Gamoover

Si vous êtes nouveau, n'hésitez pas à vous présenter ici et à poser toutes vos questions, meme si elles vous paraissent ridicules... Gamoover regroupe une communauté de passionnés prêts à vous aider ! Bienvenue à vous ;)

Flipper big house de gottlieb system 80b en panne

Démarré par stankiller17, Mardi 07 Février 2017, 13:52:58 PM

stankiller17


Bonjour a tous
Donc me revoilà car j ai un nouveau projet, projet qui sera certainement le dernier car plus de place et madame a mis le stop.
Mais restauration qui sera la plus dur pour moi et certainement impossible même car j'y connait strictement rien en électronique... mais comme très petit budget je pouvais que me payer un flipper en panne.
Donc ça y est après 3 ans de recherches j ai enfin mon premier flipper électronique!!! Mais en panne...et plateau abîmé.
Apparemment il fonctionnait parfaitement puis a été a l arrêt pendant 7 ou 8 ans et en panne a la remise en route.
Donc il y a seulement 3 lumières d allumées sur le plateau et la vis sans fin de l ascenseur a bille qui tourne non stop. A part ça rien!!! Pas de led , pas d afficheur rien quoi.
Comme j y connait rien et que mes 2 jours de recherches sur le net ne m ont pas appris grand choses car bcp de langage technique donc pas pour moi. Aucun Tutos photos détaillés ni vidéo sur dépannage de cpu.
Car oui car même sans m y connaître je vois bien que le cpu a un problème d oxydation et de pile etc... et ca me panique bcp d ailleurs...
Donc je me doute bien que je ne pourrais pas le réparer sans un pro mais vous pouviez déjà m aider à faire le tour du flipper et trouver les pannes ca serait déjà un début.
Voilà déjà des photos
Merci



























stankiller17


Fred G5

Pour le moment cherche pas plus loin, ta CPU est morte par l'oxydation. Commence par virer le bloc Varta histoire d'éliminé la source, même si cela ne va plus changer grand chose :(

Pour ne rien te cacher, ta carte est très sévèrement attaqué.
Sans connaissance le plus simple sera de passer par le service d'un professionnel.
Le site Restorpinball est très bon dans ce domaine avec des prix correct par rapport à la qualité de travail.

Pour le reste cela semble propre.

Il y' aura néanmoins des chose à refaire comme certain connecteur, fiabiliser les masse (une vrai misère sure les 80B).
Il faudra aussi checker ta carte régulation de 5V et voir comment se porte l'alimentation en fond de caisse.

Voilà pour les grandes lignes
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Merci pour ta réponse.
Mais maintenant je suis encore plus angoissé. J espère que se sera quand même réparable...
Faut compter combien environ pour refaire une carte comme celle ci par un pro? Une fourchette?
Du coup sans cette carte je peux pas faire grand chose?
J ai enlevé la varta et tenté de desoxyder la carte.
J ai également nettoyé la planche de fond et le dessous du plateau , contacts etc...

Jeff

Salut
Lit mon wip sur mon bones busters et t aura un paquet de reponse a ton pb.
Bonne resto.
+

stankiller17



stankiller17

Voilà j ai tout lu. Quelle belle histoire avec happy end. Bien joué

tilowil

Salut Stan,
Sur le Forum tu as plusieurs personnes qui pourront t'aider.
Pour ta carte oxydée a cause de la pile, tu retires tous les composants sur support, brosse à dent et vinaigre blanc, puis un bon rinçage de suite. Avant de remettre en route ton flipper, tu déconnectes toutes les cartes, et tu mesures en sortie de A2 si tu as bien 5.12v à vide. Si tu as moins tu règles avec la résistance ajustable sur A2, si tu as plus idem. Déjà c'est un début. Fait faire une révision complète de tes cartes.
A+

stankiller17

Salut tilowil :)
Donc j ai retiré la pile , d ailleurs elle est pas obligatoire?  C est juste pour sauvegarder le meilleur score?
Et hier soir j ai brossé pendant 30min au vinaigre blanc puis timidement à l eau suivi d un coup d alcool a brûler et la bêtise car la carte a blanchit aie aie aie  voir photo. Malgré ça va falloir que je gratte encore un peu d oxyde au cas par cas.
Après j ai vu sur un autre post que tu conseillé de mettre le circuit reset dans un tiroir? Ca sert à quoi? À rien du coup? C est bien la petite carte reliée en haut et au milieu de la cpu?
Pour le moment je me documente et essai de comprendre le fonctionnement.
Merci

Fred G5

#10
Je ne voudrai pas être pessimiste mais avec une carte CPU autant oxydé et sans connaissance en électronique cela va être très compliqué.

