Gamoover

[move]Le staff Gamoover vous souhaite la bienvenue ;)

[WIP] 100% NAOMI Universal Cab (Mamecab/Dreamcab inside)

Démarré par funkycochise, Vendredi 29 Juin 2007, 17:37:33 PM

funkycochise

Citation de: zebassprophet le Dimanche 01 Juillet 2007, 17:54:50 PM
il a couché je pense  :-)=
Ca se paiera, Jack  8)
* funkycochise qui en a marre de nettoyer la naomi  :-[

funkycochise


footix

sérieux tu veux la mamifier?
elle dispose d'un moniteur sanwa... ca ce transforme en trisync ca!

PiCH

Citationca ce transforme en trisync ca!

Le monsieur veux dire que, via adaptation, il est possible d'y mettre
tout ce que tu veux, de la vieille pcb a la ps2  :-*

footix

euh voila ;) ces moniteurs la sont connus pour deux choses,
une geo parfois un peu pourrie ( je peux confirmer , la geo du mien est vraiment pourrie sur le bas du moniteur )
et la possibilité des les passer en tri freq, cad 15/24/31 avec un swap de chassis.
(la aussi je confirme :p)

l'avantage d'une telle manip est que le moniteur est non seulement capable de prendre du rgb classique ( donc ps2, xbox, pcbs) du 24khz (donc model 1/2/3- a l'image de ce que j'avais fait avec le house of the dead ou le lost world) et du 31k (donc la naomi tout ca). ce qu'il faut savoir c'est qu'en 15k (comme d'ailleurs si tu laisses mame sans upscaling- cad les jeux dans la reso d'origine) t'auras un interlace quoi...

funkycochise


Après quelques mois en suspens, le WIP est enfin mis à jour...

Partie WIP - Les entrailles

Maintenant que j'ai un joli panel, nous allons pouvoir passer au vif du sujet : y relier un ou des systèmes de jeu.

Le PC

Comme la Naomi universal n'est ni plus ni moins qu'une borne générique et que par défaut l'écran fonctionne en 31KHz, un système mame à base de PC sera installé.

Pour cela la carte naomi d'origine a été enlévé ainsi que son l'alimentation dédiée. Le tout a été remplacé par un PC fixé sur une plaque mdf de même dimension :


Tout le système PC, carte mère, alimentation et disque dur.
A droite, vous pouvez noter l'absence de l'alimentation ATX dédiée naomi, au dessus de l'ampli audio.


L'écran de la naomi est directement relié à la carte video de la carte mère.

Le son est lui aussi relié directement de la carte mère à l'ampli audio de la naomi.
Un simple cable mini jack <-> RCA et le tour est joué.

A gauche, vous pouvez remarquer un cable gris dans l'entrée clavier PS2.
Il s'agit du cable relié au KeyWiz, diposé dans le panel.
Ce câble remonte dans le panel en passant dans la jambe de la borne.


Le keywiz au niveau du panel. Notez l'autre extrémité du câble PS2 aperçu dans l'image précédente sur la carte mère du PC.

Le keywiz, qu'est ce donc que cette bête ?

Le keywiz est un encodeur clavier. Ce dispositif est assez pratique car il permet de relier tous les boutons du panel grâce à une nappe IDE classique.


Le keywiz, l'encodeur clavier, avec la nappe IDE protégée dans un boudin de chambre à air.

Ainsi d'un coté se trouve le keywiz et de l'autre une DB25, elle même reliées aux contrôles du clavier.



La DC

Comme pour pas mal de moddeur de naomi, la solution bicéphale d'un PC conjointement avec une Dreamcast a été retenue.
En effet la naomi étant la grande soeur de la dreamcast, il sera donc possible de profiter des adaptations dreamcast de bon nombre de succès de l'ainée.



Pour celà, rien de bien compliqué un hack manette devrait faire l'affaire.


Les contacts des boutons des joueurs 1 et 2, ramenés sur une simple SUB-D 25 broches.


Les câbles des manettes sont emmenées dans le montant du pied afin de redescendre à la base de la borne.

Coté image, un cable VGA est utilisé afin de profiter de la sortie 480p native de la console sur le magnifique écran de la naomi.

Pour le son, l'adaptateur VGA est muni d'une mini jack stéréo similaire à celle utilisée en sortie de la carte mère du PC.

Au final

Le panel se retrouve donc avec deux Sub-D 25, l'une reliée au PC et l'autre relié à la Dreamcast.


Le panel en configuration PC, le cable de la dreamcast est en loose à gauche, vers le joystick du joueur 2.

Pour changer de configuration, il faut donc :
- brancher la bonne DB-25 dans le panel
- brancher la prise VGA de l'écran dans la bonne sortie VGA (PC ou DC)
- brancher la mini-jack stereo dans la bonne sortie (PC ou DC).

