Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

F4brice 5 - Démon des pannes 0

Démarré par f4brice, Jeudi 15 Juillet 2010, 22:58:40 PM

zebassprophet

bah j'ai un peu blemi quand la SI marchait plus :(

f4brice

Bonsoir.

Le démon des pannes s'est reposé pendant plus d'un an.
Il est temps de lui mettre un CBR(*).

Le PCB à réparer est un PCB original de Rolling Thunder, de chez Namco :


Avant même de le brancher, je constate qu'un gros composant en boîtier SIP est très louche.
En fait, toutes ses broches sont en train de casser.
C'est classique sur ce genre de composant : il est grand, il dépasse du PCB, c'est lui qui ramasse en premier les mauvais traitements.

Je décide de l'achever en finissant de casser toutes ses broches au ras de la soudure.
Je retire ensuite les moignons de broches et débouche les trous sur le PCB :


Maintenant, il me faut réparer ce petit composant propriétaire.
Je vais utiliser un support tulipe que je vais couper en deux.
Le composant sera soudé sur le support :


Et voilà :


Je re-soude le tout sur le PCB :


Il est maintenant possible de brancher le PCB sur le banc de test :


Ouergl, pas de son, pas d'image...
Pourtant j'ai l'impression qu'il y a quand même une synchro.

À suivre...  :D



(*)Coup de Boule Rotatif

dapsaille

Dis monsieur le réparateur, comment arrives-tu à souder sur un support plastique ?  :D

f4brice

Citation de: dapsaille le Jeudi 29 Novembre 2012, 09:51:50 AM
Dis monsieur le réparateur, comment arrives-tu à souder sur un support plastique ?  :D

Bah c'est simple : je ne soude pas sur le plastique, mais sur les broches !  :D

J'ai pris un support classique que j'ai coupé en deux :


Little_Rabbit

Salut,

Je vais suivre cette réparation avec la plus grande attention car j'ai moi aussi un original de Rolling Thunder à réparer !

Le mien boot partiellement : j'ai la boullie mouvante de caractères au début, puis l'image se fige !... Je n'ai pour l'instant pas eu le temps d'investiguer la panne, mise à part la vérification des EPROM qui sont bonnes... Ce PCB utilise si je me souviens bien 2 microprocesseurs 6809 : peut-être doivent-ils se synchroniser (handshake) et que l'un des 2 est défaillant ? Je n'ai pas encore pris le temps de chercher. J'arrête là la pollution de ton topic F4brice ! :)

Bonne chance dans ta réparation !

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Pouy

Bonjour,
bravo pour ton travail, ta réussite et ton envie de partager.
Je viens de découvrir et de dévorer les posts... Bluffant...
Pouy.

dapsaille


pn_jeux

Bonjour, pour l'outillage, je fais les broc's... (en prenant quelques risques), je suis tombé sur une station weller à 12€ (les pointes du fer sont quasi-indestructibles), et une station de dessoudage à air chaud à 20€, les bourses radioamateurs sont aussi des bonnes sources, je suis tombé notamment sur un cpu 2650 neuf à 5€...

tornene2

Question certainement stupide, pourquoi ne pas avoir changé le composant entier ?
C'est un composant non identifié ou spécifique à la pcb ?

Little_Rabbit

Re-,

En regardant de plus près la photo de ton PCB, je constate qu'il manque un CI en 11N :



Il s'agit d'un custom chip, CUS39, qui semble impliqué dans la génération bitmap des playfield en mode caractère, ou quelque chose comme ça (bon, je m'avance un peu là car j'avoue ne pas avoir tout décortiqué le schéma, et je ne suis pas complètement sûr de ce que j'avance :D ).

Quoiqu'il en soit, j'espère que tu possèdes ce CUS39 : tu l'as enlevé avant de prendre la photo hein ?? :)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Tu as raison, il s'agit du chip "CUS39", un générateur le sprites.
Je l'avais enlevé avant de faire la photo.  ;)

maldoror68

Citation de: tornene2 le Jeudi 29 Novembre 2012, 12:24:04 PM
Question certainement stupide, pourquoi ne pas avoir changé le composant entier ?
C'est un composant non identifié ou spécifique à la pcb ?

relis le post, c'est un composant "propriétaire" ;).
en fait ce sont plusieurs petits composants assemblés entre eux noyés dans une céramique  :-\
(biens visibles dans le volume du composant)

<:)

tornene2

Ok, je me doutais que c'était un truc comme ça. Je ne connaissais pas le terme " propriétaire ". Merci.

th_vador

c'est marrant, moi, en voyant la tête du composant remis sur support tulipe/2, j'aurais pensé qu'il était HS vu comment il est tout boursouflé! :D

C'est toujours très instructifs ces combats contre le démon de pannes ^-
De l'arcade, de la console, des conneries, du Giga Wing 2. TomTom's Lair quoi!
Recherche : Altered Beast (Master System) | Streets of Rage (Megadrive) | Une borne DDR | Un flipper

f4brice

Citation de: th_vador le Jeudi 29 Novembre 2012, 21:48:00 PM
c'est marrant, moi, en voyant la tête du composant remis sur support tulipe/2, j'aurais pensé qu'il était HS vu comment il est tout boursouflé! :D

Non non non, comme l'a très bien dit le petit malaudos68, il s'agit d'un micro-PCB rectangulaire, avec des composants minatures montés en surface, et le tout noyé dans de la céramique.

Il s'appelle "CUS98" :


Il a plusieurs rôles :

  • il intervient dans la gestion du /RESET
  • il génère les signaux destinés aux compteurs de pièces
  • il génère le signal destiné à l'électro-aimant placé à l'intérieur du monnayeur, qui est en charge de refuser les pièces lorsque le PCB de jeu n'est pas en mesure de les accepter

À noter que SW1 n'est pas présent sur mon PCB.
Je suppose qu'il sert à faire un reset général du PCB. Pratique pour les ingénieurs durant la phase de conception/réalisation du jeu, inutile une fois le travail terminé et le jeu prêt à être vendu aux exploitants.

DCE

Ce composant propriétaire me fait penser à ceux que j'ai réçemment dépanné dans un synthé, le juno-106.

Dans le cas du juno, la résine qui recouvre la micro-pcb devient conductrice après une vingtaine d'année, il ne reste au final qu'à plonger la carte dans l'acetone pendant 48h pour virer cette résine.

Si c'est effectivement céramique, la panne ne devrait pas venir de là, si par contre c'est résineux ...