Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

Acquisition borne euro questions

Démarré par Bichi, Samedi 10 Octobre 2020, 22:04:58 PM

brisky

Citation de: alban45 le Lundi 12 Octobre 2020, 15:49:29 PM
Je pense Bichi que tu en demande beaucoup  =:))
Trouve déjà une borne en bon état et fonctionnelle.
Après changer les boutons etc tu auras bien le temps de te faire plaisir.  ;)

+1 ce qui compte c'est l'écran avant tout. Les boutons et autres ca se change facilement et tu met ce que tu veux...

Bichi

Ok les gars donc je vais me concentrer sur une borne propre extérieurement et avec un écran on bonne santé :)

f4brice

Évite les écrans "Monitronic" assez fréquents dans les bornes "Arcades Electronic" : l'image est rarement belle, même avec un écran correctement révisé et un tube en bon état.
Les écrans Hantarex sont une valeur sûre !

Maitre_Poulpi

Ah oui là ce n'est plus tout à fait la même chose.
Les bornes génériques seront forcément sorties d'exploitations avec tout ce que cela sous-entend : odeur de tabac, rongeur en tout genre, trace de brûlures de clopes, coup de pied (sex toy planqués  :D), écran usé, etc.

Si tu veux du clé en main quasi neuf, ce n'est plus la même chose, j'entends pas là qu'à 150 balles faut pas y compter, là je suis d'accord.

Soit quelqu'un l'a déjà fait et aura rajouté des dépenses comme par exemple : stick et boutons neufs, nouveau câblage, changement d'écran, peinture, déco, changement du t-molding.... et il faudra sans doute un peu (beaucoup) de tout ça pour mettre dans l'état que tu décris une borne des années 80.
Soit, il faut partir sur du nouveau matériel, il y a des gens qui fabriquent des bornes ou des kits (certains sont présents sur le forum).

Soit faut mettre les mains dans le cambouis en achetant celle qui sent le pipi de chat pour s'y rouler dedans en invoquant les dieux de l'arcade pour ne pas prendre une châtaigne en tripotant la tétine du tube cathodique  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

Bichi

#20
@f4brice merci pour ces infos précieuses

Est ce une hérésie de penser mettre une télé catho (genre trinitron) à la place de l'écran d'origine? J'ai une trinitron et je trouve l'image vraiment très belle. Je me dis que si je fais abstraction du fait que l'écran ne sera pas d'époque ça peut la faire. Je pourrai y adapter mes consoles de salon sur lesquelles il y a eu pas mal d'adaptations de jeux d'arcade (PS2, dreamcast voir même une xb360 en rgb) et également jouer à des jeux de guns (Virtua cop, housse of the dead, Time crisis)

@Maitre_Poulpi sérieux, des sextoys?!! 😂

J'suis pas hyper bricolo et  j'aurai pas forcément le temps pour... Si possible du clé en main en état nickel (pas neuf mais vraiment propre) en ayant bien conscience qu'entre le prix des nouvelles pièces (stick/boutons/hp...), celui des accessoires (marquee, Tmolding), la révision de l'écran/platine et la main d'œuvre, la facture risque de s'envoler un peu...

Allez je retourne à mes recherches 😁

PS: si je décide de partir sur une jeutel ou une electronics 21 pouces ça va pas faire trop petit? Ça reste jouable?

Little_Rabbit

#21
Salut,

Ah bah oui, quand on te dit 150 à 200 EUR, c'est un truc dans son jus, dans un état incertain et où il faut tout reprendre soi-même ;).

Nous ici généralement on a fait l'armée : on est du genre à aimer bricoler* ! :D

Blague à part, il est certain qu'entre une borne dans son jus et une entièrement restaurée, le prix n'est pas du tout le même : imagine l'addition pour une platine vidéo neuve, ou ne serait-ce qu'un cap-kit, des sticks et boutons neufs, peut-être un nouveau CPO imprimé sur mesure (CPO = Control Panel Overlay, c'est à dire ce qui est collé et décore le panel ;)) => ça grimpe vite. Et si tu n'es pas prêt à le faire toi-même, il faut bien se dire que tout cela aura pris pas mal de temps.

Si ta recherche porte plus sur un truc clé en main où tu branches et tu joues, je pense que tu ne le trouveras ni ici ni sur leboncoin (quoique...). Tourne-toi plutôt vers des professionnels dont c'est le métier. Je pense par exemple à Arcade Legends à Dijon je crois : sur Facebook il vend de temps en temps des bornes, généralement révisées et fonctionnelles.

