Gamoover

[move]Vous aimez le couscous-boulettes, le chorizo, la Force 4, et la mimolette ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

pet

Je remet ma 2764....
Et comme si c était Noël

J ai l impression que le programme plante mais ça avance...
Heureux

Un clavier AZERTY en vaut deux

Manu2

f4brice

C'est une excellente nouvelle !  :-)=

PS : l'analyseur logique est un monstre ! C'est quelle marque / référence ?

pet

C est un SEFRAM SI 7608
J ai les plans aussi et le must j ai eu besoin de renseignements je ne sais plus a quel sujet.
Un mail à Sefram, ils ont fouillé dans leurs archives et m ont répondu.

[Mode_PUB] :-* SEFRAM  :-*[/Mode_PUB]

jack_burton

^- trop cool, content que tu y sois arrivé.
J'espère en faire de même,  mais je suis beaucoup moins doué et équipé que toi

pet

Elle plante dés que doit apparaître les invaders.
En revanche les credits fonctionnent tout le temps....
Peut-être une interruption prioritaire... demain je grave l eprom de test

Pour patienter une vidéo avec le bug

pet

Pour l analyseur logique c est le manuel utilisateur qu ils m ont envoyé (j ai retrouvé les emails)
Je n avais que le manuel de réparation et il y a quelques subtilitées a connaitre sur la manipulation de la bête.

Un service client exemplaire.

f4brice

Il n'y a pas d'IRQ liée aux entrées. Le code fait du polling.
Tu as sûrement un multiplexeur HS ou le 7414 en aval HS.
On voit aussi que vaisseau en bas se dirige tout le temps vers la droite, ce qui confirme 'e pb d' input.

pet

J ai gravé l eprom de test sur 27c64 (avec  les ROM EFG)
et ça plante dés le début.

J ai du me tromper dans l'adressage de ma 2764 à mon avis H n'est pas lu, et avec un bon coup de bol il retombe (à peu près) sur ses pattes avec la rom de jeu.

Le multiplexeur hs n empêcherait pas le test de démarrer ?

Edit : Leprom de test est mal gravée... je recommence

pet

Ca y est retour de l eprom de test.
La banque de 8 microswitchs n était pas en forme,
Je l ai changé

Ensuite test avec la première version de la rom

Rien d anormal

Je test avec la rom trouvée sur le post de gamoover..

Les switchs numérotés 0123456...4..
Ne m inspirent pas confiance
Ensuite ça s arrete avec un paquet de données  mais je n ai pas de doc qui explique ce tableau

De l aide serait bienvenu
Merci

Edit le "shifter" est mort.... je vais approfondire

pet

Je cherche la doc et le fonctionnement de cette partie 15mn de google....
Et ça y est j ai trouvé et comme Alice je retombe encore sur le petit lapin!
Toujours le même post... le WISP..... le lit en diagonal (oui j ai honte)
Je prend mon schéma pour trouver les bonnes pattes des composants et.... et.... ou sont donc mes 25s10?....
Re galère google qui ne comprend pas ce que je veux ( :-\ ) et 15mn plus tard... a oui c était écrit sur le WISP... moi aussi j ai des 74ls151 au lieu des vieux 25s10 (et c est tant mieux)

A la sonde logique ça à l air bien car j ai rangé de nouveau l l'analyseur (note pour plus tard : commander un atelier au père Noël)

Bon en 1er je branche un haut parleur vérifier l adressage des sons (Little_Rabbit ton WISP est une bible)

pet

Niveau son ce n est pas terrible (bonne piste), il y a un bruit de fond un peu la soucoupe etc...
Bref la carte fille n est pas ou est mal commandée.
Des allées retours sur https://www.gamoover.net/Forums/index.php?topic=37683.64 ainsi que  sur le schéma quelques mesures (beaucoup).. et rien de probant.

Ce n est pas simple... il faut ressortir l armement lourd!
Pas simple du tout.

Little_Rabbit

Salut,

Je découvre tes nombreuses avancées seulement maintenant !  ^-

Content de voir que mon WIP sert à certains  8).

Quand j'ai vu ton 1er essai avec les ROM du jeu concaténées sur ta 2764, j'ai d'abord pensé à un problème soit d'adressage de l'EPROM, soit que les 4 blocs de 2 Ko n'étaient pas dans le bon ordre. Ce que je veux dire, c'est que cela aurait pu fonctionner par exemple si le début du code se cantonnait dans les 2 1er Ko par exemple (équivalent d'une 2716 placée en H), et puis quand on lance une partie, l'exécution du programme appelle cette fois du code situé plus loin, dans les 2 Ko suivant par exemple (équivalent de la 2716 placée en G), et si ce n'est pas le bon code, ça plante.

Ce n'est qu'une supposition :).

