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[WIP] HOT SHOTS gottlieb 1989

Démarré par Stef30, Samedi 06 Avril 2024, 07:22:11 AM

tilowil

Hello,

- Les trucs jaunes, comme tu dis, sont des condensateurs. Si une patte est cassée oui il faut le changer.
- Sur ta plaquette de diode, ce n'est pas parce qu'elles ont pas forcement une sale tête que tes diodes sont mortes, le seul moyen c'est de tester. Multimètre en mode diode et tu testes dans les 2 sens.
- Pour tes contacts a coté des batteurs, c'est un peu vague, car ça peut être les contacts des slingshots, peut être l'EOS des bobines de flipper, ou autre chose. Quoi qu'il en soit, si les fils sont coupé ou dessoudé, c'est qu'il devait créer un problème et que l'ancien propriétaire ou l'exploitant  n'avais pas envie de chercher une panne et en coupant ce circuit la panne n'y était plus , tant pis pour la fonctionnalité.
- La tension de ton flipper, tu verras sur le fond de la caisse il y a le transfo, celui ci est sur une structure en métal et sur cette structure il y a un connecteur avec des fils sui en sorte et y reviennent de suite, façon boucle. Tu regardes dans la doc il explique comment dans ce connecteur les fils sont positionnés en fonction de la tension de fonctionnement.








A+

Stef30

#17
Merci tilowil,
Ppir ces 2 condo des batteurs, leur ref sont sur la doc?
Poir les xontavts je vais essayer de trouver leurs branchements sur le schéma et les re brancher...
Poir l alimentation en 230 ok, j y capte rien lol vais essayer de trouver ça.... ;)
J ai fabriqué les étretoises poir les rampes et 1 sur 3 ramp flap, ça le fait.
Va falloir que je reconstruise la rampe qui reçoit la bille de l accélérateur de bille , elle est cassée au début, devant l accélérateur :( j étudié la chose . Et les 2 autres rampes sont u  peu cassés au niveau des fixations, à réparer aussi.
Demontage et nettoyage du plateau fait, faut je monte les nouveaux caoutchouc, fusibles vérifiés j attends les nouveaux et j attends surtout mes cartes révises et celles qui manquent.
En attendant faut je réviser tous les contacts, les rampes de target, et changer le gros condo de 10 000 microF que j ai reçu.... lol
Un sacré boulot ;)
Ça va se faire tranquillou






Stef30

#18
Voilà fabriqué une ramp flap manquante



Et une pièce pour palier à la rampe cassée à la sortie de l accélérateur de bille, je sais pas si ça sera bon....

Reste une autre ramp lap à  faire.... ;)







Est ce que je peut réparer et renforcer les rampes la ou elles sont cassées avec de la résine polyester et de la fibre?

Stef30

Voilà dernier ramp flap fabriqué  ^-^ et toutes les entretoises de rampes fabriquées aussi et en place  ^-  :D






tilowil

Hello,

Sacré boulot  ^- .

C'est souvent le problème de ces flippers, ils ont les rampes explosées à l'entrée de ces dernières, car Gottlieb pour des raisons financières ne mettais pas de renforts métalliques. Même souci sur mon Genesis, heureusement que @ainlaser a refabriqué une série de rampes pour son Genesis perso, et qu'il a eu la gentillesse de partager sa création en plastique indestructible avec les membres du forum  :-* . Je ne sais pas si de la résine pourrais tenir face aux chocs d'une bille de flipper propulsée par l'accélérateur du hot shots. Des renforts métalliques au plus près de la sortie de l'accélérateur pourrait mieux résister dans le temps je pense.

Je pense que tu vas avoir des problème avec tes flaps. la vis de maintien dois être noyée dans le flap, ainsi la bille si elle redescend de la rampe peux lui passer dessus sans être propulsée vers la vitre ou sans être maintenue pas la vis, ou on met des mini post. Gottlieb mettais des mini post, et "protégeais" ainsi l'entrée des rampes.
Des exemples sur un Genesis et u TX-sector, ce ne sont pas les miens, ma salle de jeu étant impraticable a cause des travaux de mon labo.




Malheureusement je n'ai pas trouvé de photo de cette zone pour le hot shots. Mais dans la doc tu dois avoir des infos ou au pire sur le catalog part après Avril 1989. Mais je ne l'ai pas.

Pour la tension, soulève ton playfield, attention aux billes, retire les avant. Sur le fond de la caisse  du flipper tu verras un bloc métallique sur lequel est posé le transfo, juste a coté, toujours sur ce bloc métallique tu trouveras le connecteur pour sélectionner la tension d'entrée. S'il a fonctionner en France, logiquement il est en 220V, mais il vaut mieux vérifier avant la mise sous tension. Première mise sous tension a faire sans aucune carte de connectées, sinon tu seras bon pour renvoyer tes cartes chez Jean-René, et ca ne rentrera pas dans la garantie.

A+

Sebinouse

Les têtes de vis risquent aussi d'abimer tes billes qui une fois légèrement deformée vont littéralement poncer ton plateau et l'user super vite. Sur mon flip ces reforts sont fixés par des espèces d'oeillets/rivets.

Stef30

#22
Bonjour tilowil et sebinouse et merci pour vos infos et suggestions.
Les ramp flap que j ai fabriqué sont déjà présent d origine sur le hot shots, j ai dû en fabriqué car elles n y étaient plus... :'( et j en trouvais que sur les US...
Les vis sont placées à ces endroits où je les aient mises, d origine sur le flip.
Oui je vérifierais cette histoire de tension avant d allumer quoi que ce soit tilowil ^- par contre tu me dis de tester sans les cartes, pour tester les tensions en sorties???
La j attends toutes mes cartes et j ai encore beaucoup de boulot à y faire dessus avant de l allumer.
-Nettoyer, controler et régler tous les contacts.
- changer le condensateur 10 000 microfarads de l alim.
- changer les 2 condensateurs et retrancher les fils au niveau des 2 batteurs.
- controler et changer tous les fusibles
- demonter, nettoyer, controler et régler les rampes de cibles.
- demonter, nettoyer et controler l accélérateur de billes( d après ce que j ai lu il tourne en 220v, mais à vérifier...), changer ces 2 paliers en bronze que j ai commandé.
- et aussi et surtout controler toutes mes broches molex... et connecteurs, mais ça je sais pas trop encore où je vais trouver et ce qu il faut exactement...
Déjà quand j aurai fait tout ça, j aurais bien avancé je trouve ;)
Sachant que je bosse...
Merci encore à vous pour vos aides
Ps: ahh si trouvé pour la rampe, je vois les 2 bitognos qui servent de vis, bon bah je vais redemander les rampes et remplacer les 2 vis c, par 2 trucs comme ça et j imagine qu il faut 1 petit caoutchouc dessus...




Stef30

Voilà déjà ça c est refait  :o merci à vous




tilowil

Bonsoir,

C'est mieux ainsi  ^-^ . Tu n'abimeras pas ta bille, et tu protèges ta rampe.

Pour les tensions, sans les cartes, car supposons que les réglages ne soit pas les bons, tu risques d'avoir une tension de sortie trop forte, et donc tu grilles des cartes. Tu peux partir d'un postulat qui dis que tes cartes, quand elles vont arrivées de chez Jean-René, elles seront fiables et testées. Donc avant de montés tes cartes il va falloir être sur des tensions arrivant sur les cartes. Certes se sera des tension à vide, mais on doit être proche des bonnes tensions.
Ensuite ce sera seulement la carte d'alimentation avec son gros radiateur, qui transforme le 12V en 5V (5.12V exactement). Mais on n'y est pas encore ;).

A+

Stef30

Merci tilowil,
C est sûrement bête mais comment et où je teste les différentes tensions?

tilowil

#26
Hello,

Le plus important est A2J1. C'est lui qui permet de créer le 5v qui va servir a alimenter toutes les cartes électroniques.


Tu prends ton connecteur A2J1, avec un multimètre en VDC tu prends le calibre supérieur a 12VDC, tu mets la touche noire en 1 ou 2 (il y a un détrompeur en 3) et la touche rouge en 4 ou 5. tu dois avoir une tension entre 12V et 15V tu peux aller jusqu'a 18V (ne pas oublier que la tension prise ainsi est a vide).

et sur le bloc métallique tu as un gros connecteur (attention il y a des fortes tensions)

Si tu as toutes ces tensions c'est deja un bon point.
Pour tester il faut mettre ta touche noire sur la masse (le boitier métallique suffit) pour les tensions en VDC ou sur le return pour le tensions en VAC et la touche rouge sur la tension à tester. par exemple pour tester le 8.4VAC tu testes entre A12J2 8 et 10.

A+

Stef30

Ok merci tilowil, je vérifierais tout ça...

Stef30

#28
Voilà fils qui étaient coupés et composant jaune changé, j espere que j ai bien remis comme à l origine... j ai ressoudé les fils la ou je voyais que les coupures se correspondaient..








Stef30

Apparement je dois bien être en config 220v ac




Par contre sur le schéma p49, ça parle de ma1231, isolation transformer assembly, c est quoi ce truc, j ai pas ça moi :( ou je sait pas où....


tilowil

#30
Hello,

Citation de: Stef30 le Samedi 27 Avril 2024, 12:41:28 PM
Ou sont les vis qui maintiennent la pile de contact ?

Je ne suis pas sur de ton montage avec le condensateur. Il manque des fils ou la photo est trompeuse, car avec un tel montage a quoi sert le contact sur lequel tu as soudé le condensateur ;) ?

Le MA-1231, Isolation Transformer Assembly, si tu regardes page 53 de ta documentation il est référencé en index #17. Tu remarqueras en page 49 que les connecteurs sont A9J9 et A9J10, donc les connecteurs associés sont respectivement A9P9 et A9P10. Au bas de la page 45 tu retrouves A9P10 avec l'assemblage du ball Launch. C'est l'assemblage qui accélère la bille. et en haut de la page 45 toujours, tu retrouves A9P9.

Tout se trouve dans la doc.

A+

Stef30

#31
Bonjour tilowil,
Les vis de la pile de contacts y sont , sur cette photo je les avaient pas encore remonté.
Pour remonter les fils coupés, j ai bien fait attention à comment étaient coupés les fils. Il y en avait 2 soudés ensemble et qu on voyait le petit bout de plaque du contact coupé et l autre fil, on voyait bien à la soudure sur le contact qu il y avait 1 fil qui y arrivait, même chose pour l autre côté.
Voici une autre photo qui j espere on voit mieux ce qu il se passe:


En ce qui concerne l histoire du 220v... , merci à toi pour ta patience et tes infos, je pense que j ai trouvé ces connecteurs, qui ont dû être modifié, voir sur la photo les fils reliés ensembles, qui ont l air de correspondre au connecteur a12j10 et a12p10. Je suis en train de vérifié que le cablage correspond bien au schéma d origine pour le 220v


Ah une autre chose, jean René m as conseillé de changer le condensateur 10000 microF de la planche de fond, j en ai eu un neuf, mais d après ce qui est dit sur le site de restorpinball, ce condensateur que j ai eu en remplacement de l ancien ne va pas sur les alimentations...  donc je sait pas si je peux le mettre... qu en pense tu?