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[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIVSP] Space Invaders upright, Midway 1978

Démarré par Little_Rabbit, Vendredi 29 Septembre 2017, 18:30:04 PM

Black templar

la vache elle est splendide !! juste avec un petit coup de nettoyage !  :o

Little_Rabbit

#17
Re,

Citation de: AsPiC le Samedi 30 Septembre 2017, 22:12:34 PM
J'ai déplacé ton topic au bon endroit ;)

Merci beaucoup !  ^-

C'est vrai qu'elle est plutôt propre :-*, mais en y regardant de près, elle a quand même plein de petits pètes, éraflures, manques de peinture, etc. On dira que c'est de la patine, et je m'en satisfais dans cet état, je n'envisage pas de la repeindre :).

Petit retour en arrière car j'ai oublié de le mentionner dans les épisodes précédents :) : une des toutes premières choses que j'ai faite sur le PCB, c'est remplacer certains des condensateurs tantales gouttes qui servent au découplage près des RAM, car j'en avais au moins un ou deux en court-circuit franc ! Dès que j'allumais l'alimentation arcade, elle couinait de sa façon caractéristique qui signale un court-circuit !

Sinon, pour en revenir à nos moutons, et pour les trois qui suivent, vous savez que le circuit RESET fonctionne à présent ! :D

Pour tout PCB équipé d'un CPU, c'est un préalable incontournable, certes, mais qu'est-ce que cela m'aura apporté ?? => RIEN ! :D

J'ai beau appuyer autant de fois que je le veux sur le bouton RESET, il ne se passe absolument rien :'(.

Continuons l'observation des signaux vitaux du CPU : les signaux d'horloge, qui sont au nombre de 2 sur un 8080 : Φ1 et Φ2

Ils semblent corrects :

Φ1

Fréquence 2 MHz, soit une période de 0,5 µs

Φ2

Fréquence également 2 MHz, soit toujours une période de 0,5 µs

J'ai alors regardé les autres broches du 8080 à l'oscillo. Je ne vais pas vous les énumérer une à une, mais par exemple, pour les 8 broches du bus de donnée, j'avais 4 bits qui étaient toujours à 1, D5 toujours à 0, D3 et D4 à peu près vivants, et D2 à 1 avec beaucoup de parasites... Une partie du bus de contrôle (que je ne connais pas trop sur le 8080) avait des allures cheloues... En bref, cela sentait plus le sapin que la forme olympique !...

Quelques jours passent, et nous sommes à présent le 27 mai 2017.

Parmi tous les composants que j'avais acheté il y a déjà pas mal de temps, en prévision de ce WIP, je n'avais pas pris de 8080. Dommage. Mais par chance, dans mon stock de vieux PCB, j'ai un Gun Fight, PCB Bally Midway de même génération que Space Invaders, et dont la carte mère est la même que Space Invaders ^- :



Après vérification, le brochage est identique à Space Invaders : j'ai ainsi pu le brancher sur mon banc de test, et le mettre sous tension. Il est en panne, mais il y avait quand même un affichage avec des choses qui bougeaient cycliquement : on peut supposer que le CPU est bon, et par chance, il est sur support ! ^-^

Comme j'ai pu le lire sur d'autres WIP, les supports d'origine des PCB Midway, à contacts lyres, ne sont pas géniaux, et ont tendance à s'oxyder avec le temps. Il est conseillé de les remplacer par un support tulipe neuf. Allons y ! Bon, 40 broches à dessouder, ce n'est pas de la tarte, d'autant qu'il ne faut pas abîmer le circuit imprimé !





Malgré tout le soin apporté à l'opération, vous voyez que les pastilles qui ne sont reliées à aucune piste ont tendance à sauter ! :'(

Ce n'est pas dramatique car elles sont ici du côté composant : cela n'empêchera pas de souder correctement le nouveau support tulipe.

Tant que j'y suis, je remplace le support de la première EPROM, celle portant la lettre H, puisque c'est celle qui reçoit l'EPROM de test.





Voilà les deux supports soudés, respectivement 24 et 40 broches.





Mon CPU de remplacement est blanc :), je ne risque pas de le confondre avec le noir d'origine.

Mais pour poursuivre mes tests, et le faire avec la fameuse EPROM de test améliorée et debugguée par spectroman, il faut que je modifie (correctement cette fois !) les straps qui autorisent l'utilisation de plusieurs sortes de ROM/EPROM.