Partie WIP - Le monnayeur

Ayant un peu travaillé sur le monnayeur de la naomi (petit adaptateur maison pour créditer les émulateurs avec le vrai monnayeur) 



Voici quelques informations techniques complémentaires sur la carte monnayeur des Naomi Universal en ma possession.
Il s'agit d'un fax en allemand que j'ai photographié et binarisé au niveau couleurs pour des raisons de taille et de lisibilité :


Traduction rapide :
KreditPlatine Excel Rev 2.2 für Elektr.Münzprüfer coin cotrolls C420, C220, C120, oder NRI G-13, SR3, SR5.
Carte platine electronique Excel revision 2.2 pour monnayeur C420, C220, C120, ou NRI G-13, SR3, SR5.
Kerbe Repère/coche
Münzprüfer Monnayeur

Pinout :
1 +12V +12V
2 Frei Libre
3 GND GND
4 Zur Spielplatine Vers la platine de jeu (GND)
5 +12V +12V
6 GND GND
  Münz zähler Compteur de credit
7 +12V +12V
8 Start lampe Indicateur lumineux start prêt
9 Zur Spielplatine Vers la platine de jeu (coin contact)
10 GND GND
11 Spieler 1 start Start Joueur 1
12 Spieler 2 start Start Joueur 2
13+14 Keine funktion Aucune fonction

SW3 Länder einstellung SW3 Réglages régionaux
Für alle länder mit Euro währung Pour tous les pays avec une devise Euro
Länder Pays
Kan1 Canal 1 / Channel 1
Kan2 Canal 2 / Channel 2

PS : sur la photo initial manque la liaison vers le compteur de monnaie que j'avais débranché. (Pin 5 et 6) ainsi que la prise vers le monnayeur proprement dit.


Résultat : On insère 2 € et paf, 5 crédit  =:)) Youhouuuuu



je résume pour les branchements utilisés :



PIN1 - 12V
PIN2 -
PIN3 - GND (ALIM)
PIN4 - GND (CONTROL)
PIN5 -
PIN6 -
PIN7 -
PIN8 -
PIN9 - COIN



Iro

#22
Tu t'es bien fait suer pour le monnayeur , surtout que t'utilises pas de sytemes arcade dedans :D  Tu câblais le switch sur le keywiiz et c'étais pareil :D
Mais au moins, y'as des infos et quelqu'un qui connait le sujet  <:)

Pourquoi tu gardes le JVS ?
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

Wil2000

Ah ouais carrément! Tes photos sont prises d'un peu près, on a parfois du mal à imaginer l'ensemble, mais si je résume bien, sous ton control panel, tu as recâblé la nappe qui partait normalement vers les connecteurs AMP type B de la naomi et tu as mis tout ça dans un connecteur DB25 femelle, et le keywiz et le hack Dreamcast arrivent dans deux connecteurs DB25 mâle, c'est bien ça? Je pense que ça reste la meilleure solution à exploiter. Et au fait, pourquoi un Keywiz et pas un Ipac?

Du beau boulot sinon, vivement que la mienne soit finie que je puisse y jouer aussi!  :-*

funkycochise

#24
@iro
Avant, j'avais fait sortir le fil du coin par le monnayeur, une petite mise à la masse me créditait le jeu. Mais c'était un peu nase, romano style.
Je me suis fait chier mais rien ne vaut le plaisir de mettre une pièce et de l'entendre tomber dans la cashbox.
Sinon concernant le faisceau JVS, effectivement j'aurai pu le dégager...

@will2000
Pour les photos du panel, j'aurai aimé faire plus claire mais maintenant que tout est monté j'ai plus envie de tout démonter.
Sinon pour la clarté, un tas de fil ca donne toujours un tas de fil sur une photo...
Sinon le faisceau d'origine JVS a été totalement viré, j'ai refait un faisceau complet avec mes petits doigts, mais relié à une DB25.
Pourquoi le keywiz, le prix mon fils, le prix !

kaneda56

good job  ^-^

Elle est passée où l'alim originale de Naomi, a part dans mon cul?

"Arrête de te croire fort avec tes roll cancel!!!"
Paroles de Sac

funkycochise

Citation de: kaneda56 le Jeudi 08 Janvier 2009, 15:41:51 PM
good job  ^-^

Elle est passée où l'alim originale de Naomi, a part dans mon cul?
Partie en spare avec la mobo naomi...


Iro

#27
Citation de: funkycochise le Jeudi 08 Janvier 2009, 15:39:09 PM
Je me suis fait chier mais rien ne vaut le plaisir de mettre une pièce et de l'entendre tomber dans la cashbox.
C'est tout à fait possible avec la mécanique d'origine.
La carte de crédit est juste la pour muliplier le nombre d'impulsions.
Tu laisses le monnayeur et l'armature, sauf que ton switch au lieu d'être relié sur la carte de crédits, il est directement sur le keywiiz :)
Testé et approuvé (Et çà fait du boucan quand çà tombe dans la cashbox :D )
"Jet set 2, c'est avec Robert Garcia ?" Kaneda, Lapsus de sac Vol.1
Peter Shou Owner' Club

WIPs : Naomi - SEGA Rally - AB Cop - Lethal Enforcers - COMPUMI - Terminator 2 - Space Invaders - Artworks pour Boitiers K7 Naomi CF - Ma collec' de panels

LES TUTOS DE GAMO   

funkycochise

Citation de: Iro le Jeudi 08 Janvier 2009, 15:56:11 PM
C'est tout à fait possible avec la mécanique d'origine.
La carte de crédit est juste la pour muliplier le nombre d'impulsions.
Tu laisses le monnayeur et l'armature, sauf que ton switch au lieu d'être relié sur la carte de crédits, il est directement sur le keywiiz :)
Testé et approuvé (Et çà fait du boucan quand çà tombe dans la cashbox :D )
Ouai, mais j'aime bien me faire chier  =:))



zebassprophet

en parlant de ca, il te reste un ghost du DD de la mamecab que tu m'avais config  :ang:?