Gamoover

[move]Pour vous aussi la chipo ne sera jamais qu'un bootleg de merguez (c)sushy18 ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

pet

Bonjour à tous,

me voici gardien d une pcb historique de 1978
Elle est bien évidemment en panne.

J ai lu quelques WIP et surtout beaucoup de texte le Little_Rabbit (trés clair, bravo!)

J'ai déjà un peu travaillé dessus :
- changé quelques condensateurs arrachés
- nettoyé la pcb
- nettoyé les connecteurs
- ajouté un switch pour le reset

Premier essais image fixe du genre la cpu n a pas démarré...
Mais après quelques verifiaction la cpu est démarré (le bus d adresses et de données bougent).

Quelques photos plus tard tout est rangé.

J ai vu qu il existe pas mal de petites cartes pour cette pcb pour l alim ou pour la passer en jamma.
Il manque une carte qui me semble intéressante pour ceux qui (comme moi) n ont que la pcb : une carte rallonge pour la carte fille en angle droit, ce qui permettrait que le tout soit moins volumineux. (Piece nécessaire : une pcb et un connecteur 3.96 72 pin)

Un clavier AZERTY en vaut deux

Manu2

Quelque chose me dit que cette carte est entre de bonnes mains !  ;)

pet

#2
merci Manu  =:))

Quelques photos... je ne voulais pas commencer par vérifier les eprom sachant que les pattes cassent comme du verre.
Et en regardant de prêt j a avait une eprom (et 1 seule) avec une patte en l air..
Donc je la retire du support (non sans mal , collé par l oxydation) et surprise une patte était repliée dessous... je redresse la première et elle casse....
Avant d aller plus loin je vais vérifier son contenu.... donc plus tard


Quelques photos de la pcb du wip et du bouton reset














Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#3
En 1 j ai enlevé les roms....
Carnages les pattes cassent et restent au fond du support...
Changement du support de ci H et test sans Eprom pour les belles lignes verticales....
Euh non toujours la même bouillie de pixel
Autour du 8080
Test du reset ok 12
Test du bus de donnée ça baguotte donc ras 25 26 27....
Test du bus de donnée 6 à 10... ça bouge sur d1 d5 d7(probablement les lignes verticales que je dois trouver à la fin)
Ce rentre dans les 8216 (13 et 6) la pin 15 du 8216 bouge aussi donc je devrais trouver qqch chose en sortie....
Rien Nada...

Je ferais 2-3 essais pour tester le 8216 en enlevant le 8080..


Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Je n'avais pas vu ton WIP de PCB Space Invaders !

Je vais suivre ça avec intérêt !  ^-

Pour ton bouton RESET, personnellement j'aurais ajouter une résistance de pulldown, mais c'est possible que cela marche comme ça aussi.

Quand on n'a pas de ligne verticales, dans le manuel "Midway CPU 8080 board test procedure", ils suggèrent plusieurs pistes à partir de la page 23 (cas B3) : les as-tu explorées une à une ?

- avoir les bons signaux d'horloge en sortie du 3245, avec une amplitude de 12V
- que les broches 12 (RESET) et 13 (HOLD) du CPU soient bien au niveau bas
- que la broche 12 (RESET) passe bien à 1 quand on active le Tilt dans la borne, ou ton bouton poussoir
- couper une à une les broches 4, 7, 9 et 12 des drivers de bus 8216 (je les mettrais sur support, en relevant les broches plutôt que de les couper, d'autant que trouver des 8216 à acheter de nos jours peut être un sport compliqué je pense... :-\). Ces broches servent je pense à faire transiter les données depuis la RAM ou la carte fille vers le bus de donnée du CPU quand celui-ci est en lecture. Dans ce test sans EPROM, j'imagine que le CPU est dans une boucle d'écriture permanente (je n'ai toujours pas compris d'ailleurs comment c'est possible... faudrait que je creuse ça !...)
- etc.

Dis-nous en un peu plus sur toutes ces étapes de test :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

#5
Réponse rapide.... c est mon anniv aujourd'hui...

La résistance est de l autre coté


Pour les 8216 si besoin je remplacerai par des 74ls241 en fil volant pour tester (j ai du stock)

Le reset je sais qu il fonctionne avec la sonde logique on voie bien que a0 travaille vite et on distingue le scintillement sur a15  qui travaille beaucoup moins vite. Et lorsque j appuie sur reset tout s arrête.