Sommes-nous d'accord que le mapping mémoire est organisée de la façon suivante :

et que ta 2764 doit donc comporter dans l'ordre le fichier H puis G, puis F, puis E mis bout à bout ? :)

Pour le tableau que te donne l'EPROM de test version 1.3, c'est en effet le résultat du shifter. Le résultat affiché est un XOR entre la valeur lue et la valeur attendue. Un shifter en bon état retourne donc 0 pour chaque test. Tous les bits à 1 t'indiquent ceux qui sont mauvais. Note qu'une anomalie de ce côté ne provoquera à mon avis que des bugs graphiques. Je ne pense pas que cela puisse être l'origine du plantage.

Mais puisque les entrées sont suspectées d'être mauvaises, oui tu peux regarder du côté des 74153 par lesquels transitent les entrées et le résultat du shifter.

Le 0 1 2 3 4 5 6 4 que te donne la partie qui teste les ports d'entrée est en effet très curieux !... Car ce 4 à la place du 7 est issu je pense du programme (je n'ai pas vérifié), pas de ce que le programme lit sur la carte fille...

Sinon, juste une petite remarque : il m'a fallu relire 2 ou 3 fois pour essayer de comprendre comment tu étais passé du stade "Ça ne marche pas, il y a des problèmes de synchro", à "C'est Noël !...". Tu y parles de "vérifier C4", j'ai d'abord cru que tu voulais vérifier un condensateur, puis en regardant le schéma, était-ce le registre à décalage 74166 situé en C4 ? :) Plutôt que désigner un composant seulement par son emplacement, tu devrais donner sa référence, car sinon ça oblige à ouvrir le schéma et faire des allers-retours entre ton WIP et le schéma pour essayer de comprendre ;).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Le mapping memoire c est bien (h g f e) : il est bon et vérifié .
Mon eprom de test c est : test g f e : vérifié par les crc du test.
Oui j ecris sans trop me relire et c est une erreur, j essaierai de faire plus attention.

Mes prochains tests vont s orienter vers le décodage des ports par le 7442 (E3 décodeur BCD vers décimal) et ensuite vers la partie son (plus facile à suivre que le shifter).
Car il me semble que seul le port du watchdog fonctionne.

pet

Une petite avancée sur le décodage de port de la carte fille et des buffers qui sont derrière (74ls174 et 74ls175)
Port 3 : 1ère banque de son ok mais on entend seulement la soucoupe.
Port 5 : 2ème banque de son ok, mais on entend rien

Je soupçonne les electrochimiques  (10uf 25v) je verrai plus tard (j en ai commandé 10)

Port 6 : watchdog ok

Port 2 : ok  commande de décalage du "shifter"

Port 4 ok mais les buffers (c5 et d5 74ls174) ne fonctionnent pas.... tout ce qui rentre dans les 74ls174 ressort tel quel... sur les deux.
J ai du stock donc je change.

Little_Rabbit

Salut,

Citation de: pet le Samedi 06 Février 2021, 16:33:58 PM
Je teste avec la rom trouvée sur le post de gamoover..

Les switchs numérotés 0123456...4..
Ne m inspirent pas confiance

Tiens, complètement par hasard, en relisant le WIP de la Space Invaders de sushy18, je viens de tomber là dessus :

Citation de: spectroman le Samedi 07 Octobre 2017, 23:28:42 PM
J'ai aussi laissé une coquille sur l'affichage des inputs 01234564...

Spectro disait que le 01234564 venait d'une coquille ! :)

Ce n'est donc pas un bug de ton PCB ! ;)

Mais du coup, je me demande quelle version du programme de test tu as gravée ! Car j'ai vérifié mes photos, et aussi bien avec la version 1.2 que la 1.3, j'ai bien 01234567 :).

La bonne version est normalement disponible sur cette page, mais elle semble inaccessible en ce moment  :-[.

[edit :
Et je t'encourage d'autant plus à graver la dernière version 1.3 que l'écran qui affiche le résultat du test du shifter n'est pas le même selon les versions : les dernières font un XOR du résultat alors qu'avant ce n'était pas le cas. Pour être sûr de bien interpréter ce tableau, il convient d'être sûr de la version utilisée :).

Citation de: pet le Lundi 08 Février 2021, 19:56:08 PM
Port 3 : 1ère banque de son ok mais on entend seulement la soucoupe.
Port 5 : 2ème banque de son ok, mais on entend rien

Je soupçonne les electrochimiques  (10uf 25v) je verrai plus tard (j en ai commandé 10)
De mon expérience, et de celle de Spectro lors du WIP de sa SI, les sons défaillants sont très souvent dus aux doubles ampli-op LM3900 ;).
Je serais toi, j'en commanderais un petit stock :).]

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room