À l'origine, mon PCB était câblé comme ceci :


Et je l'ai modifié comme ceci pour utiliser des EPROM 2716 classiques (attention, pas des TMS2716) :


Cela revient à seulement modifier S2 (dont j'ai surligné sur les 2 photos la position initiale, et la nouvelle).

Je programme ma 2716 de test (toujours avec mon vieil ATARI ST, puisque mon programmateur « moderne » sur PC ne les fait pas :))


Nous avons donc de nouveaux supports pour le CPU et la ROM H, un CPU de remplacement et une EPROM fraîchement programmée. Tout est en place pour faire un nouveau test ! ^-^

Mise sous tension et... tadaahh !



Il y a du nouveau à l'écran   ^-^ !

On discerne des lignes verticales, une sorte de chiffre 3 au milieu de l'écran, suivi d'un zigouigoui non identifié :). Et une des lignes verticales est intermittente, avec des pixels tantôt allumés, tantôt éteints :



Comme je suis parfois un peu bête (si si, mais ne dites pas toujours hein ! ;)), il ne m'est pas venu tout de suite à l'idée de chercher à savoir ce que faisait exactement la ROM de test, et si ce qu'elle affichait pouvait avoir une signification, d'autant que c'était assez peu lisible, le tout ressemblant un peu à du charabia... Je sais depuis que le chiffre affiché désigne le n° de la 1ère RAM qui a été détectée comme défectueuse (et que le zigouigoui était un bug que F4brice a depuis corrigé ^- !).

Mais à ce moment ne le sachant pas, j'ai d'abord voulu explorer la piste des lignes intermittentes : je me suis dit que cette RAM était certainement défectueuse, et si je parvenais à l'isoler je pourrais identifier le chip responsable.

En regardant le schéma de la carte mère, on constate que les RAM utilisées sont des Intel 2107 :



- leur capacité est de 4 kilo bit (4096 x 1 bit)
- il y a 2 broches distinctes pour y écrire une donnée (Din en 6), ou lire une donnée (Dout en 7)
- le bit de sortie est complémenté à 1 (donc inversé, ne me demandez pas pourquoi ! ;D)

En situation, elles sont exploitées comme ça :



On constate donc que chaque bit sortant passe au travers d'une porte NON 7404 pour supprimer l'inversion due à la sortie en complément à 1 de la 2107. J'ai pensé que c'était une opportunité pour isoler un à un les différents bits, et identifier le boîtier dont les pixels clignotaient !

J'ai donc dessoudé le 7404 concerné pour le mettre sur support, il est situé en D4 sur la carte mère :


Ensuite, je relève certaines de ses pattes, bit de RAM par bit de RAM, pour voir quelle ligne de pixel est affectée à l'écran.


Cela m'a amené à dessouder 2 boîtiers RAM :



Petite anecdote : durant cette partie du WIP, j'avais régulièrement le PCB sous tension, regardant à l'écran les progrès (ou non) que pouvait apporter chaque modif. Quand soudainement, je sens une odeur de cramé !  :(

Je coupe immédiatement l'alimentation, et identifie très rapidement l'origine de l'odeur !...



=> un des condensateurs tantale goutte tout neuf, dont je mentionnais le remplacement plus haut, venait de partir en fumée !

Les tantales gouttes sont polarisés, comme les électrochimiques, et je présume que je me suis gouré en le soudant ! :-\

Quoiqu'il en soit, je trouve la photo très belle !  =:))

J'ai remplacé le condo, et voilà où j'en étais à la fin mai, quand le WIP connût une nouvelle petite pause...

La suite au prochain épisode (mais ne vous attendez pas à de gros progrès... c'est plutôt l'inverse !...).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Salut Little_Rabbit !

J'ai une born Gun Fight vide, sans PCB, si tu vois où je veux en venir...  ;)

Et la carte avec les 2 câbles en nappe gris est intéressante : elle remplace ces merdes de driver de bus Intel impossible à trouver !
Il serait intéressant de la documenter !

Bon WIP, et évite de fumer le tantale, c'est mauvais pour le poil.

zebassprophet

quand je pense qu'a mes debut (y'a au moins 10 ans)
j'achetais des pcb hs dans l'espoir de les reparer ^^

Good luck Little rabbit pour la suite du wip

olschool

Passionnant
je boit tes paroles et m'instruit en même temps

<:)
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Little_Rabbit

Salut F4brice !