Le bus de donnée sert aussi de bus d'état c est ce qui donne les lignes verticales (wikipedia)


CitationBidirectional data bus. The processor also transiently sets here the "processor state", providing information about what the processor is currently doing:
D0 reading interrupt command. In response to the interrupt signal, the processor is reading and executing a single arbitrary command with this flag raised. Normally the supporting chips provide the subroutine call command (CALL or RST), transferring control to the interrupt handling code.
D1 reading (low level means writing)
D2 accessing stack (probably a separate stack memory space was initially planned)
D3 doing nothing, has been halted by the HLT instruction
D4 writing data to an output port
D5 reading the first byte of an executable instruction
D6 reading data from an input port
D7 reading data from memory


Et sans rom c est 00 ==》 NOP non opération donc le bus d adresse bouge tout le temps sans planter

Tout semble logique avec 2 8216 cramés!
Je lèverai le doute un autre jour...
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

PS
Comment on change l icone du wip?
J aimerais bien 30% ça me semble honnête.
Un clavier AZERTY en vaut deux

skullface

Citation de: pet le Mercredi 23 Décembre 2020, 20:48:09 PM
PS
Comment on change l icone du wip?
J aimerais bien 30% ça me semble honnête.

Edit ton premier sujet au niveau du titre ça doit le faire.
La vitesse de la lumière étant plus rapide que celle du son c'est pour cela que certains paraissent brillant avant d'avoir l'air con !!!

Le Geek du Manchdi


pet

Un clavier AZERTY en vaut deux

Franzy2121

J'en ai une qui traîne quelque part, sûrement plein de trucs à réparer dessus donc je suis avec attention :)
Beau boulot en tous cas!!!!

pet

Je ne bataille pas j enlève les 8216, pas simple sur une pcb de 40 ans.
Sans trou métallisé les pastilles isolées ont tendance à partir à peine on chauffe.

Plus qu a mettre des supports et commencer les tests.

Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Mercredi 23 Décembre 2020, 17:59:34 PM
Le bus de donnée sert aussi de bus d'état c'est ce qui donne les lignes verticales (wikipedia)

Oui et non :D.

Oui, durant les premiers cycles machine d'une instruction, le bus de données sert bien de bus d'état : la valeur est présentée sur le bus de donnée puis stockée en externe dans le 74174 en D7. C'est le « status register » (et c'est la panne qui m'a donné tant de fil à retordre sur mon PCB Space Invaders, menant les instructions d'E/S à adresser le plan mémoire !...).

Non, les bandes verticales n'ont absolument rien à voir avec le fait que le « status » transite par le bus de donnée.

Il se trouve que je me suis penché sur la question hier soir car cela m'intriguait depuis longtemps :).

Je vais vous raconter ça dans le détail sous peu (pas sûr que j'aie le temps aujourd'hui avec les préparatifs du réveillon...).

Citation de: pet le Jeudi 24 Décembre 2020, 13:59:51 PM
Sans trou métallisé les pastilles isolées ont tendance à partir à peine on chauffe.

C'est ce que j'ai cru aussi au début de mon WIP, puis je me suis rendu compte en fait que bien souvent, il n'y a pas du tout de pastille côté composant quand il n'y a pas de piste à partir d'une broche de CI ! ;)

Citation de: pet le Jeudi 24 Décembre 2020, 13:59:51 PM
Plus qu a mettre des supports et commencer les tests.



Cool !  ^-

Hâte de voir ce que cela va donner :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Citation de: Little_Rabbit le Jeudi 24 Décembre 2020, 14:04:41 PM

Il se trouve que je me suis penché sur la question hier soir car cela m'intriguait depuis longtemps :).

Je vais vous raconter ça dans le détail sous peu (pas sûr que j'aie le temps aujourd'hui avec les préparatifs du réveillon...).


Impatient de le lire, j ai peur de partir dans une mauvaise direction.

Sinon c est une sacré usine à gaz.
Ca me fait penser aux mpu des flipper zaccaria.
Le même principe de écriture/lecture en ram par la cpu en parallèle avec la lecture en ram de l état des ampoules et bobines...
Mais Zaccaria est nettement plus simple à comprendre.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#14
C est ça la magouille pour les barres verticales?

A13 ne doit jamais etre a 1 sauf quand il n y a pas de rom. Aprés je ne comprend pas...

Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: pet le Jeudi 24 Décembre 2020, 15:11:48 PM
Sinon c est une sacré usine à gaz.
Ca me fait penser aux mpu des flipper zaccaria.
Le même principe de écriture/lecture en ram par la cpu en parallèle avec la lecture en ram de l état des ampoules et bobines...

Sur les PCB de Missile Command (Atari), tu as l'équivalent (comme beaucoup de PCB).
En plus ce n'est pas de la RAM classique, mais de la DRAM avec bus d'adresse multiplexé...
Pour couronner le tout, la fréquence du CPU est dynamiquement ajustée.
Elle est ralentie sur les 30 dernières lignes....