Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP 95%] : Playchoice10 go, go ! Dernière ligne droite ?

Démarré par rage, Mardi 30 Mars 2010, 18:10:37 PM

rage

#32
Je viens de changer le réglage G2 mais rien de neuf et je n'ai pas l'impression d'avoir une lueur orange au cul du tube : mais rassurez moi, mon tube ne peut pas être HS en 2 secondes alors que sur la video il a fonctionné..10 secondes

Je suis en train de potasser le guide dépannage du MTC9000 (by Thierry 04 et gc339  :-*) : peut être la THT en court circuit  =?=

Bon, pour la suite, décharger le tube, ça fait un peu peur mais cela parait faisable !

Au fait, j'ai une 2ème carte mère playchoice (je sais, c'est le luxe  =:))). Y a t-il un intérêt à changer cette carte ?

gc339

Evites de t'éparpiller dans toutes les directions et prends la peine de répondre au questions que le monsieur te poses :

Citation de: gc339 le Samedi 17 Avril 2010, 11:11:17 AM
Est ce que le ventilateur tourne ? Il y a-t-il une lueur orangée perceptible à l'intérieur du col du tube cathodique ?

La lueur orangée est perceptible au cul du tube cathodique, entre le circuit imprimé embroché sur celui-ci et les anneaux magnétiques de réglage. Et bien sûr, elle est beaucoup plus perceptible dans le noir qu'en plein soleil !
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

#34
@ Zebass : non, pas de ventilo sur la platine, ni sur la 2ème que je possède!

Citation de: gc339 le Samedi 17 Avril 2010, 18:20:15 PM
Evites de t'éparpiller dans toutes les directions et prends la peine de répondre au questions que le monsieur te poses :

La lueur orangée est perceptible au cul du tube cathodique, entre le circuit imprimé embroché sur celui-ci et les anneaux magnétiques de réglage. Et bien sûr, elle est beaucoup plus perceptible dans le noir qu'en plein soleil !

Si tu parles du gros ventilateur qui est sur le fond du meuble -voire photo) : oui il tourne, il fait même trop de bruit  :D remarque vu la saleté, c'est peut-être normal  :?


Pour la lueur orangée, c'est non, même avec un nuage de cendre qui obscurcit le ciel  :(

Tu sais gc339, je pars dans toutes les directions car je m'intéresse à tout  :D
Donc pour te faire plaisir, je poursuis mes recherches (qui m'aime me suive  ;D)
En parcourant le tuto de réparation, j'ai lu que la tension de 130V était primordial.
J'ai donc pris mon multi : 58 Vdc  :(   J'ai ensuite mesuré la résistance 105 : elle est OK au multi position Ohms.

J'ai un autre souci apparu il y a moins d'une heure : Je crois que mon enfant a appuyé sur le bouton noir (une, deux , trois fois ?)? Je rassure tout le monde la borne n'était pas branché mais 5 minutes sans surveillance et le petit veut aider son papa  :-*



C'est quoi ce bouton ? c'est pour couper une partie de l'alimentation ?  :-\

Quand j'en saurais plus sur ce bouton noir, je referai des mesures de tension car mon multi vient de s'éteindre d'un coup..les pippiles  :-X

zebassprophet

en fait il dois y'avoir un ventilo sur ta platine je pense
c'est de celui dont gc 339 parle je pense

si celui la ne fonctionne pas, t'as ptet un fusible de mort sur ta platine ecran


rage

#36
Citation de: zebassprophet le Samedi 17 Avril 2010, 19:03:33 PM
en fait il dois y'avoir un ventilo sur ta platine je pense
c'est de celui dont gc 339 parle je pense

si celui la ne fonctionne pas, t'as ptet un fusible de mort sur ta platine ecran


Wouah ! j'ai répondu avant que tu poses ta question  ;D

gc339

Désolé, je me suis mépris au sujet du ventilo, je pensais à tord que ton châssis était un MTC9110.

En quel point as tu mesuré les 58 volts ?

S'il n'y a pas de lueur orangé dans le col du tube, cela veut dire qu'il n'y a plus de chauffage donc plus de balayage ligne (horizontal) et par conséquent plus de THT ni de balayage trame (vertical)

Quelle tension mesures tu entre la cosse FS1 (celle où le fil orange de l'inverter est raccordé) et la masse ?
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Citation de: gc339 le Samedi 17 Avril 2010, 21:20:24 PM
Désolé, je me suis mépris au sujet du ventilo, je pensais à tord que ton châssis était un MTC9110.

En quel point as tu mesuré les 58 volts ?

S'il n'y a pas de lueur orangé dans le col du tube, cela veut dire qu'il n'y a plus de chauffage donc plus de balayage ligne (horizontal) et par conséquent plus de THT ni de balayage trame (vertical)

Quelle tension mesures tu entre la cosse FS1 (celle où le fil orange de l'inverter est raccordé) et la masse ?

Tout d'abord merci de m'aider gc339  :-*
FS1 : 11,7 Vdc

58 Vdc sur le connecteur CM, sur la pin 3 (là ou il y a la boucle noir entre 3 et 4)

J'ai vérifié le 5Vdc sur l'us250 : il était à 5,57 V je l'ai remis à 5 V.
131 V en sortie d'alim pour le moniteur
10,25V à la place de 12V pour la logic Board

Et j'ai changé les piles de mon multimètre  ^-

gc339

#39
Citation de: rage le Samedi 17 Avril 2010, 21:47:14 PM
J'ai vérifié le 5Vdc sur l'us250 : il était à 5,57 V je l'ai remis à 5 V.

C'était beaucoup trop ! 5,25 volts maxi (5+ 5%), tu peux éventuellement le retoucher jusqu'à 5, 2 volts pour tenir compte de la chute de tension dans les câbles d'alimentation.

Combien mesures tu entre masse et les points suivants : TP1, TP12, TP13, SP3, SP4 ?(SP3 et SP4 correspondent aux pattes de la grosse résistance fixée sur la tôle aluminium).

PS : j'ai entr'aperçu des notices PlayChoice dans la section téléchargement du site arcade-system.com
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Pour les notices, c'est toujours pour des playchoices 10 pas pour les super deluxe  :-\

Alors les tensions :
TP1 = 11,45 Vdc (pas stable du tout au début)
TP12 = 5 Vdc (pas stable du tout au début)
TP13 = 12,5 Vdc
SP3 = 149 Vdc
SP4 = 58 Vdc

Pas vraiment bon ça  ::)



gc339

Citation de: rage le Samedi 17 Avril 2010, 22:41:27 PM
Pas vraiment bon ça  ::)

Pas vraiment non, probablement bloc THT HS à moins que ce ne soit C34 qui ait lâché d'un seul coup, dans ce dernier cas tu devrais percevoir un sifflement désagréable.

Préconisation : test de la lampe du site de Thierry04 : http://the.nerv.free.fr/docpro/test_lampe.pdf
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

Si le sifflement est désagréable alors ce n'est pas ça, car je ne l'ai pas perçu.
Remarque le bruit du ventilo est tellement fort que cela a pu couvrir. Je vais le débrancher pour mieux entendre  ::)

Si sifflement, je changerais C34. Sinon je changerai la THT (le test de la lampe me parait une étape supérieure que je ne franchirai pas pour le moment)
Pour cela, il va falloir que je recherche le bon modèle pour ma platine (j'ai lu qu'il y avait plusieurs modèles)

L'étape n° 1 à suivre est de décharger le tube pour retirer cette platine (pour bosser dessus). J'ai tout bien lu, regardé des vidéos :
donc : tournevis isolé, gant de protection, pas de bijoux métallique, une seule main,
un fil avec deux pinces crocro.
Puis un pince sur la partie métallique du tournevis, l'autre sur un partie métallique de la borne :
là, j'ai une question qui me travaille : je branche l'autre pince sur la partie métallique de platine MTC9000, même si la platine n'est pas fixé à la borne (juste connectée par ses prises) =?=
Après on trifouille sous la tétine avec le tournevis pour toucher les parties métalliques de la tétine . J'ai bon  :D =?=

Demain le travail reprend et mon temps "réparation" va fortement diminuer :?, mais pour ceux qui lisent et (ou) m'aident; cocher "sujet à surveiller".
Le régis est têtu  :D et à chaque démarrage, la musique Nintendo qui se lance est très stimulante ^-^


f4brice

Décharger le tube est la 1ère chose à faire avant d'intervenir sur le tube ou la platine.


Tu branches la pince croco sur la petite tresse métallique 2.
Cette tresse fait le tour du tube, mais n'est pas forcément visible partout.
Elle est reliée à un fil (en général noir) qui va vers la petite carte insérée à la base du tube.

Ne pas confondre cette petite tresse avec la boucle de démagnétisation 3.
La boucle de démag fait elle aussi le tour du tube, mais ses fils sont protégés dans une enveloppe noire.
Elle est reliée via un connecteur AMP vert à 2 broches à la platine.

En ayant observé les précautions que tu as indiquées, tu insères le tournevis sous la jupe de la tétine 1, jusqu'à faire contact avec la broche métallique de la tétine.

rage


gc339

Citation de: rage le Dimanche 18 Avril 2010, 07:22:11 AM
le test de la lampe me parait une étape supérieure que je ne franchirai pas pour le moment

Erreur fondamentale, le test de la lampe est primordial et permet d'éviter un remplacement inutile du bloc THT ou du BU508.
Le repos, c'est fait pour les jeunes. Ils ont toute la vie devant eux. J. Gabin/M. Audiard





rage

La suite de ce Wip  :D
Acquisition d'une playchoice 10 (RT  ICI )

Le but de cet achat est de piquer ce qui manque pour mettre dans ma Super-deluxe...
A savoir les deux écrans et leur platines, la glace (un peu différentes avec son tour rouge) et d'autres petits trucs.
Le souci, c'est que la platine du haut (écran rose pour le moment avec le contraste à fond)est une MTC900 avec l'inverter intégré (merci Thierry04). Il semble y avoir eu de la bidouille pour la placer (gros domino)

Sur celui du bas, qui fonctionne pas mal, juste des trais blancs sur la haut qui remontent quand je tourne le "screen". Mais G2 à fond, il reste deux lignes blanches en haut  :-\


Ce qui m'étonne, c'est qu'il n'y a pas de carte inverter sur la platine MTC9000 du bas...

Si quelqu'un peut éclairer ma lanterne...


Et pour finir, quelqu'un sait-il si on peut lancer des parties sans le monnayeur (il ne fonctionne pas) ?  Une fois les parties lancées, je pourrai tester les autres jeux et les autres mobo.

Merci

Régis  <:)

Je peux passer ce Wip à 50%, non ?




maldoror68

pour tes lignes blanches:
j'avais le même problème, il faut que tu trouves un potard "SPOT KILLER"

je cite ma doc(c'est un écran monitronic, mais ce potard est de série sur plusieurs marques de platines)


"Le potar "spot killer" te permettra à priori d'effacer les retours lignes qui apparaissent si les G2 sont trop élevée, sans dérégler la luminosité de ton écran.
"

tu trouves le bon potard -> tu le baisses -> magie! ^-