Gamoover

[move]Vous aimez la série Ricky la belle vie, Julio Iglésias ou l'émission Kohlanta ? Alors soyez les bienvenus sur Gamoover ! [/move]

[WIP] Spaces Invaders Midway

Démarré par pet, Dimanche 20 Décembre 2020, 10:52:14 AM

Little_Rabbit

Salut,

Avec ton 74LS138, tu décodes A2, A3 et A4, ce qui découpe l'écran en 8 zones de 32 pixels, et selon la zone tu sélectionnes telles ou telles composantes RVB ? :)

Comment sélectionnes-tu la couleur (et donc les combinaisons des 3 composantes) de chacune des zones ?

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

La bonne nouvelle, c'est que les 2 signaux de poids faible (colonnes D et E) n'interviennent pas.
Sinon :

  • ROUGE = not A AND not B AND C
  • VERT = A AND B

pet

#163
Il y a du vert du rouge et du bleu dans le blanc!
R = not (A and B)
V = not A and not B and C
B = R and V

1 7408
1 7400
Et on mélange le RVB  et le pixel avec 3 autres portes
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Long silence, je n avais plus de support de CI et je fais mes essais sur veroboard.
Aujourd'hui le facteur m a apporté  10 lm3900 et 50 barrettes de support tulipe.

Donc j ai soudé mes supports et placé mes lm3900,
J ai récupéré pas mal de son, mais il me manque ceux à base de NE556
Et l "invaders hit" composé de pas mal de composant.

En premier je vais essayer  de récupérer  "bonus missile base"  et son ne556 en h4.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Pas trouvé pour le ne556 (j ai du stock il risque de finir dessoudé au dremel).
En revanche j ai le 7417 (F5) de mort, à la sonde logique il sort un peu n importe quoi.

Puis je remplacer le 7417 par un 74ls07?
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

En jetant un œil à cette partie du schéma, je pense qu'une moitié du NE556 est dédiée au son "Bonus Missile Base" comme tu le disais, et que l'autre moitié joue les 4 "notes" des déplacements des envahisseurs : confirmes-tu que tu n'as aucune "note" des envahisseurs actuellement ?

Ces 4 notes sont déclenchées par le registre 74174 en E5, et effectivement "drivées" par le 7417 en F5.

N'oublie pas que les 7407 et 7417 ont leurs sorties en collecteur ouvert : vérifie bien que le réseau de résistances de 1K voisin est bon, car ce sont elles qui vont fixer le potentiel des sorties du 7417, en pull-up.

Quant à substituer un 7417 par un 7407, oui je pense que c'est tout à fait faisable car des deux chips TTL sont identiques, à la seule différence que le 07 accepte une tension de sortie de 30V, quand le 7417 est limité à 15V. Ici, on ne les charge qu'avec du 5V, donc l'un ou l'autre conviendront :).

Si tu dis avoir un peu n'importe quoi en sortie du 7417, et que les résistances de pull-up sont bien là, cela laisserait entendre que le NE556 en aval est mort, car sinon tu devrais entendre une cacophonie de "notes" des envahisseurs :).

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

pet

Ok merci,
Je vérifie le réseau de résistances, si il est ok je change le 7407 et ensuite si ça  a mieux en sortie de 7407 (ex 7417) et que je n ai toujours aucune note à base de ne556 je le change aussi (j ai du stock).
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

#168
74ls07 en f5 changé l attaque des 4 notes du 556 en H4 trés propre.
Toujours pas de son mais j ai les notes en sortie du 556
Un contrôle rapide et le CI en H3 74Ls11 (3 nand 3 entrées) Hs
Je n en ai pas.....
Je regarde comment c est monté  pour mettre un autre CI en attendant, c est riche, mon prof d electronique m aurais tué avec un montage pareil(il ne voulait que des Nands quand c était possible).









J ai un 74ls12 qui fera l affaire en attendant
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

1 seul 7412.... je l ai branché à l envers! :'(
Plan B j'ai fait un essais avec un 7408 et quelques pattes en l air j ai eu le "fa si la sol" (ou un truc du genre).

Bon ben 7411 en commande...

Mais tout ça c est avant l ampli... car je n ai jamais rien eu sur le haut parleur.
La fin du wip approche donc en attendant le 7411 je me lance sur l ampli (et je n oublie pas la couleur)
Un clavier AZERTY en vaut deux

f4brice

Citation de: pet le Jeudi 11 Mars 2021, 19:55:22 PM
1 seul 7412.... je l ai branché à l envers! :'(

La loose !!!  :D :'(
Je ne vais pas trop me moquer, j'ai déjà fait pire...

pet

En attendant la suite une petite photo pour indiquer la ram hs en fonction de la video

Un clavier AZERTY en vaut deux

pet

Citation de: pet le Samedi 06 Février 2021, 17:52:17 PM
.....A la sonde logique ça à l air bien car j ai rangé de nouveau l l'analyseur (note pour plus tard : commander un atelier au père Noël).......
Bon ben ma commande au Père Noël arrivera en avance, j ai vendu ma maison sans atelier (compromis demain), donc je suis en recherche active de la suivante et donc de mon atelier ma salle de jeux etc.... :D

La réparation de la Pcb est au ralentie et risque de finir en pause quelques mois.

J ai reçu mon 7411 et mon 74155 et j ai presque tout de ok, il me manque "missile sound","saucer hit" et l ampli.

J ai regardé vite fait mais rien de flagrant, il faut l oscillo.
Un clavier AZERTY en vaut deux

pet



Merci Père Noël.....
La suite bientôt  =:))
Un clavier AZERTY en vaut deux

Little_Rabbit

Salut,

Super !  ^-

Mais c'est quoi au juste le cadeau du Père Noël ?

L'établi et le local où bricoler (et où on peut tout laisser en plan pour le reprendre plus tard !  ^-^), ou bien la plaque de cuisson vitro-céramique ??  :-\

:D

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

Franzy2121

Citation de: Little_Rabbit le Dimanche 26 Décembre 2021, 11:46:07 AM
L'établi et le local où bricoler (et où on peut tout laisser en plan pour le reprendre plus tard !  ^-^)

Le rêve de chacun d'entre nous  :D