Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Restauration borne N'Styl

Démarré par Shuff, Dimanche 12 Juillet 2009, 14:16:11 PM

Shuff

Merci gc339.
Donc si je récapitule en bon français, tout semble plutôt normal.
Les CI / transistors mettent quelques secondes a se calibrer sur le signal video et ainsi stabiliser les cut-off le le retour ligne.

J'avais bien noté l'importance du TDA3507 dans la gestion des cut-off, mais je ne savais pas qu'il influençait aussi l'effacement du retour de ligne. (enfin avec ses limites tout de même, car un bon réglage de G2 s'imposait après le capkit, car le balayage s'affichait sur tout les fonds noir même après avoir déjà envoyé un signal vidéo).

Allez, je vais me préparer pour aller au taf, bonne journée a tous !

Shuff

#33
Bonsoir à tous !

J'ai reçu la puce de remplacement pour le JPAC, et les deux touches qui ne fonctionnaient plus, marchent nikel maintenant !

En contre partie, je ne peux que maintenant valider que la touche player 2 déconne complètement.
Lorsque j'ai chopé la borne, le fil de ce bouton avait été coupé juste après la carte de gestion. Fil que je me suis empressé de ressouder, mais a priori, y'a un loup sur cette carte. Le bouton reste quasi en permanence en court circuit, sauf si je le presse assez longtemps.
Au moment ou je relâche la pression, il passe en position off pour se remettre on quelques secondes plus tard.

Donc deux possibilité, doit je recâble tout directement sur le JAMMA, soit je tente de trouver la panne sur la carte.

Je serait plus pour tenter de trouver la panne. :D

Je reviendrais demain soir avec quelques photos et surement pour vous demander un petit coup de main dans le diagnostic. (enfin vu le peu de composant peut-être que je vais m'en sortir tout seul ^^)

Shuff

#34
Coucou les gens !

Je me permet de déterrer mon topic car je reprend le wip de ma borne :)

je l'avais laissé tel quel depuis cet été car fonctionnel a 99.5%.

Le seul soucis restant étant la carte de gestion actuel, une version "A_A", dont le P2 start a un petit défaut de commutation on/off.

Ne voulant pas investir dans la restauration de cette petite carte "inutile", j'ai par hasard profité de la pèche des 4 n'styl de de Ptchnk, pour lui soutirer une carte de gestion n'styl 'évolué', ainsi que tout le système de loterie qui va avec.

J'ai la télécommande qui va bien donc y'a pas de raison de se priver de la chose :) (remerciement à Ptchnk, pour la carte qui est en très bon état visuel)

Il ne manque à cette nouvelle carte de gestion pour être parfaite une batterie neuve '3 pin' 4.8V 110ma.
Je n'arrive pas a trouver cette batterie sur le net??? J'irais au pire avec le modèle chez "electronic diffusion" voir s'il peuvent me dégotter ca.


Bref en image la coupable qui va prendre sa retraite :




La nouvelle qui va prendre sa place :



------------------------------------------------------------------------------------

Première étape : Se documenter, analyser

Je télécharge une doc complète concernant la nouvelle carte de gestion.

Je fait donc un petit repérage des lieux, cablâge etc.. premier constat il me faut alimenter cette carte, chose inéxistante sur la carte de gestion actuel.

------------------------------------------------------------------------------------

Deuxième étape : alimenter la carte de gestion (CN14)

Description du connecteur à 7 broches :
terre
masse
+5v
+12v
masse opto (pupitre)
masse opto (front panel+coiner)
+24v

J'ai donc repiqué sur l'alim n'styl une masse, le +5v et le +12v.
Je ne sais par contre pas ou repiquer du 24v et quoi cela peut-il bien servir ?

les branchements sont un peu fait "à la sauvage" étant donné que je n'ai pas de connecteur 7 broches sous la main pour le moment (si vous savez ou en trouver ?):



J'ai ensuite branché la sortie vidéo sur ma platine et mis la bète sous tension.

Immédiatement une diode orange s'est mise à clignoter sur la carte, signe qu'il y a encore de la vie la dessous :) (clignotement orange surement du à l'absence de signal vidéo, de contrôle ou des éléments 'switch' de la caisse et/ou de la porte de la borne).

J'appuie donc, pour en avoir le coeur net, sur la touche "M" en mode compatibilité de la télécommande, et hop le menu service de la carte de gestion s'affiche à l'écran...



j'ai été faire un tour dans les menus et les infos de gestion sont encore en mémoire.  :D

je remarque juste un petit détail : le player 3 Left reste constamment "on". je ne pense que cela me posera de problème, étant donné que je m'en servirait uniquement en 2 player.

Jusque la tout va bien. sauf quelques petites interrogations d'ordre général.

