Gamoover

Besoin de contacter un admin pour une proposition, une suggestion ou discuter d'un probleme ?
C'est ici : High_Cobra, AsPiC ou Pich

Panne Moniteur Hantarex MTC9100 / Capkit OK

Démarré par eternity78, Dimanche 08 Décembre 2024, 18:55:04 PM

ldindon

Prend un slot MVS, c'est un bon investissement et c'est pas cher. Tu peux en trouver pour 60/70 fdpin. Même sur AliExpress. Pas besoin de cartouche pour tester, tu pourras en prendre plus tard quand ta borne sera réparée.
C'est mieux que de dépenser 20 ou 30 balles dans un PCB auquel tu ne joueras jamais.

Mais si vraiment t'en veux un j'ai quelques bootlegs coquins, jeu de billard ou titres obscures.

f4brice

Citation de: eternity78 le Dimanche 12 Janvier 2025, 17:20:54 PMJe rechecherche un PCB pas cher, justement pour tester avec un truc "fiable".

Je pense que je dois bien avoir ça dans mon bordel...
En gros, il faut qu'il soit JAMMA + 15 kHz + capable d'afficher une image...

f4brice

@eternity78 : le samedi 25 janvier après-midi à partir de 15h, j'ai une fenêtre de tir pour t'aider.
Je n'ai ni WAF ni enfant jusqu'au lendemain midi.
Tu viens à la maison (5 min à l'ouest de Besançon) avec ton écran et ta Pandora, et on teste tout ça.
Tu peux même venir avec la borne complète si tu as le courage de la trimballer.
J'ai oscilloscope, banc de test pour PCB, fer à souder, hache, tronçonneuse, etc..

theWave

Citation de: f4brice le Mercredi 15 Janvier 2025, 20:36:26 PM@eternity78 : le samedi 25 janvier après-midi à partir de 15h, j'ai une fenêtre de tir pour t'aider.
Je n'ai ni WAF ni enfant jusqu'au lendemain midi.
Tu viens à la maison (5 min à l'ouest de Besançon) avec ton écran et ta Pandora, et on teste tout ça.
Tu peux même venir avec la borne complète si tu as le courage de la trimballer.
J'ai oscilloscope, banc de test pour PCB, fer à souder, hache, tronçonneuse, etc..

Ah je vois que la solidarité va payer, bien joué les gars.
Par contre la pandora c'est direct à la benne qu'elle va, vous emmerdez pas !! :)

eternity78

Bonsoir.

Merci a vous pour les retours.
Je n'avais pas penser au slot SVS, c'est effectivement une bonne idée mais les jeux reste chers.
C'est sur que la pandora c'est pas le top mais ça permet d'avoir suffisamment de jeux qui conviennent a tout le monde pour pas cher (quand ça marche. Lol).

@f4brice.  C'est super sympa de ta part.
Ce weekend j'avais pas trop de dispo, mais je vais regarder si je peux aménagé mon emploi du temps pour samedi en fin de journée.

Pour la borne complète ça va être compliqué, elle est a l'étage et c'était un peu la galère de la monter... Je vais voir si j'ai le temps demain soir de sortir l'écran avec sa platine.
Je te recontacterai en MP pour la suite.  Je suis à 20min au nord de Besançon.

f4brice

eternity78

Bonsoir à tous.

Problème réglé....
Un grand MERCI à Fabrice pour son aide et son expertise, il à su trouver la panne avec méthodologie.
C'est le circuit intégré TDA2595 qui était HS.
Après réparation, l'écran est remis dans la borne et la pandora rebranchée, tout fonctionne comme avant.

djalex

Ah cool ça....

rappelle nous comment tu as su que c'était la TDA qui merdait ?

Je veux dire via quels tests?

Little_Rabbit

Salut,

Super !   ^-^

Un grand merci à @f4brice d'avoir accepté de se pencher sur le problème !  8)

A+
Recherche bornes dédiées ou PCB originaux: Miss Pacman, Dig Dug, Galaga, Mappy, Asteroids, Battlezone, Missile Command, Tempest, Star Wars, Donkey Kong (+ Jr), Mario Bros, Moon Patrol, Defender, Joust, Frogger, Gyruss, Pooyan, Space Tactics, Zaxxon, etc. Flip : Gottlieb des années 80 (Spirit, Amazon Hunt, ...), Baby Pac Man. Divers :  Ice Cold Beer => Trois fois rien quoi ! :D
Ma séance sur le divan : c'est grave Docteur ? :-\
Ma gaming room, ma storage room

f4brice

Citation de: djalex le Lundi 27 Janvier 2025, 14:09:20 PMrappelle nous comment tu as su que c'était la TDA qui merdait ?

L'écran avait un problème de synchro horizontale non réglable.
C'est une panne "sympa", car on peut prendre son temps dans le dépannage.
Pas de composant qui crame dès la mise en route, pas de fumée...
On peut mettre sous tension et mesurer sans stress.

Avec l'oscillo, on a suivi grâce aux schémas le parcours du signal de synchro généré par le PCB.
Tout le filtrage jusqu'à l'entrée du TDA était OK (ou pas trop suspect) : le TDA recevait bien une synchro composite sur son entrée broche #11.
Par contre, il ne sortait rien sur sa broche #9.
C'était soit le TDA qui était malade, soit un élément extérieur qui imposait un niveau parasite.
La présence de R48 suffit à éliminer la 2e possibilité.

Par chance, j'avais un TDA2595 en stock dans mon bordel.

J'en ai profité aussi pour reprendre quelques soudures qu'eternity78 avait eu du mal à réaliser.
On a suspecté son fil à souder, et p'tet une température de fer un peu trop basse.
En tout cas, j'ai repris toutes celles qui étaient suspectes, même si eternity78 avait le réflexe de les tester au multimètre.

Fred G5

Super, une écran de sauvé  ^-

La méthodologie de suivre au scope le signal de synchro est celle que j'avais suggéré quelques post plus haut, mais c'est sûr il faut du matos et savoir s'en servir pour détecter ce genre de panne plus subtile qu'un simple condo où une résistance que crame.

C'est repartie pour de longue heures de jeux  8)
Flipper: DE "Laser War"- WMS "F14-Tomcat"- GTB " Hollywood Heat" - Bally "Black Pyramid"
Borne: Konami "Lethal Enforcers" - New Game "N'Styl"- René Pierre 1982 - Jeutel Neo Geo 16/9 - Simulateur Twin Konami "Midnight Run Road Fighter 2"
Jeu/Système de jeu: 53 PCB Jamma, 7 cartouches MVS, slot Neo-Geo MV-1T, MV-2F, MV-4F, MV-6F
Console: Nintendo SNES 2CHIP, SNES 1CHIP-02 + 43 jeux

eternity78

Effectivement, Fabrice à bien résumé la situation.
La méthodologie et son expertise ont permis de sauver la situation 😁

maldoror68

theWave

Ouaw super diagnostic et réparation faite, tu vas pouvoir t'éclater !