Gamoover

Vous aimez GAMOOVER ? Vous avez trouvé la perle rare grâce à notre forum ?
Alors pourquoi pas nous soutenir en effectuant un petit don Paypal sur : contribution@gamoover.net
C'est peut être un détail pour vous, mais nous, ça nous aiderait beaucoup !

[FINI] Gottlieb Striker en panne - besoin de votre aide

Démarré par BENETNATH, Mercredi 17 Février 2016, 14:10:36 PM

BENETNATH

Coucou à tous,

j'ai enfin eu un peu de temps pour installer mon disjoncteur à la place du fusible.

J'ai fais quelques tests en retirant toutes les connectiques sauf celles partant du fond de caisse vers la carte d'alim (A12 J4, J5 et J?)

Premier test, sans aucun fusible enclenché, ça ne saute pas.
Second test, avec juste F2 (Power fuse), la carte power supply et ses deux diodes s'allument, et ça ne saute pas.
Troisième test, tous les fusibles de la caisse enclenché, ça ne saute pas et les lumières du backglass s'allument.

J'ai voulu tester alors les tension sur la carte d'alim avec mon multimètre, et je n'ai rien obtenu, c'est à dire que les deux diodes sont allumées, mais en prenant TIP3 comme masse, je n'obtiens aucune valeur sur les différents points de tests de la carte d'alim (60, 48, 5..), rien, nada.
je ne sais pas si mon multimètre déconne ou si cette situation est possible, mais au vu de mes lectures, je pense qu'il y a un souci.
Est-ce un problème de masse général ?

Un avis ?

BENETNATH

La suite de mes aventures.
J'ai constaté plusieurs soucis en suivant les masses, notamment celle du transfo de droite qui était très lache car dévissée.
En allant inspecter le fronton, je me suis rendu compte que la vis qui tient le fronton sert aussi à transmettre la masse, hors le fil plat jaune n'était plus en contact avec la rondelle métallique.
Je me demande si ce n'est pas la première cause de mes soucis.

ces différents soucis réparés, j'en ai profité pour mettre la masse sur la carte power supply sur le condensateur et la plaque métallique.

Je rebranche le tout, et hop, le flipper démarre  :x24:

Donc,
Ce qui fonctionne :
j'ai le son, les afficheurs, les lumières du fronton, le lancement de la partie et toute la gestion des billes/crédits, les bumpers, kick, slingshot, et toutes les targets sont détectées.

MAIS (et oui, il en faut un..), je n'ai que les lumières de décors et aucune lumière controllée sous le playfield
C'est embêtant car tout l'interet du flip réside dans le fait de ne viser que les targets allumées, et la montée du ballon est aussi visualisée par les lumières sous le playfield.

En regardant un peu mieux comment c'est fait dans le playfield, je constate que les lumières d'éclairage ont leurs deux fils, mais que les lumières controllées n'ont qu'un fils d'action, et que le retour est commun à toutes les ampoules controllées, avec un fil métallique agrafé sous l'ensemble du plateau.

Auriez-vous une idée pour trouver l'origine de cette panne ? démonter toutes les ampoules semble fastidieux, mais si une crée un faux contact cela pourrait déclencher ce symptome ?
Tous les fusibles ont été testés et sont ok.
J'ai fait une partie complète sans soucis, le disjoncteur tient la route, je le remplacerais quand j'aurai trouvé l'origine de cette panne, mais j'en viens à me demander si les fusibles reçus ne sont pas trop fragiles.. ils correspondent pourtant aux spéc trouvées dans le manuel ...

MERCI de vos conseils en tous cas

tilowil

#18
Bonsoir,

Donc c'était bien un problème de masse  ^-^.

Ton illumination de plateau.
Ta panne peut venir de 3 choses :
- La nappe entre ta CPU(A1) et la Driver (A3) n'est pas branché.
- Les nappes de sortie du driver (A3) ne sont pas branchées.
- Tu as un problème de masse sur la driver (Meilleure solution), en effet le fil métallique commun que tu vois courir sous le plateau c'est le +6,3v, le rôle de la carte driver est de raccorder les lampes à la masse. Donc si te lampes commandées ne s'allument pas, et que tous les connecteurs sont rebranchés, tu n'as pas de retour à la masse. Pour confirmer ce souci, tu prends un fil et tu relies le culot d'une ampoule commandée (pas le coté ou il y a la tresse, l'autre) à la masse, une sure, vers le transfo. Ta lampe doit s'allumer.
Sinon il va falloir investiguer plus.

A+

[edit]
Au passage tu peux aussi contrôler ta plaque des masses.

des fois les fils sont fatigué et il faut refaire la soudure.
A+

BENETNATH

merci pour le conseil.

juste pour être sur " (pas le coté ou il y a la tresse, l'autre)" je relie la masse générale à la borne reliée au fil métallique commun, c'est bien cela ?
et si c'est bien le cas, cela sous-entend que ma carte driver n'a pas de masse correcte.
J'ai constaté que la carte driver avait déjà été bricolée, avec notamment un fil soudé sur une patte du condo en pastille au centre, le problème pourrait venir d'une défaillance de masse à ce niveau.
j'investigue, mais j'attends confirmation, pour éviter un court-jus additionnel ^^

stankiller17

Yes ça progresse bien , impatient de voir le dénouement heureux de cette galère ;)

tilowil

Citation de: BENETNATH le Samedi 27 Février 2016, 14:28:52 PM
[...]
juste pour être sur " (pas le coté ou il y a la tresse, l'autre)" je relie la masse générale à la borne reliée au fil métallique commun, c'est bien cela ?
[...]
Non, justement le fil métallique commun est le +6.3v.
Citation de: tilowil le Samedi 27 Février 2016, 03:10:39 AM
[...]
en effet le fil métallique commun que tu vois courir sous le plateau c'est le +6,3v
[...]
Si tu relies ce fil (le commun à toutes les lampes) à la plaque de masse, c'est un court circuit direct. Malheureusement je n'ai pas de photos et pas possible d'en faire une avant demain.