Citation de: f4brice le Dimanche 01 Octobre 2017, 08:06:04 AM
J'ai une borne Gun Fight vide, sans PCB, si tu vois où je veux en venir...  ;)

OK, je note ça dans un coin de ma tête pour plus tard ;).

Je viens de regarder de plus près cette petite carte : elle se substitue effectivement à 2 drivers de bus Intel, les 8216.

Le composant Intel 8216 est un quadruple driver de bus bidirectionnel non inversé :



À ma grande surprise, cette carte est officielle, faite par Bally Midway ! Voici des photos plus détaillées de la carte en question :





Avec l'intitulé « 8216 BI-DIRECTIONAL DRIVER SUBSTITUTION », ref 80-902.

Il s'agit simplement de deux 7417 (des sextuples drivers non inverseur à collecteur ouvert), et d'un réseau de résistance en pull-up pour les collecteurs ouverts j'imagine.

D'ailleurs sur le schéma de Space Invaders, il y a une note qui évoque l'usage de cette carte annexe :



Car dans ce cas, le driver n'est plus bi-directionnel mais unidirectionnel, ce qui implique quelques modifications.

J'ai rapidement googlé sur cette carte, et je n'ai effectivement absolument rien trouvé ! :o


Citation de: f4brice le Dimanche 01 Octobre 2017, 08:06:04 AM
Bon WIP, et évite de fumer le tantale, c'est mauvais pour le poil.

En effet, si je veux garder un beau poil brillant, vaut mieux éviter :D !

Citation de: olschool le Dimanche 01 Octobre 2017, 10:47:31 AM
Passionnant
je bois tes paroles et m'instruis en même temps

<:)

Merci  ^-!
Si cela intéresse quelques personnes, au moins ce n'est pas du temps de perdu :).

A+
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HerosSuperMan

nice
encore une SI  :D
bon courage pour le dépannage
mais t'es encore en vacance ? ^^
Mes Wip, mes RT... la vie quoi ^^
Mes recherches\échanges (bornes, PCB, pièces ...)
Recherche .. non..rien rien rien..le problème c'est que l'on fini toujours par trouver... >:D

olschool

#23
Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 01 Octobre 2017, 11:40:49 AM


Merci  ^-!
Si cela intéresse quelques personnes, au moins ce n'est pas du temps de perdu :).

A+

Bien au contraire, J'ai une SI dans la Gaming Room depuis 5/6 mois et j'ai d'abord privilégié des WIP plus "rapide" sur lesquels je savais que je n'aurais pas de gros problème et où le cas échéant je pouvais remplacer l'écran ou le pcb par du spare en ma possession.

là c'est une vrai mine d'or, entre les WIP deF 4brice/spectro/toi et sushi et j'en oublie surement d'autre je me suis fait une "bibliothèque" de lien a consulter avant d'entreprendre quoi que ce soit
^- <:)

je sais exactement quels sont les composant a commander avant d'attaquer les capkit, comment procéder avant toute mise en route, et que tester.

Tous ces wip permettent de répondre a énormément de questions pour toute personne qui désire se lancer dans la restauration d'une SI
Et en plus la rédaction est de qualité, de véritable didacticiel pour les "profanes" comme moi en matière d'électronique  :-*
^-^

Il en manquerais plus qu'a créer un sujet en post it regroupant les wip de gamoo sur ce sujet ainsi que tous le sites de référence  ;)
si personne ne s'en charge le le ferais quand j'attaquerais mon wip qui ... grâce ou a cause de toi ne devrai spas tarder  :D :D :D
Winner's Don't Use Drug mais ça aide quand même pour finir Ghost & Goblins.



Citation de: ducatman1098 le Lundi 05 Novembre 2018, 22:45:37 PM
En rentrant le camion au garage,  je me suis aperçu que j avais récupérer une after burner  ;D

Maitre_Poulpi

Y en a plus que 3 qui suivent  ;)

Bon par contre, à la première lecture, les 2 trucs que je retient c'est le "zigouigoui" et la photo du condo cramé. De là à en tirer des conclusions sur la façon dont fonctionne mon cerveau...  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

AsPiC

Intéressant de voir que déjà à l'époque l'obsolescence de certains composants les ont obligés à "bidouiller".

f4brice

La "réparabilité" d'un PCB tient principalement à la possibilité de trouver des pièces détachées.
Et toutes les cochonneries de composants propriétaires (les drivers de bus Intel en sont un bon exemple) viennent donc plomber ça.

Autre exemple : mon PCB de Rolling Thunder :

Little_Rabbit

Re,

Citation de: HerosSuperMan le Dimanche 01 Octobre 2017, 11:49:35 AM
mais t'es encore en vacance ? ^^

Oui :), mais là je ne wipe pas du tout, je ne fais que vous narrer les étapes précédentes de mon WIP ;). Mais c'est vrai que le week-end y sera passé ! Et puis c'est normal que je sois en vacance : j'ai bossé durant tout le mois de juillet et août moi Monsieur ;) ! Il me reste encore une semaine de vacance 8).

Nous voici donc à l'épisode suivant, qui à en juger par la date de mes photos, a dû se dérouler en juillet dernier.

Comme je l'expliquais sur le post à Sushy, au fil du temps, le PCB qu'aje_fr m'avait prêté déconnait de plus en plus : des lignes horizontales traversaient les envahisseurs, et empêchaient de faire une partie normale. Mais comme il m'arrive parfois de mettre le PCB d'aje_fr sur mon banc de dépannage pour comparer certains points, j'avais constaté qu'il fonctionnait mieux (même bien, en attract mode en tous cas) sur le banc que dans la borne !

La première différence à laquelle j'ai pensé, c'était l'alimentation. J'ai donc procédé au remplacement de tous les condo électrochimiques de l'alim (je n'avais toujours pas fait son capkit).

L'alim telle qu'elle était dans la borne :


Petite comparaison générationnelle :)

j'adore les différences de taille ! :-*

Et le capkit mis en place :


Pour le gros condo de 22 000 µF, mon crémier (E44) n'en avait pas avec sorties axiales, j'ai dû me rabattre sur un modèle « radial », ce qui a nécessité des petits modifs sur le PCB car l'empâtement n'est pas du tout le même :


(en rouge, le fil et le trou ajouté pour l'empâtement du condensateur radial)

J'ai bien serré le collier de serrage du condo de 22K car il n'a qu'une broche soudée au PCB, la seconde l'étant à un fil (et puis les gros condo comme ça, il est toujours recommandé de les attacher pour ne pas solliciter mécaniquement les soudures).

Après ça, j'ai voulu me remettre au test des RAM. Sauf qu'un PCB Space Invaders même non alimenté, ça demeure une sorte d'entité vivante, ou du moins biodégradable :-\...

Quand j'ai rallumé mon PCB, et ce dans mon petit atelier, sur son banc de dépannage avec la même alimentation arcade qu'avant, donc sans rapport avec le cap kit de la l'alim de la borne que je venais de faire, et bien j'avais une image qui défilait constamment à l'écran !



J'ai comparé avec le PCB d'aje où là l'image était stable (cela ne venait donc pas du moniteur). Bon bah un circuit a passé l'arme à gauche sans crier gare !  >:(

En cherchant un peu sur le schéma, j'ai compris que le signal de synchro composite était généré par cette partie :



On y trouve un ensemble de compteurs 4 bits synchrones (les 9316), quelques bascules D (74LS74) qui fabriquent le timing requis pour les tops de synchro horizontale et verticale. Je n'ai pas parfaitement compris le fonctionnement intime de l'ensemble, mais j'ai l'impression qu'à partir d'un signal d'horloge de fréquence assez élevée, les compteurs sont montés en cascade et jouent le rôle de diviseurs de fréquence, et qu'à l'aide des retenues (Carry) et bascule D, cela forme une sorte d'automate qui change d'état au moment voulu pour le timing des tops de retour du balayage ligne et balayage trame. Le 74LS55 en bas agglomère tout ça en une synchro composite.

J'ai commencé par dessouder ce 74LS55 situé en A6 pour le vérifier. Mais il était bon, ce n'est pas lui le coupable. Je l'ai remis sur support.



Pour moins travailler à l'aveugle, j'ai relevé à l'analyseur logique les signaux qui arrivaient sur le 74LS55 et le compteur 9316 situé en E7, et ce à la fois sur mon PCB et celui d'aje. J'ai bien constaté des différences, je touchais donc du doigt la source de ce nouveau petit problème. Mais ainsi va la vie, je n'ai pas pris le temps de les analyser dans le détail !  :-\

Voilà où j'en étais resté fin juillet :). À présent que je suis à jour de mes comptes-rendus de WIP, je vais pouvoir me retrousser les manches et poursuivre mes investigations pour tout d'abord restaurer la synchro composite, puis changer les RAM qui doivent l'être. Et pour ce qui est des pannes suivantes, je ne les connais pas encore ! :D

A+
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tikibzh

Je ne comprends toujours rien à tout ça, mais je me laisse toujours autant hypnotiser à lire  ^- ;D
Il est mignon Monsieur Pignon, il est méchant Monsieur Brochant...

Black templar

Citation de: tikibzh le Dimanche 01 Octobre 2017, 21:28:10 PM
Je ne comprends toujours rien à tout ça, mais je me laisse toujours autant hypnotiser à lire  ^- ;D

ca va je suis pas tout seul alors  ;D

atarimania

Citation de: tikibzh le Dimanche 01 Octobre 2017, 21:28:10 PM
Je ne comprends toujours rien à tout ça, mais je me laisse toujours autant hypnotiser à lire  ^- ;D

Pareil pour moi.

Quand je serai grand je réparerai les pcb comme little rabbit

Little_Rabbit

Salut,

Merci pour vos commentaires ^-. Ça fait plaisir de savoir que cela permet de faire passer quelques connaissances ou notions dans le domaine :).

Et cela vous permet aussi de vous rendre compte que lorsqu'on n'est pas du métier comme F4brice ou spectroman, ben on en chie un peu pour dépanner ces satanés PCB ! :D

Précédemment, je vous disais qu'il me fallait décortiquer la partie du circuit qui s'occupe de générer le signal de synchro composite.

Avant de vous en parler, je voudrais revenir sommairement sur le fonctionnement d'un tube cathodique, car cette synchro composite en découle directement.

Un tube cathodique est basé sur le principe d'un canon à électron qui vient frapper la face d'un tube recouvert d'une matière électroluminescente. Le faisceau d'électron part de l'arrière du tube cathodique, et vient s'écraser sur le devant du tube (l'écran) en provocant un point lumineux. Ensuite, sur le col du tube sont placées des bobines de déflection qui part le champ magnétique généré sont capable de faire en sorte que le faisceau d'électron atteigne n'importe endroit de l'écran (déflection horizontale et verticale). Une image est dessinée en balayant toute la surface de l'écran. Et c'est la persistance rétinienne qui donne l'illusion à l'œil humain d'une image pleine et entière quand en réalité il n'y a un instant donné que un point d'allumé.



Ce balayage s'effectue ligne horizontale après ligne horizontale. Après la dernière ligne tracée, le faisceau qui se trouve en bas à droite revient en haut à gauche pour décrire la trame suivante.

Quand une ligne vient d'être balayée, le faisceau doit revenir à gauche pour tracer la ligne suivante, un peu plus bas. On l'indique à l'électronique de l'écran à l'aide d'un top de synchro : c'est la synchro horizontale (qui présente souvent la fréquence qui nous est si chère : 15,6 KHz :)).

De la même façon, quand la dernière ligne vient d'être tracée et qu'il faut ramener le faisceau d'électrons en haut à gauche, l'électronique de l'écran en est informée par le top de synchro verticale (dont la fréquence est cette fois de 60 ou 50 Hz, selon les territoires, mais généralement 60 Hz sur la génération de bornes dont nous parlons).

Le diagramme suivant résume ce principe (en le simplifiant puisqu'en réalité on a plus de 250 lignes de balayage ;) :



Si on regarde le diagramme tourné à 90°, on retrouve sur l'axe des x le chronogramme des tops de synchro horizontale et verticale, un peu comme on les verrait sur un oscilloscope :).



Après ce petit rappel, venons en au problème qui nous occupe aujourd'hui : mon PCB Space Invaders. En regardant l'image qui défile à l'écran, on constate que l'image est grosso modo là, les lignes semblent tracées, mais par contre nous n'avons aucune stabilité verticale. Je présume donc que la synchro horizontale est bonne, mais pas la verticale.

Voyons ce que l'on a sur mon PCB. À l'aide de l'analyseur logique, j'ai observé les signaux présents sur les broches du 74LS55.



Ici on voit sur la dernière ligne, en sortie du 74LS55 broche 8, les tops de synchro horizontale. A l'aide du logiciel de l'analyseur logique, on peut mesurer le temps écoulé entre 2 endroits. Ici on a 64,12 µs, ce qui correspond bien à une fréquence de 15,6 KHz ! ^-

Si on prend un peu de recule, c'est-à-dire qu'on regarde la même mesure sur une période de temps plus large, à l'échelle du balayage d'une image complète et non plus seulement de quelques lignes, on constate :



que le signal sur la broche 1 ressemble à la synchro verticale, mais en mesurant la période et donc la fréquence, on trouve 68 Hz : un peu élevée !...