C'est bouffé sur 1/4 de la carte, le processeur est atteint, toutes la partie Reset est à refaire, ...
Dans ton cas on ne parle plus d'une simple oxydation de surface.

Quoi qu'à quelqu'un de motivé rien d'impossible, mais là tu t'engage dans du lourd et si c'est mal fait la gangrène revient ....

Pour avoir refait des cartes très malade Bally et Gottlieb je sais de quoi je parles.
Un brossage de surface ne suffira pas car l'acide c'est mis partout dans les vias, les pistes cuivre sont attaqués, cela c'est mis sous les composants et les microswtichs.

Ma préconisation c'est enlever tous les composants attaqués, puis brossage de la zone attaquée avec une solution de vinaigre blanc qui neutralise l'acide.

Vider au mieux tous les vias et trou de passage pour bien virer l'étain oxydé.

Ponçage des pistes oxydées pour revenir au cuivre sain

Étamage des pistes poncées pour les protéger

Remise en place de composant neuf, ne pas remettre les vieux qui sont tout bouffé

Après cela tu aura une bonne base pour avancer

Edit:
Je vient de voir la photo de ton premier brossage qui confirme mes craintes, la gangrène est profonde et tu n'as traité que la partie émergé de l'iceberg.
La seul méthode pour sauver ta CPU est celle que j'ai cité plus haut



Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

stankiller17

Merci pour ta réponse détaillé et en effet je pense que c est grave docteur.
Normalement dimanche aprem j ai un ami qui s y connait en électronique  qui vient voir ca donc à voir...
Au pire du pire du pire y aura quand même moyen de le redémarrer ce flipper??? Même si carte morte de chez morte pas réparable y aura bien un plan b en est d accord? Apparemment ca existe en neuf.
Parceque j ai plus les moyens d acheter un autre électronique et je veux vraiment y jouer.
Merci

Fred G5

Ta carte est parfaitement sauvable à condition de faire les choses proprement :)
Sa sera mieux pour la valeur du flipper de garder la CPU d'origine.

J'ai récupéré des situations plus désespérè que cela sur du Bally ou j'avais dû démonter 1/3 complet de la carte. Aujourd'hui cette carte marche très bien.
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

tilowil

Hello Stan,
Entièrement d'accord avec FredG5, Le brossage ne suffit pas, il faut changer tous les composants atteint, sinon c'est mettre un emplâtre sur une jambe de bois. Mauvaise nouvelle, pour les System80B, au dernière nouvelle il n'y a pas de carte de remplacement, comme pour les System1, les System80 et les System80A. Donc il faut faire avec les vieilles cartes CPU.
Par contre retirer la carte Reset, souvent cause de panne, implique une modification de la carte CPU (voir article de Pascal Janin https://www.flipjuke.fr/remplacement-circuiterie-reset-sur-gottlieb-sys80-t4739.html).
Tu peux remplacer la pile par un condensateur (Je met des 1F 5.5V) ainsi avant que le condensateur soit décharger tu as de la marge :D.
Bon courage.

stankiller17

Et oui il est là le problème!  En l achetant en panne j avais prévu de virer les cartes et de remplacer par une janin tout en 1.mais je me suis aperçu après de mon erreur car c est seulement pour system 80 et 80a... Et  pas 80b. La loose car j avais pas prévu ça!
Donc je suis en roue libre et obligé d improviser.
Par contre un ami m'avait signalé cette carte en photo mais vente terminé


Fred G5

#15
Surtout très chère la carte!!!!

Tu t'en tirera moins  chère à la faire refaire, même par un pro.

Je ne fait pas de pub mais le site Restorpinball (site français) propose des forfait dépannage de carte.
Le prix max pour une CPU 80B est de 125€. La qualité de son travail est impeccable.
Il propose aussi des forfaits pour toutes les cartes d'un flipper pour un peu plus de 200€

Quand tu vois le prix de ta CPU Ebay seule, je n'hésiterai pas longtemps

En tout cas, je persiste à dire que tu dois garder tes cartes d'origines, elles sont réparable!
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux