Gamoover

[move]Bienvenue sur Gamoover, portail francophone de l'arcade.

Investigation et dépannage du Châssis VNS200 ref 19001-5

Démarré par supernono, Dimanche 10 Novembre 2024, 15:51:30 PM

supernono

nous allons donc parler de ce châssis un peu moins rependu : ( j'ai utilisé des photo d'un sujet de cedricbionic pour illustrer merci a lui)

Commençons par les différences visibles:

1- en haut a gauche de la platine proche du TDA5101 il y a 3 potentiomètres de 220k nommés P8 P9 P10, ces potentiomètres sont monté en résistance variable mises en série avec des résistances de 22k (R80 R81 R83 ) qui sont respectivement connectées aux pattes 6 11 14 du TDA5101 (courant de cathode des 3 couleurs)
j'en conclu que se sont des réglages de courant des cathode RVB

2- un peu plus bas entre le connecteur vert entrée vidéo et le TDA3507 il y a 3 potentiomètres de 1kΩ nommés P5 P6 P7
chaque entrée RVB passe par une résistance de 1.2kΩ la piste du potar et une résistance talon de 220 Ω a la masse
chaque curseur rejoint respectivement les pins 12 13 14 du TDA3507 en passant par un condensateur de 100nf

3- une led verte LD2, sous les trois précédents potentiomètres,  entre masse et 12V du régulateur par le biais d'une résistance de 2.2kΩ

4- une led jaune LD3, a gauche du gros condensateur de l'alimentation, entre masse et borne 6 (FIL) du connecteur J4 via une résistance de 1kΩ , connecteur 7 fils marron vers la neck board j'en conclu à l'indication de la présence de la tension de chauffage du filament

5- une led rouge LD1 est reliée entre la borne 7 de THT OREGA 40154300 et la masse en passant par une résistance de 1.2MΩ
j'en conclu à l'indication de la présence du 150V / 120V

6- un optocoupleur TIL117 est présent dans le circuit de réglage de la tension de sortie 120/150V de l'alimentation (IC7 sur la 3ème photo)

philougames

Bonjour,c'est une vns 2000 ?  beaucoup de N'styl sont monté avec cette platine . Le rendu d'image est tres bon, la platine un peu fragile d'apres les connaisseurs .
J'en ai plusieurs a réparer  :-X .

f4brice

Bonjour.
Il s'agit bien d'une platine VNS2000 (et non pas 200).
Le nom est sérigraphié à droite de la THT.

La qualité d'image est en effet plutôt excellente.
Pour le côté fragile, j'en ai réparé 2 qui étaient dans des bornes euro N'Style.
Je n'ai gardé qu'une seule de ces 2 bornes, et la platine fonctionne toujours sans souci.

philougames

Salut Fabrice , j'espère que tu vas bien .
Ca fait plaisir que tu ais gardé une n'styl  ^-
Je pense a toi tres souvent loll.
Depuis plus de 4 ans j'avais plus acces a mes bornes , je viens juste de rapatrier 1 n'styl dans mon nouveau domicile .
En janviers je compte rapatrier une deuxieme .la platine est en panne dessus . Je vais donc essayer de la dépanner en me servant de tes anciens dépannages.

philougames

J'avais pas bien fait attention a la référence de cette platine .
En effet elle est pas courante .
J'ai la même sur une borne .
Dailleur la platine de réglage avec les potentiometres est différente des autre vns 2000.

Il y a pas les potentiometres pour le bleu et le vert sur cette carte de réglage .