[edit : j'ai été interrompu dans la rédaction de mon message, entre temps Poulpi a dit la même chose que moi ;) ]

A+

* je vous mets la référence dont je ne me lasserai jamais :D
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Bichi le Lundi 12 Octobre 2020, 16:45:05 PM
@Maitre_Poulpi sérieux, des sextoys?!!  :-[

Oh que oui ! :D Demande simplement à Google, de chercher sac bleu sur Gamoover ! :D

Cet épisode est rentré dans la légende ! ;)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

#23
Citation de: Bichi le Lundi 12 Octobre 2020, 16:45:05 PM
@Maitre_Poulpi sérieux, des sextoys?!! 😂

=:))
J'ai retrouvé, c'était dans le wip de mariobros3 sur sa virtua racing dlx => https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=33655.msg558121#msg558121
=:))

(edit : cette fois c'est l'inverse, little_rabbit a répondu avant moi. Je vais finir par croire qu'il y a comme une certaine connexion entre nous, surtout quand le sujet est proche du sac bleu je trouve  :D )
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

ducatman1098

le sextoy servait pour les vibrations quand la voiture passe sur les vibreurs  =:)) =:))

Bichi

Poualalaaaa 😂😂😂

Mais la tête du gars quand il a trouvé le sac et surtout sa tête quand il a ouvert le sac!! Il aurait fallut filmer!

De belles anecdotes en tout cas 😜

Little_Rabbit

Re,

Citation de: Maitre_Poulpi le Lundi 12 Octobre 2020, 17:15:16 PM
(edit : cette fois c'est l'inverse, little_rabbit a répondu avant moi. Je vais finir par croire qu'il y a comme une certaine connexion entre nous, surtout quand le sujet est proche du sac bleu je trouve  :D )

=:)) =:)) =:))

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Manu2

#27
Mon expérience, d'il y a environ 10 ans (edit : en fait 13 ans, je viens de retrouver le topic où j'en parle... comme le temps passe !) : J'ai acheté une N'Styl (borne de la fin des années 80, début 90), pour 200 €, fonctionnelle. J'ai ensuite changer les manettes, et les boutons, ajouter un pc, et une carte pour relier le pc à la borne. Puis l'écran est tombé en rade, et je l'ai remplacé par un moniteur de pc (oui, pas bien, mais tellement plus simple !), et une autre carte de liaison. Puis le pc est tombé en panne, et j'en ai racheté un autre d'occase. Tout cela a du me coûter un peu plus de 500 €, borne comprise.

Les + :

- pc + moniteur, très simple à mettre en oeuvre,
- meuble N'Styl sympa, de très bonne facture, et avec écran pivotable
- des milliers de jeux sur pc (Mame), même si tu ne joues finalement qu'à une petite dizaine.   ;D

Les - :

- en changeant l'écran pour un pc, j'ai perdu en qualité d'image. Mais je ne suis pas un grand joueur de jeux vidéo, donc ça ne me dérange pas plus que ça.

Donc, je pense qu'à 150 €, aujourd'hui, tu as une carcasse. Une borne 100 % fonctionnelle, mais pas forcément 100 % d'origine, ça sera plus le prix auquel m'est revenu la mienne.

Au sujet de la taille de l'écran : j'ai remplacé un 25" par un 21". Très sincèrement, c'est beaucoup mieux ! A 50 cms de l'écran, je n'arrivais pas à voir l'entièreté de l'écran avec un 25". Et c'est crucial pour les jeux : imagine un pac man où tu ne peux pas voir l'ensemble des fantomes. Je trouve le 21" beaucoup plus confortable à jouer, et ça se rapproche davantage de la taille des écrans du début des années 80, la période durant laquelle je jouais. Les 25" sont arrivés un peu plus tard. C'est toutefois un ressenti personnel.

Maitre_Poulpi

Du coup, faut pas s'emmerder, faut prendre un lot d'un coup pour avoir plusieurs tailles  :D
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !

f4brice

S'pas la taille qui compte...

Je -> [  ].

Little_Rabbit

Salut,

@Manu2 : je suis d'accord avec toi ! Je trouve que 25" c'est un peu grand, utilisé à la distance à laquelle on se trouve debout devant la borne... Nos yeux sont aujourd'hui nourri à longueur de temps d'images HD, et un 25" avec ses gros pixels juste devant le nez, personnellement je ne trouve pas ça confortable, ça pique un peu les yeux :).

Je préfère moi aussi un 19", comme l'on trouvait sur les bornes dédiées du début des années 80 (Pacman, Moon Patrol, Defender, etc.).

Les diagonales, c'est comme d'autres choses, ce ne sont pas les plus grosses les plus intéressantes ! :D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Maitre_Poulpi

C'est peut-être aussi pace que se sont beaucoup de jeux 1 joueur non ?
Sur les bornes et jeux plutôt typés 2 joueurs (voir plus), un écran un peu plus grand ça peut être bien aussi en fonction du recul que l'on a  ;)
May the Gamooforce be with you !
À partir du moment où un fou sait qu'il l'est, peut-on toujours le nommer ainsi ?
Boulot, rétro, dodo... et un peu (beaucoup) de TATC© (Touche A Tout Compulsif)...
Le WIP en slip et le hack Sega en Pijama !