Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Sega Galaxy Force II Deluxe ... Renaissance

Démarré par mariobros3, Lundi 06 Juin 2011, 12:49:54 PM

mariobros3

La suite ...

Je poursuis la partie, peut être, la moins intéressante du WIP à la lecture :)

D'abord, le plus facile, avec la jonction les plus évidentes.

Je m'attaque, ensuite, aux 6 fils coupés au milieu du loom.

Je ne l'avais pas vu au départ mais je retrouve d'autres fils coupés juste au niveau d'un serre câble.

Ils ont la même couleur que les autres.

Une jonction est donc faite sur les quatre fils (Noir, Jaune/Noir, Rose/Blanc et Orange/Blanc).
Pour certains il manque une dizaine de cm.

Sur ce loom, il me reste donc 4 fils "orphelins".

Un "Jaune/Noir, Vert/Noir"

Et un "Gris, Orange"

Pour les deux derniers, je me suis rappelé d'une photo postée plus haut :

Le connecteur Orange avec ses deux fils semble correspondre. :)

Il ne reste plus qu'à trouver l'autre correspondance.

A suivre ...

wanou

Super boulot, merci pour toutes ces photos, ça fait du gros boulot.

Tibal

Super intéressants à suivre tes WIP !

Pour ton fil où seule la gaine est bouffée, peut-être que tu peux enlever le fil du connecteur pour glisser de la gaine thermo ? Mais j'imagine que tu y as pensé :)

Bon courage pour tout ce travail !

mariobros3

Merci à vous deux.  ;)

Citation de: Tibal le Samedi 16 Août 2025, 18:12:56 PMPour ton fil où seule la gaine est bouffée, peut-être que tu peux enlever le fil du connecteur pour glisser de la gaine thermo ? Mais j'imagine que tu y as pensé :)

Effectivement, en réfléchissant un peu j'y ai pensé. Je n'ai pas encore essayé mais je me faisais la réflexion que si le Pin du connecteur est plus gros que le fil, est ce que la gaine thermo que je vais passer va rétrécir autant sur un petit fil. Ou, autre solution, virait le pin pour passer la gaine thermo et en remettre un neuf.

mariobros3

La suite ...

Tout d'abord, comme hier, je me suis posé la question de l'utilité de parler encore de la réfection des fils et câbles de la GF.
Réflexion faite, je me suis dit qu'après tout c'était un WIP ... il fallait donc aussi passer par cette étape même "longue / chiante".

Je me suis plongé dans l'un de mes cartons contenant les câbles.

J'y ai récupéré 5 loom qui avaient besoin d'attention.

D'abord une petite peur :

Je me suis dit : "Là, tu va avoir un sacré taf" sans vraiment me souvenir d'avoir vu cela en démontant la borne. Après en avoir discuté avec un ami qui suit mes différents Wip, je me suis aperçu qu'il provenait d'un PCB que j'avais récupéré en même temps que la GF à l'époque. Ouf ...

Une première réfection :

Une deuxième ou j'ai eu un peu + de travail :

Sur celui ci 5 fils sont coupés.

Le seul problème est que je n'ai pas de fils 2,5 pour refaire le fil bleu.

Je suis donc bloqué actuellement pour celui ci.

Vient ensuite un belle ensemble :)

Un fil coupé et l'autre un peu abimé.

Suite au conseil de Tibal j'ai mis une gaine thermo plus grosse pour tester.

Et bien Nikel  ^-

Réfection de l'autre fil :

Me restait plus qu'a refaire un cable vert coupé :

Et c'est terminé pour celui là :)

J'ai voulu m'attaquer à celui ci dessous :

Mais je n'ai pas de fil similaire pour le refaire.

Par ailleurs dans un des sachets, il y avait quelques câbles et surtout des connecteurs.

Cela m'a permis de refaire les fils Gris et Orange d'hier :

Et aussi, de trouver l'emplacement de deux connecteurs :

Résultat du jour :

A gauche fini et à droite, il me manque encore des fils et aussi des pins pour connecteurs JST et autres ...

A suivre ...

ducatman1098

Bon courage pour la suite.
C'est chiant de refaire câble par câble mais c'est propre au final 👍

Little_Rabbit

Salut,

Bon courage pour la restauration de tout ces câbles !  :o

C'est quand même dingue l'état dans lequel ils se trouvent ! Tu connais l'origine de se massacre ? Ce ne sont pas des rongeurs qui ont coupé autant de câbles, et parfois juste au raz du connecteur non ? :-\

Citation de: mariobros3 le Vendredi 15 Août 2025, 18:47:54 PMOu, un peu abimé ...

Je ne sais pas encore comment je vais gérer ce genre de petit problème pour éviter de mettre un bout de Chatterton.

Tu peux trouver un produit qui est une sorte de Chatterton liquide :). Cela se présente sous forme d'un flacon renfermant un liquide isolant qui sèche à l'air libre :

Tu trouves ça sur AliExpress par exemple. Je n'ai pas testé, donc je ne pourrais te dire ce que ça vaut.

Bon courage pour la suie !  ^-

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

mariobros3

Bonjour Little_Rabbit et ducatman1098

Merci  ;)

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 17 Août 2025, 23:37:01 PMC'est quand même dingue l'état dans lequel ils se trouvent ! Tu connais l'origine de se massacre ? Ce ne sont pas des rongeurs qui ont coupé autant de câbles, et parfois juste au raz du connecteur non ? :-\

Pour rappel, lors du démontage en 2011, l'intérieur était comme ca :

Cela ressemble à une tanière de rongeur  :)

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 17 Août 2025, 23:37:01 PMTu peux trouver un produit qui est une sorte de Chatterton liquide :). Cela se présente sous forme d'un flacon renfermant un liquide isolant qui sèche à l'air libre :

Super le produit. Je vais surement tester cela  ^-

Fred G5

Bon courage dans la réfection de ta salade de nouille  ;D

T' inquiet tu va t'en sortir  ^-
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

mariobros3

Merci Fred  ^-

La suite ...

J'ai testé le premier loom refait avec les cartes disposées à leur emplacement sans les avoir encore fixé.

Premier constat, je retrouve facilement le "chemin" à parcourir.
Deuxième constat, en ce qui concerne les cosses, les photos d'un autre possesseur de GFDX m'aideraient grandement et plus rapidement à remettre la "planche" en état.

J'ai ensuite rallongé ces trois fils.

Ces trois fils arrivent sur un connecteur JST de 5 Pins.
Je les adapterai en fonction sur la planche et sur la carte de destination.

Je me suis ensuite attaqué aux deux câbles qui sont branchés sur les Fet Power Driver.

Pour rappel :

Et l'autre :

Pour les Pins de ces Molex j'avais un problème : je n'avais pas l'outil pour les enlever.
J'ai essayé plusieurs techniques sans succès.
Puis je tombe sur un fil avec un pin et  :idee:
Je l'écarte un peu et  :-)=

Sinon, 4 commandes ont été passé hier sur 4 pays différents.
Une de pins, cosses et fil pour avancer sur les looms.
Une autre de pins que je n'ai pas trouvé sur un site français (dommage pour les frais de port).
Et les deux autres avec des surprises  :D

Normalement 3 arriveront dans la semaine, la dernière risque d'être un peu plus longue ...

A suivre ...