Pour faire simple, sur ta douille tu as 2 points de connexion, le premier ou il y a la tresse commune à toutes les douilles commandées, et l'autre fil, celui qui part vers la carte driver. C'est avec ce dernier qu'il faut faire le test.

J'espère avoir été plus clair dans mes explications, faute de pouvoir faire des photos).

A+

BENETNATH

ça me va mieux comme explication  ;D

je branche la masse sur le cul de l'ampoule et non sur son corps, qui lui est relié au fil qui se balade partout.

Merci

BENETNATH

Dommage, rien ne se passe, en testant avec plusieurs ampoules dont je sais quelles fonctionnent et devraient être allumées en début de jeu.
J'ai regardé les différentes nappes cpu<-> driver<->playfield elles sont connectées nsans soucis mais la principale partant vers le plateau à des contacts sur la carte drivers très réduits et usés, surtout sur la droite de la connection.

Pas chouette, mais on va trouver :)

Pj: photo de la carte driver, j'ai l'impression qu'un mod masse a déjà été effectué, mais est il correct..?


BENETNATH

j'ai continué mes mesures.
je pense que la masse n'est pas en jeu, en tous cas au niveau de la carte driver.
J'ai constaté que le gnd est bien sur la carte driver, et qu'il est séparé du LAMP GND lorsque les connecteurs drivers <-> playfield sont retirés. Une fois connectés sur la carte GND et LAMP GND sont reliés.

un problème de 6V ??

BENETNATH

je viens de tester le fil commun +6V.
je le retrouve bien au niveau du relais tilt, mais aussi au niveau du pont redresseur de 6V lampes.

Vus que j'ai certains lampes non controlées qui fonctionnent, je suppose que j'ai du 6V, donc logiquement, mes ampoules reçoivent du jus, correct ?

Par ailleurs, j'ai testé les masses sur la carte driver.
J'ai bien la masse générale que je retrouve au niveau de l'arrivée CPU et répartie sur la carte driver
le LMP GND, qui m'interesse plus particulièrement, n'est relié à la masse générale que lorsque les connecteurs A3 descendants vers le playfield sont connectés.

Si ce n'est pas une piste, cela pourrait il être la carte driver qui déconne ??

tilowil

Bonsoir,

Ce que je peux te proposer c'est de tester ta carte Driver avec mon banc de test, au moins tu seras sur de ta carte Driver.
Oui ta carte driver a eu une petite modification (elle est bien visible), mais je pense que c'est parceque tu as une piste coupée.

Par contre ce qui m'étonnes c'est que ton test de lampes n'est pas allumé ta lampe. As tu mesuré la tension entre la tresse commune des lampes commandées et la masse ? Car si tu as 0v, tu as surtout un autre problème.
Avant d'aller chercher un problème autre part, le fait que la lampe ne s'allume pas en la reliant à la masse ne la fait pas s'allumer est déja un problème en soit. Tu as pris ta masse ou ?

A+

BENETNATH

#27
EDITION en cours de mon message, la donne a changé :)

donc j'ai effectivement tenté de brancher la masse commune sur la borne de plusieurs ampoules de jeu qui sont censées être allumées. J'ai utilisé la masse générale ou la masse de la caisse près du tilt.
rien à faire.

J'ai ensuite vu que parmi les ampoules du plateau éclairées, certaines étaient reliées une tresse de 6V
J'ai utilisé mon multimètre en testeur de continuité (diode) et j'ai constaté que les ampoules allumées étaient bien ensemble, par contre, les deux tresses de 6V (ampules controlées et non controlées) ne semblent pas ensemble.

j'obtiens un voltage entre la tresse des ampoules allumées (tresse A) et ma masse générale, alors qu'avec la tresse controllée (tresse C), je n'ai rien.
donc mon souci serait du à un problème de voltage.

j'ai testé la tresse C en mode continuité, ce n'est peut-être pas la bonne méthode, j'ai constaté qu'elle sonnait avec le pont 6V, est-ce suffisant pour conclure que le courant l'atteint quand le flipper est allumé ?
le relais TILT peut-il être responsable de ce souci de 6V ?



BENETNATH

quand j'actionne le relais TILT, flipper allumé, cela éteint bien les ampoules allumées. mais le circuit de 6V de la tresse C est il commun avec la tresse A ou non ?

tilowil

C'est normal quant tu tiltes, tout s'éteint sur le flipper, jusqu'au moment ou la bille tombe dans le outhole pour être remise en jeu en balle suivante.

Non chaque tresse est indépendante. J'ai eu le problème sur mon Genesis ou il y a eu une bidouille en reliant la tresse des ampoules commandées à celle des ampoules non commandée, résultat mon fusible de F5 sautait en permanence jusqu'à ce que ce petit fil intrus soit trouvé et éliminé.
Donc laisse ton Tilt en fonction pour que le plateau soit allumé et teste la tension de ta tresse des lampes commandées.

Tu as combien de Volts ?


BENETNATH

J'ai l'impression que la carte alim a aussi été modifiée :