  ^-

F4brice et gc339 sont calés niveau électronique écran.
C'est toujours sympa d'avoir leurs avis éclairés.
Ce qui est dommage c'est de ne rien avoir en retour à leur offrir techniquement.
Mais bon faute de mieux, je vous offre à tout les deux une petite mousse si vous passez dans la région Rouennaise  <:)

Shuff

#30
bonsoir a tous !

J'ai pas retouché à la petite N'Styl depuis le week end dernier, et pas fini non plus le panel pour le moment.

Cependant je focalise encore sur l'écran, qui a encore un petit défaut.

une petite video valant mieux qu'un long discours :



On voit très nettement au démarrage le balayage horizontal comme si G2 était mal réglé, ainsi qu'une couleur tirant franchement sur le rouge. (pour info j'ai déja réajuster G2 après le capkit et on voir bien qu'il n'y a aucune trace de balayage sur écran noir une fois passé les 10 premières secondes)

Une fois la  10aine de secondes de chauffe passé, tout rentre dans l'ordre. je suppose qu'il doit rester un composant fatigué sur le circuit de balayage qui a besoin de chauffer avant d'atteindre son potentiel. je pencherais pour un transistor mais sans conviction forte.

Votre avis sur ce léger problème ? ( bon ok, dite le moi si je suis un peu trop perfectionniste :D )

EDIT : arf on entends grave la zic derrière  =:))
Bon beh dédicace a notre regrété Bob  ^-

gc339

Citation de: Shuff le Samedi 18 Juillet 2009, 17:57:56 PM
Il reste le ptit "C72" 3.3NF/2KV en polypropylène qui n'a pas été changé sur la main board, quelle est sa fonction ? Serait ce utile de le remplacer aussi ?

Le "ptit C72" est le condensateur d'accord de l'alimentation à découpage. Cette alimentation est du type "fly-back" et ce condensateur détermine la surtension au bornes du primaire du transformateur et par conséquent la tension en sortie des différents enroulements secondaires. (voir le cours de télévision de Gérard Laurent chez Dunod : Tome 2, Alimentation à découpage, balayage ligne et trame)
Si tu n'envisages pas de le remplacer dans l'immédiat, il vaut mieux s'assurer que sa capacité est encore à ±10% de sa valeur nominale (celle inscrite sur le boîtier du condensateur) en le mesurant avec un multimètre possédant la fonction capacimètre.

Citation de: Shuff le Jeudi 23 Juillet 2009, 21:30:11 PM
On voit très nettement au démarrage le balayage horizontal comme si G2 était mal réglé, ainsi qu'une couleur tirant franchement sur le rouge. (pour info j'ai déja réajuster G2 après le capkit et on voir bien qu'il n'y a aucune trace de balayage sur écran noir une fois passé les 10 premières secondes)

Sur les châssis de la série VNS2000, l'effacement de la trace de retour ne s'effectue pas par application d'un signal adéquat sur la grille G1 du tube cathodique comme sur les Hantarex MTC9xxx, les Intervidéo série VP, les Monitronic M2E ... Il s'effectue au niveau du préamplificateur vidéo, à l'intérieur de IC3, le TDA3507. L'effacement étant activé par le signal "sandcastle" présent sur sa broche 10, signal formé par la combinaison du signal de suppression horizontal (broche 6 de IC2, TDA 2595) et de celui du "flyback" vertical (broche 15 de IC1, TDA1675)
Ce circuit gére aussi les cut-off en mesurant le courant de chaque cathode pendant les lignes de suppression trame (lignes 13, 14 et 15. Lignes théoriquement sans contenu vidéo, donc au niveau du noir). Il faut donc au moins le défilement d'une image, voir peut-être même plusieurs pour que l'ensemble préampli/ampli vidéo se stabilise à son point de fonctionnement optimum ...
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard