Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] PCB Breakout (Jeutel?)

Démarré par Franzy2121, Mercredi 27 Mai 2020, 22:48:44 PM

Franzy2121

Merci pour votre aide et vos conseils en tous cas :)

Vieille_Loutre

 ^-^

sur mon relevé de câblage en début de post, j'ai relevé 2 fils coupés: 1 bleu (alimentation, pas grave il y en a 3 qui sont reliés entre eux donc pas d'impact) et 1 jaune sur la pin 27.

C'est lui qu'on peut voir en bas sur cette photo:



Je n'ai pas de trace de soudure / fil arraché dans cette zone (de toute façon il n'a pas assez de "mou" pour être soudé par ici) et il semble avoir été clairement coupé, sachant que si il était en trop ils ne se seraient pas embêter à le souder sur le connecteur de la carte fille...

Soit c'est le responsable des paterns manquants, soit c'est sa présence qui diffère suivant les différentes révisions des cartes...

lebahif

GG a toi , cool de revoir un vieux pcb renaitre !

Franzy2121

Citation de: Vieille_Loutre le Jeudi 13 Août 2020, 13:46:02 PM

sur mon relevé de câblage en début de post, j'ai relevé 2 fils coupés: 1 bleu (alimentation, pas grave il y en a 3 qui sont reliés entre eux donc pas d'impact) et 1 jaune sur la pin 27.

Je n'ai pas de trace de soudure / fil arraché dans cette zone (de toute façon il n'a pas assez de "mou" pour être soudé par ici) et il semble avoir été clairement coupé, sachant que si il était en trop ils ne se seraient pas embêter à le souder sur le connecteur de la carte fille...

Soit c'est le responsable des paterns manquants, soit c'est sa présence qui diffère suivant les différentes révisions des cartes...

Tu as aussi la piste sur la pin 3 pas cablée mais partant sur la PCB vers un réseau de résistances.
Ce qui me fait deux cables reliés a rien...
Mais ca marche.

D'ailleurs j'ai refait le compte des variations.

Il y en a six:

    le mur de briques classiques
    le mur de briques en L
    le mur de briques avec une grosse barre/vague noire faisant disparaitre les briques sur son passage
    le mur de briques avec deux petites barres/vagues au comportement identique
    le damier
    le demi mur de briques avec une ligne sur deux

J'ai pu faire quelques parties.

Et puis pouf, d'un coup plus moyen de débuter une partie.  :-((

Donc sortie de l'oscilloscope et test... pas question de se laisser faire!!!!

Ca se passe par la sur le schéma.



Je finis par remarquer qu'il ne se passe rien en sortie des 7474 E8 et F8.
Surtout le signal 64VI est a zéro or d'apres ce que je comprends, il autorise ou pas la bascule.
Donc si tout le temps a zéro, il empeche la bascule de fonctionner...

Pourtant ce signal de temporisation/horloge a pour origine ultime N1 l'un des compteurs primaires avec 64V' en pin 12...
Mais est ce bien le meme signal? 64VI et 64V', ca se ressemble beaucoup surtout écrit a la main...
Et puis il ya aussi 64V et /64V... compliqué tout ca.
En tous cas, je teste qu'il n'y a pas de continuité évidente entre les N1 pin 12 et les pin 3 et 11 de F8...

Je remonte la piste partant de F8 et j'atteins H7 pin 11.
Bizarre.  =?=

C'est la.



On voit donc le signal 64V dupliqué et passer dans les pin 12 et 13 de H7, un 7408, qui doit logiquement ressortir le meme signal...
J'avoue ne pas vraiment comprendre a quoi ca sert...

En revanche, malgré deux beaux signaux bien propres cadencé a 126 kHz en entrée, je n'ai rien sur la pin 11 de H7.
J'en déduis qu'il est mouru discretement sous mes yeux alors que je jouais tranquille.  :'( :'( :'(
Et moi qui n'ait rien vu!!!!
Pauvre petite chose.  ::)

Je le déssoude et m'en débarasse.

Je relance et la, j'ai bien un signal identique en sortie de H7 et je peux a nouveau créditer.

PCB re-réparée! Jusqu'a la prochaine panne  :D



f4brice

Citation de: Franzy2121 le Mardi 18 Août 2020, 22:16:15 PM
On voit donc le signal 64V dupliqué et passer dans les pin 12 et 13 de H7, un 7408, qui doit logiquement ressortir le meme signal...
J'avoue ne pas vraiment comprendre a quoi ca sert...

C'est sûrement pour un problème de sortance.
La pin de sortie d'un composant TTL ne peut être reliée qu'à un nombre maximal de pins d'entrées (entre 2 et 10).
Lorsqu'on a besoin de plus de connexions, on utilise ce genre de montage.

Franzy2121

Citation de: f4brice le Mardi 18 Août 2020, 23:58:21 PM
C'est sûrement pour un problème de sortance.
La pin de sortie d'un composant TTL ne peut être reliée qu'à un nombre maximal de pins d'entrées (entre 2 et 10).
Lorsqu'on a besoin de plus de connexions, on utilise ce genre de montage.

Ah oui merci f4brice et aussi pour l'article.
Donc le 7408 sert de répéteur en quelque sorte, si je comprends bien  ;)

J'ai un moment caressé l'idée de bypasser H7, j'aurais donc probablement fait une connerie.

f4brice

Citation de: Franzy2121 le Mercredi 19 Août 2020, 00:53:35 AM
Ah oui merci f4brice et aussi pour l'article.
Donc le 7408 sert de répéteur en quelque sorte, si je comprends bien  ;)

Oui, c'est exactement ça.
Il introduit aussi un retard de quelques nanosecondes (temps de propagation du signal des pins IN vers la pin OUT).
Ce temps peut aussi être exploité par le concepteur du PCB.

Citation de: Franzy2121 le Mercredi 19 Août 2020, 00:53:35 AM
J'ai un moment caressé l'idée de bypasser H7, j'aurais donc probablement fait une connerie.

Toutafé.
Il faut se dire que le concepteur ne s'est pas fait iéch à utiliser cet porte de H7 pour rien !