Comme j'ai la chance d'avoir le PCB d'aje sous la main, j'ai effectué la même mesure sur son PCB.



On retrouve sensiblement la même chose, mais cette fois la fréquence du top de synchro verticale est bien de 60 Hz. Et si on regarde l'allure de la synchro composite en bas, on voit qu'elle est cohérente : un grand top de synchro verticale, entrecoupé de plein de petits tops de synchro horizontale. Alors que sur mon chronogramme, on ne discerne que des tops de synchro horizontale.

En effet, en mesurant les durées du top de synchro verticale, on a la confirmation qu'ils ne sont pas du tous les mêmes !
- 320 µs sur mon PCB
- 2,73 ms sur celui d'aje
Mon top de synchro est presque 7 fois plus court !... Je pense avoir mis le doigt sur ce qui coince.

Détaillons d'où vient le signal qui arrive sur la broche 1 du 74LS55 :



J'ai surligné en jaune les parties importantes : la bascule D 74LS74 telle qu'elle est câblée va changer d'état (basculer de 0 à 1 ou de 1 à 0) à chaque fois qu'un front montant sera présent sur son entrée CLK, en broche 11. Ce signal CLK provient de la retenue du compteur 9316 voisin, lui-même impacté par la série des autres compteurs 9316 qui sont en cascade au dessus de lui.

Serait-ce le 74LS74 qui dysfonctionne, ou est-ce le compteur 9316. Quand on regarde les chronogrammes plus haut, je pencherais pour le compteur, car la bascule... bascule (!), mais pas au bon moment :).

Dans ma quête, je dispose depuis quelques jours d'une nouvelle arme : un comparateur de portes logiques qu'on m'a prêté !



Vous en avez sans doute déjà entendu parlé puisqu'aje_fr avait entrepris d'en fabriquer un de son cru, en s'inspirant de cet appareil HP (projet qui me semble malheureusement en standby pour l'instant...).

Première fois que j'utilise ce genre de truc. En théorie, on place dans l'appareil un composant valide du modèle de celui qu'on veut tester in-situ. On configure la carte pour préciser sur quelles broches se trouvent les  sorties, on clipse la sonde sur le composant suspect, et une fois le PCB sous tension, les LED de l'appareil nous indiquent si il y a une différence ou pas. Si tout est éteint, c'est que le composant sur le PCB se comporte de façon identique à l'étalon placé dans l'appareil.

Mon problème de synchro est une bonne occasion de tester l'appareil :).

Premier composant testé : le 74LS74 :



Déclaré comme bon !

Second composant à tester, le compteur 9316. Ici c'est plus compliqué, car les 9316 sont obsolètes depuis très très longtemps (j'ai vu sur des databooks du début des années 80 qu'ils étaient déjà déclarés obsolètes !...). Par conséquent je n'ai pas de 9316 dans mon stock de composants neufs. En faisant une recherche d'équivalence, il est censé être identique au 74LS161 (même brochage, mêmes fonctionnalités). J'essaye donc avec un 74LS161 :



Différence détectée ! :)

Je dessoude le 9316 supposé mauvais, et le remplace par un 74LS161 sur support.

Au préalable, je teste le 9316 avec la fonction « Testeur TTL » de mon programmateur d'EPROM, avec 74LS161 comme référence car le testeur ne connaît pas non plus les 9316 =>



le composant est donné comme bon ! Hum... curieux ! :-\

Résultat une fois le 74LS161 sur son support sur le PCB :'(



Certes cela ne défile plus comme avant, mais l'image n'est pas du tout celle escomptée. Mouais... y a-t-il une autre panne en amont, ou le 9316 n'est-il finalement pas tout à fait substituable par un 74LS161 ? Le seul moyen dont je dispose pour le savoir consiste à dessouder un 9316 supposé bon de mon PCB Gun Fight (désolé F4brice... :-\).

Nouveau test :



Ça marche !!! ^-^

On peut donc en conclure que 74LS161 et 9316 ne sont pas substituables !...

Voilà, la synchro composite est réparée. Je vais pouvoir poursuivre le test des RAM.  ^-

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