------------------------------------------------------------------------------------

Etape 3 : Le "JAMMA IN" (CN3 / CN4)

Viens ensuite le branchement de CN3 et CN4, le "jamma IN".
Le broches sont du meme nombre de pin et les photos que j'ai pu trouver sur le net semble confirmer que les deux broches sont identique entre les deux cartes.
Je branche donc la panel egalement et la....

Aucune réponse d'aucun des controles...

EDIT :

Après test, lorsque je JPAC est hors tension les contrôles apparaissent tous fermés, et passe au vert lorsque je demarre le pc, c'est plutot bon signe mais je n'ai pas de controle pour autant.
Les tension entre les bornes des differents boutons sont ok.

Le problème est du à l'absence des +24v?

EDIT 3 : je viens de câbler le "+12v opto" et sa masse qui semble etre lié a monnayeur et au panel mais cela n'a pas fait avancer mon problème.


------------------------------------------------------------------------------------

Restera a venir le câblage du module de loterie, l'installation de la carte son, du rail lumineux, noté "éclairage" au dos du pcb (utilité de ce pcb ?), et pour finir les switch de caisse et de porte.

Ca laisse encore pas mal de boulot mais avec votre aide, ca devrait bien se passer  ;)


f4brice

Citation de: Shuff le Jeudi 17 Décembre 2009, 15:04:05 PMPremière étape : Se documenter, analyser

^-^

Citation de: Shuff le Jeudi 17 Décembre 2009, 15:04:05 PMImmédiatement une diode orange s'est mise à clignoter sur la carte, signe qu'il y a encore de la vie la dessous :) (clignotement orange surement du à l'absence de signal vidéo, de contrôle ou des éléments 'switch' de la caisse et/ou de la porte de la borne).

C'est le témoin de heartbeat (battement de coeur) de l'horloge RTC de la carte de gestion...
De mémoire, il clignote exactement à une fréquence de 1 Hz.
Un composant électronique fait vivre en temps réel la date & l'heure (RTC = Real Time Clock).
Il est alimenté par la plus petite des batteries.

La 2e batterie (la plus grosse) sert à mettre à jour les infos comptables en cas de retrait tirelire alors que la borne est éteinte.

La carte de gestion ne surveille pas la sortie vidéo du PCB.
Quand tu entres dans le menu de gestion, 4 switches analogiques zappent du PCB au signal vidéo généré par le composant N'Style chargé d'afficher le menu.

Shuff

#36
Bonsoir à tous,

Et merci à F4brice pour ces précisions  <:)

Ayant le week end devant moi, je vais poursuivre mes investigations pour greffer cette carte de gestion dans mon cab n'style.

J'étais donc resté précédemment sur un "heartbeat" ok, suite à l'alimentation en 5v/12v de la carte, ce qui semble être un très bon signe.

Il me reste donc a fournir à cette carte, selon les specs, une tension de 12v et de 24v sur les pin 6 et 7 de CN14.

Repiquer une tension de 12v sur l'alimentation n'styl n'est qu'une formalité, a contrario trouver du 24v semble plus délicat étant donné qu'elle ne fourni pas naturellement cette tension. J'avoue que je ne me sens pas aller récupérer cette tension sur un enroulement quelconque de l'alim :ang:

Afin d'en apprendre plus sur l'utilité de cette tension indisponible, je consulte donc le schéma page 16 de la documentation.

Premier constat, cette tension de 24v est noté 18v sur le schéma -_-', soit...


Je parcours la piste de cette tension, depuis son point d'entrée dans le circuit, et, au premier 'embranchement', la tension rejoint le connecteur CN13 qui se trouve être une batterie externe 'optionnelle' 12v/5A.
Sur sa deuxième branche, la tension va traverser succinctement 3 diodes pour rejoindre le circuit 12v provenant de la pin n°6.

j'en déduit donc (et vous me corrigerez si je dit une énormité) qu'un simple brochage en 12v, en l'absence de l'accus externe, devrait être suffisant. Voir même inutile, si l'intensité fourni sur la pin n°6 est suffisante. non ?

Autrement je commençais à m'intéresser aux deux rangés de dip switch présents sur la carte, et je m'apercoit que je ne possède aucune documentation m'indiquant leur utilité.
Je suppose qu'ils jouent un rôle quelconque dans la gestion du monnayeur, mais je ne serait pas contre une petite doc, si vous avez ca sous la main.

Merci d'avance.

EDIT :

j'ai cablé les broches 5 et 6 de cn14 avec une masse et une tension 12v, et maintenant "winipac" reconnait tout mes contrôles comme fonctionnel :)
nota : une fois le pc démarré je n'arrive plus a switcher sur l'interface de gestion nstyl ?

grosniko

Grosniko