Gamoover

[move]Vous vous épilez le maillot et collectionnez les bornes d'arcade avec des hommes musclés dessus ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Problème graphique sur borne contenant R-Type

Démarré par Balckangel, Mardi 30 Août 2016, 16:15:37 PM

Balckangel

Bonjour à tous.

Je viens de faire l'acquisition d'une borne d'arcade avec le jeu R-Type.
Pour la petite histoire : Ma voisine possédait cette borne. Depuis que j'étais tout petit, j'y allais très souvent pour y joué. Elle voulais s'en "débarrasser", j'ai donc sauté sur l'occasion
Ce week-end, je l'ai ramenée chez mois sur une remorque (sur des tapis de gym et bien arnachée) => environ 130km sur de la route en roulant prudemment.
Samedi soir, une fois déchargée, je l'ai branchée et j'ai pu y jouer une bonne 30aines de minutes puis j'ai arrêté.
Et dimanche, j'ai pu jouer une 10aines de minutes puis un bug graphique est survenu (le vaisseau avais disparu, idem pour une partie des ennemies ......)
Depuis, impossible de la rallumer correctement : elle s'allume, affiche l'écran d'accueil mais le chaque lettre de R-TYPE est tronqué et quand je lance la partie le vaisseau ne s'affiche pas (mais il est là car on entend le tire et il peux "mourir") idem pour la plupart des ennemies.

Voici des photos de la bête :
   

Et le problème graphique :


Avez-vous une première idée du problème ? et si oui, est-ce que je peux le réparer moi-même et si non, où puis-je trouver un réparateur ?
J'habite en Saone-et-Loire, proche de Tournus.

Et une autre petite question, en sachant qu'elle fonctionnait bien (le jeu, le monnayeur, le son...), à combien l'auriez-vous estimée ?

Merci par avance

f4brice

Salut.

Ton PCB est en panne.
Le PCB, c'est l'ensemble des 3 cartes électroniques vertes avec les composants noirs soudés dessus.

ducatman1098

 l idéal, ce serait de démonter ta pcb,d enlever les connectiquees et les composants posés su r leurs supports ( en les repérant avant)
Tu passes les pcbs et les composants, câbles a la douche avec du liquide vaisselle
Tu rincés, tu sèches a l air comprimé et tu laisses 2-3 jours à finir d enlever toute trace d humidité
Tu remontes toutes les pièces et tu rallumes la borne
L idéal serait aussi de gratter l oxydation des contacts

Si tu as toujours les,  regardes le voltage qui sort de ton alim et qui va à ta pcb pour voir si le 5 et 12 volts sont bons

Si avec tout cela,  tu as toujours le bug, t as une eprom ou un Composant HS

Balckangel

Bonjour à tous :)

Merci pour votre réactivité.

J'ai pris le 5V .... J'ai tester sur la connectique "JAMMA"

D'après la photo Image JAMMA PINOUT :
Moi, les broches 1 et 2 de la "part side" sont soudés au même fil, idem pour les broche 3 et 4. La tension est de 5.26V
J'ai testé la broche 6, la tension est de 11,66V.

J'ai ensuite démonté les PCB R-Type pour tenter de les nettoyer au pinceau sec pour commencer.

Mais une fois tout remonté, pas d'amélioration.
Petite précision que j'ai remarqué :
- Sur l'écran d'accueil, le R-TYPE est "hachurré" mais pas le texte en haut à droite "player 1 ........."
- En jeu, le vaisseau n'apparait pas, les ennemies non plus, mais on entend parfaitement les sons (tirs, musique ..)
- l'écran de "gameover" s'affiche correctement et entièrement (celui où il y a marqué GAME OVER, insert coin, avec le compte à rebours)


Je n'aurais pas le temps de nettoyer correctement les PCB au liquide vaisselle avant d'avoir déménagé.
Dons pas avant 2-3 mois ^^"

Merci

Joe Gillian

Pour L estimation moi j aurais dit 100 - 150 euros max.

maldoror68

Citation de: Joe Gillian le Jeudi 01 Septembre 2016, 19:04:00 PM
Pour L estimation moi j aurais dit 100 - 150 euros max.

pareil. 150 avec un jeu qui marche ou 100 sans le jeu.  ;)